Panne prius plus

Ps: quand j'ai essayé la prius hier, je me suis mis sur l'une des deux places de l'arrière pour voir de quel côté provient le cuinement. C'est sur ces place qu'on entend ou ressent surtout le son rauque des roulements.
Peut-être que ce son est normal ?
Le truc est que c'est surtout ma femme qui conduit cette voiture et à part les cuinements qui ce font moins entendre, elle ne fait pas attention à ce bruit de roulement.
 
Bonjour,

J'ai acheté ma Prius+ neuve en Février 2019 et ai effectué tous mes entretiens chez Toyota, y compris depuis qu'elle n'est plus sous garantie (je l'avoue, parfois en dépassant les 15000km d'intervalle qui sont vraiment faibles pour un rouleur moyen).
En Octobre 2022 (120000km), est apparu de temps en temps un claquement au démarrage à froid du moteur thermique avec grosses secousses (ça a même fendu le cache moteur!). C'était assez régulier quand la voiture était froide.
Je l'ai donc amené chez Toyota pour expertise en même temps que mon entretien, ils l'ont gardé 3 jours pour faire différents tests et autre changement de bougies. Ils m'ont rendu le véhicule en disant qu'ils n'avaient rien vu de grave ni sur les éléments du moteur ni sur les enregistrements et en me conseillant de mettre un additif pour décrasser le moteur ce que j'ai fait. Au passage, j'ai su qu'ils ont cherché si j'avais un jour utilisé du E85 (peut-être que cela laisse des traces?), ce qui n'était pas le cas.
Le problème est rapidement réapparu et a persisté pendant de nombreuses semaines, mais pas plus gênant que ça puisqu'uniquement quelques secondes à froid.
Puis, en Janvier 2023 à 134000km, gros claquement du moteur pourtant chaud et énorme panache de fumée blanche dans les rétroviseurs... Même si aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord je sens bien que c'est sérieux. Je me gare et appelle le dépanneur sur conseil de Toyota, pour ne rien aggraver.
Dépanneuse vers le Toyota le plus proche (j'étais en déplacement). Eux aussi ont cherché à savoir si j'avais un jour utilisé du E85.
Après 6 semaines au garage (ils m'ont prêté gratuitement un autre véhicule), entre expertise, démontage moteur complet et échanges techniques avec Toyota Europe, ma Prius+ est comme neuve! C'était le joint de culasse. C'est à priori assez rare surtout sur ce kilométrage mais quand ça casse, le moteur en Alu se voile et c'est irréparable. Moteur changé!
Prise en charge presque intégrale par Toyota (j'ai payé en tout 600€TTC sur 10 000).
Il faut dire que j'étais encore dans les 15000km d'extension de garantie de mon entretien chez eux.

Vive Toyota! :)

PS: Seul 1 point reste ouvert à ce jour, aucune trace de tout cela ni dans mon carnet d'entretien ni sur mytoyota.fr, dommage niveau suivi de d'entretien.
 
Bonjour à tous,

J'ai une Prius+ de 2013 dont l'autoradio fait des siennes.

Quand j'appuie sur la fonction "source" pour changer la source, il ne se passe rien. Idem quand je clique sur le bouton "MAP" alors que j'ai l'option GPS. Plus moyen non plus de diffuser l'audio en streaming via bluetooth. Parfois, j'avais même l'écran qui devenait noir. Bref, diagnostic Toyota > il faut changer l'appareil > 1038 €.

Du coup, après un peu de démontage, j'ai pu identifier le modèle : 86140 47150.
Et j'en trouve d'occasion : https://ovoko.fr/les-pieces/pfa1672-8614047150-toyota-prius-zvw40-unite-principale-radio-cd-dvd-gps

Mais je me demandais si je peux prendre un modèle plus récent du genre : https://ovoko.fr/les-pieces/trp226-8614047231-toyota-prius-zvw40-unite-principale-radio-cd-dvd-gps

Quelqu'un a la réponse ?

Dans mes recherches, j'ai aussi découvert l'existence d'un autoradio de remplacement pour Prius+ avec écran tactile 1720x720 QLED 23 cm, Apple Carplay sans fil, AndroidAuto sans fil, etc : https://www.hightech-privee.com/aut...-carplay-sans-fil-toyota-prius-2012a2015.html

Mais je me demande si c'est fiable. Quelqu'un a un avis là-dessus ?

