Panne Batterie HV

Oui, tout à fait. On le voit sur la photo postée, elle affiche 3 traits de niveau de charge(y)
Est ce que cet affichage est néanmoins fiable? Peut être qu'elle est effectivement vide après ses 4 mois d'immobilisation.
 
3 traits c' est OK alors pour cette batterie
Quand tu freines, les feux de stop doivent s' allumer ce qui signifie que ton freinage est bien pris en compte.
Le clac que tu entends ce sont les relais qui font les 2 contacts de la grosse batterie.
Il faut qu' ils fassent bien contact, c' est peut-être le problème.
 
On le voit sur la photo postée
Effectivement, mais ton site d'hébergement d'image n'est pas très pratique.
Pour éviter que ces images se perdent, tu peux parfaitement les insérer directement dans notre forum. C'est très simple.

Comme ceci :

merge-from-ofoct.jpg
 
Dernière édition:
Bonjour à tous:)

Après plus de 4 mois d'immobilisation totale devant chez moi, la batterie 12V de ma Prius 2 était hors service.
J'ai donc racheté une Varta B33 neuve et chargée à bloc.

En voulant redémarrer mon véhicule, je vois apparaître le funeste triangle rouge et bien entendu la voiture ne veut plus démarrer....

https://ibb.co/GVTCWGw

Voici un lien permettant de visualiser les informations du tableau de bord.

Quand je veux démarrer, j'entends un double clac qui vient du coffre. Ca ressemble à un bruit de relais.
Le voyant Ready du tableau de bord clignote 3 fois mais ne reste pas allumé et le moteur ne démarre donc pas.

J'ai un doute sur le fait que ce soit la batterie HV. Est ce que cela ne pourrais pas venir du boîtier de contrôle des freins situé dans le coffre et qui serait défectueux? Car au tableau de bord je vois les voyants de freins tous allumés et je me demande donc s'il prend bien l'information quand j'appuie sur la pédale de frein pour démarrer.

J'ai pompé sur la pédale de frein à main et j'ai même réussi à passer le rapport sur N ce qui m'a permis de pousser la voiture. Les freins ne sont donc pas grippés.

Enfin, même si cela me paraît improbable, peut on démarrer une Prius à la poussette comme un véhicule à boîte de vitesse mécanique?

Sinon, je devrai probablement m'équiper d'un OBDlink pour avoir plus de détails sur la panne

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire(y)
Bonjour LaurentP,

le problème provient d'autre chose que les freins. A mon avis le système hybride donc soit l'inverseur, soit la batterie haute tension (annexes comprises). Je me rends prochainement dans le Nord, je peux passer la valise pour vous indiquer d'où provient le problème si vous souhaitez.
 
Merci à tous pour vos réponses!
Malheureusement, tout porte à croire que la batterie HV pose problème. C'est de ma faute car la voiture a très peu roulé ces 2 dernières années et plus du tout depuis 4 mois. En septembre, elle démarrait sans soucis:cautious:

Sur Ebay, on trouve des packs de batteries d'occasion entre 600€ et 700€. En effet, j'ai lu différents tutoriels sur le démontage de batterie et le remplacement de cellules défectueuses qu'il faut rééquilibrer, mais ayant peu de notions d'électricité, cela ne me semble pas si évident.


@artur J'ai effectivement voulu poster la photo directement sur le forum néanmoins j'avais un message d'erreur concernant la taille de la photo et je ne comprenais pas s'il s'agissait du poids ou autre chose.

@SMax59 Ce serait très gentil de votre part!! Je réside sur la métropole lilloise si vous passez par là(y) Mais si vous n'êtes pas sur le secteur, ne vous déplacez pas simplement pour ça:(
 
Dernière édition:
lien totalement inutilisable....
mettre plutôt, intégralement, le fichier d'origine...
 
lien totalement inutilisable....
mettre plutôt, intégralement, le fichier d'origine...
J'ai essayé en cliquant sur le l'icone "insérer un lien", seulement mon lien ne semble pas valide
Voici ce que cela donne

file:///C:/Users/pelse/Google%20Drive/Report_2022-01-23_11-53-58.html

file:///F:/OneDrive%20-%20leverage%20distributed%20architectures/Report_2022-01-23_11-53-58.html

Je vois bien que le liens sont en en "fichier local" mais je ne sais comment les rendre accessibles sur le forum.
De plus, malgré des recherches dans différentes sections du Forum, je ne vois ni épingle ni tu tutoriel sur le format correct que doit avoir le lien:(
 
Dernière édition:
Le plus simple: mettre le rapport su googledrive, puis le partager.
on obtient ainsi un lien...
 
bizarre de récupérer un fichier avec une extension .png alors que l'on attend un fichier .html :nonnon:

Enfin, une fois renommé, pour moi le diagnostic est fort clair:
il y a un pb majeur dans la connectique....
Vraisemblablement le connecteur des relevés de tension qui est complètement corrodé.
Il est en effet totalement invraisemblable que 2 éléments soient à zéro et en fait un montrerait même une tension négative :smile: ...


