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Peugeot 3008 Hybride

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Une autre remarque sur les puissances, pour arriver à 200ch, il faut une charge batterie "verte", une vitesse enclenchée laissant le régime arriver à 4500trs sans que la bmp6 ne bascule d'elle-meme à la vitesse suivante non ? bref, on y arrivera très très rarement.
Alors qu'un gros de pompe sur la p2 ou 3 permet de profiter de la puissance à presque toutes les vitesses en km/h si batterie verte.
Lundi je prends rdv avec Peugeot pour essayer ce coupe frite dès sa sortie.
 
37400 euros donc la hy4. Soit selon nos mags debiles 2250 euros de plus que la hdi 163 boite auto . Donc si je comprend bien ils comparent la hybride a boite manuelle pilotée ( une merde mais qui avec le moteur electrique en appoint devrait etre moins pire) a une version a boite auto a convertisseur ? Chapeau mais ca arrange bien peugeot puisque cette version est volontairement mal reglee par peugoet pour etre gloutonne ( car sur 508 c'est bizarrement pas le cas).
 
"Côté garantie, le Peugeot 3008 HYbrid4 est garanti 2 ans mais sa chaîne de traction électrique est couverte pendant 5 ans, kilométrage illimité."

Pas mal la garantie de la chaine électrique pour une Peugeot.
 
http://www.actu-automobile.com/2011/09/09/essai-peugeot-3008-hybrid4-sur-un-filet-de-watts/
Une vraie critique de la voiture et pas un satisfecit total des journaleux, enfin une vraie lecture !
Z'avez vu les histogrammes ? Pas une barre en dessous des 5 l /100 !
Et pourtant ils ont utilisé le système hybride à 78% ... sur 35 km avec un dénivelé de 80 m !
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais moi ... pas moins ... 8)


Et voilà quelques réponses à nos interrogations :

"Peugeot a beau annoncer que le principal défaut de la BMP6 est gommé par la présence d’un moteur électrique à l’arrière, on ressent tout de même le passage des rapports. Pour une conduite coulée, il faudra éviter de trop enfoncer l’accélérateur : faute de quoi la BMP6 réagit en tombant plusieurs rapports d’un coup sans douceur, avec une sonorité du 2.0 HDI qui devient presque envahissante."

"Si les chiffres officiels donnent une valeur de 3,1L, un grand parcours de plus d’une heure dans Rennes nous a gratifié d’un 6,5L. C’est près de 30% de moins qu’avec un Peugeot 3008 2.0 HDI 163 BVA."

Eh ben ... 6,5l équivalent 7,5l d'essence !

"Sur route et voie rapide limitée à 110 km/h entre Rennes et Dinard, la consommation s’est stabilisée à 5,9 L /100 km."

6,8l d'essence ! 6,3 pour les P II avec le régulo sur 140 !

Oui, bien sur, elle est plus puissante et performante que la Prius. Mais comparée au RX450h ... ?
 
En fait je suis surpris que la Peugeot soit comparée à une Prius (2 ou 3), pour moi ces 2 véhicules n'ont pas la même philosophie...
Je pencherais plutôt pour un comparatif Peugeot/ Lexus RX...h, les gabarits internes des 2 véhicules et le confort attendu me semblant (cela n'engage que moi) assez comparables... Après il est certain que la Lexus offre une prestation Premium, mais... Pour avoir roulé en 3008 en tant que passager je dois avouer que c'est un véhicule possédant de bons atouts (je mets de côté l'aspect SUV, quand on est dedans il n'a pas d'incidence a priori déterminante).
Qu'en pensez vous ?
Et toi, LaurentN ? Mon avis est très subjectif car je n'ai jamais eu le plaisir de rouler en RX...h, mon raisonnement etant basé sur le principe de la chaîne cinématique des 2 qui me semblent avoir des points communs hormis la source d'énergie du moteur thermique, et sur les volumes intérieurs qui me paraissent assez comparables. Je pense que la qualité d'insonorisation doit par contre écarter ces 2 véhicules l'un de l'autre.
😱
(et non quand pensez-vous..., j'espère tout le temps !)
 
Dernière édition:
Ce que je remarque surtout c'est qu'on arrete pas de comparer avec la hdi BVA ! Or comme deja dit celle-ci est pas reglee au top sur la 3008, mais offrira malgre tout un meilleur agrement car comme toute bonne boite auto( et la on a une aisin 6 rapport) a convertisseur toujours dispo on va dire. Le systeme hy4 ne sera plus performant que partiellement et encore en composant avec une boite piloté desagreable. Quand au gain reel en conso , en zone urbaine aucun doute je pense, mais autrement je suis moins convaincu.
Bref la conclusion que les 2400 euros pourraient etre justifie n'est peut-etre pas si evidente.
Vivement que psa mette le thp 155 dans la hy4 ...Rien que la bruit du hdi 2l m'horripile quand je l'entend demarrer sur mon parking :evil:
 
Vivement que psa mette le thp 155 dans la hy4 ...Rien que la bruit du hdi 2l m'horripile quand je l'entend demarrer sur mon parking :evil:
"il faudra éviter de trop enfoncer l’accélérateur : faute de quoi la BMP6 réagit en tombant plusieurs rapports d’un coup sans douceur, avec une sonorité du 2.0 HDI qui devient presque envahissante."

Qui a dit broyeur des gravats ?
 
@LessPolluter:

Dans ta contribution une page en arrière, je suppose que tu te refères à cette photo:

Peugeot_3008_HYbrid4_71.jpg


"78% Hybrid Use" ne veut pas dire ce que tu/nous pense(nt) - qu'ils ont eu le thermique éteint pendant 78% du parcours. Cette graphique veut seulement dire que pendant 78% du parcours le selecteur a été sur "AUTO".

