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Panne Batterie HV

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Bonsoir,

A mon tour 🙂

Prius 2 de 2006, 278691km avec un petit sapin de Noël en retard sur la saison 😱
Le temps de me procurer un OBDII Bluetooth j'ai confirmation:

P0A80 Hybrid battery pack Deterioration
P3013 High Voltage Battery Module 3 Fault; Battery block 3 malfunction
P0171 Bank 1 System Too Lean ( elle aime pas l'E85 ? c'est pas le sujet ici )
P3000 High Voltage Battery Fault; HV Battery Malfunction

j'ai lu vos discussions avec intérêt , trouvé moult vidéo qui vont du simple remplacement du maillon faible a un checkup complet avec cycle de charge décharge de chaque module, , mesure de sa capacité, équilibrage et tous le toutim.

Dans la vraie vie , quelles sont mes chance de repartir pour au moins un an avec la première option ?

Par ailleurs j'ai essayé HA avec un ELM 327 , sans success . y a-t-il une appli ( PC ou android ) qui puisse m'en dire plus sur ma batterie avec ce "mauvais" adaptateur OBD ?
 

Pièces jointes

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Tente Dr prius

C'est moins fouillé que ha, mais spécialisé "batterie"
 
......
Dans la vraie vie , quelles sont mes chance de repartir pour au moins un an avec la première option ? ....

AMHA, sans avoir constaté l'état général après un démontage, je dirais extrêmement faibles....

mais commence effectivement par un diag avec Dr Prius....
 
La suite du feuilleton:

Avec mon ELM chinois tout pourri Dr Prius ne marche pas mieux que HA 😡
l'ELM chinois repart illico chez Amazon, merci, bisous et tant pis pour le diag on passe à la pratique: démontage et ouverture de la bête ...
Qui à mis des Poils de chiens dans ma batterie ?
A part ça pas mal de corrosion mais les contact en eux même sont propre a ce que je vois
Premier test au voltmètre : tout le monde a 7.9 sauf le 5e coté opposé a l’électronique qui dit 6.7 . Bingo, il est là ou on l'attendait , il lui manque pile 1.2v comme c'est étrange ... 🤔

A nous deux Leboncoin / Ebay ... A suivre.
 
Sans avoir pu tester avec Dr Prius ou HA, tu ne sais donc pas quels sont les éléments qui sont fatigués. 😢

Certes, tu as un élément qui a un niveau plus bas, mais il est probable qu'il y en ait 2 ou 3 autres qui sont dans le même état tout en n'ayant pas de tension de déséquilibre lors de l'arrêt de ta voiture. 😕

Pour cela il faut que tu fasses un cycle de charge/décharge/Mesure pour connaitre la capacité de chacun et ainsi éliminer les mauvais.

Sinon, tu vas rapidement pouvoir démonter/remonter ta batterie les yeux fermés au fur et à mesure des défaillances successives. 🤣
 
bonjour , suite de mes péripéties , on est dans le même ton !!
j' en suis a mon troisième changement d'éléments depuis 10 mois , je connais donc bien la procédure désormais , un coup de Dr Prius et hop , analyse en cours , on ouvre .Lors de mon dernier changement, je me suis rendu compte que en plus , le connecteur du ventilo de batterie HV était corrodé a l'extrème , et en le bougeant j'obtenais un beau P3000 et un mode dégradé , si je puis dire ... Je l' ai changé et tout remarche mais parfois le triangle de la mort se rallume et je dois l'inhiber avec Dr Prius et ca repart.Pour moi la réparation est bonne , moteur tournant j' ai maltraité la connectique et rien ne se passe...Ou pourrais je porter mon attention désormais ? Batterie 12 v faible ? Ou calculateur ? Merci a vous et a ce forum d'exister, j' y trouve pleins de bonnes choses!!!
PS: par contre si je comprends bien l'histoire , il faudrait trouver une batterie complète et la transplanter pour ne plus avoir a changer d' éléments?
Cordialement Jean
 
Il n'y à qu'un bilan diagnostique lorsque ton voyant est allumé qui donnera une piste.

