Peugeot 3008 Hybride

Merci Cédric pour ces informations
Que donne la 3008H au niveau bruit?

Le frein moteur d'un diesel est toujours très fort, sur la Prius il faut se mettre en mode "B" pour resentir la même chose que sur un diesel classique.
 
Très intéressant, merci !

Le fait que la Clarity soit plus aboutie que le 3008 me semble logique: La première a nettement plus d'heures de vol que la seconde (dispo en location aux U.S. depuis 2 ans). Peugeot a un an pour mettre au point l'électronique (l'affichage 'N' ne doit pas être un gros souci, la frein moteur et la gestion de la boite, ça doit être plus touchy). A ce propos, quid de la fluidité des passages des vitesses ? (Lafouine nous avait indiqué que le moteur électrique permet de supprimer l'effet rupture de couple)

J'ignorais que la C0 était une propulsion... En effet, l'ESP / antipatinage s'impose :jap:

La bonne nouvelle, c'est qu'une hybride Française va exister, malgré les revirements de PSA sur le sujet.
 
du rêve, du rêve...

....
Enfin le clou du spectacle, la Honda FCX Clarity, la voiture est arrivée par camion d'Allemagne avec environ 350 km d'autonomie, et au bout des 2 jours il en restait environ 100, elle avait 14000 km au compteur.
Je la suis depuis longtemps et c'est la voiture de mes rêves. L'ingénieur de Honda, Cristophe Lefèvre, m'a permis de monter en passager pour 2 tours de circuit. Il a commencé par accélérer à fond dans la montée, et j'ai été collé au siège. Le plus étonnant dans cette voiture est le fait qu'elle est la plus technologique et pourtant la plus aboutie de toutes, bien plus que la 3008 Hy4.
Il faut savoir que la voiture a roulé tout le jeudi après-midi, et quand elle n'était pas sur le circuit elle était à l'arrêt avec des passagers à bord, donc PAC et clim allumées tout le temps. Pourtant j'ai vu une conso moyenne de 58 km/kg d'H2, soit 1.7 kg/100 km, soit a peu près l'équivalent de 5.5l/100 de gasoil ou 6l/100 d'essence, pas mal pour une berline de 4.80 m de long et 1600 kg sur un circuit.
Après avoir gouté à cette voiture on ne comprend ce qui pourrait nous empêcher de rouler avec au quotidien tellement elle est facile. C'est bluffant de voir à quelle point cette nouvelle technologie est au point, au moins en "sensation utilisateur", à aucun moment on a l'impression de régresser par rapport à nos voiture actuelles, bien au contraire.
....
La technologie est au point, mais c'est moins glorieux au niveau du rendement énergétique dès qu'on se demande comment est fabriqué le dihydrogène, comment il est stocké, transporté etc. La comparaison que tu fais avec le gazole ou l'essence est par nature faussée. Et même pour les émissions de CO2 ce n'est pas forcément mieux ! Aujourd'hui c'est presque exclusivement le gaz naturel qui constitue la "matière première" pour sa fabrication. Et si on passe à l'électrolyse de l'eau à partir d'électricité "verte" le rendement de la chaîne énergétique devient catastrophique par rapport aux batteries. Sans compter le problème de la distribution du dihydrogène...
 
On voit les passionnés de voitures !
Merci.

Pour la 3008 : quid du démarrage du moteur thermique ? Ont-ils réussi à le rendre discret ?
 
La technologie est au point, mais c'est moins glorieux au niveau du rendement énergétique dès qu'on se demande comment est fabriqué le dihydrogène, comment il est stocké, transporté etc. La comparaison que tu fais avec le gazole ou l'essence est par nature faussée. Et même pour les émissions de CO2 ce n'est pas forcément mieux ! Aujourd'hui c'est presque exclusivement le gaz naturel qui constitue la "matière première" pour sa fabrication. Et si on passe à l'électrolyse de l'eau à partir d'électricité "verte" le rendement de la chaîne énergétique devient catastrophique par rapport aux batteries. Sans compter le problème de la distribution du dihydrogène...

La plus grosse partie de l'hydrogene actuellement produit ne sert pas desulfuriser le gasoil ? Ce qui en soit prouverait bien la debilite d'imposer le gasoil au automobiles en terme de gain pour l'environnement ( donc meme le CO2 serait encore pire ).
 
On voit les passionnés de voitures !
Merci.

Pour la 3008 : quid du démarrage du moteur thermique ? Ont-ils réussi à le rendre discret ?

Rendre discret un tracteur hdi ? Faut quand meme pas exagerer :cool:..
Sinon le plus gros soucis du systeme hybrid4 c'est son cout actuellement estime a pres de 5000 euros sur une 3008hdi . Sachant qu'avec la 3008 ne devient qu'une tres curieuse voiture awd ( l'ensemble etant moins homogene que le systeme du rx400h par exemple) affublee en plus d'une boite robotisee obligatoirement ....
 
