Peugeot 3008 Hybride

Le problème se pose plus selon moi avec le chauffage l'hiver.

Il est difficile de s'en passer quand il gèle, et là on est bien obligé de faire tourner le moteur. Sur la Prius du moins. Et ça plombe la conso.

La clim a un effet plus négligeable (si on n'est pas obligé d'utiliser le thermique).
 
Oui et non. Cela dépend de la température du thermique et de la durée de l'arrêt.
Pour le chauffage, le thermique ne démarrera que si sa température redescend à 65°C.
Cette durée va dépendre aussi de la demande de chauffage de l'habitacle : différence de température avec l'extérieur et vitesse du ventilo.

A+ ;-)
 
Anne, ma soeur Anne...

La 3008Hy4 va avoir une sœur, jumelle à en voir les premières images et les caractéristiques : la DS5.

Je vous laisse la découvrir en cliquant ici.

Un lancement commercial est annoncé pour la fin de l'année mais l'article ne précise pas si toute la gamme sortira en même temps.

++

Anor
 
http://www.caradisiac.com/Citroen-DS5-Caradisiac-l-a-decouverte-pour-vous-video-69858.htm
elle sera surtout la première Citroën hybride à être commercialisée puisqu’elle disposera d’une version hybrid4 (un moteur HDi 163 ch couplé à deux blocs électriques de 37 ch animant les roues arrière, soit une puissance totale de 200 ch pour seulement 99g/CO2/km qui transformera cette DS5 en 4 roues motrices).

Ce qui confirme que PSA fait de l'hybride pour l'image de marque. Imaginez si Honda et Toyota n'en avaient fait que sur des modèles à 50k$... seuls Porsche, Ferrari et d'autres en auraient aujourd'hui.

Denis.
 
http://www.caradisiac.com/Citroen-DS5-Caradisiac-l-a-decouverte-pour-vous-video-69858.htm


Ce qui confirme que PSA fait de l'hybride pour l'image de marque. Imaginez si Honda et Toyota n'en avaient fait que sur des modèles à 50k$... seuls Porsche, Ferrari et d'autres en auraient aujourd'hui.

Denis.
Mouais...:-?

- Volt / Ampera ? 45k$
- Premiere et seule hybride VW ? 80k€ (sans options)
- Mercedes ? Une classe A ? Non la S400 à 60k€ passées (ou encore le ML450?)

Je veux bien qu'on leur demande un retour sur les subventions accordées pour leurs investissements "verts", mais restons dans les limites...
 
Nous n'avons en France qu'une vision très restreinte du monde de l'hybride.

Toyota et Honda ont bien d'autres modèles que les prius & insight.

En Asie au moins Hyundaï a des hybrides.

Aux US Ford a plusieurs hybrides (dont la Fusion et l'Escape - dont un proprio de cet SUV sur cleanmpg.com consomme moins que moi :coolman:). La Volt n'est pas la 1ère hybride de Chevrolet.

Tous ces modèles ne coûtent pas plus qu'un modèle diesel chez eux... Chez nous la suprématie du diesel empêche leurs importations :(

A propos de la Volt, son prix vient surtout des batteries permettant 31 miles d'autonomie, alors qu'une hybride classique n'en permet que 2.

Quand à Mercedes et autres Porsche... ils ne s'attaquent à l'hybride que pour avoir plus de couple à bas régime. Dernièrement une connaissance a testé une CRZ d'Honda. Tout ce qu'il a retenu c'est le coup de pied au cul au démarrage en mode sport... La réduction du CO2 sur le cycle normalisé n'est qu'un effet secondaire qu'ils savent mettre en avant.

Honda et Toyota n'ont cherché qu'à limiter les consommations et les émissions. Ils ont à la base conçue une voiture optimisée, notamment sur l'aérodynamique et le poids. Au moins Toyota a vendu ses Prius à perte durant les 2 premières années. Les premiers modèles de Prius et d'Insight ont immédiatement été classés SULEV en Californie en 2000.