 
Bonjour priusfan,

Tout d'abord je vous remercie de prendre le temps de m'aider dans la compréhension de mon problème de batterie!
Dans votre dernier post, vous indiquez que mon lien est au format png, or de mon côté, c'est bien du HTML. Je n'ai pas d'explication sur ce point:sneaky:

Concernant la batterie, vous avez très probablement raison! Obtenir deux éléments à quasi zéro est improbable. J'ai lu différents relevés sur d'autres sujets du forum et on constate des écarts variables entre éléments mais jamais à 0.

Et la probabilité que mes éléments soient corrodés est réelle. La voiture a 16 ans et de plus est sujette (comme de nombreuses autres Prius 2) à l'humidité et l'eau stagnante dans le coffre.
Il y a énormément de condensation sur la pare brise intérieur ainsi que sur la lunette arrière. De plus, ma région est fortement humide et la voiture n'a pas roulé depuis des mois....

Je suis bon pour un démontage de la batterie et vérification (nettoyage) des connecteurs. J'en profiterai pour tester toutes les cellules et les ré équilibrer. Je vais aller chercher sur d'autres sujets des conseils sur le chargeur le mieux adapté afin d'effectuer cette opération(y)
 
Autant que faire se peut, confie ceci à un pro

C'est pas dla rigolade a 400+Volts 💋☠️
 
Un petit peu moins quand même, mais toutefois mortel quand même.
 
28 blocs, a 17-18volts? Ca fait cb? 😅🏁
 
28 blocs à 8V ou 14 paires de blocs à 16V = environ 225V continu :-D

Et encore, tout dépend de l'état de charge globale du pack batterie lors de l'intervention...

Ça n'en reste pas moins dangereux pour autant !
 
28 blocs à 8V...
les relevés se font par paire.
 
Dernière édition:
Selon mon expérience (nombreux compte rendu de pannes en utilisant HA) des éléments à 0V se rencontrent seulement lorsqu'il y a eu CC (court-circuit)....
cela implique, au minimum, le remplacement du contrôleur de tension et de la connectique ...
 
Oui, je suis d'accord, je l'ai déjà vu sur une batterie reconditionnée. La batterie avait pris une douche, comment je ne sais pas. Mais certains modules étaient entre 0 et 2V. Et il y avait de l'eau au dessus des modules, de la rouille sur les pôles et le carter extérieur.

De toute façon, le BMS est fort probablement à remplacer. Les pins du connecteur du faisceau de prise de tension sont oxydés voire cassés au moins sur les blocs 1 et 2. Donc le faisceau de prise de tension et donc les connectiques de jonction sont à remplacer.

Clairement, ici le plus judicieux si on veut conserver le véhicule longtemps, c'est de remplacer le BMS, les connectiques de jonction avec faisceau de prise de tension et les 28 modules.

Les modules sont vieux, ils ont mal vécu, ils coulent / fuient, ils vont oxyder les nouvelles connectiques.
 
Et bien merci de vos retours complets et unanimes sur l'état probablement "catastrophique" de la batterie !

Ne pensez vous pas qu'il serait plus simple de repartir sur une batterie d'occasion mais saine, sur laquelle je pourrais éventuellement rééquilibrer les cellules?
En terme de coût financier et de temps de travail cela me semblerait peut être moins lourd:sneaky:
 
Bonjour priusfan,

Tout d'abord je vous remercie de prendre le temps de m'aider dans la compréhension de mon problème de batterie!
Dans votre dernier post, vous indiquez que mon lien est au format png, or de mon côté, c'est bien du HTML. Je n'ai pas d'explication sur ce point:sneaky:

Concernant la batterie, vous avez très probablement raison! Obtenir deux éléments à quasi zéro est improbable. J'ai lu différents relevés sur d'autres sujets du forum et on constate des écarts variables entre éléments mais jamais à 0.

