Bonjour Seb14600,
as tu l'historique complet du Prius Plus que tu as acheté ?
230 000 km avec moteur cassé.
La bielle s'est cassée, le morceau avec le piston a éventré le carter inférieur.
Y en a plein le garage Pacemaker des moteurs avec carter inférieur éventré.
Le devis Toyota sera de 12 000 euros pour un moteur neuf chez Toyota (je parie un restaurant à 100 euros
)
Que l'huile soit de la 5W30 ne me choque pas. Par contre, il faut qu'elle ait les caractéristiques précises C2/API/SN etc.... (comme chez Toyota)
Sur les taxis, dès qu'ils passent les 100 000 km, mettre de la 5W30 au lieu de 0W20 n'endommage pas le moteur.
230 000 km, c'est un peu trop tôt.
Excepté si l'entretien n'a pas été fait correctement, selon les préconisations constructeur.
Dans mon Prius Plus de 321 000 km, je viens de faire la vidange avec de la 0W20, à la prochaine je mettrais de la 5W30. Je n'utilise que de l'origine Toyota.
De ce fait, l'hypothèse:
- la pompe à eau a lâché, elle n'a pas été remplacée à temps, le liquide de refroidissement est rentré dans le cylindre, ce n'est pas compressible, la bielle s'est tordue, puis s'est cassée. Avec le mouvement du moteur, le carter a été éventré par le morceau de bielle avec le piston.
Voilà à quoi ça ressemble.
Désolé, j'ai fait au plus rapide pour la photo.
https://www.facebook.com/pg/ICEDBYMAX/photos/?tab=album&album_id=876936192765104
Est ce que le voyant moteur était déjà allumé à cause du E85 ?
Si oui, c'est normal que tu n'aies pas vu que le moteur soit en surchauffe, c'est probablement le même voyant qui s'allume.
Autre hypothèse:
- le précédent propriétaire a fait un joint de culasse, il a été refait, mais pas comme il faut, le liquide de refroidissement était déjà rentré un chouia dans le cylindre, ce qui a tordu un chouia la bielle. Puis elle s'est cassée.