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Panne Batterie HV

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MAERTI0
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Je pose cette question parce qu'on lit sur les forum que des bricoleurs remplacent des éléments sans les équilibrer, c'est à dire sans se soucier de leur donner la même tension que les autres éléments non remplacés. Ils espèrent que l'équilibrage va se faire tout seul.

Ils peuvent attendre, il n'y a pas de système électronique d'équilibrage, contrairement aux batteries au lithium (pour lesquelles il n'y a pas le choix). On peut seulement espérer que lors de chaque surcharge de toute la batterie dont les bons éléments, le déséquilibre diminue. Sans confirmation officielle dans une doc constructeur, c'est normalement prévu à la conception de ces accus, selon certains brevets publics. C'est une méthode "low cost" très discutable, car elle échauffe des éléments qui sont probablement en bonne santé. Cette méthode est utilisée par le système hybride, visiblement en dernier recours. Il lance toutefois à ce moment le ventilo à fond. Seulement là il souffle de l'air à 40°C, température de l'habitacle sur une batterie à 41-42°C.

@planétaire, en passant, aucun voyant allumé lors de l'appui sur P entre 0 et 5 km/h dans mon expérience.

Sinon, expérimentalement, je peux te confirmer qu'il y a un "équilibrage" effectué par la voiture. Néanmoins, la différence de tension doit être relativement assez faible entre l'élément remplaçant et les autres, mais on a quand même quelque(s) dixième(s) de Volt de marge.
Si la différence est trop grande ou si les capacités sont trop différentes, la réparation ne durera pas. Même après plusieurs milliers de km, expérience faite jusqu'à 9000 km avec un bilan hybride OK en concession Toyota.
Les moindres conditions défavorables à la batterie pourront entraîner l'allumage des voyants et révéler le déséquilibrage (ou le manque d'équilibrage initial) de la batterie.

Pourquoi l'air de l'habitacle serait à 40°C ?
 
C'est un signe de vieillissement. Et c'est irrémédiable.

Quand on intervient sur les accus de prius, on retire d'abord le fusible orange. La manipulation se fait en 3 temps.
Donc lors du remontage bien penser qu'il y a 3 gestes à faire .....
Sinon la prius ne démarre (voyant power vert) pas et il n'y a aucun code d'erreur.

Irrémédiable, pas sûr. Je pense qu'il est possible de rendre réversible le phénomène. Pas sur tous les éléments, mais je pense que c'est faisable.
Pour le moment, nous n'avons pas encore trouvé comment.
Quoique la R&D est en cours actuellement sur ce sujet.

Il me semble qu'un code erreur est enregistré lors de la mauvaise fermeture du fusible orange.
En tout cas, ça se révèle lors du passage du CT, il y a une contre visite possible lié à cela, puisqu'un code erreur est présent dans l'ECU moteur.
Expérimentation faite il y a 3 mois.
 
Irrémédiable, pas sûr. Je pense qu'il est possible de rendre réversible le phénomène. Pas sur tous les éléments, mais je pense que c'est faisable.
Pour le moment, nous n'avons pas encore trouvé comment.
Quoique la R&D est en cours actuellement sur ce sujet.

Y'en a qui ont injecté carrément de l'oxygène (du O2).
Mais deux obstacles se lèvent: la soupape par laquelle ce serait possible ne s'ouvre que dans l'autre sens (et encore quand elle veut bien s'ouvrir) et manipuler de l'oxygène en présence d'hydrogène c'est pas niveau chimiste débutant.

Sinon quand ce n'est pas un problème de résistance interne rendue au plafond mais de perte de capacité, vu qu'on la mesure pour 6 éléments en série, il est possible (voire sur priuschat) de surcharger le groupe de 6, le vider etc et à force on peut espérer que si un ou deux des 6 était vidé il parvienne à remonter au niveau de ses voisins. A faire avec compression, alim avec limitation de tension et intensité et surveillance de température.