Et la probabilité que mes éléments soient corrodés est réelle. La voiture a 16 ans et de plus est sujette (comme de nombreuses autres Prius 2) à l'humidité et l'eau stagnante dans le coffre.
Il y a énormément de condensation sur la pare brise intérieur ainsi que sur la lunette arrière. De plus, ma région est fortement humide et la voiture n'a pas roulé depuis des mois....

Je suis bon pour un démontage de la batterie et vérification (nettoyage) des connecteurs. J'en profiterai pour tester toutes les cellules et les ré équilibrer. Je vais aller chercher sur d'autres sujets des conseils sur le chargeur le mieux adapté afin d'effectuer cette opération(y)
Bonjour,

D'après le relevé issu de HA les valeurs très basse, voire négatives sont à mon avis des erreurs de lecture. Les moyennes de chaque bloc sont ok, seul le 2 est un plus bas que les autres, oui il faudrait lui remonter la tension avec un chargeur ou autre bidouille utilisée sous haute surveillance et voir comment il évolue dans le temps. Après la fin de recharge la tension redescend, c'est lent surtout si la température est basse (10°C et moins).
Ces valeurs de tensions étant en dehors de la fourchette acceptable par moments ont déclenché l'affichage du triangle rouge et autres du tableau de bord. Il faudra ensuite effacer ce code d'erreur (ou démarrer trois fois mais le code reste)

A part cette petite faiblesse, je ne vois aucune raison de mettre en cause les 28 blocs. Ils doivent bien sur avoir une capacité réduite.
Par contre les erreurs de mesures sont très très probablement dues à la condensation et sa conséquence la corrosion.
Il faut s'attendre à avoir soit les cosses des blocs 1 et 2 sectionnées (la une est très connue pour son risque de coupure, c'est celle qui est côté batterie 12V), ou plus dangereux les broches du connecteur orange qui entre dans l'ecu nimh. Dans une telle hypothèse il y a risque de court-circuit lors de la manipulation de ce connecteur. Court-circuit sans aucun fusible donc il faut avoir retiré toutes les pattes d'interconnexion en cuivre nu avant de manipuler ce connecteur orange. Je conseille de retirer par exemple d'abord toutes celles situées vers l'arrière de la prius.
De toute façon il faudra très probablement (en fait c'est sur) les retirer toutes et les désoxyder (vinaigre+gros sel). Bien noter que les cosses de mesure sont tantôt sous les pattes en cuivre d'interconnexion, tantôt au-dessus.
Si le fil d'une cosse est coupé, c'est pas la peine d'essayer de resouder, vue la corrosion (qui remonte même sous les isolants). Il faut changer tout le faisceau de mesure.
Il faut vérifier que l'ecu Nimh (le boitier en alu près des 3 contacteurs) n'est pas oxydée. Ne pas hésiter à la retirer et à l'ouvrir ensuite.

Il faudra obligatoirement remonter ensuite les pattes d'interconnexion avec une clé dynamométrique de 8. Trop serré la patte de l'accu peut casser ou tourner à l'intérieur, pas assez et c'est la surchauffe et risque d'incendie.

Il faut aussi des clés de 8,10,12,14 hexa.
Le fusible de sécurité orange est à remonter en 3 mouvements (Enfoncer, pivoter et coulisser), certains oublient le 3ème et la prius ne démarre pas et n'affiche aucun code d'erreur.

A+

P.S. Une batterie d'occasion c'est quasi impossible à avoir et c'est la lotterie.
 
Et bien merci de vos retours complets et unanimes sur l'état probablement "catastrophique" de la batterie !

Ne pensez vous pas qu'il serait plus simple de repartir sur une batterie d'occasion mais saine, sur laquelle je pourrais éventuellement rééquilibrer les cellules?
En terme de coût financier et de temps de travail cela me semblerait peut être moins lourd:sneaky:
Ce n'est pas catastrophique.
Catastrophique c'est quand un des modules est "ouvert", comme sur la photo.

Il faut surtout changer le calculateur et les connectiques, remplacer la batterie ne résoudra pas le problème.
Des batteries d'occasion ça se trouve, mais il faut trouver des fournisseurs fiables, pas toujours le cas.
 

Pièces jointes

  • P_20210505_164902.jpg
    P_20210505_164902.jpg
    489.6 KB · Affichages: 14
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,556,922
Retour
Haut Bas