Bonjour à toutes et tous
Ma femme et moi aurions besoin de vos services pour nous aider à sortir d'un mauvais pas.
Voici le contexte:
Il y a un mois, nous avons signé un contrat de vente tout ce qu'il y a de plus classique pour une Toyota Grand Prius+ d'occasion récente (09/2016) chez un professionnel en Belgique (nous habitons Bruxelles).
Il s'agit d'un véhicule d'origine française mais tout était disponible pour nous rassurer: récent, à peine 30 000 km, prix normal, historique du premier entretien et accord pour que celui des 30 000 soit réalisé en concession Toyota, rien de spécial lors de la rapide visite sur place, garantie constructeur et un an de garantie du vendeur, contrat de vente classique, etc. Nous demandons au vendeur pourquoi il vend une voiture française: il a un ami en France qui lui trouve des voitures vendues en raison de divorces, décès, etc. Il en fait venir régulièrement...
Nous avons réceptionné la voiture ce jeudi 15/02/2018, CT en règle (bien que certains points non conformes n'aient pas été résolus avant la vente: pas d'extincteur, triangle de danger et trousse de secours mais ça on l'a vu après car on avait demandé une copie de la page principale du contrôle technique avant d'aller chercher le véhicule et aucune remarque n'y figurait). Je rentre calmement avec la voiture sous la pluie. Rien d'anormal de constaté.
Le vendredi (le lendemain), nous remarquons de la condensation dans le bas du pare-brise, voiture garée au soleil de février. En mettant la ventilation au maximum, des débris de verre sont expulsés par la ventilation sur le tableau de bord et plusieurs jusqu'aux sièges! Je contacte le vendeur qui s'étonne et nous rassure en disant que la garantie est d'un an, de continuer à utiliser le véhicule et de revenir vers lui en cas de problème.
Pas rassuré du tout, je vérifie tout le véhicule le lendemain matin et je trouve du verre dans le filtre de l'habitacle (logique...) mais aussi dans tout le compartiment moteur (de tout petits morceaux un peu partout) et surtout sur tout le pourtour du joint du filtre à air!
Du coup, je n'ai pas hésité, je suis allé déposer la voiture chez le concessionnaire Toyota près de chez nous. Ils confirment qu'il y a un problème (le pare-brise a été changé et n'est pas correctement aligné, le pare-choc avant et l'aile avant droite ont été remplacés, il y a de très légères bosses dans le toit juste au dessus du pare-brise et de petits morceaux verre à plusieurs endroits). Ils voient en plus que la roue avant droite n'est pas alignée avec la gauche (volant centré, 3 doigts entre le pneu et l'aile d'un côté, 4 doigts de l'autre).
Le lundi, je contacte notre assurance (on a la protection juridique) pour faire jouer la garantie des vices cachés. Avant d'envoyer l'expert, je demande à pouvoir appeler le vendeur pour avoir son avis et résoudre le problème rapidement à l'amiable: il reste sur sa position: je dois ramener le véhicule pour qu'il constate mais il ne veut pas venir la voir au garage où on l'a déposée et se montre agressif quand je lui dis que je préfère éviter de conduire la voiture (vous voulez joueur au dur, on va joueur au dur, etc.).
Bon du coup, je recontacte l'assurance qui nous conseille de ne pas y aller (en cas d'accident, même mineur, on perd nos droits, il y a un risque de minimisation des faits et de nettoyage des preuves sur place par le vendeur, etc.). Un expert a donc été mandaté mardi dernier mais à ce jour il n'est pas encore passé...
Comme le temps semble long, on essaie de récolter des infos sur le passé de la voiture pour savoir à quel moment elle a sans doute été "accidentée" et réparée. Comme l'historique est en France, il est difficile d'avoir les infos.
Nous postons donc ce message pour savoir si vous pouviez nous aider à trouver des informations pour comprendre ce que cette voiture a eu.
Voici les coordonnées du véhicule:
Toyota Grand Prius+
N° chassis: JTDZS3EU40J009924
N° d'immatriculation de l'ancien propriétaire: par message privé
N° d'immatriculation "marchand" avant/après importation: par message privé
Date 1ère immatr.: 09/2016
* Voiture vendue par concessionnaire Toyota Team Toy 75 à Paris.
* 1er entretien fait le 22/02/2017 (16752 km) chez le concessionnaire Toyota Sivam à Paris.
* 2ème "entretien" chez Toyota Celis près d'Anvers fin janvier 2018: cachet dans le carnet à l'endroit des 30000 km mais rien ne dit que l'entretien correspondant ait été effectué! J'ai contacté la concession qui refuse de me renseigner sur l'intervention effectuée ou sur les éventuelles constatations qu'ils auraient faites ce jour-là mais la manager a donné son N° GSM pour que l'expert la contacte directement.
Si votre curiosité a été attisée, pouvez-vous nous aider à avoir plus informations sur l'historique de cette voiture?
Merci d'avance!