Il y a 3 ans quand PSA annonçaient leur hybride diesel, ils me faisaient baver avec une C4 coupé :grin: aujourd'hui ils ne me promettent que des crossover/DS hors de prix :( Si j'avais cet argent je m'achèterais une Ampera, une Fluence électrique ou une hybride Lexus.

Leur façon de passer par la case haut de gamme pour diffuser leur technologie ne me plaît pas. Renault au moins tente de proposer une solution démocratisable pour ses voitures électriques, ce qui implique une infrastructure qui dépasse leurs compétences (d'où l'implication de Better Place).

Quand ils annoncent 99g/km, "that don't impress me much". Ils m'impressionneront quand leur Hy4 aura été certifié SULEV ou bien mieux que Euro6. J'attends donc les résultats absolus en NOx, PM...

Have fun,

Denis.
 
a propos de l'Hy4 de la DS5

Pour cette fois je suis plutôt d'accord avec PSA. Proposer la DS5 uniquement en déclinaison hybride est une bonne chose.
Cela permet d'amortir les investissements sur une gamme supplémentaire.
Cela permet de faire découvrir une certaine hybridation, quelqu'en soient les limitations, à un public plus large qui n'aurait pas forcément fait le chèque pour avoir "l'option hybride" sur un modèle standard.
En montant en gamme on peut espérer toucher des clients plus exigeants qui sauront mettre la pression à Citroën pour que la voiture fonctionne (même si je plains les premiers utilisateurs)
On peut aussi espérer qu'en montant en gamme certaines économies de fabrication disparaitront et montreront alors l'Hy4 sous un meilleur jour ...

Ma contribution positive pour PSA de l'Année :cool:
 
Il reste malgré tout que PSA ait -a mon sens maldroitement et frileusement- tenté d'adapter du nouveau sur de l'ancien alors que Toyota a repensé complètement la chose et inventé un nouveau concept en faisant des choix techniques beaucoup plus judicieux et pertinents le conduisant à un résultat cohérent et homogène.
Je ne préjuge pas du résultat quant à l'agrément de conduite ou l'economie ou l'aspect environnemental ou le prix de vente du modèle ou ... (voire plusieurs de ces qualités a la fois, chacun trouvant ce qu'il recherche), mais je suis assez dubitatif face à la recette PSA bien que je ne l'ai pas essayée et testée moi-même...
On verra bien l'accueil des clients et leur retour...
:jap:
 
Dernière édition:
La ds5 n'est effectivement qu'une 3008 citroen a la sauce maquillage premium.
Donc les dessous sont les meme et on retrouve donc les memes mecaniques.
 
Vue !

Ce soir 19h00 sur la N118 , j'ai croisé une 3008 hybride (elle direction province, moi direction Paris , et embouteillage dans les 2 sens), vert d'eau .
Je l'ai reconnue à sa calandre spécifique .
Donc , elle existe !!! :coolman:
 
Il ne faut pas être déçu, dans les embouteillages, le moteur ne tourne pas :grin:
 
un article de Ouest-France il y a deux semaines ne parlait que de la 508. peut-êtr Palm35 a plus d'infos à ce sujet ?
 
Le Figaro 23/06/11 08:10
PSA Peugeot Citroën vise 30.000 unités hybrides par an

Selon La Tribune, le constructeur automobile compte fabriquer 16.000 à 18.000 Peugeot 3008 et Citroën DS5 et 15.000 Peugeot 508.

PSA Peugeot Citroën n’entend pas être sur la touche en matière de véhicules électriques. Selon des sources internes citées par le journal économique , le constructeur automobile installe des capacités de production qui devraient lui permettre de fabriquer plus de 30.000 véhicules hybrides par an. Dans le détail, chaque année, quelques 16.000 à 18.000 Peugeot et Citroën DS5 à Sochaux et Mulhouse environ 15.000 Peugeot 508 seront concues à Rennes, précise le quotidien.

