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Panne d'ECRAN/ODB/RADIO

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda56
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Quels sont les modèles ou les années-modèles qui sont potentiellement concernées par ce type de panne ?
 
:coucou: Bonjour,

<<:-? non : la réparation n'a pas réussi.>>


J'imagine votre déception :-? 😢

Je me joins à ceux concernés, compatis et suivrai la suite. :jap:
 
Quels sont les modèles ou les années-modèles qui sont potentiellement concernées par ce type de panne ?
Il s'agit des tout premiers modèles de 2004.
Par exemple la mienne , mise en circulation en juillet 2004, n'est pas concernée.
En fait, il est très simple de savoir si l'écran est potentiellement sujet à la panne:
L' action sur le bouton "info" au volant ne déclenche pas le basculement entre les visu "instantané" & "historique" .

cf le post de Blackdress dans ce fil en date du 18/04.

Par exemple alexb :coucou: est forcement concerné.
 
Petite précision,svp, cette touche " info " est présente uniquement sur les modèles sol pack, ou non? (Me semble pas l'avoir?...)
 
Dommage !!

Merci de lever tous suspens sur cette intervention, car nous sommes tous en APNééééééééééééééééééééé.

En effet, la réparation a échoué ! Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Priusfan a tout tenté pour reprendre cette maudite soudure mais il n'y a rien eu à faire (rem : on n'a pas essayé le bouche à bouche mais je pense que cela n'aurait rien changé...).

En tous cas, je le remercie pour son accueil, sa gentillesse et reçois avec émotion :pleure3: vos sincères sentiments de déception.

++

Anor
 
En fait, il est très simple de savoir si l'écran est potentiellement sujet à la panne:
L' action sur le bouton "info" au volant ne déclenche pas le basculement entre les visu "instantané" & "historique" .

Bouh , je suis concerné; et moi qui croyais que le non basculement des écrans par la touche "info" du volant était d'origine . Donc la panne est d'origine...
 
Dernière modification par un modérateur:
Bouh , je suis concerné

Et bien les recherches de Priusfan ne seront pas vaines si je réussi à réparer la chose avec des collègues (maintenant qu'une personne avisée m'a montré d'où venait le problème...).

Il pourra te renseigner pour avoir les derniers modèles à un coût moindre. Maintenant, ma philosophie c'est : "Le mieux est l'ennemi du bien" (même si j'aimerai bien avoir le TMC sur ma 2004 !! Tant pis, dans la prochaine 😀) donc si il n'y a pas de panne, garde ton système intact.

++

Anor
 
boutons inopérants sur le bloc radio-cd

Arg! pb similaire à celui posté par BlackDress : ce week-end boutons radio-cd y compris le marche-arrêt inopérants après mise sous tension de la voiture... seules les commandes volant et vocales permettaient d'interagir avec le combiné radio-cd... pb disparu à l'allumage suivant du véhicule... Pas clair tout ça...
 
Attention, bien que je ne sois pas un spécialiste du sujet, je crois qu'il ne faut pas penser immédiatement que vous avez une panne d'écran.

La bascule entre les écrans d'information depuis le bouton sur le volant ne se produit pas sur les premiers modèles de l'année 2004. C'est simplement dû à la version logicielle. Priusfan a, je crois, mentionné ce point pour signaler que ce sont uniquement les modèles de cette période de temps qui peuvent avoir les écrans défectueux mais tous les écrans ne le sont pas nécessairement.

Pareil pour les boutons qui restent inopérants. Cela m'est déjà arrivé et est arrivé à d'autres. Un redémarrage "Power off / power on" suffit généralement à réinitialiser correctement le système.
 
... boutons radio-cd y compris le marche-arrêt inopérants après mise sous tension de la voiture... seules les commandes volant et vocales permettaient d'interagir avec le combiné radio-cd... pb disparu à l'allumage suivant du véhicule... Pas clair tout ça...

Pareil pour moi, cela m'est arrivé une fois. juste les boutons de la radio sur la console. Un redémarrage "Power off / power on" à aussi suffit à réinitialiser correctement le système.
je ne me suis pas inquiété pour le moment.
 
En effet, la réparation a échoué ! Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé. Priusfan a tout tenté pour reprendre cette maudite soudure mais il n'y a rien eu à faire (rem : on n'a pas essayé le bouche à bouche mais je pense que cela n'aurait rien changé...).
En tous cas, je le remercie pour son accueil, sa gentillesse et reçois avec émotion :pleure3: vos sincères sentiments de déception.
Anor
Vraiment désolé, mais je vois qu'il y a encore des solutions de secours avec Priusfan. courage et merci de vos commentaires intéressants.:jap:
 
La chance est de mon côté !!

Hourra !!

J'ai trouvé une personne, à côté de chez moi, qui pourrait certainement me réparer mon écran (si c'est pas du bol ça !). Je la vois demain matin.

Donc, ce soir, je vais m'atteler (même si on ne peut pas tracter avec la Prius...) au démontage de l'écran (merci Priusfan de m'avoir montré la marche à suivre) et je vous tiens au courant.

J'essayerai de prendre quelques photos concernant l'outillage utilisé et des comparatifs avant/après.

Vivement demain !!

++

Anor
 
ça fonctionne !!!

ça y est, ça fonctionne.

La personne a pu réparer la carte défectueuse de l'écran.

Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo ou de film pendant l'opération mais je vais vous la détailler.

Il a tout d'abord commencé par enlever le vernis avec une machine dédiée puis avec de l'air sous pression, a oté les barbilles de vernis gênantes.