Comment as tu réparé le connecteur du ventilateur ?

Lors de tes multiples remplacements d'éléments de batterie hybride, as tu remis en état les platines cuivres et vérifié le faisceau de mesure des 14 tensions ?
 
bonjour , suite de mes péripéties , on est dans le même ton !!
j' en suis a mon troisième changement d'éléments depuis 10 mois , je connais donc bien la procédure désormais , un coup de Dr Prius et hop , analyse en cours , on ouvre .Lors de mon dernier changement, je me suis rendu compte que en plus , le connecteur du ventilo de batterie HV était corrodé a l'extrème , et en le bougeant j'obtenais un beau P3000 et un mode dégradé , si je puis dire ... Je l' ai changé et tout remarche mais parfois le triangle de la mort se rallume et je dois l'inhiber avec Dr Prius et ca repart.Pour moi la réparation est bonne , moteur tournant j' ai maltraité la connectique et rien ne se passe...Ou pourrais je porter mon attention désormais ? Batterie 12 v faible ? Ou calculateur ? Merci a vous et a ce forum d'exister, j' y trouve pleins de bonnes choses!!!
PS: par contre si je comprends bien l'histoire , il faudrait trouver une batterie complète et la transplanter pour ne plus avoir a changer d' éléments?
Cordialement Jean
Bonjour,

le triangle rouge s'allume et tu l'inhibes avec Dr Prius, mais quels sont les codes défaut relevés avec Dr Prius ?
 
bonsoir messieurs , dans l'ordre , le connecteur je l'ai dénudé et etamer, puis remis des pinoches neuves avec un connecteur étanche
les platines , je les avaient trempées dans mon bac a ultrasons
sinon pour les codes , le P3000 et le P3024 , qui lui est moins drole ...
je pense que je suis bon pour un redémontage de la batterie HV
merci a vous pour ces retours
 
Tu as serti des pinoches sur un câble étamé?
Si c'est le cas, le fil étamé va rapidement se couper à l'extrémité de l'étamage par les vibrations.
Pour éviter cela il faut que la partie étamée et un bout de fil non étamé soit tenus d'une façon rigide, pour qu'il n'y ait pas de vibration ou micro-vibration à cet endroit.
 
P3024: C'est la paire 14 qui est en défaut ( la plus proche de l'ECU quand la batterie est ouverte ).

Mais le problème peut aussi venir du fil de mesure de tension et/ou de l'ECU lui même.

Il est recommandé de faire un test de continuité sur l'ensemble du faisceau entre pin du connecteur et les cosses de mesures.
 
PS: Pour faire le test de continuité, il faut débrancher le faisceau au deux bouts, sinon adieu l’ohmmètre en cas de prise de mesure entre 2 broches qui ne sont pas sur le même fil.
Cela est pour l'ohmmètre, mais en cas de mauvaise manip (glissade, tremblement), c'est le flash de cours circuit qui peut être dangereux avec projection de métal en fusion.
 
Salut à vous tous.

Svp, il y a suffisamment de catastrophes en ce moment pour ne pas créer à priori un climat, disons, anxiogène pour le problème de @jeanjean
Il a bien géré le problème du connecteur du ventilo. Rien ne dit qu'il y aura à cet endroit des vibrations qui pourraient couper le fil brasé. Il y a plusieurs fils réunis ensemble, ils se soutiennent l'un l'autre et ce n'est pas un endroit à fortes vibrations.

