cedric83
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Pour répondre aux quelques questions qui m'ont été posées sur le 3008, le bruit du HDI s'entend comme sur une voiture classique dès qu'on n'est pas en mode ZEV.
Concernant la fluidité du passage des rapports, je n'y ai pas fait attention (involontairement), j'étais concentré sur les flux d'énergie à l'écran. Je me rappelle que c'est un sujet d'interrogation dans ce topic du 3008HY, mais au moment de l'essai je n'ai pas pensé à y faire attention. Ce que je peux dire par contre c'est que s'y on n'y prête pas attention, on ne ressent pas de désagrément lors du passage des rapports, et pourtant je suis monté en passager et en conducteur et à aucun moment ça n'a attiré mon attention.
Pour répondre à Shadoko concernant le bilan de l'H2, je vous inviterai à vous procurer "Autobio" n°12, il y a un dossier spécial hydrogène qui apporte des chiffres concrets.
Quelques exemples :
1) la fabrication à partir de gaz naturel d'1 kg d'H2 produit environ 1 kg de CO2, donc une voiture comme la FCX qui consomme 1 kg/100 km (sur cycle d'homologation) rejette 100 gCO2/km du puits à la roue.
L'auteur conclut en disant "pas mieux qu'un bon diesel donc aucun intérêt" !
Ma conclusion est différente : une FCX de 1600 kg a le même bilan CO2 du puits à la roue qu'une Golf TDI Bluemotion du réservoir à la roue, et sans aucun polluant toxique (particules, NOx, CO, HC).
2) La production annuelle d'H2 est de 50 millions de tonnes, si l'on tient compte seulement de l'H2 destiné au désoufrage du gasoil, on peut faire rouler environ 100 millions de voitures à PAC consommant 1 kg/100 et faisant 10000 km/an.
On peut donc rajouter quelques gCO2/km à notre Golf pour avoir un bilan du puits à la roue (on le fait toujours pour les VE et PAC mais jamais pour les thermiques). En ce qui me concerne je préfère utiliser cet H2 pour faire rouler des PAC plutôt que de m'empoisonner sur la route derrière des diesel bien désoufrés.
3) Pour produire 1 kg d'H2 (33.3 kWh) à partir du solaire ou de l'éolien, il faut 70 kWh, il est plus efficace de stocker l'électricité produite dans une batterie, autrement dit, une PAC parcourra 100 km avec ces 70 kWh primaire alors qu'un VE à batterie parcourra 460 km.
Je suis d'accord avec l'auteur, sauf qu'un VE aura des problèmes d'autonomie et de temps de recharge que n'aura pas la PAC, donc pour moi ils sont complémentaires, en gros le VE pour les villes et la PAC pour les routes et autoroutes.
D'ailleurs Honda développe une station à H2 solaire pour atténuer le problème de la production :
http://www.toujoursautop.fr/actuali...presente-une-station-a-hydrogene-solaire.html
4) La mise sous pression de l'H2 représente 10% de l'énergie contenue dans le réservoir sous 350 bars et 15% sous 700 bars.
5) La distribution de l'H2 : une citerne qui transporte 20 tonnes d'essence embarque seulement 3.3 tonnes d'H2.
Ça représente en gros 2.5 fois moins d'énergie transportée par citernes.
Je pense qu'entre les avantages et les inconvénients de l'H2 (nouvelle techno avec un bon potentiel d'évolution) et du pétrole (ancienne techno avec potentiel d'évolution limité), on est dans les mêmes ordres de grandeurs au niveau des gaz à effets de serre, et sans pollution à l'utilisation, et pour moi ce point est le plus important, car j'en ai assez de ne plus pouvoir respirer dès que je suis dans une file de voitures.
Ensuite le dossier se termine par un comparatif de voitures fonctionnant au H2, dont voici les titres :
Mercedes Classe B F-CELL : bonne pour le service !
Honda FCX Clarity : une longueur d'avance
BMW Hydrogen 7 (thermique V12 6l) : la fausse bonne idée
GM Hydrogen 4 : l'âge de raison
Hyundai Tucson FCEV : le challenger
Mazda RX8 H2RE (hybride à moteur rotatif à H2) : que des inconvénients
En conclusion, je ne pense pas que tous ces constructeurs dépensent des millions en R&D pour ne jamais vendre de PAC, alors oui peut-être que je rêve, mais le slogan de Honda n'est-il pas "The Power Of Dreams" 🙂
Encore désolé pour ce HS sur l'H2 mais je croyais important de vous faire part de ces informations.
