Peugeot 3008 Hybride

Il est bien dommage qu'il ne sorte pas avec un moteur essence comme par exemple le 1.6 de 110 ch.
 
L'électronique de la Prius limite volontairement la puissance totale, la Prius a un engrenage planétaire qui combine la puissance des deux moteurs sur les seules roues avants... Alors que la 3008 est entrainée à l'avant par le moteur Diesel, et à l'arrière par le moteur électrique et ne limite peut-être pas la puissance à une valeur inférieure que l'addition des deux.

La Peugeot me fait penser à un hybride qui a pris du retard et qu'on sort à la va-vite. Parce que mettre un Mazout à l'avant et une aide électrique à l'arrière, c'est franchement cheap comparé à la transmission de la Prius.
 
Pour le moment je suis dubitatif, mais je souhaite bonne chance à Peugeot : sur ce forum, on regardera ça de près c'est sûr !
 
Dans les 2 cas la puissance totale maximale possible est la somme de celle du thermique et de l'accu (#), aux pertes près.
La prius 3 fait 73 kW thermiques et son accu 27 kW, total 100kW

L'accu de la pigot fait donc 37 cv (*), disons plutôt 27 kW.
Au total 120 kW thermiques et 27 kW électriques, total 147kW.

A+ ;-)

(*) Le cheval a été l'ami de l'homme avant de se vaporiser.
James Watt qui était écossais devait préférer les moutons, sans doute pour leur laine.
Il n'inventa donc pas le mouton vapeur, ragoutant, indeed. :grin:

(#) Pour la pigot du moins puissant entre son accu et son moteur électrique.

Il faut aussi se méfier des courbes de puissance des moteurs thermique et électrique. Si les pMax ne sont pas aux mêmes vitesses, on ne peut les additionner. De mémoire c'est le cas pour l'insight dont la pMax de l'électrique décroit avant que celle du thermique soit maximale.
 
La Peugeot me fait penser à un hybride qui a pris du retard et qu'on sort à la va-vite. Parce que mettre un Mazout à l'avant et une aide électrique à l'arrière, c'est franchement cheap comparé à la transmission de la Prius.

C'est moins ambitieux, mais ça permet
1/ de tracter une remorque
2/ de rassurer l'acheteur (si panne de l'élec, le thermique reste...)
3/ de justifier l'hybride pour 4 roues-propulseur
4/ de rentabiliser le même système sur toute la gamme
5/ d'éviter l'achat de brevets

Quand on voit qu'au Japon, l'insight de Honda a été délaissée au profit de la Prius, je me dis qu'il ne suffit pas de mettre "hybride" sur le capot pour s'attirer une part équitable des acheteurs potentiels ; ils veulent le meilleur...en qualité ou quantité :D
 
Si seulement ils ne mettaient pas tout leurs ingénieurs spécialisés en design sur le RCZ... La 3008, je la trouve vraiment hideuse. C'est un paquebot avec chaudière à mazout sur roues, et maintenant on veut y greffer un petit moteur électrique et te faire croire que c'est de l'hybride. Elle n'a pour elle que l'habitabilité et un coffre généreux.

A voir les chiffres réels quand il y aura des tests, mais l'adjonction d'un moteur électrique si peu puissant au vu des dimensions de la bête ne me semble pas pouvoir faire descendre la consommation aux chiffres annoncés.
 
:-D +1 Vana

Tout ce que je pense de ce laideron de véhicule aux feux arrières si laids.
Grosse centure de caisse sans finesse, dessins lourd ... j'aime pas !:pastop:
En revanche, l'intérieur est sympa mais ça isole beaucoup des passagers.
Je suis aussi convaincu qu'on n'arrivera pas à la conso annoncée mais j'attends avec délectation la presse française nous vanter la basse conso de cette voiture quand ils font du 7,5L avec une auris hsd !

Je trouve aussi fou de mettre un stop/start devant en plus de tout le reste. Pourquoi n'ont ils pas mis un thermique 1,4L HDI de 90ch par exemple ?

A part le tractage ... mais ça n'est pas garanti du tout tellement le train arrière est sophistiqué !
 
Juste une remarque concernant le coffre de la 3008, il est loin d'être généreux…
 
2010Geneva-PeugeotHYbrid4-524.jpg
 
:-D +1 Vana

Tout ce que je pense de ce laideron de véhicule aux feux arrières si laids.
Grosse centure de caisse sans finesse, dessins lourd ... j'aime pas !:pastop:
En revanche, l'intérieur est sympa mais ça isole beaucoup des passagers.
Je suis aussi convaincu qu'on n'arrivera pas à la conso annoncée mais j'attends avec délectation la presse française nous vanter la basse conso de cette voiture quand ils font du 7,5L avec une auris hsd !

Je trouve aussi fou de mettre un stop/start devant en plus de tout le reste. Pourquoi n'ont ils pas mis un thermique 1,4L HDI de 90ch par exemple ?

A part le tractage ... mais ça n'est pas garanti du tout tellement le train arrière est sophistiqué !

+1 pour la forme de baleine et le moteur en diesel (on verra à l'usure:coolman:)
 
Etrange comme tous les goûts sont dans la nature.
Perso, il existerait en 1.6 ou 1.8 essence et boîte séquentielle avec une marque plus "bridée" (pour la fiabilité), je m'y verrais bien.

J'ai été plusieurs fois à la concess du lion m'y asseoir; on s'y sent bien, bonne assise, plus haute, joli intérieur ....
Le coffre me paraît tout à fait suffisant et utilisable (même avec la ridelle).
Pour ce qui est du design, je ne le trouve pas du tout "horrible", mais c'est pas non plus une Aston Martin (je prends cet exemple car j'en connais une .... très très près de moi :grin:).

