Panne d'ECRAN/ODB/RADIO

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion panda56
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Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum que je trouve vraiment très bien fait, bravo aux organisateurs.

Toute jeune acquéreuse d'une sol pack de 2004 et47 000 km (a peine plus d'un mois), j'étais parfaitement ravie de mon achat jusqu'au moment où mon écran tactile est tombé en panne brusquement. Je suis allée voir le concessionnaire Toyota le plus proche qui me dit vouloir changer tout l'écran ( cout : 3736 € TTC neuf ou 1758 € TTC en échange standard sans la main d'oeuvre). Etant donné que je viens juste de sortir de la garantie constructeur (c'est bien ma veine!), Toyota France accepte de prendre en charge 50% du cout de l'écran (sans la MO) mais avant de faire la dite réparation, je voulais un peu avoir votre avis car plusieurs éléments me perturbent. Je pense qu'il s'agit peut être juste d'un faux contact ou d'un problème de connectique (bien que je n'y connaisse pas grand chose a vrai dire..) Voila donc mon problème :
- tous les écrans restent visibles mais seule la "partie fixe" est affichée. Ex: le visuel montrant les roues qui tournent fonctionne bien mais les flux d'énergie ne sont plus visibles, le tableau montrant la conso reste affiché mais la conso n'est pas renseignée, etc..
- le phénomène est totalement aléatoire : parfois tout remarche à nouveau (bip tactile y compris) au bout de 10 minutes de route environ, puis plus rien à nouveau. D'autres fois, rien du début jusqu'a la fin de mon trajet.
- il existe visiblement un antagonisme entre la radio et l'écran : parfois j'écoute la musique et elle s'arrete tout d'un coup, laissant la place à l'écran qui remarche parfaitement bien à nouveau, puis la radio revient toute seule, laissant l'écran sans rien.
- les commandes à partir du volant fonctionnent une fois sur deux de manière totalement aléatoire elles aussi,
- les écrans "téléphone", "calendrier" et "entretien" du menu Infos ne sont plus disponibles du tout (meme plus visibles) comme si j'avais la version sans GPS alors que j'ai la version avec GPS
- l'écran affiche parfois le message suivant : système externe non connecté.

Je ne suis pas encore allée dans le menu diagnostic comme je l'ai vu suggéré sur ce forum, (j'ai peur de pas bien tout comprendre si j'y vais.. ,o) et je n'ai pas encore réussi a trouvé la revue technique de la Prius (si quelqu'un sait ou je peux la trouver..) mais lorsque je suis allée voir le concessionnaire et que je lui ai suggéré qu'il s'agissait peut être juste d'un problème de connexion, il m'a dit, (après m'avoir proposé de tout changer), "ah oui, peut etre, et bien il suffit de vérifier : total : au moins une heure de main d'oeuvre a 82€ de l'heure! bon, s'il le faut je le ferai mais c'est que j'ai pas trop confiance, sinon il aurait suggéré la vérification de lui meme, non???

Enfin voila, un peu bavarde mais si quelqu'un d'entre vous peut m'aider, je l'écouterai avec grande attention!! ;o)

Ah, deux autres petits détails qui n'ont peut être rien a voir avec le schmilblic mais bon :
-ma voiture refuse de passer en mode électrique seul
-certains m'on dit qu'il ne fallait pas conduire sans mettre la clé ce que je faisais avant d'avoir ce problème.

Voili voilou, et merci mille fois à celui ou ceux qui saura éclairer ma lanterne...
 