Rendre discret un tracteur hdi ? Faut quand meme pas exagerer :cool:...
Certes, mais déjà ne plus entendre la voiture qui est à côté quand on patiente à un feu rouge, serait déjà un grand progrès..
En fait, je pensais surtout aux à-coups et vibrations.
 
Cette fois, c'est la bonne : il semble bien que Peugeot arrive à sortir une hybride!

Merci à Cedric83 pour son compte rendu : on sait maintenant que ce système hybride fonctionne.

Pour le reste, je suis partagé entre la satisfaction de voir la concurrence se développer sur le marché des voitures 'qui abîment moins la planète' et le doute sur la pertinence du concept 'HYbrid4'.

Je m'explique :

Pour le moment, le système PSA me laisse perplexe, car il me semble beaucoup moins bien pensé que le HSD de Toyota.
En effet, en matière d'optimisation de l'usage du moteur thermique, ca se limiterait à l'arrêt du moteur quand la voiture est arrêtée et à l'assistance au démarrage.
En plus l'ajustement permanent des couples moteur des deux trains donne probablement la priorité à la sécurité (en favorisant la traction avant par le thermique ?) plus qu'à l'optimisation du rendement du moteur.
Côté complexité, le HYbrid4 ne fait qu'ajouter des éléments (génératrice, robotisation de la boite, batteries, moteur électrique, électronique de puissance, gestion ) sans en enlever, alors que le HSD remplace boite et embrayage.
Côté fiabilité, un diesel qui se coupe toutes les 5 minutes, ca m'inquiète un peu. Le système de dé-pollution (EGR et FAP) va s'encrasser encore plus vite que sur les citadines, d'où des régénération plus fréquentes avec des cycles thermiques étendus et fréquents. Le turbo risque de fatiguer. (entendra-t -on : 'Mon pauv Monsieur, à 45 000 votre turbo est mort parce que vous faites trop de ville' Et le client de répondre 'Justement je pensais que l'HYbrid4 c'était pour faire du 4x4 en ville sans polluer !?'. )

Bref, il reste beaucoup de points à vérifier :
- agrément de conduite ;
- sobriété en conditions réelles ;
- pollution (elle n'est pas aux normes EuroVI ni californiennes) ;
- fiabilité ;
- prix (5000 Euros de plus que le haut de gamme du 3008 c'est réservé à ceux qui ont pu travailler plus pour gagner plus ).

Je souhaite que la Peugeot puisse convaincre sur tous ces points, afin de relever le niveau de la concurrence.
 
Je souhaite que la Peugeot puisse convaincre sur tous ces points, afin de relever le niveau de la concurrence.

Ou au moins commencer à créer de la concurence, car hormis du japonais, il y a bien peu à attendre de l'Europe pour l'instant.
Beaucoup de projets, de labos, de protos mais rien de convaincant à vendre !
 
Ce qui me semble particulièrement bancal c'est le positionnement marketing de l'hybride chez PSA : ils veulent le proposer en gamme premium.

Ok, d'une manière générale l'avis est que l'hybridation est un plus, un progrès.

MAIS ils vont arriver avec leur tout premier modèle en 2011 (au mieux) à l'heure où d'autres auront déjà bien entamé la banalisation de cette techno, comme Toyota avec la Prius, l'Auris, peut-être déjà la Yaris et/ou le Rav4 ; sans compter les modèles disponibles outre atlantique. Je ne parle pas d'Honda ou d'autres constructeurs qui auront peut être bien avancé sur la descente de cette techno dans leur gamme (du premium vers l'abordable).

Donc déjà le côté premium "exclusif" est complètement à l'eau. On peut se payer une hybride série-parallèle avec 21000 euros dès aujourd'hui.

Ensuite le couple hybride diesel, je ne m'y fait toujours pas. Autant en hybride essence, le système Toyota est tellement abouti qu'on ne sait pas toujours si le moteur essence fonctionne ou pas. On ne se rend pas forcément compte de ses démarrages et arrêts.

Avec un diesel, l'agrément en mode électrique ne ferra que mettre ne exergue le bruit, les vibrations et les démarrages/arrêt du thermique.

Normalement on positionne en "premium" une techno supérieure à tout ce qui existe, et indisponible autrement. C'est ce qui justifie que les clients payent le prix premium pour l'avoir.

Là PSA va débarquer avec une techno à un prix premium dont la supériorité sera plus que discutable par rapport à l'existant, d'une part, et déjà banalisée chez les autres constructeurs, à des prix très abordables.

Ils auraient été bien positionnés... à une autre époque. Qui vivra verra mais perso je sens bien le flop.
 
Flop peut-être ....volontaire.
Ils pourront dire "on a essayé et vous voyez, cela n'apporte rien, donc on continue nos diesels qui vont si bien....":grin:
 
Moi je m'interroge sur la recharge de la batterie. Si j'ai bien compris, le moteur thermique est pour les roues avant. Le moteur/générateur électrique sur les roues arrières. Comment ca se passe alors pour recharger la batterie en roulant (pas en freinant) ? Les roues arrières vont freiner la voiture pendant que le moteur devra forcer un peu plus sur les roues avant ?
 
