Peugeot 3008 Hybride

Pour répondre aux quelques questions qui m'ont été posées sur le 3008, le bruit du HDI s'entend comme sur une voiture classique dès qu'on n'est pas en mode ZEV.
Concernant la fluidité du passage des rapports, je n'y ai pas fait attention (involontairement), j'étais concentré sur les flux d'énergie à l'écran. Je me rappelle que c'est un sujet d'interrogation dans ce topic du 3008HY, mais au moment de l'essai je n'ai pas pensé à y faire attention. Ce que je peux dire par contre c'est que s'y on n'y prête pas attention, on ne ressent pas de désagrément lors du passage des rapports, et pourtant je suis monté en passager et en conducteur et à aucun moment ça n'a attiré mon attention.

Pour répondre à Shadoko concernant le bilan de l'H2, je vous inviterai à vous procurer "Autobio" n°12, il y a un dossier spécial hydrogène qui apporte des chiffres concrets.
Quelques exemples :
1) la fabrication à partir de gaz naturel d'1 kg d'H2 produit environ 1 kg de CO2, donc une voiture comme la FCX qui consomme 1 kg/100 km (sur cycle d'homologation) rejette 100 gCO2/km du puits à la roue.
L'auteur conclut en disant "pas mieux qu'un bon diesel donc aucun intérêt" !
Ma conclusion est différente : une FCX de 1600 kg a le même bilan CO2 du puits à la roue qu'une Golf TDI Bluemotion du réservoir à la roue, et sans aucun polluant toxique (particules, NOx, CO, HC).
2) La production annuelle d'H2 est de 50 millions de tonnes, si l'on tient compte seulement de l'H2 destiné au désoufrage du gasoil, on peut faire rouler environ 100 millions de voitures à PAC consommant 1 kg/100 et faisant 10000 km/an.
On peut donc rajouter quelques gCO2/km à notre Golf pour avoir un bilan du puits à la roue (on le fait toujours pour les VE et PAC mais jamais pour les thermiques). En ce qui me concerne je préfère utiliser cet H2 pour faire rouler des PAC plutôt que de m'empoisonner sur la route derrière des diesel bien désoufrés.
3) Pour produire 1 kg d'H2 (33.3 kWh) à partir du solaire ou de l'éolien, il faut 70 kWh, il est plus efficace de stocker l'électricité produite dans une batterie, autrement dit, une PAC parcourra 100 km avec ces 70 kWh primaire alors qu'un VE à batterie parcourra 460 km.
Je suis d'accord avec l'auteur, sauf qu'un VE aura des problèmes d'autonomie et de temps de recharge que n'aura pas la PAC, donc pour moi ils sont complémentaires, en gros le VE pour les villes et la PAC pour les routes et autoroutes.
D'ailleurs Honda développe une station à H2 solaire pour atténuer le problème de la production :
http://www.toujoursautop.fr/actuali...presente-une-station-a-hydrogene-solaire.html
4) La mise sous pression de l'H2 représente 10% de l'énergie contenue dans le réservoir sous 350 bars et 15% sous 700 bars.
5) La distribution de l'H2 : une citerne qui transporte 20 tonnes d'essence embarque seulement 3.3 tonnes d'H2.
Ça représente en gros 2.5 fois moins d'énergie transportée par citernes.

Je pense qu'entre les avantages et les inconvénients de l'H2 (nouvelle techno avec un bon potentiel d'évolution) et du pétrole (ancienne techno avec potentiel d'évolution limité), on est dans les mêmes ordres de grandeurs au niveau des gaz à effets de serre, et sans pollution à l'utilisation, et pour moi ce point est le plus important, car j'en ai assez de ne plus pouvoir respirer dès que je suis dans une file de voitures.

Ensuite le dossier se termine par un comparatif de voitures fonctionnant au H2, dont voici les titres :
Mercedes Classe B F-CELL : bonne pour le service !
Honda FCX Clarity : une longueur d'avance
BMW Hydrogen 7 (thermique V12 6l) : la fausse bonne idée
GM Hydrogen 4 : l'âge de raison
Hyundai Tucson FCEV : le challenger
Mazda RX8 H2RE (hybride à moteur rotatif à H2) : que des inconvénients

En conclusion, je ne pense pas que tous ces constructeurs dépensent des millions en R&D pour ne jamais vendre de PAC, alors oui peut-être que je rêve, mais le slogan de Honda n'est-il pas "The Power Of Dreams" :)

Encore désolé pour ce HS sur l'H2 mais je croyais important de vous faire part de ces informations.

