Essai 3008 hybride
Elle sera visible à Ales
demain / après demain. Un local pourra nous prendre des photos ?
Je suis allé à Alès le 8/07/2010, et j'ai pu essayer le 3008 hybride.
Tout d'abord l'intérieur, le bouton rouge d'arrêt d'urgence est là car on m'a expliqué que la voiture était homologuée en prototype. L'écran indique les flux d'énergie à la manière de la Prius 2.
Ensuite la conduite, j'ai fait 2 tours de circuit, c'est très court pour donner un avis complet donc je livre mes impressions.
D'abord en mode Auto, j'ai trouvé un temps de réaction assez long entre le moment où l'on écrase l'accélérateur et le moment où la voiture avance, plus long que la Prius, je dirais au pif de l'ordre de 2 secondes, puis après ça la puissance arrive et la voiture accélère assez fort.
J'ai essayé de rouler en électrique dans la descente, mais au moindre levé de pied il y a un gros frein moteur, donc je n'ai pas réussi mais peut-être qu'il y a un "coup de main" à prendre avant d'y arriver.
Ensuite je suis passé en manuel pour utiliser les palettes au volant, le rapport sélectionné est indiqué au tableau de bord. Lorsque j'ai rétrogradé un peu rapidement 2 rapports à l'approche d'un virage, la voiture m'a indiqué 'N', ce qui pour moi était faux donc j'ai accéléré et la voiture a avancé, donc un rapport était bien engagé ! Je suis alors repassé en mode Auto, et je suis rentré doucement en mode ZEV, mode qui n'est pas passé du premier coup mais il n'y a pas de bip qui prévient comme dans la Prius.
Voila pour ce petit résumé, on m'a dit que la voiture serait en vente à la fin du premier semestre 2011.
J'ai aussi essayé la Honda CR-Z, la Smart ED, la Citroën C0 (avec volant à droite
🙂), et je suis monté en passager de la Fluence électrique et de la Honda FCX Clarity.
La CR-Z est sympa à conduire mais comme j'ai aussi une Honda Prélude je ne l'ai pas trouvé aussi basse que j'ai pu le lire dans les essais. Je n'ai pas trouvé l'accélération très forte mais c'est peut-être normal sur un circuit. Pour info la conso moyenne était de 10.7l/100km.
La smart ED m'a déçu, j'ai trouvé l'accélérateur et surtout le frein très désagréable, et la puissance trop limité (30 kW).
La C0 marche un peu mieux, j'en ai profité pour demander si il y avait un antipatinage, on m'a dit que non. Il faut savoir que j'ai fait un tête à queue au salon EVER 2009 de Monaco avec la Mitsubishi IMIEV (il pleuvait), donc je trouve ça dangereux les 180 Nm de couple sur les roues arrières dès que l'on enfonce la pédale de droite.
La Fluence m'a paru bien finie et prête à être vendue, elle a une très bonne accélération, mais la faible autonomie me parait rédhibitoire pour une voiture aussi grosse avec laquelle on a plus envie d'aller sur l'autoroute qu'en ville.
Enfin le clou du spectacle, la Honda FCX Clarity, la voiture est arrivée par camion d'Allemagne avec environ 350 km d'autonomie, et au bout des 2 jours il en restait environ 100, elle avait 14000 km au compteur.
Je la suis depuis longtemps et c'est la voiture de mes rêves. L'ingénieur de Honda, Cristophe Lefèvre, m'a permis de monter en passager pour 2 tours de circuit. Il a commencé par accélérer à fond dans la montée, et j'ai été collé au siège. Le plus étonnant dans cette voiture est le fait qu'elle est la plus technologique et pourtant la plus aboutie de toutes, bien plus que la 3008 Hy4.
Il faut savoir que la voiture a roulé tout le jeudi après-midi, et quand elle n'était pas sur le circuit elle était à l'arrêt avec des passagers à bord, donc PAC et clim allumées tout le temps. Pourtant j'ai vu une conso moyenne de 58 km/kg d'H2, soit 1.7 kg/100 km, soit a peu près l'équivalent de 5.5l/100 de gasoil ou 6l/100 d'essence, pas mal pour une berline de 4.80 m de long et 1600 kg sur un circuit.
Après avoir gouté à cette voiture on ne comprend ce qui pourrait nous empêcher de rouler avec au quotidien tellement elle est facile. C'est bluffant de voir à quelle point cette nouvelle technologie est au point, au moins en "sensation utilisateur", à aucun moment on a l'impression de régresser par rapport à nos voiture actuelles, bien au contraire.
Et voila pour mon résumé de cette fabuleuse journée.