Et en continuant le raisonnement, que se passe t-il dans une montée enneigée???
Après 200 m, la batterie est vide. où sont les 200 bourrins qui participeraient à la propulsion ????
En fait, dans ce cas, le train arrière est plutôt un frein qu'une aide (ou alors j'ai raté un épisode).
 
c'est drolement interessant vos messages, merci pour ces remarques pleines de bon sens
 
Et en continuant le raisonnement, que se passe t-il dans une montée enneigée???
Après 200 m, la batterie est vide. où sont les 200 bourrins qui participeraient à la propulsion ????
En fait, dans ce cas, le train arrière est plutôt un frein qu'une aide (ou alors j'ai raté un épisode).

Très bien vu. Une fois la batterie vide :
- soit le train arrière devient complètement passif, alors il n'y a plus aucun effet 4x4 ni apport de puissance
- soit il va essayer de se recharger et donc se mettre en freinage électrique pendant que le train avant tracte => bonjour l'effet 4x4 à l'envers et bonjour l'adhérence!

Cette architecture me semble effectivement incapable de recharger la batterie à partir du moteur thermique sans mettre les deux trains en contraintes inversés.

Contrairement à l'architecture HSD de Toyota qui peut faire tout cela sans que les roues (et donc la tenue de route) n'y voie quoi que ce soit.
 
en lisant le test sur ecodrivemagazine, je suis surpris de lire que le coffre fait 350 litres
j'attends avec impatience les essais des magazines pour voir si ce point est aussi handicapant que lorsqu'ils testent une prius :D
 
Surtout que le coffre de la 3008 "normale" est finalement assez petit, je connais quelqu'un qui en a un et j'ai été assez surpris…
 
Cette architecture me semble effectivement incapable de recharger la batterie à partir du moteur thermique sans mettre les deux trains en contraintes inversés.

a moins que le Stop&Start haute tension serve également de générateur :eek:
 
Je cite l'article :
soit un supplément de 5 à 10.000 euros par rapport à un 3008 HDI 163ch automatique full équipé. Un surcoût raisonnable donc,

Plus loin,
se situent en effet sous le plancher du coffre, qui perd du coup 18% de son volume initial. Rien de dramatique puisqu’il reste plus de 350 litres de volume de chargement

Tout ça me semble franchement orienté.

Sans compter que l'auteur ne s'interroge pas sur toutes les questions soulevées ici concernant l'architecture originale retenue.

Comme tous les autres d'ailleurs, il persiste à parler du couple max du moteur électrique, ce qui n'a aucune espèce de pertinence. Je sens qu'on va encore en entendre parler pendant longtemps de ce fameux chiffre qui ne nous apprend strictement rien.
 
Vous avez raté un épisode. En voici un résumé.

Pour ce qui est de la recharge des accus, un certain la fouine (c'est son pseudo, pas son nom) avait indiqué ici qu'il y avait recharge au niveau du thermique.

Enfin lui il parlait de "puissante machine électrique". Disons un MG1 en langue Priussienne.

D'où 4x4 permanent possible puisque MG1 peut alimenter MG2 le pestiféré, exilé tout derrière. :-?

A+ ;-)
 
Ah oui, c'est vrai, merci de ce rappel.
 
Quelques remarques

Je dispose aussi d'un 3008 HDI 110 BMP6 pour certains (longs) trajets (en remplacement d'une 407 HDI 126).

Qu'on le veuille ou non, le 3008 est parfaitement apte à jouer dans la cour des Premium au niveau de la finition intérieure (meilleure que la 407 qui était déjà en progrès). C'est pas tout à fait de l'Audi, mais cela dégage une bien meilleure impression que la Prius par exemple. L'ergonomie est bonne, la sono aussi, les sièges fermes (même trop à mon gout) et il y a tout ce qu'il faut dans le TdB pour faire joujou (y compris un GPS dont la saisie d'un bled commençant par Saint n'est pas un calvaire). Donc le positionnement "à la premium" n'est pas si stupide que ça. (et même avec 5000€ de plus, on est loin des prix Lexus...). Le fait que la 3008 se vende bien, ce n'est pas tout à fait par hasard... Autre intérêt, le HDI est réellement discret, pas de vibrations ressenties.

Maintenant l'intérêt d'un SUV Hybride est limité (mais c'est le cas de tous les constructeurs): Cx de m.... :evil: qui vous fait consommer beaucoup trop sur autoroute. (0,5 l/100 de plus que la 407 pourtant plus puissante et donnée pour 15g de CO2 en plus), rétros qui pourraient servir d'aérofrein sur n'importe que avion de chasse...

Donc pour qui ce genre de voiture hybride ? Peut être pour les couples ne souhaitant qu'une voiture tout simplement. On limite la casse la semaine, et le W.E on pourra charger malgré tout, voire remorquer. Je connais quelques voileux qui tournent au TDI pour cette raison. Et en attendant un scénic hybride ou un 5008 HY4, pourquoi pas ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,954,493
Retour
Haut Bas