Panne Batterie HV

En général quand il y a déséquilibre de la batterie hybride, c'est qu'un ou plusieurs éléments sont en début de fin de vie.

A moins que ce ne soit lié à un mauvais contact au niveau des cosses de relevé des tensions ( oxydation, écrou mal serré,...).

As tu passé un contrôle technique il y a peu ?

Il serait intéressant d'utiliser Hybrid assistant et de relever le Voltage delta et le % de temps à tension mini de chacun des éléments
 
Bonjour Sunnbricol,

Je penche effectivement pour des éléments en fin de vie : pas illogique au bout de 16 ans...

Le CT date de fin octobre, et je suis avec le technicien pour veiller à ce qu'il ne vide pas la charge.

Je vais me pencher sur Hybrid Assistant voir si je trouve ce dont tu me parles : il s'agit bien du test batterie?
 
Dernière édition:
Oui il s'agit du sous menu Test batterie, mais il faut que tu suives la procédure pour que les résultats soient significatifs.
 
Et ou trouve t'on la procédure? stp
 
Je suis curieux de voir la durée de vie des batteries lithium Toyota. Ça a l'air de plutôt bien vieillir sur les Prius 3 plug in et Prius+
 
PRIUS + août 2014 , test batterie HT passé avec succès il y a une dizaine de jour. 👍👌
 
Rebelote cette aprèm,
Départ de chez un ami : code P0a80 lors de la chauffe moteur à l'arrêt. Code efface car 20km à faire.
Puis re triangle après 12km de parcourus avec perte totale de puissance : code P3022 unique.
 
Il semble que la batterie est en train de lacher par épisodes sporadiques...
éventuellement, refais un court test (<2 minutes) avec HA en ayant une conduite très tonique de façon à faire vraiment bosser la batterie.
Lors du premier test, le courant n'a probablement pas dépasser 20A (que ce soit en charge comme en décharge).
Le fait de la pousser (>100A) permettra éventuellement de révéler la faille....
 
Arrêt au feu rouge en côte, Impossible de repartir : le termique tourne mais refuse d'entraîner la voiture.
Batterie à 2 barres violettes ne se rechargeant pas malgré le termique qui tourne.
Elle est repartie après avoir éteins puis redémarré.
Arrivé à la maison, la batterie en est toujours au même point.
J'éteins, puis je rallume : la batterie est pleine (2 barres vertes).
Retour chez Toy demain pour que le technicien relève les codes P0a80 et P3022 et commande la nouvelle batterie.

Je ne me sens pas d'ouvrir la HT tout seul 😅
 
De retour de la concession,
Le technicien a relevé également un code P3000 - 123 en interne qui incrimine l'ECU.
Il m'a donc gentiment expliqué qu'il fallait penser à le remplacer : 1000€ pièce hors MO.
Après échange autour de la panne, il m'a conseillé de ne remplacer que la batterie et que c'était certainement le fait que le bloc 12 soit en surtension que relevait l'ECU.
J'ai donc accepté le devis de remplacement batterie à 2017€ pièces + 360€ MO.
 
Le bloc 12 était en nette surtension par rapport aux autres blocs d'après les mesures en atelier.
Tu commences à me faire peur 😨

Le code P3000-123 indique un mauvais fonctionnement provenant de la batterie HV, ce qui semblerait corroborer les 2 autres codes apparus avant.
Je serre donc les fesses
 
Désolé, mais pour l'instant je partage l'avis de Smax59.
Je conseille vivement de suivre le conseil de tirer/recharger 50 à 100 Amp lors d'un test avec HA. C'est en gros ce qui se passe au démarrage qui de mémoire tire 20 kW, pendant un temps très court. C'est simple à faire et sera fort éclairant.

D'après les test déjà faits et les deux dtc cela peut venir de:
-faisceau de lecture des tensions (cf avis de Smax), au niveau pour l'instant de la patte 12 voire la patte du moins
-oxydation dans l'ecu (problème connu aussi)
-et enfin le bloc 12 qui aurait un pb à haute intensité.