Un dernier lien sur un reportage fait par France2 sur la journée d'Alès : http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=18269
 
Comparer une Peugeot à une Lexus???8):grin::-D
J'ai connu plus pertinent...
Mon objectif n'est pas de comparer de marque à marque, mais d'indiquer justement qu'il y a sans doute un créneau dans un segment Premium en dessous du premium$$$ (à la Lexus ou Cayenne Hybride).


@Cedric: Merci pour les précisions sur la transmission. Etant donné que la boite BMP "standard" demande une acclimatation du conducteur (simple embrayage, il faut apprendre à lever un poil le pied droit lors du passage), si tu n'as rien ressenti, c'est que c'est tout bon (ce que nous indiquait Lafouine jadis).
 
Je cite l'article :


Plus loin,


Tout ça me semble franchement orienté.

Sans compter que l'auteur ne s'interroge pas sur toutes les questions soulevées ici concernant l'architecture originale retenue.

Comme tous les autres d'ailleurs, il persiste à parler du couple max du moteur électrique, ce qui n'a aucune espèce de pertinence. Je sens qu'on va encore en entendre parler pendant longtemps de ce fameux chiffre qui ne nous apprend strictement rien.

Franchement les articles de presse , vous y croyez encore ?

Sinon j'aime bien la remarque sur le supplement de prix finalement raisonnable !! Sur 5000 euros c'est rien par rapport a une 3008hdi bmp qui depasse deja largement les 30000 euros.. Apres certains trouve la prius trop chere.:-?
 
Je dispose aussi d'un 3008 HDI 110 BMP6 pour certains (longs) trajets (en remplacement d'une 407 HDI 126).

Qu'on le veuille ou non, le 3008 est parfaitement apte à jouer dans la cour des Premium au niveau de la finition intérieure (meilleure que la 407 qui était déjà en progrès). C'est pas tout à fait de l'Audi, mais cela dégage une bien meilleure impression que la Prius par exemple. L'ergonomie est bonne, la sono aussi, les sièges fermes (même trop à mon gout) et il y a tout ce qu'il faut dans le TdB pour faire joujou (y compris un GPS dont la saisie d'un bled commençant par Saint n'est pas un calvaire). Donc le positionnement "à la premium" n'est pas si stupide que ça. (et même avec 5000€ de plus, on est loin des prix Lexus...). Le fait que la 3008 se vende bien, ce n'est pas tout à fait par hasard... Autre intérêt, le HDI est réellement discret, pas de vibrations ressenties.

Maintenant l'intérêt d'un SUV Hybride est limité (mais c'est le cas de tous les constructeurs): Cx de m.... :evil: qui vous fait consommer beaucoup trop sur autoroute. (0,5 l/100 de plus que la 407 pourtant plus puissante et donnée pour 15g de CO2 en plus), rétros qui pourraient servir d'aérofrein sur n'importe que avion de chasse...

Donc pour qui ce genre de voiture hybride ? Peut être pour les couples ne souhaitant qu'une voiture tout simplement. On limite la casse la semaine, et le W.E on pourra charger malgré tout, voire remorquer. Je connais quelques voileux qui tournent au TDI pour cette raison. Et en attendant un scénic hybride ou un 5008 HY4, pourquoi pas ?

Suis dac avec toi que la 3008 est plutot un vehicule agreable a l'usage. Toutefois le moteur bien que bien insonorise reste bruyant ( suffit d'essayer une 3008 thp pour s'en rendre compte) dans son timbre et ses raisonsances et son habitacle d'aspect qualitatif n'a plus grand chose de convivial tellement par exemple la planche de bord est encombrante. Et le coffre est pas franchement fonctionnel si on est pas un geant ( double volet peu pratique et pas de banquette coulissante).
Sinon pour les ventes , bonnes, elles se font largement au detriment de la 308 et donc attire surtout des clients peugeot...
 
Et oui, un diesel reste un mazout :grin: (quoique j'ai connu pire dans un CLK nettement plus cher)

Mais je ne désespère pas de voir un jour un HY4 sur une berline, voire une berline essence ?
 
