Peugeot 3008 Hybride

De toute façon, avec l'arrivée de l'Auris HSD, Toyota a supprimé l'essence boite automatique du catalogue.
 
Merci OpyKanoba, de cette info qui m'avait échapé. Toyota a eu 110% raison !:cool:
 
En effet, la technologie de la Peugeot est compatible avec n'importe quel moteur ( moteur à éthanol, moteur au GPL, et même moteur à boniments ...)
 
En effet, la technologie de la Peugeot est compatible avec n'importe quel moteur ( moteur à éthanol, moteur au GPL, et même moteur à boniments ...)

Si je reprends la ventilation des voitures propres proposée par Hybridébridé -
Start/nStop, électricité, hybride série paralléle - je pense que PSA a une solution pour la première catégorie, la plus prometteuse, avec l'alterno-démarreur à courroie, applicable sans modification existante à sa gamme.

Je ne vois pas par contre, comment Toyota pourra appliquer le système Start/nStop du HSD sur sa gamme diesel... :-?
A moins bien sûr que l'HSD soit généralisé, mais Toyota ne vise que les 10% de sa production totale en hybride. Quid du reste ?
 
J'ai lu voici 2 ou 3 jours (mais je ne sais plus ou ) que Toyota visait 50% :jap: de ses ventes en hybride en 2020. Là 50%, "c'est du lourd!", et ça ne laisse plus beaucoup de place pour le diesel, donc plus de budgets de recherche et développement pour celui-ci.

D'autre part une HSD Diesel n'a rien d'impossible, mais l'hybride Diesel ne me semble pas pertinent :
- au contraire d'un moteur essence, le Diesel ne voit pas son rendement s'effondrer à charge partielle. donc la complémentarité thermique-électrique est moindre;
- la dépollution du Diesel va devenir complexe et chère. En outre les arrêts-redémarrages fréquents imposés par l'hybridation vont poser de gros problèmes d'encrassement et de fiabilité (Bon courage M. PSA !)
- la complexité globale (turbo diesel, injection directe, dépollution sophistiquée, électronique de puissance, moteurs électriques, batterie ) rend la mise au point et la fiabilisation difficile, et le cout forcément élevé!

En résumé, l'hybride Diesel (PSA ou Toy), je n'y crois pas.
 
Chez PSA c'est comme d'hab, le client béta ... testeur ... payera la mise au point.

Pour ce qui est des 50% d'hybrides chez Toy à l'horizon 2020 ... cela ne remet nullement en cause l'existence de leurs D-4D ... Il ne faut pas perdre de vue que les marchés les plus importants pour Toyota : USA, Japon, Chine ne fonctionnenet pas au gasoil ...
 
- la dépollution du Diesel va devenir complexe et chère. En outre les arrêts-redémarrages fréquents imposés par l'hybridation vont poser de gros problèmes d'encrassement et de fiabilité (Bon courage M. PSA !)


C'est pourquoi je pense qu'il n'y aura pas d'arrêt-redémarrage comme sur une HSD.
Donc pas de Pulse and Glide possible.

Cela restera à confirmer avec un essai poussé, mais si le diesel est de type "e-HDI", cela veut dire qu'il n'a qu'un simple Start and Stop.

Je pense que Peugeot veut limiter le problème grâce au mild-hybrid.
Peugeot clame haut et fort que sa 3008 est une "full-hybrid" car elle peut rouler à l'électricité seule.
Mais pour moi ce n'est pas la bonne définition. Ajoutez un bouton EV sur une Insight n'en fera pas une "full-hybrid".
Et pourtant, le moteur électrique peut déplacer le véhicule seul sur l'Insight (même si le thermique reste "en prise").

Peugeot essaie d'enfumer ses acheteurs en faisant payer cher une "mild-hybrid"... au même prix qu'une "full-hybrid" ! :sad:

Le thermique continuera donc de fonctionner à toutes les vitesses. Sauf quand le véhicule redémarrera.
Le diesel pourra démarrer plus tard qu'avec un HSD... jusqu'à ce que la batterie soit vide.
Mais le moteur ne pourra jamais "s'arrêter" comme avec un HSD.
Quand à la bêtise d'utiliser une boîte robotisée 6 rapports, sans commentaires. :-?

Je pense que cette voiture ne vise pas les possesseurs d'une HSD. L'agrément de conduite risque fort d'être en net retrait.

Mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer. :jap:
Je crois que ma curiosité me poussera à l'essayer... quand elle sera disponible :-D
 
...
Je ne vois pas par contre, comment Toyota pourra appliquer le système Start/nStop du HSD sur sa gamme diesel... :-?
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Honnêtement je ne vois pas l'intérêt, ne serait-ce qu'à cause du protoxyde d'azote.
Par contre (et c'est un vieux débat sur ce forum) un turbo essence fortement downsizé ... oui :cool:
 
Avec le HR1, voici un point souvent omis :
Le système HYbdrid4 ne concerne pas que le diesel mais peut fonctionner aussi avec un moteur essence.

