Panne prius plus

C'est ce qu'il me semblait, ils t'on donner le prix de la pièce la moins chère...
En espérant que c'est bien celle là dans le cas contraire... t'es mal.

Il y a moyen de gratter, si tout tes entretiens et bilan hybrides ont été fait chez eux évidement.
Tu pourra jouer sur le fait que tu étais consciencieux...
Si tu n'as pas satisfaction du concession, tu peux toujours écrire à la maison mère.
En espérant que ça va s'arranger...inutile de te dire qu'après ça fout la en vente.
Le véhicule a été acheté chez eux et tout l'entretien a été fait chez eux. Qu'entends tu par la revendre ? Une fois réparé ça peut refoirer ? Il semble qu'elle ait été reprogrammée au niveau de l'ECU (rappel) en 2019 soit l'année où je l'ai achetée. C'était le deuxième rappel (1er en 2015 pour reprog ECU).
 
Disons que ce code erreur cible un groupe de composant de la même famille.
Ce qui me chiffonne surtout c'est lorsque qu'ils ont décidé de te changer HV Bloc de jonction, est ce qu'ils vont pousser d'autre tests pour connaitre l'état du groupe:
P3004
  • Hybrid battery junction block assembly
  • Frame wire
  • Inverter with converter assembly
  • HV battery
  • Wire harness or connector
Ou ils espèrent te changer la pièce disons la moins chère en esperant que ça règle ton soucis sans regarder en amont si inverter et la batterie hv n'ont pas souffert?
Si ils ne le font pas, personnellement je ne la garderais pas, car comme tu as pu remarquer ces saloperies là, quand ça tombe en panne ça préviens pas, ça te laisse sur la route avec un jolie sapin de noël affiché au tdb
 
Dernière édition:
Ont-ils moyen à la valise de le savoir ? Ou est ce que ça demande des inspections plus poussées ?
Je préfère mettre un billet pour qu'ils donnent tous les codes erreurs en effet et savoir ou je vais. Au pire je leur demande de me faire une belle reprise pour prendre un autre véhicule chez eux :/ Mais punaise j'avais prévu cette dépense...

Ma précdente Prius 2 achetée 5000 d'occasion (147 000 bornes) et reprise 2500€ après avoir fait 100 000 kms avec et changé juste les pneus et une batterie 12v aura été bien plus efficace :D
 
J'ai demandé en parrallèle si ils pouvaient me faire une offre de reprise pour une Corolla touring ou une Prius+ plus récente.
Il vaut peut être mieux mettre un gros billet pour une autre que potentiellement des billets dans des réparations à la chaîne...
 
J'ai demandé en parrallèle si ils pouvaient me faire une offre de reprise pour une Corolla touring ou une Prius+ plus récente.
Il vaut peut être mieux mettre un gros billet pour une autre que potentiellement des billets dans des réparations à la chaîne...
Entièrement d'accord,partir serein en vacances ou déplacement ça n'as pas de prix.
Si ça été une pièce ciblée, ils remplacent et basta.
Dès lors si tu demande une reprise et qu'ils font la grimace, tu comprendra qu'ils marche sur des œufs avec ta voiture.
Car Ils n'ont aucun moyen a ma connaissance, de vérifier les autres composants, hormis visuel.
Démontage ouverture et/remplacement des pièces,du coup ça risque de leurs coûté un bras ou partira pour l'export.

A mon avis, tu perdra 700€ sur la reprise si tu leurs donne tel quel.
Si ils veulent pas tu comprendra aisément, que cette voiture est problématique pour la réparation/revente dans leurs réseau.

Je trouve que la P2 était une des meilleures Prius.
 
Dernière édition:
J'ai demandé une reprise après cette réparation. Je veux que tout le monde soit cool et détendu pour le moment. Je trouve qu'en général ça se passe mieux quand tout le monde est zen. Pas de raison de mettre des soupçons ou autre pour le moment.
J'espère qu'il vont me proposer quelquechose de correct.
 
C'est normal, il y a aucune raison que ça se passe mal,tu connais les avantages/risques lié à ton véhicule.
Et eux certainement qu'il seront pas contraire, mais évidemment vaut mieux réparé ensuite négocié.
Ça évite les situation dérangeante et compliqué pour tout le monde.
 
J'ai dans le passé suivi ce forum et je m'étais d'ailleurs inspiré de l'aménagement de coffre de Pixel sur ma prius plus. Petit partage d'experience et demande d'avis.

La voiture est de 2013, 220 000 km

Mi mai, j'ai eu pour la première fois le moteur qui tousse à froid. Je l'ai donc emmené à la concession Toyota. Ils l'ont gardé 4 jours pour me dire qu'ils avaient effectivement observé un probleme d'allumage sur 2 pistons et qu'après resserage, il fallait voir si le probleme était résolu. Au passage, ils m'ont indiqué que le 95 n'est pas un bon carburant et qu'il vaut mieux le 98 pour éviter les problèmes.

Je l'ai ramené une semaine après car le problème persistait et apparait même à chaud (et ce même apres passage au SP98)... 1er devis pour le remplacement des 4 bobines, 4 bougies et nettoyage du collecteur -1400€. Je refuse le devis car je ne suis pas convaincu par le diagnostic, si il y a des problemes d'allumage sur plusieurs bougies (en l'occurence les 4 selon eux) c'est autre chose, le joint de culasse par exemple. Apres 4 jours supplémentaires d'immobilisation, ils me confirment que le joint de culasse est foutue (après avoir observé des traces d'eau sur les bougies grâce à une caméra)

Effectivement, j'ai pu constaté que le liquide de refroidissement n'était plus au niveau. Après 10 jours d'attente, j'ai finalement reçu le devis à 6500€... Pour le remplacement du joint de culasse et de la culasse.