Il me semble qu'un code erreur est enregistré lors de la mauvaise fermeture du fusible orange.
En tout cas, ça se révèle lors du passage du CT, il y a une contre visite possible lié à cela, puisqu'un code erreur est présent dans l'ECU moteur.
Expérimentation faite il y a 3 mois.

A priori je ne le pense pas, ce que j'ai écrit c'est après lecture d'étourdis qui ont tenté de démarrer sans avoir mis correctement ce "service plug" ce qui est détecté parce que le "interlock switch" n'est pas fermé.
Voici ce qu'en dit Toy à propos du dtc P0A0D sous code 350:
If the HV control ECU detects the operation of the safety devices (removal of the service plug grip and inverter cover) while the vehicle is stopped (vehicle speed below 3 mph [5 km/h]), it will shut down the system main relays. If the safety devices are correctly reinstalled, it will resume the normal operation after the power source is supplied again. If it does not, there is a possibility of an open circuit, so perform the same inspection as the DTC P0A0D (INF 351).

Et sous-code 351:
A short pin for the interlock switch is provided on the service plug grip and the inverter cover. Therefore, the interlock signal line circuit opens when the service plug grip or the inverter cover is removed. If the HV control ECU detects an open circuit in the interlock signal line while the vehicle is in motion (vehicle speed above 3 mph [5 km/h]), it stores the information (INF) code 351 in its memory and alerts the driver. While the vehicle is in motion, the HV control ECU will not shut down the high-voltage system even if an open circuit in the interlock system is detected.


Tout dépend si on roule à plus ou moins de 5 km/h (Tiens coïncidence)
Si on roule et que le contact s'ouvre le système ne va pas couper les relais. C'est rassurant.
Ce n'est qu'un minuscule contact qui détecte la bonne position du "service plug" orange qui lui est un gros fusible haute tension.
Au passage ce micro-contact est en série avec un autre qui détecte qu'on a ouvert le boitier des converter-inverter à l'avant sous le capot. Il y a donc un fil qui via les faisceaux/connecteurs de câbles va tout devant. De l'autre côté le micro-contact va à l'ecu nimh.

Bien sur si le gros fusible HT s'ouvre en roulant, on n'a plus de tension et un dtc apparaît. Après on peut supposer dans ce cas que selon que le thermique tourne ou pas on puisse continuer ou pas. Mais ce n'est que supposition.

A+
 
Dernière édition:
@planétaire, en passant, aucun voyant allumé lors de l'appui sur P entre 0 et 5 km/h dans mon expérience.

Sinon, expérimentalement, je peux te confirmer qu'il y a un "équilibrage" effectué par la voiture. Néanmoins, la différence de tension doit être relativement assez faible entre l'élément remplaçant et les autres, mais on a quand même quelque(s) dixième(s) de Volt de marge.
Si la différence est trop grande ou si les capacités sont trop différentes, la réparation ne durera pas. Même après plusieurs milliers de km, expérience faite jusqu'à 9000 km avec un bilan hybride OK en concession Toyota.
Les moindres conditions défavorables à la batterie pourront entraîner l'allumage des voyants et révéler le déséquilibrage (ou le manque d'équilibrage initial) de la batterie.

Pourquoi l'air de l'habitacle serait à 40°C ?


Bonsoir,

Cet apres midi, démontage de la batterie et test des 28 blocs:

tension homogène à 7.75V sauf pour le n°4 à 6.52V
coté résistance interne: entre 37 m ohm et 42 m ohm sauf pour le 4 à 65m ohm.
Par contre beaucoup de "sulfatation au niveau des pôles negatifs: cry:

J'ai commandé sur ebay 2 blocs au cas ou.

dois je faire un contrôle de capacité des blocs?
que faire pour la sulfatation?

Encore merci pour ce forum qui est vraiment très bien!

Bonne soirée

Patrick
 

Pièces jointes

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Tu trempes toutes les barrettes de cuivre dans un bocal de confiture (sans confiture!!) avec du vinaigre ménager et du sel... pendant une heure en secouant de temps en temps.

tu rinces bien et tu essuies.


tu changes seulement le bloc défectueux. en mettant en place un bloc chargé au même niveau que les autres.

regarde comment on fait sur youtube, car la remise en place n'est pas évidente du tout.
 