Bonjour à toi, et bienvenue ici

Bon,ben y étant passé,fais l'opération démontage,vérification des connections,avec débranchement de toutes les cosses,éventuellement colle comme marué ci dessus,(ou bien les cures dents:-D ),cela devrait marcher,et dnas un premier temps te couter beaucoup moins cher!! La partie se démonte bien,pas de trace de tournevis ensuite,et pas de grigri non plus après le remontage,donc,ça vaut le coup! La concession a parlé de l'échange,car comme ç'est un pb non courant(pour l'instant..) elle pense tout de suite au matériel
Ensuite,s'il faut passer au matériel,la voiture a dépassée la garantie de combien?
Quand au passage tout élec,cela dépend de plein de chose(charge batterie,temp,vitesse...voir dans ce forum les infos,mais pour moi,rien à voir )
 
La panne d'écran n'est effectivement pas bien franche et il serait utile de vérifier toutes les connexions avant de procéder à un remplacement.

Newprius a connu une panne d'écran (panne complète si je me souviens bien, voir ma prius est aussi de mars 2004, et, comme je...) sur sa première Prius encore sous garantie. Tu peux essayer de lui envoyer un Message privé pour avoir les détails.

Le passage en mode EV n'est pas possible sous certaines conditions. Après quelques minutes d'utilisation, le moteur est en température ;si la batterie n'est ni dans le rouge ni dans le vert, tu devrais pouvoir passer en EV. Si ce n'est pas le cas, c'est sans doute anormal. Je ne crois pas que ce soit lié au problème d'écran et de GPS.

Je conduis toujours sans mettre la clé. C'est l'intérêt du smart entry ; on garde la clef en poche. Cela n'a aucune incidence sur les problèmes que tu décris.
 
Merci de cette réponse rapide.. impressionnée.. ;o)
Pour la garantie, je l'ai dépassée de 4 mois.
Pour l'opération montage, démontage, hummmm, on va essayer.. ya une procédure quelque part?? :-D
Pour la partie élec, elle refuse dans les conditions normales d'utilisation, mais bon, je vais revérifier..

Merci encore et a bientôt
 
Bonjour à tous,
Voili voilou, et merci mille fois à celui ou ceux qui saura éclairer ma lanterne...
......Houlala....encore une biche qui sort du bois !......:ouioui:
Bon, on ne va pas faire la révolution et pendre les aristots à ta lanterne ma belle.......mais je vois déjà une troupe qui rapplique armée de briquets et de lance flammes:coeur:....et pleine de bonne volonté.....ta lanterne ne va pas rester longtemps sans profiter de la lumière du savoir électronique des spécialistes du Forum......t'as frappé à la bonne porte......AÏE ! ..allons..
c'est la première fois que je vois confondre une pie et une porte..il est vrai que je suis un peu porte plume.....enfin faut revoir tes verres..NON !! . pas ceux de la lanterne, pas ceux de l'apéro que tu ne manquera pas d'offrir au galant dépanneur....mais les ceusses qut'a sul pif !..et Paf fait la claque !
Pour quelqu'un qui voit mal, tu vises encor bien !...cela ne m'apprendra pas
quand même à la boucler, mais c'est pas juste,:pleure3: moi qui voulait......
 
bon, mais c'est qu'il y a du répondant sur ce forum!! merci encore pour ces infos, je vais maintenant essayer d'appréhender la technique du message privé pour ne pas vous importuner davantage mais ne manquerai pas de vous tenir au courant de la fin de cette histoire ! @ plus
 
bon, mais c'est qu'il y a du répondant sur ce forum!! merci encore pour ces infos, je vais maintenant essayer d'appréhender la technique du message privé pour ne pas vous importuner davantage mais ne manquerai pas de vous tenir au courant de la fin de cette histoire ! @ plus

