• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Panne Batterie HV

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MAERTI0
  • Date de début Date de début
16 ans, oui HA comme Dr prius ne lui donnent de toute façon plus beaucoup de capacité utile.
Ce qui reste bizarre est que lors du test avec HA entre - 35 et + 40 A il n'y a eu aucune erreur, alors que Dr prius indiquait le bloc 12 comme faible.
Il est possible qu'il ait moins de capacité que les autres et qu'à certains niveaux de charge ce soit lui qui perde très vite sa tension, en premier.
Le résultat des tests dépend du niveau de charge (Soc) au début du test.

Si un bloc est détecté comme déséquilibré par l'ecu, la prius va lancer une phase spéciale de tentative de rééquilibrage : ventilo bruyant, niveau de charge qui change rapidement de violet à vert, petits courants charge/décharge cycliques.

En tout cas, les infiltrations suggèrent fortement de vérifier les contacts de l'ecu et si possible à l'intérieur, c'est très facile et rapide à faire, d'autant qu'elle va être déposée. L'aspect est doré ou pas.
 
J'ai réalisé le test Dr Prius avec triangle, tandis que le test HA a été réalisé plus tard, codes effacés.
Ceci peut peut-être expliquer cela?

Je rappelerai l'atelier pour leur demander de vérifier l'état de l'ECU au démontage.
 
@csteph16
Non, le fait d'avoir réalisé le test avec Dr Prius avec les voyants et le test HA sans les voyants ne peut expliquer cette différence.

La seule chose, que je vois, qui pourrait expliquer cette différence c'est un défaut physique sur le faisceau de prise de tension et/ou l'ECU de batterie HV. Le bloc 12 n'est pas en défaut de manière franche... c'est assez inhabituel si c'est le bloc / module en défaut.

De toute façon, ils doivent vérifier, ils doivent récupérer les relais, le capteur de courant, l'ECU de batterie HV de l'ancienne pour mettre sur la neuve.
On va espérer, prier que tu sois dans les 80% de probabilité que c'était bien la batterie HV pour le bloc 12.
 
Le résultat des tests dépend du niveau de charge (Soc) au début du test.
Screenshot_2022-06-15-19-21-28-118_com.android.htmlviewer.png
Si un bloc est détecté comme déséquilibré par l'ecu, la prius va lancer une phase spéciale de tentative de rééquilibrage : ventilo bruyant, niveau de charge qui change rapidement de violet à vert, petits courants charge/décharge cycliques.
C'est bien le cas
 
Ce que tu montre là n'est pas significatif....
Mets plutôt le rapport complet.
 
Merci...
Après avoir renommé le .png en .html, je constate seulement:
a) cette watture a un ltft de 28% (abus de pineau?, mais sans aucun effet sur la batterie).
b) lors du test batterie, tout est nominal. mais les exigences pour la batterie étaient relativement modérées.​
 
a) Tu as tout compris 😜

b) test à l'arrêt en sollicitant uniquement la marche arrière, le soir de l'apparition du 1er code défaut.
 
Compliqué maintenant que la voiture est à l'atelier.
Je peux toujours aller jouer mon chieur, mais maintenant que le devis est signé et que la batterie arrive demain...
Verdict vendredi dans la journée je pense.
 
Toyota a laissé un message sur le tel de ma femme pour lui annoncer que la voiture était prête. 🎉🎉🎉🎉
Je ne pourrais la récupérer que demain, voire lundi pour en savoir plus, et constater l'état d'oxydation de l'ancienne batterie.
Je vous tiens au jus 😉
 
Bjr,

J'ai enfin pu récupérer ma P2.
Remplacement de l'alimentation (présence d'oxydation) et du bloc batterie (bloc 12 défaillant + présence d'oxydation sur les bornes des modules).

Aucune trace d'oxydation dans l'ECU.

À part cela, le technicien m'a confié qu'il était impressionné par son état général : c'est la 1ere fois en 11 ans chez Toyota qu'il voit une voiture sans humidité.

Comme quoi le nettoyage et le colmatage des fuites fait son œuvre 😉.

Merci encore à tous pour votre aide et vos conseils, même si j'avoue que vous m'avez fait douter, voire flipper.

@ + en Prius 😁
 
Qu'appelle tu "l'alimentation"???
Si c'est le faisceau électrique à l'intérieur de la batterie, c'est parfaitement normal, il est toujours remplacé en même temps que le bloc...
 
Il est d'ailleurs fourni avec le pack batterie neuve, donc logiquement sans supplément tarifaire...
 