PSA, à défaut d'un système exclusif (exemple : le HSD), a cherché à développer un système adaptable, non seulement à sa gamme existante, mais également à ses capacités.

Je ne nie pas la qualité du système HSD (intégration parfaite, temps de développement suffisant pour éviter les impaires, qualifié finale...), mais trés spécifique, je doute beaucoup de la généralisation de ses qualités au reste de la gamme Toyota, confirmé par ce dernier semble-t-il s'il vise les 50% en 2020. Moi, j'ai lu 1millions d'HSD sur une production totale de 10 millions par an.

Nous aurons donc 2 évolutions distinctes: la généralisation du HSD essence pour Toyota, et une hybridation (légère ou totale) au choix des moteurs pour PSA.
 
D'un autre cote l'H4 psa impose un train arriere moteur et donc un encombrement la aussi specifique. Pas sur que ca puisse se généraliser aussi
 
Dernière modification par un modérateur:
Honte à moi, je ne suis même pas passé par le stand Peugeot alors qu'il y doit y avoir cette fumeuse 3008 H4 et la 508 ...

Bref, je suis passé chez Volvo attiré par leurs excellents sandwitch bio et ... la V70 hybride plug-in.

Quoi ça ? Où ça ?

Ben V70 l'hybride plug-in qui se trouve pas sur leur stand officiel au Hall 1 mais au Hall 2 consacré aux énergies alternatives. Il y a la C30 électrique et ce proto V70 dont le système doit être commercialisé en 2012 dans la V60.

Je devrais peut-être swapper sur le fil autres hybrides mais je reste là car leur principe est exactement le même que celui de PSA. PSA / Ford -> Volvo ? Ford présente aussi des systèmes hybrides mais basés sur celui de l'Escape et un autre qui doit en dériver : 2,5l essence + boite à engrenages planétaires.

Photos plus tard.

Donc cette V60 est censée disposer du "turbodiesoil" 2,4l de 204 ch accouplé à leur actuelle boite auto classique et d'un moteur électrique de 80 ch sur l'essieu arrière. La batterie Li-Ion aurait une capacité de 8 kWh (12 sur la V70 exposée) dont on ne connait pas le débit maximal (le m'sieur à fait de très gros yeux quand j'ai demandé ça, pour lui le tout va faire 300 ch ...) permettant une autonomie de pas mal de km (50 km sur la V70 12 kWh mais on ne sait pas à quelle vitesse ni rien de tout ça). Ca se rechargera en 5 h avec du 10A domestique (pas de recharge rapide prévue pour ne pas endommager la batterie qui va être placée le plus loin possible du pare chocs arrière pour de raisons de sécurité). Flou question régénération et poids. Surcoût ? Ben ils en savent rien. Entre 5 et 10 KE ... En fait en fonctions des aides dans chaque pays ... Bravo. Nb de cycles ? Survivera à la voiture ... Ah bon. Evidemment ils pensent qu'avec ça ils vont passer sous la barre de 60g CO2 / km mais ... l'Europe se pencherait sur de nouveaux modes de homologation.
 
Honte à moi, ... Survivera à la voiture ... .


:lecteur: ..ho non, Less, ne l'essaie pas.....avec le poids des batteries à
l'arrière, tu survireras...et qui sait si tu survivras !
Il pleut et il me tarde que le soleil revienne pour pouvoir
m'exclamer, bien sûr, vive Râ !
 
Tofs

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Le système de Ford qui pense accoupler la partie électrique à la boite à double embrayage.

imag0276yx.jpg
 
:D Cette petite capsule rouge digne d'un litre étoilé de pinard 10,5° du même métal est du meilleur goût ! :-D

Lol ... tu sais depuis que Volvo est chinois ...

Bon pour revenir au sujet, quelqu'un sait-il si Volvo a développé cette technologie hybride par lui même ou acheté une techno de type H4 à psa ?
 
Cocorico !

Voici quelques caractéristiques de la 3008 Hybrid4.

500 Nm, 200 cv, boîte robotisée, 4,5 km en électrique, architecture hybride originale. 99 g/km de CO2 pour un gros truc, haut, carré, et lourd, c'est très bien :jap:. Maintenant, attendons les essais et les enquêtes de fiabilité...:hum:

En attendant, je dis bravo à PSA :bravo:qui me rassure quand à la capacité d'innovation dans notre pays : ça sera la première hybride européenne dont la diffusion ne sera pas confidentielle :victoire: (les allemands sont pour l'instant restés cantonnés dans le très haut de gamme).

De plus, PSA est un pragmatique qui a su montrer par le passé qu'il ne faisait pas partie des idiots qui ne changent jamais d'avis, et même si il dit toujours le contraire au début ("je ne crois que par mon sacré saint HDI" (qui est loin d'être le meilleur diesel soit en passant)), je suis confiant qu'un jour il adapte sa chaîne de traction sur des moteurs essence évolués.