:lecteur:....IMPORTUNER !?!....:horreur:....quelle horrible mot !....Inconnu sur ce forum, sachez le......Il n'y a ici que des amis, des raleurs, des casse pieds, des ceux çi et des ceux là, des ceusses qui se mordent...à dent de velours et des mordus de la Prius,..... mais que des amis....:ouioui:...!!!!
....et ma nature......est comme çà !:confettis:
 
bonjour,
ce pb semble assez classique chez nos cousins d'outre-atlantique.
en tous cas priuschat.com en parle de manière détaillée.
l'origine du pb serait un faux contact dans le multiplexage.
la correction du défaut passe par une vérification des connecteurs et si cela est insuffisant, l'écran est remplacé.
il parait que les écrans défectueux sont réparables, ce serait une mauvaise soudure des connecteurs coté écran.
j'ai ajouté dans la médiathèque le bulletin émis par toy à ce sujet :
http://prius-touring-club.com/librairie/mediatheque/pdf/TSB_EL002_05.pdf

dommage que tu ne sois pas en RP, la vérif me prendrait 30 minutes....
 
oui dommage en effet ;o) d'autant que de digérer tous ces docs en anglais va bien déja me prendre une bonne demi journée... pfffff... ah, sinon, oui il fait beau chez moi... ;o) mais bon, je vais pas commencer à vous narguer avec ca.... ... et puis le soleil n'a pas que du bon... en comparant les tarifs que Pont Vert m'a envoyé, il semblerait que les concessionnaires de Nice se payent copieusement.. mais si encore il n'y avait que les concessionnaires Toyota.. m'enfin, c'est pas le tout, j'ai de la lecture qui m'attend... ;o)
 
Et bien nous, on n'a peut être pas de soleil, mais l'écran ODB marche impec ! 🙂.
Ca se trouve ta voiture est restée trop longtemps au soleil. Na !:moqueur:
Aller bon courage pour la doc, et dommage pour la région, car pour Priusfan ça aurait été du gateau....
 
Aller bon courage pour la doc, et dommage pour la région, car pour Priusfan ça aurait été du gateau....
:silence:.....Dis, strictement entre nous, on sait que Priusfan adore la galette, surtout celle du Moulin, mais faudrait pas qu'il casse les crans et confonde:hehe: Emmanuelle et Emma....nature !..Faudrait pas, des fois, qu'il pense que ODB veut dire Ouvroir De Bizous....on sait jamais !......
....oui, la sortie, j'ai l'habitude......tas de sauvages, va !
 
Revision 30000

Ben voilà la révision des 30 000 est passée : 319 euros (sic) forfait affiché et respecté de Toyota Montpellier, prêt gratuit d'une Aygo pour les deux heures prévues, rien à dire à part le prix un peu élevé selon moi mais pas vraiment le choix dans la région !!
Pas de lavage mais vu l'orage de hier sur Montpellier je ne leur ai pas fait la remarque !!
 
même problème...

Bonjour, je viens de rencontrer le même problème sur ma prius II de 2004. Le chef d'atelier l'a également passée au testeur pour l'électronique et a trouvé l'électrovanne de changement de marche défectueuse (entre autres choses). Quelqu'un sait-il si cette électrovanne appartient au système hybride (auquel cas ce serait encore garantit et la je dirais ouf !!) ?

Merci pour vos réponses

++

Anor
 
Soudure

Selon l'atelier:
Une électrovanne de changement de marche !!!!!
Le changement de marche est électrique+électronique. Pas de vanne là.
Je ne pense pas me tromper en disant que les seules électro-vannes sont sur le circuit de freinage.

Par contre ne serait-ce pas le levier de mode (DNRBP) ? Qui sert au changement du sens de marche.

Et vu l'âge et si les symptomes sont les mêmes que décrits dans d'autres messages de la discussion, sûrement le problème de mauvaise soudure sur un connecteur minuscule. Priusfan connait.

A+ ;-)
 
Pour info j'ai eu ce problème sur ma Prius de 2004 il y a peu, coup de bol car c'était pile quelques semaines avant la fin de l'extension de garantie.

Ce n'était pas vraiment une panne d'écran, mais plus un blocage des commandes des accessoires (radio notamment).

Du coup cela a été réparé (je ne sais pas trop s'ils ont changé des pièces).

