Alors j'ai eu le devis officiel et ils ont fait (selon eux), un gros effort sur le tarif en arrivant à un devis de 4000 euros pour le changement de joint de culasse, la pompe à eau et changement complet de la chaine de distribution, avec surfaçage de la culasse.
Sous réserve qu'il n'y ait pas autre chose au démontage.
Leur prix à la louche était je pense effectivement un prix dissuasif. Comme je leur ai dis que je souhaitait vraiment la garder ils ont fait un effort.
Mais ça reste environ 2x plus cher que chez pacemaker, pour la même chose.
Elle part demain chez eux du coup.
Je vous tiendrai au courant de la suite et de leur "vrai" diagnostic après démontage du moteur, pour voir s'il y a d'autres dégats non visibles sans démontage.
En tous cas, ils avaient l'air bien soulagé, chez Toyota, que je leur dise que je la reprenais. Ils n'ont pas du tout cherché à me retenir.
Et puis j'ai besoin de la récupérer au plus vite et avec 8 jours pour un devis, j'ose pas imaginer le temps pour un joint de culasse.
A leur décharge, faire ce genre d'interventions c'est vraiment pas ce qu'on leur demande.
C'est plus rentable de changer des pièces, faire de l'entretien courant car ça paye mieux en nécessitant moins de temps de travail que de faire une réparation. Les marges sont sans doute bien meilleurs et c'est moins de problèmes potentiels pour eux.
C'est bien dommage... et ça doit être frustrant pour les mécanos de là-bas, de ne pas pouvoir faire de la vraie mécanique et juste faire du changement de pièces et de l'entretien.