Ils indiquent :
Son prix se situera dans une fourchette comprise entre 35.000 et 40.000 euros TVAC
Donc une fourchette qui dépasse largement celle de la P3, puisque le prix d'entrée est supérieur à celui de la plus chère des P3.
Et le surcoût est entre 5.000 et 10.000 €, soit entre 3.000 et 8.000 litres de mazout si on déduit 2.000 euros de prime.
En économisant 1,2 litre aux 100 km (par rapport à la plus consommatrice non hybride), cela fait 250.000 à 700.000 km pour la rentabiliser.
 
Ou au moins commencer à créer de la concurence, car hormis du japonais, il y a bien peu à attendre de l'Europe pour l'instant.
Beaucoup de projets, de labos, de protos mais rien de convaincant à vendre !

Euh euh ... as-tu regardé les catalogues outre Rhin ?
Mercedes (série S, série E et MG à venir), BMW (série 7, X6, X5 bientôt X1), Volkswagen (Touareg) et Porsche (Cayenne V6 Hybride dépassant les prévisions de vente ...).
Il y a du convainquant à vendre en Europe ... mais rien en dessous de 50000€.
L'an prochain pour la sortie de la 3008 Hybride, il y aura vraisemblablement une certaine Ampéra, même si elle a des gênes bien américains.
 
...
5) La distribution de l'H2 : une citerne qui transporte 20 tonnes d'essence embarque seulement 3.3 tonnes d'H2.
Ça représente en gros 2.5 fois moins d'énergie transportée par citernes.
...

Une toute petite remarque sur ce point précis: Ca signifie que des distributeurs d'H2 pourraient remplacer des camions 38 tonnes par des 3t5 pour faire les livraisons ?
En immaginant une consommation globalement moindre de tonnes de H2 que d'essence, il y aura bien là économie de ressources.

Quant à la voiture H2 du futur, je ne l'immagine qu'en mode Hybride rechargeable :)
 
Euh euh ... as-tu regardé les catalogues outre Rhin ?
...mais rien en dessous de 50000€.

Les modèles proposés outre-Rhin correspondent à une part de marché inaccessible à la plupart d'entre nous. Pour être crédible il faut proposer un modèle à moins de 30,000 Euros à mon avis (voire idéalement moins de 20,000, qui est un seuil pour bdp de monde), ce qui n'est pas encore le cas.
Mais il faut reconnaitre qu'ils se sont penchés sur la question et qu'ils auront quelquechose dans les tiroirs s'ils se sentent menacés sur les gammes diesels (ce qui devrait arriver, espérons-le, car avoir des petites citadines diesel en ville n'est quand même pas très logique pour la santé).
 
C'était bien le sens de ma phrase.
Des projets à des prix astronomiques, toutes les marques peuvent en faire. La réussite, c'est rendre ces voitures accessibles à tous.

Encore une fois, l'écologie, ou la protection de l'environnement en général est réservée trop souvent à une certaine "élite".
Toyota a réussi le premier à rendre une nouvelle techno relativement accessible.

Je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit la volonté première de BM de fournir une série 1 en hybride et pas chère :grin:.

Quant à Mercédès, à quand Classe A et B ...?
Un Cayenne chez Porsche, génial ..... mais pour qui ?

Heureusement que certains peuvent se les "offrir", cela fait tourner le commerce mais pas la quantité.
 
Euh ... les A und B Klasse dites vous ? Si elles sont reconduites. Pas assez ch... rentables mon fils !
 
Ils indiquent :
Donc une fourchette qui dépasse largement celle de la P3, puisque le prix d'entrée est supérieur à celui de la plus chère des P3.
Et le surcoût est entre 5.000 et 10.000 €, soit entre 3.000 et 8.000 litres de mazout si on déduit 2.000 euros de prime.
En économisant 1,2 litre aux 100 km (par rapport à la plus consommatrice non hybride), cela fait 250.000 à 700.000 km pour la rentabiliser.

Bien vu, Geo !
A une petite erreur de calcul près (5000 € <=> 4000 L -> 333 333 Km ) , je suis bien d'accord, ce n'est pas rentable .
Effectivement, pour vendre la 3008 il faudra expliquer que c'est du 'haut de gâââââââââme' (puissant, flatteur, soigné, élitiste, mais aussi lourd, peu logeable, cher à l'entretien ??? )

Mais au fait, une Prius est elle rentable ?
 