Lors du remontage, le couple de serrage des écrous des éléments d'accus est de 5,4 Nm. (Par exemple avec une clé dynamo de cyclisme, M5)
Attention à ne pas serrer trop fort, la vis est un insert dans le plastique avec de mémoire un sertissage à l'intérieur juste pour la continuité électrique avec les plaques.
5,4 Nm c'est légèrement moins que ce que Toy demande pour d'autres écrous M5 : 5,6 Nm, Comme par exemple les 2 écrous du circuit HT que tu as déjà déposés.

Sur une des photos certains éléments ont un trait noir et d'autres rouges. Il y a déjà eu une intervention ?
 
Vinaigre + sel + acide.
Quel acide ? Chlorhydrique ou sulfurique ?
 
Ma question était destinée à ceux qui utilisent l'acide, pour connaitre lequel ils utilisent.
 
vinaigre ménager @14° ou mieux @18°


comme mentionné par jeanb, le principe actif est l'acide acétique...
c'est parfait pour cet usage, disponible partout pour un prix très modique et fort probablement moins dangereux / toxique que les autres acides...


perso, j'ai utilisé fort souvent, et toujours avec succès, du sel comme accompagnement.

on peut également utiliser du bicarbonate de soude à la place du sel.


le produit mentionné par Robain est beaucoup moins recommandable:


· Composants dangereux déterminants pour l'étiquetage:
chlorure de zinc
chlorure d'ammonium
éthylène-glycol ·

Mentions de danger
H302Nocif en cas d'ingestion.
H314 Provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves.
H335 Peut irriter les voies respiratoires.
H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme

 
Par contre , c'est sans acide et se rince à l'eau. Et oui , c'est toujours dangereux. Au même titre que vos "mixtures" :-D :-? :grin:
Nous avons décapé du cuivre de + - 50 ans exposé à l'extérieur 365 jours par an. Et de plus , pas de temps à perdre , et , in fine , c'était quand même pour le soudo braser à l'étain plomb. C'était un travail de restauration et il fallait respecter " l'esthétique" du bâtiment.
Dans nos métiers , nous utilisons SOUVENT de l'eau à décaper. Avant , c'était de l'acide chlorhydrique dilué. Pour le rendre moins fort , on y ajoutais des morceaux de zinc dedans. Je vous passe le reste des détails.
 
c'était quand même pour le soudo braser à l'étain plomb. C'était un travail de restauration et il fallait respecter " l'esthétique" du bâtiment.
Dans nos métiers , nous utilisons SOUVENT de l'eau à décaper.

Vous avez encore le droit d'utiliser du plomb?

Qu'est ce que de l'eau à décaper?
 
Il y a 60% de plomb Dans une barre à souder le zinc , les autres 40% sont de l'étain.
On appelle cela de la soudure 60/40. Après , il y a d'autre mixture , pourcentage d'étain en fonction de ce qu'il y a à souder.

Pour le plomb , nous utilisons encore beaucoup de plomb " qualité toiture" ,ce sont des rouleaux de plomb laminé , " qualité toiture".
Bien souvent , les avaloirs pour toiture plate sont réalisés en plomb qualité toiture , épaisseur 2 mm.

L'eau à souder est une " mixture" que nous achetons toute faite pour ne plus perdre notre temps à faire notre " acide" nous même. Laisse moins de trace sur le zinc.
Existe aussi en plusieurs "compositions" .
Nous permet de soudo braser , le zinc , le cuivre et le plomb. Quoique pour décaper le plomb , il existe d'anciennes bougies qui fonctionnent bien 😀.

https://www.google.be/search?q=zin+...jAhVIaFAKHcUOBtwQrnZ6BAgBEBc&biw=1024&bih=704
 
Bonjour,

Je reviens sur mon souci de bloc hybride. C'était donc bien la pompe de refroidissement du convertisseur (inverter), laquelle vient d'être changée. Sous garantie complète car campagne de rappel qui m'a zappé, ou que j'ai loupé. Mystère. Il me reste à revenir à la concession pour une question d'arbre de direction, idem, entièrement pris sous garantie.

