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Peugeot 3008 Hybride

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pas trop d'accord avec toi, un turbo c'est bien, ça améliore le rendement mais c'est aussi un composant extrêmement sensible et fragile, et j'imagine mal Toyota compromettre la fiabilité de ses véhicules comme ça.
Je ne suis pas sur qu'au niveau des émissions polluantes on soit gagnant également.
 
Turbo, quelques avantages et inconvénients

Cas du turbo essence:

Inconvénients :
Cout pour maitriser la fiabilité, surtout dans une hybride ou les incessants arrêts/redémarrages peuvent poser des problèmes thermiques, de lubrification... ( pour les Diesels, il y a risque d'encrassement par les particules ... les simples vannes EGR se bloquent parfois...)
Optimisation délicate dans les phases transitoires (variation régime ou charge), pour le rendement, la combustion et donc la dépollution.
Recours quasi nécesaire à l'injection directe pour maitriser la conso (ex : TSI de VW comparé au TCE de Renault et T jet de Fiat )

Avantages :
Possibilité d'optimiser la gestion moteur pour faire un bon score au test normalisé (...)

Question :
le turbo peut il récupérer suffisamment d'énergie cinétique à l'échappement d'un cycle Atkinson, puisque justement on a déjà récupéré plus d'énergie dans la détente que dans un cycle ordinaire?

Remarque :
La réduction de l'équipage mobile ne vaut pas pour les bielles et quasiment pas pour le villebrequin à couple égal : il faut bien passer les efforts...

A mon humble avis, le turbo c'est bon pour les perfs, mais pour le reste , je ne suis pas convaincu, sauf pour l'application idéale : le générateur dans une hybride série ! Petit moteur, grosse pression, régime constant.
 
Ford Focus RS hybride

Il semblerait que la solution étudiée chez Peugeot puisse avoir une nombreuse progéniture . Ford et BMW semblent avoir des partenariats pour le développement de ce système que ce soit avec des moteurs thermiques mazout ou essence .
En tout cas ça fait parler d'autre chose que de pédales de frein ou d'accélérateur.
 
Hé hé le compresseur électrique est mort, Mercédes vient de l'enterrer en fanfare, fini les sigles "Kompressor" sur les dos de leurs véhicules ... ;-)
Même à poids égal un 1200 turbo a l'avantage de pièces mobiles plus légères, et à puissance égale un meilleur rendement.
J'ai quelques exemples récents qui continuent à prouver que le downsizing est une optimisation du rendement d'un moteur (les derniers haut de gamme BMW avec des moteurs de cylindrée moindre et avec turbo).
Donc par rapport au 3008 hybride (pour revenir au sujet), la prius manque d'un turbo ... ;-)

Le Kompressor des Mercedes était un compresseur mécanique et non électrique !
 
Et Peugeot dans tout ça ?

Ces derniers temps, Peugeot met de l'hybride partout. Après un 3008 de 2011 ou 2012, c'est la future 508, et la fantaisiste Concept SR1 hybrid à essence. 8)

Bref, pour Peugeot l'hybridation c'est un signe distinctif de voiture haut de gamme. Donc , adieu les populaires compactes hybrides (308, C4) , celles qui amélioreraient le bilan environnemental de nombreux utilisateurs. 😢
 
Ben ouais puisque leur système n'est pas conçu en tant que tel mais comme une verrue sur les éléments dont ils disposent déja. Donc le coût est facile à calculer : pijo non hybride + partie hybride. La seul façon de justifier le surcoût est de parler du luxe qui lui n'a pas de prix.
 
Tss, tss

Verrue est un terme bien péjoratif pour un concept qui peut s'avérer intéressant:
  • Possibilité d'hybrider toute une gamme (essence & diesel)
  • 4 roues motrices si besoin est (et au vu du surcoût 4Matic ou XDrive, on peut en mettre du lithium...)
L'équation pijo thermique + hybride > pijo thermique est tendancieuse aussi, car elle devrait être:
pijo petit thermique + hybride ~= pijo gros thermique (autrement dit, comparons ce qui est comparable :grin:). Mais bon, n'étant pas totalement naïf, il y aura bien sûr un surcoût.