Concernant le soucis actuel, le code P3024, comme cela a été dit c'est un pb sur le bloc 14 (donc le plus proche de l'ecu).
En tout premier mesurer les tensions des deux éléments qui constituent ce bloc.
Le plus probable est que l'un des deux n'a pas la bonne tension. Si 1 volt ou plus de différence -> poubelle (avec recyclage).
Dans ce cas pas besoin de test de continuité, @Astrix64 a émis à juste titre des réserves quand aux risques que cela représente si le faisceau n'est pas déconnecté aux deux extrémités (en tout 30 extrémités donc). J'irai même plus loin, ne faire un tel test que si tout le faisceau est déconnecté.

Mais comme les problèmes d'accus se répètent trop souvent, il faut être sur d'appliquer la bonne procédure de remplacement.
Sur le plan électrique il FAUT charger l'élément de remplacement à la même tension que ces futurs copains, en notant que la tension doit être maintenue pendant au moins 12-24 heures. Sinon, en fin de charge elle redescend et l'élément n'est pas bien équilibré avec les autres.
SI c'est la procédure qui a été utilisée pour les précédents remplacements, alors cette batterie vieillit trop vite, son remplacement, si le véhicule en vaut la peine est à prévoir.
Sinon changer l'élément en cause et ça roule.

P.S. Quand tout est fini, ne pas oublier de remettre le fusible orange en 3 temps, 3 mouvements.
 
Le remplacement d'un élément défectueux par un élément douteux (capacité pouvant aller de 800mA à 3500mA) est une procédure réservée aux joueurs (autant de chance de réussite que celle de gagner au loto)....

Une batterie doit être équipée d'éléments de même caractéristique (courbes de décharge similaires)...
faute de quoi, le fait de tomber en panne à court/moyen terme est une certitude.
 
Oui, mais tu te places dans un monde presque idéal:
-on a mesuré la capacité des 28 éléments. Certains l'on fait, c'est chronophage. Au passage tester sur une partie de la plage de tensions, surtout avec de vieux accus ne pas descendre trop bas, on mesure 6 éléments en série et l'un d'eux pourrait être endommage par le test.
-on a la capacité de l'élément que l'on a acheté, là c'est beaucoup demander. Et elle est entre le mini et le maxi de ce que l'on va conserver.

Si on ne le fait pas, on se paye à chaque fois 1)le déshabillage de l'arrière 2) la sortie de la batterie 3) le remplacement 4) 5). Ca prend du temps.

@jeanjean Ne peux-tu pas utiliser drprius pour relever les 14 tensions à vide, en charge, en décharge et voir l'état actuel ?
 
Un test de capacité "sérieux" doit être effectué avec des paramètres représentatifs de l'usage prévu...

Tester en déchargeant à 1A (alors qu'en usage courant on rencontre des pointes à 120A) donnera un résultat fallacieusement optimiste...

Effectivement, la plage de tension doit rester dans une fourchette prudente: mini 1V, maxi 1,4V par cellule.

Un test de 8V à 6,5V, avec un courant de 10A, permet d'obtenir un chiffre utilisable, sans perdre trop de temps.

Le test de 2 minutes dans une ampoule de 21W (c'est facile et tout le monde le fait sur YT) est, AMHA, totalement pipeau....
 
Merci pour les valeurs. En fait sur des accus de prius nimh vieux il faudrait surveiller lors de la décharge la (pente) vitesse de chute de la tension. Ceci afin de ne pas endommager celle (la plus faiblarde) des 6 cellules qui sont en série et dont on ignore totalement l'état de santé.
Il faut s'attendre à une chute plus brutale de la tension dès qu'une des 6 est en fin de vidage alors qu'on n'est pas encore en tension basse de la somme des 6 cellules.
Mais c'est plus compliqué à gérer.
Peut-être aussi à lire ? :???:
 
Ha la gestion des accus , c'est une histoire bien compliquée.
Plus qu'il n'y paraît en tous les cas .

En son temps avec des voitures RC , nous connaissions déjà LES problèmes .
Je constate qu'il n'y a rien de changé. 😜
 
Le principal problème par rapport aux batteries RC c'est que l'on a pas accès aux pontages internes des 6 éléments que comporte un accu...et donc pas de possibilité de prévoir une réelle restauration ou rééquilibrage.
 