Portez vous bien,
Florent
 
Oui ne paye pas Toyota et leurs diagnostic de mer..
C'est le prix du pack complet JBL qu'il t'on donner.
Ouvre l'appareil c'est certainement un condensateur hs.
Sinon prend Celui d'occasion.

Quand je pense pour démonter 5 boulons pour remplacer la pompe à eau il mon réclamé 600€ de main d'oeuvre 60€/boulon.
La pompe+mo j'étais a 1040€

Quand je leurs ai dit que c'était chère Pour 5 boulon et un peu de flotte devant leurs client BCBG rien à foutre de me faire passer pour un mal élevé...


Ils sont passer de 5h/moi a 3h...en rajoutant qu'ils ont des difficulté leurs mécaniciens sont au chômage économique à cause de la pénurie...

Et donc je lui dit que je devrais payer tout vos mécaniciens même si ils travaillent pas sur ma voiture.

Je lui ai dit que j'en aurai pour max 1h je la ferais moi même vos pratiques sont dégueulasse...
Et je l'ai fait moi même rien de difficile.
 
Dernière édition:
Merci @Arwahabibi pour ces conseils.
Et saurais tu un modèle plus récent serait compatible ?
Comme celui-ci par exemple : https://ovoko.fr/les-pieces/trp226-8614047231-toyota-prius-zvw40-unite-principale-radio-cd-dvd-gps
Dans la "description voiture" de la fiche, il est noté "Année 2011-2018" et la mienne est de 2013.
Pas de quoi ;)
Non c'est pour la Prius plus phase 2.
La tienne c'est la phase un, je doute que logiciellement parlant il y a des différences.
Par contre la connectique pourrait être différente.
Je m'y risquerai pas si j'étais à ta place.

Tu peux toujours prendre de l adaptable avec le faisceau commande du volant ?
Mais évite les chinoiseries.
 
Niveau connectique, je vois en effet des différences d'emplacement des branchements mais j'ai l'impression qu'on retrouve bien les mêmes prises avec 2 en moins : le pontage (à gauche sur la photo de droite de mon modèle défectueux) entre deux boites métalliques alors que sur le modèle plus récent il n'y a qu'une boite métallique.

Mais bon c'est peut-être risqué quand même. Je suis tenté d'appeler ma concession mais pour des renseignements à propos de compatibilité de pièces d'occasion, je me demande si ils vont bien vouloir me renseigner. Au pire, j'ai rien à perdre à demander.

Ce qui m'intéresse dans ce modèle plus récent, c'est que c'est un "touch 2" compatible avec des modules carplay comme celui ci (un peu cher toutefois je trouve) : https://autoextra.ro/en/produs/carplay-and-android-auto-integration-for-toyota-touch2-2013-2018/
Dans cette vidéo, ils montrent comment l'installer sur une Prius+ justement.

Sinon tu aurais un exemple d'adaptable avec le faisceau commande du volant non chinois ??
De mon côté, je trouve des trucs dans ce genre : https://adn-gps.fr/1025004-autoradio-android-10-0-toyota-prius-family.html

Capture d’écran 2023-06-06 à 11.42.29.jpg
 
Pour info, la seconde boîte métallique, c'est le module GPS. ;)
 
  • Like
Réactions: Flo
Tu as des doubles din Kenwood ou jcv.
Pour le faisceau commande volant, en Googlisant tu pourra certainement en avoir en import d UK par exemple.
 
Bon première panne sérieuse sur ma Prius Plus Phase 1 (2012) qui totalise 193 000 kms.
Un matin sans signe avant coureur et sortant de révision du genre 1 mois avant, j'allume, le tableau de bord et l’écran audio gps / Clim tout s’allume bien mais plein de voyants restant allumés et le sigle PCS (anti collision qui clignote). Pas de voyant Ready et impossible de passer en marche avant ou arrière.

Appel à ma concession qui me conseille de le changement de batterie 12v, je m'éxécute... pas mieux.