Oui, c'est fou le nombre de Prius qui officient en taxi où le ROI est roi.
En regardant les choix taxistiques on peut se passer de regarder les statistiques. Evidemment les conditions accordées par les concessionnaires (les rabais) y sont pour quelque chose aussi mais après le quasi monopole des Mercedes et Peugeot on a vu apparaitre beaucoup de Passat dans la 2e moitie des 90-ies, celles d'avant les injecteurs-pompes, puis elles ont été souplantées par les Octavia.

Pour en revenir à Hybrid4 on parle beaucoup de la 3008 mais ce n'est pas elle qui risque d'étrenner cette techno haut de gamme. Enfin, ce je dis vous n'avez pas lu, hein ... :-D
 
Je constate également que les P3 commencent à devenir courantes dans la capitale. En taxi, mais pas seulement!
 
Justement pour un taxi, la douceur de la transmission doit jouer sur leur sérénité au volant :jap:
 
Oui, c'est fou le nombre de Prius qui officient en taxi où le ROI est roi.
En regardant les choix taxistiques on peut se passer de regarder les statistiques. Evidemment les conditions accordées par les concessionnaires (les rabais) y sont pour quelque chose aussi mais après le quasi monopole des Mercedes et Peugeot on a vu apparaitre beaucoup de Passat dans la 2e moitie des 90-ies, celles d'avant les injecteurs-pompes, puis elles ont été souplantées par les Octavia.

Pour en revenir à Hybrid4 on parle beaucoup de la 3008 mais ce n'est pas elle qui risque d'étrenner cette techno haut de gamme. Enfin, ce je dis vous n'avez pas lu, hein ... :-D

Quel modèle alors ? Des noms, des noms ! :grin:

Sur le ROI taxi, il est en plus accentué par le fait que la détaxe carburant est plus importante pour l'essence que pour le gasoil (enfin, jadis c'était comme ça en tout cas). Il n'y a donc vraiment pas photo.
 
Au contraire, pour les professionnels la TVA est récupérable sur le gasoil, mais pas sur l'essence. Encore une aberration visant à favoriser les véhicules diesel...
 
Au contraire, pour les professionnels la TVA est récupérable sur le gasoil, mais pas sur l'essence. Encore une aberration visant à favoriser les véhicules diesel...
Tout puissant diesel quand tu nous tiens... :avocat:

C'est du grand n'importe quoi. Enlevez tout les artifices qui favorisent anormalement le diesel et cette techno ne tiendrais même pas debout!
 
Au contraire, pour les professionnels la TVA est récupérable sur le gasoil, mais pas sur l'essence. Encore une aberration visant à favoriser les véhicules diesel...
Ben, au début c'était pas abérrant : à l'époque, Diesel = économique = anémique. Détaxer l'essence revenait à financer de grosses voitures essence (des américaines), pour faire le Taxi.
Aujourd'hui le diesel est archi dominant dans toutes les grosses voitures, et plus polluant que l'essence. Il faudrait réviser le système.
 
Au contraire, pour les professionnels la TVA est récupérable sur le gasoil, mais pas sur l'essence. Encore une aberration visant à favoriser les véhicules diesel...

Les taxis bénéficient d'une exonération différente des véhicules de société normalement : http://www.douane.gouv.fr/data/dab/pdf/01-151.pdf.

Maintenant le texte date de 2002, je ne sais donc pas si ça s'applique toujours. Mais d'après ce post, il semblerait...

Quitte à être hors sujet, je reviens de Seattle et coté Taxi en Prius j'ai été servi : Il y en a désormais de toutes les couleurs :grin:
 
de 99 à 108 g/km de co2

Bon ben voilà ,elle finit par arriver.
2 déceptions de prime abord :
- batterie nimh ( ils auraient quand même pu faire l'effort du Li-ion , ça s'imposait pour Peugeot, non ?)
- 108 g/km de co2 : ça ne fait pas vraiment rêver !
il y a bien une version à 99 g , mais je ne vois pas comment ils y arrivent ;
peut-être avec une boite robotisée castratrice , et des pneus de bicyclette (?!)

commercialisation printemps 2011
 
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