Bonjour à tous,

Gros coup dur récemment, j’ai eu d’un coup, le fameux triangle rouge avec 3 voyants orange, résultat valise :

Modèle : Prius 2 pack Sol MC IPA - 11/2006 - 236 000 kms

P0A080 -> batterie hybride
P3000 -> inverseur
P0171 -> sonde échappement

Solutions que j’envisage actuellement :

1. Vendre

-> Pour plus de 3000€ vente garantie sur le bon coin, mais beaucoup d’acheteurs douteux dans le lot avec qui je n’ai pas envie de traiter

2. Réparer

J’ai opté plutôt pour un changement intégrale de la batterie par une batterie reconditionnée garantie 6 mois, prix opération par un pro : 1200€

Qu’en pensez vous ?

Je ne sais pas si j’ai intérêt de m’en séparer maintenant (grosse somme proposée) ou la réparer (grosse dépense)
Mais en même temps l’impossibilité de tracter une caravane avec une voiture hybride pourrait être handicapant pour moi prochainement.
Je songe à une Corolla 9 essence 126cv que je convertirai à l’ethanol dans un garage.


Merci de m’avoir lu et merci pour vos conseils.


Nathan
 
Dernière modification par un modérateur:
Juste pour éviter qu'un futur lecteur ne prenne ces interprétations pour vraies.
P0A080 -> batterie hybride. Non, pas P0A080 c'est le code P0A80, là oui, problème batterie nimh
P3000 -> inverseur. Non. Pb au niveau ecu batterie nimh
P0171 -> sonde échappement. Non. Mélange pauvre
 
Ce que je ferais (ou referai car cela m'est déjà arrivé) c'est de commencer par effacer les codes d'erreur et contrôler l'état de la petite batterie.

Effacer les codes d'erreur permet de voir si ceux reviennent, au bout de combien de temps et si ce sont les mêmes. Dr Prius permet d'effacer les codes aisément. Il faut cependant un dongle pour se brancher sur le BUS de la voiture. Idéalement, quand les codes ont été effacés, il est également intéressant d'utiliser hybrid assistant pour tester la batterie hybride. Les tests réalisés peuvent permettre de mieux cerner l'origine possible de la panne.
 
Bonsoir ! J'suis toute nouvelle ici sur le Forum et j'ai besoin d'aide ! (besoin de contacts pour remplacer les modules de batterie).
J'ai une Prius 2 de 2006 depuis 1 an, je roule 100% à l'éthanol depuis 10 mois, j'en suis super contente ! Je l'ai achetée à 183000 km et elle a à présent 210000 km. J'ai un voyant qui s'allume depuis 8 jours (en plus du traditionnel "voyant moteur" que j'ai depuis que je suis à l'éthanol), c'est le voyant VSC avec le symbole du frein en orange (donc le triangle rouge s'est allumé).
Je sors de la révision chez Toyota et gros problème, ils me disent que la révision est impossible, que tout ça, c'est à cause de l'éthanol et qu'il faut changer tout le système hydride. Bon, je suis restée calme car j'ai bien été conseillée en achetant cette Prius et je sais que la batterie de la Prius 2 est réparable en module. Mais bon 1) ça fait peur ! 2) il faut maintenant que je trouve un "réparateur" de modules de batterie de Prius 2 !
Apparemment, je peux demander sur ce forum pour des contacts de personnes sachant remplacer des modules de batterie de Prius 2. Car je ne pourrais pas le faire moi-même... Quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance ⭐
Je suis vers Bordeaux (mais aussi à Périgueux de temps en temps chez ma mère).
Ci-joint le diagnostic fait par Toyota
 

Pièces jointes

Ça serait bien de ne pas cross-poster le même message un peu partout.
 
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