Remorquage vers Toyota le Mans (Groupe GCA). Ce matin je les appelle, le passage à la valise indique un défaut du bloc de jonction... j'ai commencé à regardé de ci de là sur le net et ça sent pas bon n'est ce pas ? Je vois pas mal de changement du bloc + de l'inverseur et parfois même de la batterie.... pour le moment le garage ne me dit rien ils attendent d'établir un devis, je ne suis pas franchement rassuré.

Bref wait & see
 
Waw comme ça d'un coup c'est chaud ça...
Elle a jamais biper, refuser de se mettre en ready ou une Loupiote allumé sur le tdb?
Ou alors des pertes de puissance à l'accélération comme ci tu poussais quelques-uns chose devant toi
 
Le seul truc qui change par rapport à l'habitude c'est que j'utilise un vélo pour aller au taf au quotidien et elle roule beaucoup moins qu'avant mais ça fait genre 3 semaines / 1 mois.
 
Tu suivais quand-même sa charge ? Tu l'as pas laisser se vider sous les 20%?
 
Bon,... on m'annonce 775.84€ TTC...

HV Bloc de jonction à changer 500€ de pièce et 2hrs de main d'oeuvre et la recherche de panne...

Ca pique !!!!....
 
Dernière édition:
Certes mais rien ne garantie qu'il n'y aura rien du côté de l'inverseur par la suite. J'espère que ça va s'arrêter à ça.
 
J'ai le code erreur sur le devis : P3004

(VEHICULE ARRIVE PAR ASSISTANCE / VEHICULE NE DEMARRE PAS / PASSAGE TESTEUR / CODE DEFAUT P3004 / RELMPLACEMENT BLOC DE JOINCTION)
 
A mon avis ils te disent pas tout,pour que tu ailles pas check les inverseur sur eBay d'occasion.
N'est ce pas une erreurs qui a déjà atteint les composant de l'inverseur ?
 
A mon avis ils te disent pas tout,pour que tu ailles pas check les inverseur sur eBay d'occasion.
N'est ce pas une erreurs qui a déjà atteint les composant de l'inverseur ?
Je ne sais pas du tout.

A priori un P3004 ça peut être tout ça :

  • Hybrid battery junction block assembly
  • Frame wire
  • Inverter with converter assembly
  • HV battery
  • Wire harness or connector

J'imagine qu'ils ont d'autres codes que le P3004 il doit y avoir encore d'autres indications.
 
Il semble qu'il existe une extension de garantie pour certains code de la part de Toyota :

Code P3004 Toyota Tech Notes Toyota recently released a warranty enhancement for 2010-2014 Prius, extending the coverage of the inverter/converter Intelligent Powertrain Module. Toyota Bulletin Information: Toyota has received some reports where the Intelligent Power Module (IPM) located inside the inverter assembly of the hybrid system may fail. This condition is indicated by hybrid system diagnostic trouble codes (DTCs): P0A94, P324E, P3004, and/or P0A1A. If one or more of these DTCs are detected, various warning lamps on the instrument panel will also illuminate and the vehicle will enter fail safe mode. Although the Hybrid Inverter assembly is covered by Toyota’s New Vehicle Limited Warranty for 8 years or 100,000 miles (whichever occurs first), we at Toyota care about the customers’ ownership experience. Toyota is now extending the warranty coverage for repairs related to failure of the Intelligent Power Module (IPM).

Read more: https://www.autocodes.com/p3004_toyota.html

Quelqu'un est au courant de ça ? Est-ce que ça vaut pour l'Europe aussi ?
 
Je suis vert quand même 193 000 kms 10ans et 4 mois. J'espère que si ça va plus loin que Toyota voudra bien faire un geste (un gros geste...)
 
Cela est bien connu ici, et plein de fois abordé.
Certains ont eu une prise en charge d'autres non.
Il semble que la prise en charge nécessite des arguments et surtout un entretien exclusif Toyota dans les temps.
 
C'est ce qu'il me semblait, ils t'on donner le prix de la pièce la moins chère...
En espérant que c'est bien celle là dans le cas contraire... t'es mal.

Il y a moyen de gratter, si tout tes entretiens et bilan hybrides ont été fait chez eux évidement.
Tu pourra jouer sur le fait que tu étais consciencieux...
Si tu n'as pas satisfaction du concession, tu peux toujours écrire à la maison mère.
En espérant que ça va s'arranger...inutile de te dire qu'après ça fout la en vente.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,301,797
Retour
Haut Bas