De toute façon, je n'ai jamais mis le critère design en premier dans le choix de mes voitures. :jap:
 
Certes le design n'est pas tout mais le Dacia Duster me semble quand même mieux dessiné et plus sympa.
A choisir, j'aurai préféré un 5008 avec leur système coûteux d'hybridation.

Le 3008 me laisse vraiment un goût d'étrange :
- un gros moteur avec un système stop/start alors qu'on doit chasser les kg quand on veut faire efficient,
- et un moteur électrique à l'arrière indépendant

Les réglages ont du être super compliqués. A mon avis, les 1ers acheteurs seront encore plus bétâ testeurs que ceux de la prius I.

Ça fait compromis bizarre entre deux mondes. Peut être est ce là la notion d'hybride ?

Personnellement, j'aurai pris le contre pied de Toyota en cherchant plutôt du côté de lotus (ou chevrolet) une solution hybride série ou prolongateur d'autonomie, beaucoup plus efficiente et qui s'apparente moins à la torture que ce que propose Pijo.
De cette manière, ils auraient mis 4 ans dans la vue de la concurrence en Europe.
Le 1,4L HDI FAP aurait fait l'affaire puisque chez Peugeot, il n'y a de Dieu que le Diesel.

Bref, la démarche intellectuelle n'est pas très adroite.
 
keskidilui ?

....
A mon avis, les 1ers acheteurs seront encore plus bétâ testeurs que ceux de la prius I.
....
Ayant à la maison une Prius I de plus de 120 000 km et bientôt 10 ans, je peux te dire que je n'ai pas du tout eu l'impression d'être un bêta-testeur. :-D

Au point que je n'ai pas envie de la revendre d'ailleurs, et la préfère à la 2 en trajets urbains et péri-urbains... voire sur les petites départementales un peu bosselées où sa suspension avale tout.
 
- et un moteur électrique à l'arrière indépendant

Les réglages ont du être super compliqués. A mon avis, les 1ers acheteurs seront encore plus bétâ testeurs que ceux de la prius I.

Ça fait compromis bizarre entre deux mondes. Peut être est ce là la notion d'hybride ?

Personnellement, j'aurai pris le contre pied de Toyota en cherchant plutôt du côté de lotus (ou chevrolet) une solution hybride série ou prolongateur d'autonomie, beaucoup plus efficiente et qui s'apparente moins à la torture que ce que propose Pijo.

Bref, la démarche intellectuelle n'est pas très adroite.
Derrière la démarche, il y a la stratégie du constructeur.
Si Honda se vente d'avoir un ADN sportif, il est naturel d'avoir utilisé l'hybride comme assistance au thermique.
Si Toyota a voulu sortir de son image banale avec la marque Lexus, on peut se féliciter de leur réussite pour l'excellence de leur bloc moteur et entraînement.
Quant à PSA, leur solution - qui me semble tout à fait intéressante si on imagine la propulsion arrière comme un module (dé-)connectable - est cohérente avec un groupe trés conservateur...

Hybride série : Je crois qu'il a déjà été dit ici que cette solution était une fausse bonne idée : déperdition à l'échange, grosse batterie donc même inconvénients que élec, faible autonomie par rapport à l'hybride parallèle, usages mal définis...
 
...
A voir les chiffres réels quand il y aura des tests, mais l'adjonction d'un moteur électrique si peu puissant au vu des dimensions de la bête ne me semble pas pouvoir faire descendre la consommation aux chiffres annoncés.

En regardant les chiffres et les gains chez Mercedes avec seulement 14kW de puissance électrique sur la S350Hybrid, je pense que les consommations doivent bien bénéficier d'une puissance électrique minimaliste. Dans les bouchons on n'a pas besoin d'une puissance très élevée.
Avoir des KW de puissance et des KWh de batterie améliore la situation, mais les 27 KW peuvent bien faire tomber une 3008 de 50g de CO2 (hypothèse que le 2l HDI de 167cv est à environ 150g) sur des tests normalisés ...
 
Ayant à la maison une Prius I de plus de 120 000 km et bientôt 10 ans, je peux te dire que je n'ai pas du tout eu l'impression d'être un bêta-testeur. :-D

Au point que je n'ai pas envie de la revendre d'ailleurs, et la préfère à la 2 en trajets urbains et péri-urbains... voire sur les petites départementales un peu bosselées où sa suspension avale tout.

Connaissant Peugeot, il est peu probable qu'ils sortent une voiture totalement aboutie mais ce n'est que mon avis.
Ce que je voulais dire est que l'innovation a été telle avec la P1 que les premiers utilisateurs ont été des pionniers en la matière et forcément acheteur d'un concept qui s'est révélé une excellente voiture au final.
Je n'y vois pas la même audace chez Peugeot, "conservateur" est bien le mot.

La Volt\Ampera nous dira si l'hybride série est une bonne solution à l'usage et en rendement, ce dont je reste convaincu.
 
Cet été, j'ai pu voir un 3008 "en vrai".

Indépendamment du fait que je n'échangerais pour rien au monde ma PII contre ce "machin" (voiture, vous avez dit voiture ? :-D ),
un détail a attiré mon attention :

Dans le coffre et le sous-coffre, il y a deux jolis pictogrammes sur le côté droit.
"50 kg" dans le coffre et "100 kg" dans le sous-coffre. :eek:

N'allez quand même pas me dire qu'ils ont osé limiter le poids des bagages (indépendamment de la charge utile 8) ) ?!

Je fais quoi avec ça ? 2 sacs de ciment de 50 kg dans le sous-coffre et 3 ou 4 parpaings dans le coffre ? :sad:

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer... Merci.
 
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