Depuis cela marche impeccablement et en plus j'ai récupéré la fonction "basculement" (entre le diagramme et le bilan conso) en appuyant sur la touche "info" du volant ce qui ne marchait pas auparavant.

@+
 
C'était sûr !!

bonsoir à tous, bon et bien suite au passage à la concession Toyota Vallée de Crancey (10), le verdict c'est changer l'écran du GPS !! Devis : 3200 €. Je vais donc demander l'assistance, ô combien précieuse, de Priusfan.

Au passage, j'en ai profité pour effectuer la révision des 75000 km et puisque je leur laissais la voiture pour la journée pour faire vérifier l'écran, j'ai eu un véhicule de pret. L'acceuil a été déplorable, le véhicule tenait plus de la poubelle à roulette que de l'automobile (vieille ZX TD dont la ventilation tournait au maximum sans moyen de l'arrêter). Je retourne voir la dame qui le dit : "oui, on sait mais comme on la prête tout le temps, on n'a pas le temps de la changer". En parcourant la fiche, je m'aperçois que le dernier prêt remont à presque un mois. Je lui montre et lui rétorque : "Pas le temps ?! mais la dernière fois c'était il y a presque un mois. Vous vous fichez de qui ??". Pas de réponse...
Facture : 125,01 € (notez le 0,01 € !), véhicule non lavé à l'extérieur et des doutes sur ce qui a réellement été fait !

En bref, je n'y retournerai pas.

++

Anor
 
bonsoir
on va tenter de remettre en route l'écran de anor samedi 2 mai l'aprés-midi.
s'il s'agit bien de la panne mentionnée plus haut (ce dont je ne doute pas) , je suis assez optimiste...
 
Bonjour priusfan et anor,
Lors de cette opération sur l'ODB de la Prius d'anor, est-ce qu'il serait possible de demander à quelqu'un de faire des photos ou un film et de faire ensuite un petit document .pdf ou film pour montrer de quoi il retourne exactement.
Nous attendons vos retours d'intervention avec impatience.
Bon courage.

Merci Priusfan pour le site très claire pour les photos.
 
Dernière édition:
chalut nikkor

Pour les photos , il y a un album d'excellente qualité sur le site de hobbit :jap: :jap::jap::jap: :jap::jap::jap: ici .

Les photos sont agrandissables en cliquant dessus.
en voici un exemple :
35frame.jpg


la seule variante est la présence éventuelle d'un module supplémentaire bluetooth pour les packs. c'est le cas pour milou91 & anor.

pour info, l'espacement entre les connecteurs est nettement inférieur à 1mm.
on le mesurera.
 
bonsoir
on va tenter de remettre en route l'écran de anor samedi 2 mai l'aprés-midi.
s'il s'agit bien de la panne mentionnée plus haut (ce dont je ne doute pas) , je suis assez optimiste...
Merci de lever tous suspens sur cette intervention, car nous sommes tous en APNééééééééééééééééééééé.
 
Pour répondre à l'inquiétude légitime de linuxpriusien:

Ben oui :-D la panne était bien celle diagnostiquée.
Ben non 😳 la réparation n'a pas réussi.

Le plan B est de tenter une réparation chez des spécialistes par exemple http://www.microniks.fr/page/restauration-circuits-imprimes-brasage-tendre-microniks.php?lang=FRA , leur ai communiqué une photo et attends leur réponse.

Le plan C est d'approvisionner un écran depuis les States , par exemple ici .
Vous constaterez que 300$ cela fait fait environ 225€ que l'on comparera aux 3200€ demandés à anor par son concessionnaire.
La difficulté est que les casseurs américains vendent aux US et picétou; je dispose d'un correspondant au pays de l'oncle Sam, donc cela reste jouable.

Pour vous rafraichir la mémoire, d' aprés hobit qui a diagnostiqué cette panne, l'origine est un défaut de fabrication dû au manque de maitrise des soudures lors du passage aux procédés ROHS .
 
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