Bonjour,
J'ai acheté ma Prius+ neuve en Février 2019 et ai effectué tous mes entretiens chez Toyota, y compris depuis qu'elle n'est plus sous garantie (je l'avoue, parfois en dépassant les 15000km d'intervalle qui sont vraiment faibles pour un rouleur moyen).
En Octobre 2022 (120000km), est apparu de temps en temps un claquement au démarrage à froid du moteur thermique avec grosses secousses (ça a même fendu le cache moteur!). C'était assez régulier quand la voiture était froide.
Je l'ai donc amené chez Toyota pour expertise en même temps que mon entretien, ils l'ont gardé 3 jours pour faire différents tests et autre changement de bougies. Ils m'ont rendu le véhicule en disant qu'ils n'avaient rien vu de grave ni sur les éléments du moteur ni sur les enregistrements et en me conseillant de mettre un additif pour décrasser le moteur ce que j'ai fait. Au passage, j'ai su qu'ils ont cherché si j'avais un jour utilisé du E85 (peut-être que cela laisse des traces?), ce qui n'était pas le cas.
Le problème est rapidement réapparu et a persisté pendant de nombreuses semaines, mais pas plus gênant que ça puisqu'uniquement quelques secondes à froid.
Puis, en Janvier 2023 à 134000km, gros claquement du moteur pourtant chaud et énorme panache de fumée blanche dans les rétroviseurs... Même si aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord je sens bien que c'est sérieux. Je me gare et appelle le dépanneur sur conseil de Toyota, pour ne rien aggraver.
Dépanneuse vers le Toyota le plus proche (j'étais en déplacement). Eux aussi ont cherché à savoir si j'avais un jour utilisé du E85.
Après 6 semaines au garage (ils m'ont prêté gratuitement un autre véhicule), entre expertise, démontage moteur complet et échanges techniques avec Toyota Europe, ma Prius+ est comme neuve! C'était le joint de culasse. C'est à priori assez rare surtout sur ce kilométrage mais quand ça casse, le moteur en Alu se voile et c'est irréparable. Moteur changé!
Prise en charge presque intégrale par Toyota (j'ai payé en tout 600€TTC sur 10 000).
Il faut dire que j'étais encore dans les 15000km d'extension de garantie de mon entretien chez eux.
Vive Toyota! 🙂
PS: Seul 1 point reste ouvert à ce jour, aucune trace de tout cela ni dans mon carnet d'entretien ni sur mytoyota.fr, dommage niveau suivi de d'entretien.