La CC de Seyssinet (Jean Lain) est impeccable, bon accueil et tout et tout. Sauf que personne ne m'avait réservé une voiture.... J'étais persuadé de mon côté que "campagne de rappel = forcément voiture de prêt. Bon, pas grave, j'étais au frais, avec de la lecture, mon GSM, du café et des boissons :-D On est même venu me proposer de faire des essais de véhicules, histoire de passer le temps :jap: Mais bon, il n'est pas dans mes projets de changer ma Prius 2, je suis fidèle comme un berger allemand 😀. Et puis pas une seule Prius 3 ou 4 ou 4+ à l'horizon, alors j'ai décliné.


Reste que, maintenant que j'ai ce fameux Carista OBD, je soigne la sorte d'angoisse qu'ont fait naitre mes incidents électroniques en consultant l'HA en roulant.

J'y constate que l'inverter reste dans un créneau de températures assez élevées malgré sa pompe toute neuve, entre 46 C° et 70 C° (56 en moyenne). Certes, j'ai roulé dans une ambiance entre 29 et 32 dehors. J'ai utilisé la clim et monté la côte de Laffrey. Mais ça me semble néanmoins un peu trop élevé; d'ailleurs HA n'a pas arrêté d'afficher ce paramètre en jaune.

En complément, les batteries étaient entre 36 et 46 C°, pour MG c'est entre 53 et 74, avec une moyenne de 65 et le liquide de refroidissement moteur entre 78 et 98, moyenne 87.
 
Pas démesuré, non, dans la mesure où il était allé jusqu'à 111 C° sans claquer. Mais les quelques images (copies d'écran de HA) que j'avais pu voir sur le Net mentionnaient des températures bien inférieures.


Par ailleurs, HA n'affiche pas en vert mais en jaune. Je me dis que que c'est aussi une indication à prendre en compte pour penser qu'on n'est pas dans le nominal.


Ou alors une bulle se promène dans le circuit, il faut attendre qu'elle remonte dans le bocal.
 
Bon, ok, on est dans le nominal, alors !


Maintenant, je vais voir si les blocs batteries ont une trace de souffrance. Pour l'instant aucun signe, tout semble bien aller.
 
Lors du remontage, le couple de serrage des écrous des éléments d'accus est de 5,4 Nm. (Par exemple avec une clé dynamo de cyclisme, M5)
Attention à ne pas serrer trop fort, la vis est un insert dans le plastique avec de mémoire un sertissage à l'intérieur juste pour la continuité électrique avec les plaques.
5,4 Nm c'est légèrement moins que ce que Toy demande pour d'autres écrous M5 : 5,6 Nm, Comme par exemple les 2 écrous du circuit HT que tu as déjà déposés.

Sur une des photos certains éléments ont un trait noir et d'autres rouges. Il y a déjà eu une intervention ?



Bonjour,

pas d'intervention à ma connaissance, je l'ai acheté à 100000km , c'était une premiere main avec le carnet à jour.


Retour sur mon problème:



Réçu la semaine dernière 2 éléments en provenance d’ebay UK :

1 était au même niveau de résistance interne que mon pack actuel mais l’autre était 10 milliohm supérieur L heureusement que sur les conseils de planetaire, j’en ai pris un supplémentaire mais ça reste de la loterie…



J’ai équilibré le nouvel élément avant remontage à la même tension que les autres.

Remontage de la batterie en respectant les consignes de sécurité, beaucoup de vis mais en étant méticuleux ça se passe bien.





La mise en route s’est faite sans aucun voyant d’alarme !!



Merci à tous pour vos conseils et vos analyses.


Bonne soirée

Patrick
 
Prius II : 240000km batterie HV HS.

Changement prévu avec un devis à 2550€, diagnostique inclus.
 
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