Pièces jointes

  • IMG_20220620_165839_edit_314854319255080.jpg
    IMG_20220620_165839_edit_314854319255080.jpg
    247.2 KB · Affichages: 23
Je pense que "alimentation" voulait dire "batterie HT" 😉
 
Une excellente nouvelle pour les véhicules électriques et hybrides Toyota et lexus et autres.

Le garage Revolte est ouvert du côté de la Bretagne à Rennes et bientôt à Nantes. Il réparent les batteries des véhicules électriques et hybrides que se soit les batteries NiMH ou lithium !

De quoi encore booster la durée de vie de nos chers roulottes sans y laisser un rein. Une excellente initiative
 
Une excellente nouvelle pour les véhicules électriques et hybrides Toyota et lexus et autres.

Le garage Revolte est ouvert du côté de la Bretagne à Rennes et bientôt à Nantes. Il réparent les batteries des véhicules électriques et hybrides que se soit les batteries NiMH ou lithium !

De quoi encore booster la durée de vie de nos chers roulottes sans y laisser un rein. Une excellente initiative
Voici ce que je viens de découvrir sur cette entreprise située à 2kms de chez moi
 
Ils ont fait appel à un garage spécialiste en région parisienne pour intervenir sur la zoé...tellement c'etait complexe :lol:

Mais ce n'est pas pacemaker...par contre ce n'est vraiment pas très loin.

On ne change pas une équipe qui gagne dans la marque au losange.
 
Ils ont fait appel à un garage spécialiste en région parisienne pour intervenir sur la zoé...tellement c'etait complexe :lol:

Mais ce n'est pas pacemaker...par contre ce n'est vraiment pas très loin.

On ne change pas une équipe qui gagne dans la marque au losange.
Le garage spécialisé choisi c'est peut être dû aussi à du matos qui n'ont pas pu amener ou zapper, et trouver un local sur place c'est toujours mieux pour travailler 😉

Oui ça ne vaut pas le garage pacemaker pour la partie mécanique mais pour l'électronique, vu que c'est leur spécialité, je pense que ça peut valoir tout à fait le Garage pacemaker.
 
Interessant cet article sur les VE.

A vous dégoûter un peu plus de vouloir en acheter un, tellement les constructeurs semblent ne pas assurer leur rôle.

Ca me rappelle un peu Toyota avec ses devis HSD à coups de 3000e...

On va vite être dans une impasse dans qq temps, avec des interdictions de circuler pour les thermiques et des VE économiquement insoutenables.
 
C'est clair que dans 10 ans, on va entendre parler des voitures à l'abandon..., à moins que d'ici là, les prix des batteries soient encore divisées par 10-50.
 
Et espérons que d'ici là, le personnel sera formé.

C'est tout de même dingue qu'il y ait davantage de compétences dans les petits garages spécialisés que dans les concessions des marques en question.

Certains constructeurs s'empressent d'être présents sur le nouveau marché des hybrides, hybrides rechargeables et full électriques.

Ils prennent le train en marche ( alors que Toyota/Lexus, Tesla et Kia/Huyndai sont dans la locomotive :-D ), sans vraiment verrouiller l'aspect fiabilité et SAV par manque flagrant d'expérience.

Encore un bel exemple ici:

 
Salut à tous,

Ça faisait bien longtemps que je n'étais pas passé sur le forum, et j'ai un peu honte de revenir juste pour avoir un avis éclairé 🤐

Après réparation suite à un accrochage de portière, nous avons récupéré la P2 avec la batterie 12V à moins de 2V. Utilisation des pinces pour partir du garage (c'est mon ex qui a dû la récup du coup elle s'est fait bananée). C'était l'occasion de la remplacer car elle avait de l'âge (la batterie, mais ça marche aussi avec les femmes :siffle: ) par la Varta. Celle-ci n'a pas tenue bien longtemps avec des démarrages Ready quand la P2 voulait bien.

Ce soir, j'ai fait un relevé de la batterie HV et elle ne semble plus en pleine forme. Elle est passée de 4 barres bleues à violettes en 1min et le moteur thermique semblait avoir du mal à vouloir démarrer. Le convertisseur semble fonctionner car le relevé au TDB indiqué 14.1V
Pas de msg d'erreur relevé. Voyant orange moteur qui disparait après quelques instants.
Ma question est : Est-ce possible qu'avec une batterie HV, malgré les 14.1V, cela ne suffise pas à recharger la 12V correctement ?

La voiture est dans le 66, si jamais quelqu'un de compétant est proche, sait-on jamais. Sinon direction Toyota

En vous remerciant.
 

Pièces jointes

  • Prius 2007 OBD.jpg
    Prius 2007 OBD.jpg
    151 KB · Affichages: 10
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,280,958
Retour
Haut Bas