Le dtc p3000-123 ratisse large, il ne permet de conclure que l'anomalie vient de la batterie HT dans son ensemble, sans plus de détails.
A mon avis décider de changer la batterie, au passage sans changer l'ecu, est un peu prématuré.

A+:victoire:
 
Le code P3000 est générique à un problème du système hybride.
Le code P3000-123 peut indiquer une défaillance de l'ECU batterie HV.

Sur la seconde génération de batterie (celle dans nos Prius 2), le module quand il est HS, il est HS.
C'est différent de la troisième génération (et probablement de la quatrième).

On a le P3022, mais ce qui mesure la tension c'est l'ECU. S'il y a un défaut sur la prise de tension, le câble ou l'ECU du bloc 12, c'est pas le module qui est en défaut, c'est bien le faisceau ou l'ECU.

Généralement, c'est la batterie qui est en défaut.
Perso, j'aurais fait le test en dynamique pour être sûr.

Tout à l'heure, j'analyse une batterie, je relève P3000 et P0A80.
Le propriétaire avait trouvé P0A80, P3022 et P3024.
Je vérifie avec HA, c'est bien le bloc 12 en défaut. Le bloc 14 est correct.
J'ai démonté et j'ai vérifié l'ECU, c'est ok, pas de présence d'oxydation.

Dans ton cas, c'est un peu jouer la précipitation.
Il y a 80% de probabilité que ça soit la batterie HV. Mais si y a possibilité de faire du 98% de certitude, c'est quand même mieux.
Quand je travaillais chez un parfumeur de grande renommée, l'erreur humaine représentait 2% dans les process.
 
Effectivement ce serait vraiment dommage de payer 2k et plus pour remplacer les éléments de batterie puis de se rendre compte qu'en fait la panne provenait de l'ECU et qu'il faut rajouter 1k€....
Et si la panne provenait du faisceau, cela ne vaut pas 2k€...

Un test en conduite dynamique permettrait d'y voir un peu plus clair.


Le bloc 12 était en nette surtension par rapport aux autres blocs d'après les mesures en atelier.
Observations:
Un bloc défectueux se traduit par une tension inférieure de 1V par rapport aux autres.​
Un mauvais contact de la prise de tension se traduit par par une tension apparente de 300V (au lieu de 15V)....​
 
Je vais rappeler l'atelier ce matin à l'ouverture savoir s'il n'est pas trop tard.

Rappel des symptômes dans l'ordre d'apparition :
- Batterie qui baisse rapidement à l'ordi de bord, charge et décharge erratique,
- Puis quelques jours après sapin de Noël lors d'un passage en mode EV (code P3022 et P0a80) : codes effacés.
- Puis mêmes symptômes quelques jours après encore lors de la chauffe moteur au démarrage.

Je n'ai personnellement jamais relevé ce code P3000.
 
Échange téléphonique avec le technicien : j'ai mal compris. Le bloc 12 est en sous tension par rapport aux autres blocs.

Pour lui, le bloc 12 est bien défectueux.

La batterie est déjà commandée et arrive demain. Il prendra des photos et me montrera l'ancienne batterie.
Très sympa ce technicien.
 
Salut csteph,

Es tu en Charente bord de mer, ou plutôt loin de la Côte ? La prius y "vit" elle depuis longtemps ?

Je pose cette question vis à vis de l oxydation (air salin = effet malin sur l'électronique&puissance non tropicalisée)
 
La Prius est une IPA de 2006 achetée en 2012 chez Toyota Bergerac.

Le précédent propriétaire était de Dordogne et avait parcouru 65 000km en 6 ans.

Elle est maintenant à Angoulême, climat océanique mais à plus de 100km du bord de mer.

Par contre j'ai bien eu des infiltrations au niveau des baguettes de toit que j'ai réparées :
- Eau compartiment batterie 12V
- Puis infiltration qui a cramé le boîtier relais d'ouverture à distance placé dans l'aile arrière côté conducteur.
Plus aucun problème d'humidité depuis, mais le mal est peut être déjà fait.

D'un autre côté, une batterie HV qui monterait un début de fatigue au bout de 16 ans de bons et loyaux services, ça ne me paraît pas déconnant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,944,811
Retour
Haut Bas