Un dernier lien sur un reportage fait par France2 sur la journée d'Alès : http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=18269
Concernant la fluidité du passage des rapports, je n'y ai pas fait attention (involontairement), j'étais concentré sur les flux d'énergie à l'écran. Je me rappelle que c'est un sujet d'interrogation dans ce topic du 3008HY, mais au moment de l'essai je n'ai pas pensé à y faire attention. Ce que je peux dire par contre c'est que s'y on n'y prête pas attention, on ne ressent pas de désagrément lors du passage des rapports, et pourtant je suis monté en passager et en conducteur et à aucun moment ça n'a attiré mon attention.
Pour répondre à Shadoko concernant le bilan de l'H2, je vous inviterai à vous procurer "Autobio" n°12, il y a un dossier spécial hydrogène qui apporte des chiffres concrets.
Quelques exemples :
1) la fabrication à partir de gaz naturel d'1 kg d'H2 produit environ 1 kg de CO2, donc une voiture comme la FCX qui consomme 1 kg/100 km (sur cycle d'homologation) rejette 100 gCO2/km du puits à la roue.
L'auteur conclut en disant "pas mieux qu'un bon diesel donc aucun intérêt" !
Ma conclusion est différente : une FCX de 1600 kg a le même bilan CO2 du puits à la roue qu'une Golf TDI Bluemotion du réservoir à la roue, et sans aucun polluant toxique (particules, NOx, CO, HC).
2) La production annuelle d'H2 est de 50 millions de tonnes, si l'on tient compte seulement de l'H2 destiné au désoufrage du gasoil, on peut faire rouler environ 100 millions de voitures à PAC consommant 1 kg/100 et faisant 10000 km/an.
On peut donc rajouter quelques gCO2/km à notre Golf pour avoir un bilan du puits à la roue (on le fait toujours pour les VE et PAC mais jamais pour les thermiques). En ce qui me concerne je préfère utiliser cet H2 pour faire rouler des PAC plutôt que de m'empoisonner sur la route derrière des diesel bien désoufrés.
3) Pour produire 1 kg d'H2 (33.3 kWh) à partir du solaire ou de l'éolien, il faut 70 kWh, il est plus efficace de stocker l'électricité produite dans une batterie, autrement dit, une PAC parcourra 100 km avec ces 70 kWh primaire alors qu'un VE à batterie parcourra 460 km.
Je suis d'accord avec l'auteur, sauf qu'un VE aura des problèmes d'autonomie et de temps de recharge que n'aura pas la PAC, donc pour moi ils sont complémentaires, en gros le VE pour les villes et la PAC pour les routes et autoroutes.
D'ailleurs Honda développe une station à H2 solaire pour atténuer le problème de la production :
http://www.toujoursautop.fr/actuali...presente-une-station-a-hydrogene-solaire.html
4) La mise sous pression de l'H2 représente 10% de l'énergie contenue dans le réservoir sous 350 bars et 15% sous 700 bars.
5) La distribution de l'H2 : une citerne qui transporte 20 tonnes d'essence embarque seulement 3.3 tonnes d'H2.
Ça représente en gros 2.5 fois moins d'énergie transportée par citernes.
Je pense qu'entre les avantages et les inconvénients de l'H2 (nouvelle techno avec un bon potentiel d'évolution) et du pétrole (ancienne techno avec potentiel d'évolution limité), on est dans les mêmes ordres de grandeurs au niveau des gaz à effets de serre, et sans pollution à l'utilisation, et pour moi ce point est le plus important, car j'en ai assez de ne plus pouvoir respirer dès que je suis dans une file de voitures.
Ensuite le dossier se termine par un comparatif de voitures fonctionnant au H2, dont voici les titres :
Mercedes Classe B F-CELL : bonne pour le service !
Honda FCX Clarity : une longueur d'avance
BMW Hydrogen 7 (thermique V12 6l) : la fausse bonne idée
GM Hydrogen 4 : l'âge de raison
Hyundai Tucson FCEV : le challenger
Mazda RX8 H2RE (hybride à moteur rotatif à H2) : que des inconvénients
En conclusion, je ne pense pas que tous ces constructeurs dépensent des millions en R&D pour ne jamais vendre de PAC, alors oui peut-être que je rêve, mais le slogan de Honda n'est-il pas "The Power Of Dreams" 🙂
Encore désolé pour ce HS sur l'H2 mais je croyais important de vous faire part de ces informations.
Un dernier lien sur un reportage fait par France2 sur la journée d'Alès : http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=18269