Il a ensuite mis le circuit sous une binoculaire macroscopique (grossissement jusqu'à 72 fois) pour étudier la zone qui posait problème. Il a pu constater que la piste du circuit électronique était coupée. Il a donc décidé, avec du microfil, de refaire le circuit (comme l'avait tenté Priusfan la première fois).

Il a ensuite passer un crayon spécial pour absorber le "gras" sur la partie à souder et sur les microfils.

Il a étamé les microfils pour les fixer sur la carte tout en faisant les connections nécessaires entre l'endroit à souder (le petit trou) et le connecteur beige. Il a fait ses soudures sous une loupe rétro-éclairée (disponible dans le commerce) du type de la photo jointe.
produit_sm_39641.jpg
.

Il a ensuite testé au multimètre de précision et il m'a dit : "ça bippe donc ça doit être bon".

Il a ensuite remis du vernis, a laissé sécher et m'a libéré.

L'opération a pris 01:30 environ, le tout dans une ambiance bon enfant et ça fonctionne.

Je souhaite remercier tous les membres du club qui ont permis à cette "opération" réussise à commencer par Priusfan qui s'est non seulement spontanément proposé pour tenter une réparation mais a ensuite fait des recherches et a pris contact avec une quantité impressionnante de personnes pour régler mon "petit problème de ouature".

++

Anor

PS : je n'arrive pas à uploader les photos pourtant elles sont à la bonne taille et au bon poids. Que ceux qui les veulent me les demandent par MP. Merci.
 
Dernière édition:
Un grand merci pour cette description.

Un travail de micro chirurgie ! :bravo:

On parie que Priusfan rêve de disposer d'un tel matériel !
 
Merci pour ce compte-rendu. Tu as fait cela chez un réparateur professionnel ?
 
... régler mon "petit problème de ouature"....

Petit problème à 3200 € quand même au départ !

Est-ce que la personne qui a réussi la réparation pourrait intervenir sur d'autres écrans si certains rencontrent le même problème ? Je ne suis pas concerné en principe mais cela pourrait être utile à d'autres.
 
Petit problème à 3200 € quand même au départ !

Est-ce que la personne qui a réussi la réparation pourrait intervenir sur d'autres écrans si certains rencontrent le même problème ? Je ne suis pas concerné en principe mais cela pourrait être utile à d'autres.

Je ne pense pas qu'il soit possible qu'il intervienne sur d'autres écrans. Cette personne, qui souhaite garder l'anonymat, est intervenu dans un cadre particulier que je ne peux révéler et risque d'avoir des problèmes par ailleurs.

Désolé de faire tant de mystères mais son souhait est de rester dans l'ombre.

3200 € certes, mais cela ne l'empêchait pas de rouler. Ceci dit, je suis bien content qu'elle fonctionne de nouveau.

Merci pour ce compte-rendu. Tu as fait cela chez un réparateur professionnel ?

Oui, en quelque sorte. Disons que c'est une partie de son métier mais la "micro-chirurgie" sur l'électronique, c'est son dada !!
 
Dernière édition:
:coucou: Bonsoir et :hehe:.

Je suis très content pour toi et comprends l'aspect "extrème discrétion" :jap: même si c'est bien dommage pour d'autres cas (rarissimes heureusement) qui se présenteraient, hélas.
 
une petite photo pour comprendre ce que c'est la microchurgie mentionnée plus haut.
ATTENTION ,c'est une image qui pèse quand même 4,5 meg , enregistrez la et zoomez sur le connecteur de couleur ivoire en bas.
il fait environ 3 cms de large hors-tout.

la piste partant de la broche 58 avait été coupée par mes soins 😳
 
la piste partant de la broche 58 avait été coupée par mes soins 😳
La 59 et la 60 l'air assez dégradées également.

Normalement, ça peut se réparer en doublant les pistes avec un conducteur soudé d'un côté à la patte du connecteur et de l'autre au trou métallisé de la traversée au bout de la piste (qu'il faut décaper avant soudure).

Sauf que là c'est minuscule, que la soudure ROHS (sans plomb) est plus délicate (température plus élevée) et que dans ces conditions les pistes dégradées ont une fâcheuse tendance à se décoller du support époxy.

Il y a donc un risque d'aggravation du défaut si on insiste lourdement ou avec des outils non adaptés à la taille des pistes.
 
Les photos avant/après

J'ai finalement mis les photos sur mon ftp, on verra ce que cela donne :

Cliquez ici pour télécharger la photo prise par Priusfan après sa tentative de réparation (donc avant la réparation effectuée jeudi matin).

Cliquez ici pour télécharger la photo prise par mes soins jeudi en fin de matinée (donc une fois la réparation faite).

Remarquez le travail d'orfèvre...

++

Anor
 
C'est impressionnant !
Chapeau à l'artiste.... pour le travail effectué :victoire:

par contre, je ne comprends pas ce que viennent faire les 5 petites voitures noires garées sur le parking blanc près de l'indication FL718 (quand on grossit au maximum la photo).
(Voitures d'ailleurs que je n'ai pas réussi à identifier !)
😱

😱

:-?

:-?

😳

:grin:
 
par contre, je ne comprends pas ce que viennent faire les 5 petites voitures noires garées sur le parking blanc près de l'indication FL718 (quand on grossit au maximum la photo). (Voitures d'ailleurs que je n'ai pas réussi à identifier !)

[HS on] C'est la fourrière !!!😎😎😎 Les pauvres C3 pluriel mal garées !!!:-D:-D:-D:-D [HS off]
 
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