Alors l'hybride diesel et les grosses boîtes à chaussures, très peu pour moi, mais si Peugeot sort un jour une RCZ Hybrid4 sur base d'un 1.6 THP 150 cv à moins de 110 g/km, je pourrais bien quitter temporairement le HSD...:pardon:
 
Honnêtement je ne vois pas l'intérêt, ne serait-ce qu'à cause du protoxyde d'azote...

:papy:Attention, Gilles38 ! Le protoxyde d'azote (N2O), c'est le fameux gaz hilarant :rire2:, qui sert également parfois de comburant sur les dragsters. Gaz à effet de serre très puissant au passage. Plutôt émis par l'agriculture.

Tu voulais certainement parler des monoxyde d'azote (NO) et dioxyde d'azote (NO2), qui sont eux effectivement des polluants :malade:émis par les échappements de nos chers moteurs thermiques, essentiellement diesel :bg45:.
 
Ils ne manquent quand même pas d'air chez Pijo

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Le bon peuple ignar' va tout gober. Dire que c'est le premiere hybride diesel au monde !
Le Japon ça doit être sur une autre planète ! Voire planétaire !

toyota_dyna_hybride.jpg
 
Bon, pour en revenir au system Hy4. Je ne sais pas si Volvo s'en est juste inspiré où a collaboré avec/l’a acheté à PSA.

Je pencherai pour la première hypothèse car d’une part ils étaient liés à Ford qui suit une voie plus proche de Toyota pour ses Escape et Fusion et d’autre part le système PSA n’a rien de spécial du point de vue conceptuel pour que personne ne puisse faire pareil. C’est la mise en œuvre qui peut se heurter aux brevets.

On en a longuement parlé des avantages (verrue sur l’architecture existante) et inconvénients de ce système (verrue sur l’architecture existante).

Ce qui est bien c’est qu’une fois mis au point rien n’empêche d’accoupler cette verrue avec d’autres moteurs, diesel ou essence.

Le gros problème est le coût de la verrue clairement identifiable. Et là on voit mal comment ils vont faire côté prix. D’ailleurs il y a un an environ ce n’est pas le 3008 qui devait en avoir la primeur mais le RC-Z. Ils ont peut-être changé le fusil d’épaule et pour plaire à Hybridébridé (là pour le coup il sera débridé … :jap: … ) ils sortiront finalement le RC-Z Hy4 en version essence …

Donc côté prix ce sera délicat sauf si … et là cette architecture pourra devenir intéressante … si le prix et la taille des batteries diminuent fortement pour en faire des plug-in comme l’envisage Volvo. Dans ce cas on aurait pas mal d’arguments pour faire supporter le surcoût aux utilisateurs.
 
Entre 32000 € et 35000 € dixit l'article que j'ai mis en lien plus haut.

C'est le prix d'une Lexus CT en version intermédiaire (je compare à une voiture qui sortira au même moment).

D'un côté : 200 cv pour 99 g/km
De l'autre : 136 cv pour 96 g/km

Certains trouveront cette comparaison inique mais je me réfère au PDG de Ford qui a dit récemment que le constructeur qui gagnerait dans les hybrides serait celui qui offrirait le meilleur rapport performances/émissions de CO2. On peut s'en désoler, mais son raisonnement n'est pas dénué de sens.:-?

:papy:Aussi, comme je l'ai déjà souligné dans un post récent, il faut que toyota-Lexus fasse attention à moyen terme et ne se repose pas sur ses lauriers. Fini le temps où ils étaient quasiment seuls sur l'hybride. Une nouvelle ère, celle de la concurrence hybride, commence, et il est toujours plus facile de perdre sa place de leader que de la conserver.
 
:papy:Attention, Gilles38 ! Le protoxyde d'azote (N2O), c'est le fameux gaz hilarant :rire2:, qui sert également parfois de comburant sur les dragsters. Gaz à effet de serre très puissant au passage. Plutôt émis par l'agriculture.

Tu voulais certainement parler des monoxyde d'azote (NO) et dioxyde d'azote (NO2), qui sont eux effectivement des polluants :malade:émis par les échappements de nos chers moteurs thermiques, essentiellement diesel :bg45:.

Bah j'ai lu ça:

La réduction hétérogène, catalytique du NO est une source potentielle non négligeable de protoxyde d'azote. En milieu réducteur elle est utilisée pour la destruction du NO dans les gaz d'échappement des moteurs à allumage commandé (catalyseurs trois-voies, utilisant principalement des métaux précieux). Basé sur des essais de laboratoire (fig. 11) un mécanisme global est présenté (fig. 12). Avec l'age du catalyseur, les phénomènes de la réduction du NO et de la formation de N2O à partir de ce dernier, se déplacent vers des températures progressivement plus élevées (fig. 13), expliquant l'accroissement des émissions de protoxyde d'azote
http://ogst.ifp.fr/index.php?option=com_article&access=doi&doi=10.2516/ogst:1993026&Itemid=129

et j'ai retenu qu'un mauvais catalyseur générait le fameux gaz hilarant qui a une durée de vie de 20% supérieure au CO2 dans l'atmosphère, tout en étant un gaz à effet de serre.
Maintenant j'ai pu comprendre un truc de travers ... :cry:
 
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