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Merci Cedric83 pour ce reportage
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La technologie est au point, mais c'est moins glorieux au niveau du rendement énergétique dès qu'on se demande comment est fabriqué le dihydrogène, comment il est stocké, transporté etc. La comparaison que tu fais avec le gazole ou l'essence est par nature faussée. Et même pour les émissions de CO2 ce n'est pas forcément mieux ! Aujourd'hui c'est presque exclusivement le gaz naturel qui constitue la "matière première" pour sa fabrication. Et si on passe à l'électrolyse de l'eau à partir d'électricité "verte" le rendement de la chaîne énergétique devient catastrophique par rapport aux batteries. Sans compter le problème de la distribution du dihydrogène.......
Enfin le clou du spectacle, la Honda FCX Clarity, la voiture est arrivée par camion d'Allemagne avec environ 350 km d'autonomie, et au bout des 2 jours il en restait environ 100, elle avait 14000 km au compteur.
Je la suis depuis longtemps et c'est la voiture de mes rêves. L'ingénieur de Honda, Cristophe Lefèvre, m'a permis de monter en passager pour 2 tours de circuit. Il a commencé par accélérer à fond dans la montée, et j'ai été collé au siège. Le plus étonnant dans cette voiture est le fait qu'elle est la plus technologique et pourtant la plus aboutie de toutes, bien plus que la 3008 Hy4.
Il faut savoir que la voiture a roulé tout le jeudi après-midi, et quand elle n'était pas sur le circuit elle était à l'arrêt avec des passagers à bord, donc PAC et clim allumées tout le temps. Pourtant j'ai vu une conso moyenne de 58 km/kg d'H2, soit 1.7 kg/100 km, soit a peu près l'équivalent de 5.5l/100 de gasoil ou 6l/100 d'essence, pas mal pour une berline de 4.80 m de long et 1600 kg sur un circuit.
Après avoir gouté à cette voiture on ne comprend ce qui pourrait nous empêcher de rouler avec au quotidien tellement elle est facile. C'est bluffant de voir à quelle point cette nouvelle technologie est au point, au moins en "sensation utilisateur", à aucun moment on a l'impression de régresser par rapport à nos voiture actuelles, bien au contraire.
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La technologie est au point, mais c'est moins glorieux au niveau du rendement énergétique dès qu'on se demande comment est fabriqué le dihydrogène, comment il est stocké, transporté etc. La comparaison que tu fais avec le gazole ou l'essence est par nature faussée. Et même pour les émissions de CO2 ce n'est pas forcément mieux ! Aujourd'hui c'est presque exclusivement le gaz naturel qui constitue la "matière première" pour sa fabrication. Et si on passe à l'électrolyse de l'eau à partir d'électricité "verte" le rendement de la chaîne énergétique devient catastrophique par rapport aux batteries. Sans compter le problème de la distribution du dihydrogène...
On voit les passionnés de voitures !
Merci.
Pour la 3008 : quid du démarrage du moteur thermique ? Ont-ils réussi à le rendre discret ?
Certes, mais déjà ne plus entendre la voiture qui est à côté quand on patiente à un feu rouge, serait déjà un grand progrès..Rendre discret un tracteur hdi ? Faut quand meme pas exagerer 😎...
Je souhaite que la Peugeot puisse convaincre sur tous ces points, afin de relever le niveau de la concurrence.
Et en continuant le raisonnement, que se passe t-il dans une montée enneigée???
Après 200 m, la batterie est vide. où sont les 200 bourrins qui participeraient à la propulsion ????
En fait, dans ce cas, le train arrière est plutôt un frein qu'une aide (ou alors j'ai raté un épisode).
Cette architecture me semble effectivement incapable de recharger la batterie à partir du moteur thermique sans mettre les deux trains en contraintes inversés.
soit un supplément de 5 à 10.000 euros par rapport à un 3008 HDI 163ch automatique full équipé. Un surcoût raisonnable donc,
se situent en effet sous le plancher du coffre, qui perd du coup 18% de son volume initial. Rien de dramatique puisqu’il reste plus de 350 litres de volume de chargement
Comparer une Peugeot à une Lexus???...(et même avec 5000€ de plus, on est loin des prix Lexus...)