J'ai parcouru le forum, je vois que le problème n'est pas nouveau. Mais je suis surpris qu'il faut prévoir d'emblée le remplacement de le culasse. Est ce que cela vous semble indispensable? Est ce que le prix est habituel pour ce type de réparation?
 
Si on est sûr que la culasse n'a pas chauffé et qu'elle n'est pas déformée, alors on peut seulement changer le joint de culasse, mais on ne peut pas le savoir à l'avance.
La culasse ne semble pas ré-usinable/surfaçable et/ou il n'y a pas la possibilité de mettre un joint plus épais. :cry:
 
Ha bon ? J'ai jamais entendu Une culasse en aluminium n'est pas surfacable
 
J'ai, me semble-t-il, lu cela ici, pour les Toyota, ...
 
Ah ouais pas cool du tout :/ ... ça m'est arrivé d'avoir au démarrage des gros trous de perf, impossible d'accélérer, ça cahote etc... ç'a du arriver 3 / 4 fois hyper espacées. Je coupais le moteur et en repartant plus rien, nickel. J'en avais parlé au concessionnaire avant la grosse révision des 180 000 (changement bougies etc etc) et ils ne m'ont rien dit et n'ont rien observé de particuliers à ce moment.

Elle bouffe pas mal d'huile ?
 
On peut surfacer une culasse tant qu'elle n'est pas fêlée ou quelle n'est pas dépassé un seuil de déformation auquel il aurait trop de matière à enlever.
De toute façon, pour le savoir faut deculasser,et tester celle ci.

Les seuls cas que j'ai connus de remplacement de la culasse à toujours été la fêlure ou la culasses qui a subit plusieurs changements de joints.
Arriver un moment il ne sera plus possible de surfacer.
 
Non pas de conso d'huile, je n'ai même pas l'impression qu'il y a un mélange eau/huile.
 
Pour l'huile c'est certainement un nettoyage de l'admission ou mettre un récupérateurs d'huile et changer le Valve.
 
Un mélange eau / huile n'est pas forcément du à un joint de culasse fatigué. Ca peut (je ne sais pas dans le cas de la Prius+) venir de l'échangeur thermique huile / eau.
 
aucun probleme sur l'huile.

suite appel au garage, c'est en fait plutot la culasse qui est déformée et non un probleme de joint (ils ont pu l'observer grâce à la caméra). Vu que la culasse est déjà déformée, je peux donc rouler sans crainte de l'abimer plus :D.

Mon usage étant désormais exclusivement week-end et vacances, donc sans contrainte extraordinaire sur la culasse, c'est decevant
 
Oui avec une caméra en plus.... une culasse qui se déforme c'est normal.
Par contre une fuite au cylindre 2 sur la P3 est redondant sur ce modèle (dépend de l'usage et nombres de kms)
 
Oui avec une caméra en plus.... une culasse qui se déforme c'est normal.
Par contre une fuite au cylindre 2 sur la P3 est redondant sur ce modèle (dépend de l'usage et nombres de kms)
220 000 km - usage route/autoroute à 95% depuis 2017 - mixte 2016-2017 et urbain (80%) 2013-2016 (avec un précédent propriétaire).

Les problèmes d'allumage se produisent sur tous les cylindres selon le garage. Si je comprends bien, elle ne s'est pas déformée au bon endroit :( ...
 
On peut surfacer une culasse tant qu'elle n'est pas fêlée ou quelle n'est pas dépassé un seuil de déformation auquel il aurait trop de matière à enlever.
Le problème est que , il n'y a pas assez de matière sur le dessous de la culasse pour permettre de la planer.
Chez toyota , c'est comme ça .
On remplace la culasse par une culasse complète OU par une culasse " vide " . On récupère , dès lors , toutes les pièces sur la culasse d'origine et on remonte sur la nouvelle culasse.
Le joint de culasse lui même est aussi très spécial. Il " gonfle" .
 
Bon comme je le redoutais, le concessionnaire m'a donné quelques nouvelles : i lfaut désormais changer l'inverseur... avec le bloc de jonction j'arrive gentiement à 3300€ de frais... Je vais tenter un coup de fil auprès de Toyota France, auriez vous des conseils à me donner à tout hasard ?
La Garantie (10 ans / 160 000kms) est dépassée depuis Février 2023 et de 33 000 kms.
 
Évidement, j'étais sûr a 85% que la panne était lié à un élément plus conséquent que le bloc de jonction.
A mon avis c'est lui qui a rendu HS l'inverseur.

T'es pas loin il y a moyen qu'ils te font un geste commercial.
Dit que ta pas de chance à quelques mois près blabla...
Ensuite explique leurs les difficultés lié à l'inflation.
Et que ta prochaine voiture sera une Toyota.
 
Pour le moment il me disent qu'une demande de prise en charge sera refusée. Ils en ont demandé une pour une batterie à quelques mois de la garantie et refusée... pas de geste proposé pour le moment, de toute façon la bagnole va partir vers un marchand par remorque donc sa cote va être salement amochée. Je suis dépité...
Le pire c'est que même si je fais réparer là je n'ai encore aucune garantie que ça ira mieux. Il reste l'ECU :plus de 1000 balles et la batterie HV encore derrière potentiellement et tout ça hors garantie constructeur donc j'en ai ma claque...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,137,043
Retour
Haut Bas