Peugeot va lancer la 3008 hybride en octobre 2011 au prix de 35.000 euros. Il s’agit du premier crossover hybride au monde ayant recours au diesel. Ainsi, elle émet moins de CO2 et permet de baisser la consommation de 35% par rapport à un véhicule de prestations et de performances similaires. Par nature, la solution mécanique de Peugeot s’inspire beaucoup des Lexus avec un moteur thermique entraînant les roues avant et l’appoint d’un moteur électrique fourni, avec son environnement, par Bosch (+50 kg) et agissant cette fois sur les roues arrière. Le pack de batteries Sanyo haute tension Ni-MH (+50 kg) est placé sous le seuil du coffre diminué de 435 à 362 dm3.

Concernant la DS5, présentée au Salon de Shangai, la troisième déclinaison de la gamme sortira après le succès de DS3, avec plus de 90.000 exemplaires produits, et la commercialisation prochaine de la DS4. Citroën promet de nouvelles sensations de conduite (roulage urbain électrique, boost à l’accélération) avec des émissions réduites à 99 g/km de CO2. Elle marie un moteur Diesel avec un électrique pour distribuer 200 chevaux sur les 4 roues de façon ciblée, c’est-à-dire à tout moment optimisée en fonction des besoins d’accélération, des nécessités économiques et environnementales et de l’adhérence quatre saisons disponible.

Le coffre est sacrément diminué ! Avoir une 3008 i4 avec un coffre de clio, je trouve ça assez étrange !
 
J'habite Rennes, moi voisin bosse à la qualité chez PSA. Je viens d'entendre que la 508 ne passe pas les crash test à cause de la batterie...

Moi j'ai plusieurs questions toutes bêtes sur cette gamme hybride diesel PSA :

- Pourquoi PSA ne s'est pas du tout inspiré de la Prius qui intègre l'hybridation ? La Prius pèse 1300 kg, comme une 207. Pourquoi les Peugeot pèseront 300 kg de plus en hybride. Le poids n'est-il pas l'ennemi de la consommation ? J'espère que la récupération d'énergie fera durer les disques de frein plus de 60 000 km... comme actuellement.

Pourquoi sortit ça sur leur petit camion (3008) qui a un CX minable ?

Quid de la fiabilité du moteur diesel qui va démarrer, s'arrêter sans arrêts ? Quid du FAP qui ne va pas se régénérer ? De la vanne EGR qui va se calaminer.

Quid de la consommation de pneus qui est déjà hallucinantes sur les modèles diesel ?

Toyota, qui est sure de son coup garanti son système 8 ans... Quid de la garantie Peugeot. Pour mémoire, une simple batterie n'est garantie que jusqu'à la grille de la concession actuellement...

Les futurs acquéreurs vont-ils prendre en compte le cout d'entretien des véhicules PSA ? (C4 Picasso / 120 000 km / 3 ans / 6000 €) au lieu de regarder la conso théorique et le cout du diesel à la pompe ?

Autre question au sujet des baisses des ventes de Prius :

Pourquoi les journalistes, lors de leurs essai, parlent encore et toujours de transmission CVT ?
Quand regarderont-ils de plus près le principe de fonctionnement pour adapter leur conduite à cette technologie ? Et ainsi ne pas dénigrer cette auto...

Pourquoi les journalistes qui essaient les nouveaux véhicules hybrides sont bluffés par le fonctionnement en tout électrique et la récupération d'énergie alors que tout un chacun peut rouler ainsi depuis 15 ans ???

Ma conclusion, TOYOTA a raté sa communication en France.
 
Oui sans doute mais le marché français est sans doute une cacahouète pour Toy. (Ne parlons pas du Benelux...)
 
Dur-dur...

