SMax59
Banni
- Inscrit
- 8 Août 2013
- Score de réaction
- 3,314
- Franconville, Val d'Oise et Douai, Nord
- Véhicule
- Prius 2 Sol Pack 2004 ex Prius Plus 2016
Je pose cette question parce qu'on lit sur les forum que des bricoleurs remplacent des éléments sans les équilibrer, c'est à dire sans se soucier de leur donner la même tension que les autres éléments non remplacés. Ils espèrent que l'équilibrage va se faire tout seul.
Ils peuvent attendre, il n'y a pas de système électronique d'équilibrage, contrairement aux batteries au lithium (pour lesquelles il n'y a pas le choix). On peut seulement espérer que lors de chaque surcharge de toute la batterie dont les bons éléments, le déséquilibre diminue. Sans confirmation officielle dans une doc constructeur, c'est normalement prévu à la conception de ces accus, selon certains brevets publics. C'est une méthode "low cost" très discutable, car elle échauffe des éléments qui sont probablement en bonne santé. Cette méthode est utilisée par le système hybride, visiblement en dernier recours. Il lance toutefois à ce moment le ventilo à fond. Seulement là il souffle de l'air à 40°C, température de l'habitacle sur une batterie à 41-42°C.
@planétaire, en passant, aucun voyant allumé lors de l'appui sur P entre 0 et 5 km/h dans mon expérience.
Sinon, expérimentalement, je peux te confirmer qu'il y a un "équilibrage" effectué par la voiture. Néanmoins, la différence de tension doit être relativement assez faible entre l'élément remplaçant et les autres, mais on a quand même quelque(s) dixième(s) de Volt de marge.
Si la différence est trop grande ou si les capacités sont trop différentes, la réparation ne durera pas. Même après plusieurs milliers de km, expérience faite jusqu'à 9000 km avec un bilan hybride OK en concession Toyota.
Les moindres conditions défavorables à la batterie pourront entraîner l'allumage des voyants et révéler le déséquilibrage (ou le manque d'équilibrage initial) de la batterie.
Pourquoi l'air de l'habitacle serait à 40°C ?