Pour le fait que ce soit le haut de gamme qui en bénéficie en premier (ce qui n'est pas synonyme de grosse voiture, voir la gamme DS) c'est hélas courant dans l'industrie. Raison de plus de savoir gré à Toyota d'avoir sorti la Prius :jap:

Maintenant, MM PSA & Lafouine, assez du concept, du concret !
 
Ce n'est malheureusement pas 'petit thermique' : c'est bien un HDI 163 Ch pour la 3008, et non un 1.6 essence de 120 cv....
 
Le 2.0 litres HDI est petit aussi... comparé au 6 cylindres mazout. :grin: Mais je suis d'accord avec toi, l'hybridation avec le 1.6 essence m'aurait mieux convenu :jap:
 
Pas sur qu'ils auraient pu faire avec un moteur essence : il faut quand même bien modifier celui-ci pour obtenir une efficacité interessante à bas régime. Par contre, avec un HDi de plus faible cylindrée type 1.6....
 
... Raison de plus de savoir gré à Toyota d'avoir sorti la Prius
Mouais, c'est plutôt un haut de gamme, non ?
Honda est bien meilleur en matière de prix tout en restant dans des prix non accessibles à tout le monde.
Reste à voir quel sera le surcoût chez Peugeot et s'il est amortissable par l'acheteur.
 
Pas tout à fait : Dans le monde automobile, les innovations sont plutôt réservées à des voitures dont le prix est supérieur à 50/60K€ avant de descendre en gamme au fil de l'amortissement des investissements : Il est rare de trouver une technologie aussi radicale que l'apparition d'un moteur hybride dans un véhicule moitié moins cher.

Pour Honda, je trouve personnellement que les ventes ne leur rendent pas justice en effet. Surtout à la Civic, qui offre un rapport équipement / prix exceptionnel.
 
Bon alors des nouvelles sur les hybrides Peugeot Citroën quelque part ? parce que bon la DS6 (enfin oui la Métropolis) faite d'élements inconnus au catalogue de pièces détachées Citroën ... ça doit être fait pour les chinois, et pas à mon niveau de revenus de toute façon.

Le forum parle de 3008 ... quelle sera la première hybride rechargeable chez Peugeot ? Quelqu'un sait ?

:coolman:
 
La 3008 est prévue pour 2011 en version hybride, mais pas encore rechargeable.
 
Curieux de pouvoir en essayer une.
Annoncée en vente au printemps prochain (de même que la RCZ h) :jap: en Belgique.
 
La présentation à Alès c'est pour la proximité avec ses mines de charbon ?
 
Ce qui serait le plus intéresant c'est de l'approche pour voir comment elle se comporte aux feux par exmple.
Mais bon, faut courir vite ou avoir un vélo hybride
 
:grin: Tant que ce n'est qu'aux feux de la rampe.......pas de danger !
Souhaitons avec fairplay aux concepteur d'éviter un feu succés !
 
Merci pour l'info.

Ce serait la première hybride commercialisée sous une marque française, construite à Rennes.
C'est une hybride diesel (système hybrid4) dont on ne connait que le CO² : 99gr/km. Un probable 3,8 L/100km.

A+ ;-)
 
La 3008 hybride présente à Alès a été conduite par le Prince Albert II avec à ses coté, Valérie Létard secrétaire d'état à l'écologie...
Toutes les personnes présentes ont été étonnées du départ en silence de cette auto...
Par contre au retour, un bruit de diesel fort désagréable...
DoubleHybride était présent et a fait un compte rendu
 
Essai 3008 hybride

Elle sera visible à Ales demain / après demain. Un local pourra nous prendre des photos ? :grin:

Je suis allé à Alès le 8/07/2010, et j'ai pu essayer le 3008 hybride.
Tout d'abord l'intérieur, le bouton rouge d'arrêt d'urgence est là car on m'a expliqué que la voiture était homologuée en prototype. L'écran indique les flux d'énergie à la manière de la Prius 2.
Ensuite la conduite, j'ai fait 2 tours de circuit, c'est très court pour donner un avis complet donc je livre mes impressions.
D'abord en mode Auto, j'ai trouvé un temps de réaction assez long entre le moment où l'on écrase l'accélérateur et le moment où la voiture avance, plus long que la Prius, je dirais au pif de l'ordre de 2 secondes, puis après ça la puissance arrive et la voiture accélère assez fort.
J'ai essayé de rouler en électrique dans la descente, mais au moindre levé de pied il y a un gros frein moteur, donc je n'ai pas réussi mais peut-être qu'il y a un "coup de main" à prendre avant d'y arriver.
Ensuite je suis passé en manuel pour utiliser les palettes au volant, le rapport sélectionné est indiqué au tableau de bord. Lorsque j'ai rétrogradé un peu rapidement 2 rapports à l'approche d'un virage, la voiture m'a indiqué 'N', ce qui pour moi était faux donc j'ai accéléré et la voiture a avancé, donc un rapport était bien engagé ! Je suis alors repassé en mode Auto, et je suis rentré doucement en mode ZEV, mode qui n'est pas passé du premier coup mais il n'y a pas de bip qui prévient comme dans la Prius.
Voila pour ce petit résumé, on m'a dit que la voiture serait en vente à la fin du premier semestre 2011.

J'ai aussi essayé la Honda CR-Z, la Smart ED, la Citroën C0 (avec volant à droite 🙂), et je suis monté en passager de la Fluence électrique et de la Honda FCX Clarity.
La CR-Z est sympa à conduire mais comme j'ai aussi une Honda Prélude je ne l'ai pas trouvé aussi basse que j'ai pu le lire dans les essais. Je n'ai pas trouvé l'accélération très forte mais c'est peut-être normal sur un circuit. Pour info la conso moyenne était de 10.7l/100km.
La smart ED m'a déçu, j'ai trouvé l'accélérateur et surtout le frein très désagréable, et la puissance trop limité (30 kW).
La C0 marche un peu mieux, j'en ai profité pour demander si il y avait un antipatinage, on m'a dit que non. Il faut savoir que j'ai fait un tête à queue au salon EVER 2009 de Monaco avec la Mitsubishi IMIEV (il pleuvait), donc je trouve ça dangereux les 180 Nm de couple sur les roues arrières dès que l'on enfonce la pédale de droite.
La Fluence m'a paru bien finie et prête à être vendue, elle a une très bonne accélération, mais la faible autonomie me parait rédhibitoire pour une voiture aussi grosse avec laquelle on a plus envie d'aller sur l'autoroute qu'en ville.
Enfin le clou du spectacle, la Honda FCX Clarity, la voiture est arrivée par camion d'Allemagne avec environ 350 km d'autonomie, et au bout des 2 jours il en restait environ 100, elle avait 14000 km au compteur.
Je la suis depuis longtemps et c'est la voiture de mes rêves. L'ingénieur de Honda, Cristophe Lefèvre, m'a permis de monter en passager pour 2 tours de circuit. Il a commencé par accélérer à fond dans la montée, et j'ai été collé au siège. Le plus étonnant dans cette voiture est le fait qu'elle est la plus technologique et pourtant la plus aboutie de toutes, bien plus que la 3008 Hy4.
Il faut savoir que la voiture a roulé tout le jeudi après-midi, et quand elle n'était pas sur le circuit elle était à l'arrêt avec des passagers à bord, donc PAC et clim allumées tout le temps. Pourtant j'ai vu une conso moyenne de 58 km/kg d'H2, soit 1.7 kg/100 km, soit a peu près l'équivalent de 5.5l/100 de gasoil ou 6l/100 d'essence, pas mal pour une berline de 4.80 m de long et 1600 kg sur un circuit.
Après avoir gouté à cette voiture on ne comprend ce qui pourrait nous empêcher de rouler avec au quotidien tellement elle est facile. C'est bluffant de voir à quelle point cette nouvelle technologie est au point, au moins en "sensation utilisateur", à aucun moment on a l'impression de régresser par rapport à nos voiture actuelles, bien au contraire.

Et voila pour mon résumé de cette fabuleuse journée.

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