@ Phill35 :
Une Prius pèse plutôt 1450 KG et non 1300 me semble-t-il.
Les Toyota HSD sont maintenant garanties totalement 3 ans et + 2 ans sur la partie hybride (périmètre assez vague et non réellement défini...) et non plus 8 ans comme l'était la P2...
Il se vend peut-être moins de Prius parce qu'il se vend aussi des Auris (moi, par ex.) et bientôt des Yaris !
Il n'est pas complètement faux d'annoncer que la transmission des HSD Toy est une CVT (=Transmission à Variation Continue -dans le désordre en français-), ce qui est mieux que de parler d'un "boite de vitesse" vu qu'il n'y en a pas, ce qui a une grande part de responsabilité dans la fiabilité du concept.
Il est possible que Toy ait raté sa com, mais tant qu'ils ne formeront pas leur vendeurs correctement vis à vis de cette technologie rien ne changera : pour preuve le commercial qui m'a vendu mon Auris m'a remercié a postériori pour toutes les infos/astuces que je lui ai communiquées au sujet du HSD... Je ne parle même pas du vendeur qui m'avait vendu (je devrais plutôt dire "à qui j'avais acheté"...) ma précédente Prius il y a 3 ans !
Il est vrai qu'une campagne appuyée de vaccins anti-diesels + rappels jusqu'au sevrage complet serait la bienvenue...
Mais bon, je ne vais quand même pas faire tout le boulot à leur place, non ???
:jap:
 
Une Prius pèse plutôt 1450 KG et non 1300 me semble-t-il.

Hé non.

Une Prius 2 Linéa Sol, c'est 1300 kgs.
Une Prius 2 Linéa Sol Pack (JBL ou IPA), c'est 1325 kgs.

Ma PII plug-in pèse environ 1325 + 80 = 1405 kgs "à vide".

Poids-plume les hybrides essence ? :-D
 
Ouuups...

Je précisais "me semble-t-il" car c'est le souvenir que j'avais, sans être certain, mais après vérif (ce que j'aurais dû faire avant d'écrire une inexactitude... :
Donc sur CI de mon ancienne P2 :
"G" = masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif = 1375 kg
"G1" = poids à vide national = 1325 kg

Le "dispositf" c'est quoi ? et heureusement qu'il y a la carrosserie... Sinon un poids national est-il différent d'un poids international ??? (Ca devient politique ici !...)

Et sur le CI de mon Auris dont le vague souvenir m'a induit en errorisation :
G = 1495 et G1 =1420... Comme quoi des jantes en magnésium et un capot + hayon AR en alu ça pèse (moins) dans la balance !

Oh Falcon ! j'implore votre mansuétude à mon égard !:oops:
 
La Prius a été conçu au départ pour l'économie d'énergie, donc son poids a été optimisé.

Alors que l'Auris non. C'est un véhicule normal auquel on a greffé le système hybride.
 
Decidement pour le poids des vehicules bcp de personnes ( y compris et surtout chez les pros de l'auto !!) ont du mal !!
C'est pourtant simple; le poids d'un vehicule repond betement a une norme . Mais comme rien n'est simple il existe plusieurs normes !! En premier il y a la norme du poids a vide en ordre de marche d'homologation du modele de base (important ce detail) , appelee couramment norme DIN en europe .
Ensuite et c'est la seule normalement encore admise en europe il y a maintenant la norme CEE qui en fait ajoute d'office 75kg au poids a vide ( en fait 68kg de conducteur et 7kg de bagage).
Apres il y a les differentes versions ( equipements ) qui augmentent a chaque fois le poids a vide du modele de base.
Bref pour resumer , la prius 2 etait annoncee en poids DIN et la auris ( ou P3) maitenant en poids CEE .
Apres si on prend les poids mesure par les magazines un peu serieux ( adac ou Tcs suisse par exemple , mais certains mags francais aussi bien que leur rigeur la dessus prete a discussion) on constate que la prius P3 pese 1380kg DIN en version a toit tole et sans navigation .
 
Moi, j'ai une PII donc je n'ai en t^te que son poids.
M'enfin une 207 diesel fait le même poids...
 
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