Salut à tous,
J'ai un soucis sur ma Prius plus (encore...)
Ce matin au démarrage, le moteur se met à vibrer pendant 4-5 secondes, avec de une fumée blanche qui sort du pot. Plus rien du tout ensuite.
En arrivant au taf (30km) je regarde le niveau de liquide de refroidissement et le niveau n'a pas bougé.
Au redémarrage de mon boulot ce soir, rebelotte... vibration quelques secondes, puis fonctionnement du moteur normal mais de la fumée blanche à nouveau en quantité conséquente pendant 1 km environ.
Sur le route aux redémarrages d'un arrêt (stop -feux rouges) le moteur vibre à nouveau (mais sans fumées cette fois)
Et à l'arrivé je regarde le niveau de liquide de refroidissement et là aussi il est toujours au même niveau (maxi).
Pas de mayo dans le bouchon de remplissage de l'huile moteur mais des petites traces blanches (pas jaune) à l'intérieur du bouchon. qui n'étaient pas là ce weekend où j'avais jeté un œil sans raison, juste par contrôle.
Elle a fait un joint de culasse, refait à temps (chez Pace Maker), il y à 10 mois. Elle avait 265000km, elle en a aujourd'hui 285000km.
J'ai tout de suite pensé à cela mais je ne retrouve pas les mêmes vibrations. Elles semblent venir de derrière le moteur comme si ça venait d'une transmission. C'est difficile à décrire.
Pour le joint de culasse c'est tout le moteur qui vibrait fort. Là le bruit est plus un claquement métallique.
J'avais lu que cela pouvait être du à un encrassement de système anti-pollution mais l'ensemble a été nettoyé il y a 10 mois, lorsque tout a été démonté pour le joint de culasse.
Je ne pense pas que cela ai pu s'encrasser en 30000km.
Donc là je n'ai pas d'idées sur la cause...
Je me demande si ça ne peut pas être un problème d'injection.
Et la fumée de l'essence qui coule dans les cylindres provoquant la fumée (un injecteur qui ne pulvérise pas bien, et/ou non étanche, ce qui expliquerait la fumée uniquement après un arrêt prolongé.
Mais si c'était ça pourquoi ca ne vibrerait que quelques secondes?
D'autres part, le bruit comme je le disait ne semble pas venir du bloc moteur mais d'un truc derrière, mais c'est peut être moi qui délire.
Avez-vous déjà entendu parler d'un problème similaire?
J'habite à 250 km du garage Pace Maker (qui au passage avaient fait un super boulot sur la voiture) où j'y serait allé demain, mais je ne sais pas si je peux rouler beaucoup comme cela sans connaitre la cause du problème.
J'envisage de la porter demain chez Toyota mais j'ai moyennement confiance... pour mon joins de culasse m'avaient plus ou moins envoyé baladé.
Merci par avance 🙂