J'ai vu une autre photo (je ne me rappelle plus où) ou sous la graphique il y avait affiche "% ZEV" - c'est celle-ci qui (je suppose) indique le pourcentage du parcours effectué moteur thermique éteint.

En plus, je pense qu'il faut interpréter différemment les graphiques en bas de l'écran: Il reste 35 km jusqu’à destination, qui va être atteinte a 12h25, et le véhicule se trouve actuellement a 80 mètres d'hauteur "GPS" (qui est relative - ma GPS m'indique ici MOINS 8 mètres, et pourtant je n'ai pas besoin ni de masque, ni de bouteilles d'air).

Cordialement,
Krouebi
 
De ce que je comprends, l'altitude fournie par le GPS est par rapport au niveau de la mer. Mais il existe un tas d'endroits qui existent en dessous, on peut même parfois y atterrir.

Merci à Parkerbol pour nous avoir déniché un article digne de ce nom sur le HY4. La consommation dépendant uniquement du conducteur (y compris sur la Prius), je retiendrai surtout que ça descend de 30% d'après eux, pas si mal.

Le fait que les accoups ne soient pas totalement gommés avec la BMP est une mauvaise nouvelle (sans utiliser les qualificatifs de certains, c'est le point perfectible chez Peugeot, avec le poids des véhicules). Ceux qui l'essairont pourront-ils vérifier ce point ? (évidemment, par rapport à un véhicule sans boite, ce sera forcément pire... :grin:)
 
Peugeot va sortir une nouvelle boite automatique en 2015.
J'ai un ami qui travaille dessus son classement des meilleurs boites pilotées:
1 DSG VW
2 Renault
3 Peugeot
 
....
Merci à Parkerbol pour nous avoir déniché un article digne de ce nom sur le HY4. La consommation dépendant uniquement du conducteur (y compris sur la Prius), je retiendrai surtout que ça descend de 30% d'après eux, pas si mal.
....
Oui, merci pour cet article nettement moins caricatural que les autres. 30%, c'est en effet le gain typique en consommation qu'on peut attendre de l'hybridation, "à la louche", pour une utilisation mixte standard. Plus en ville, moins sur autoroute. A priori les ingénieurs ont donc correctement fait leur boulot.

Mais moi ce qui m'interpelle c'est ça :

Si les chiffres officiels donnent une valeur de 3,1L, un grand parcours de plus d’une heure dans Rennes nous a gratifiés d’un 6,5L. C’est près de 30% de moins qu’avec un Peugeot 3008 2.0 HDI 163 BVA.

On en déduit qu'un Peugeot 3008 2.0 HDI 163 BVA consomme 6,5 / 0,7 = 9 litres environ de gazole dans ces conditions (9,3 si je retiens la première décimale) soit l'équivalent de plus de 10 litres d'essence...

Ah bon, les moteurs diesels ne seraient plus les modèles de sobriété qu'on nous a tant vanté ? Ou il existerait encore des boîtes automatiques énergivores comme excuse ? :grin:

Sur route et voie rapide limitée à 110 km/h entre Rennes et Dinard, la consommation s’est stabilisée à 5,9 L /100 km.

Comme le note (presque) LessPolluter, ça fait 6,6 L/100 km d'essence (5,9 * 10/9... l'excuse est-elle à chercher du côté de la masse ou de l'aérodynamique de coupe-frites... pardon de coupe-chips ?

@ Volkan : difficile de comparer une boîte à double embrayage (DSG) avec des boîtes à simple embrayage. La DSG est clairement hors concours, et ne peut être concurrencée sérieusement que par des boîtes à double embrayage.
 
Peugeot va sortir une nouvelle boite automatique en 2015.
J'ai un ami qui travaille dessus son classement des meilleurs boites pilotées:
1 DSG VW
2 Renault
3 Peugeot
Performance, agrément, fiabilité? Parce que la DSG niveau fiabilité c'est pas réputé. :-?
Si le classement est fait par rapport à ce qui est sur le marché, ton ami a des œillères. Parce que ce que propose de mieux Peugeot actuellement c'est la BMP6 et elle est moins réactive et moins confortable que Fiat Dualogic, Opel easytronic et Ford Powershift (qui est comme la DSG et la renault EDC à double embrayage).
 
Je suis aussi surpris de ce "classement" car s'il est clair que les dsg et autres boites a double embrayage sont meilleures que les simples embrayage je suis surpris de lire que renault aurait une meilleure boite robotisee ( ou alors il parle de la boite EDC? car la boite pilote d'un renault modus est une bouse pire que la bmp et celle-ci etant moins reussie que la boite fiat ou la boite honda ( sur jazz) .
Mais bon tout cela ne vaut pas une bonne boite CVT ( comme chez toyota nissan ) ni une bonne boite auto dernier crie( comme celle de la 508 ? ou mieux les bmw, lexus ou mercedes a bva 7 ou 8 rapports)
 
@ krouebi : je ne sais pas ce que ces symboles veulent dire alors je m'imagine de trucs avec un peu de mauvaise foi ... je me disais bien que 35 km devait être une distance restante. Mais il me semble plus logique sur un histo des consos d'y afficher la distance en rapport avec, c a d depuis la mise en route. 78% d'utilisation du système hybride ? Quoique cela signifie exactement cela veut dire qu'ils l'ont utilisé dans de conditions qui s'y prêtaient plutot, non ? Et la s'est pas terrible. Car meme a 100% ils sont loin du score d'homologation.
 
... On en déduit qu'un Peugeot 3008 2.0 HDI 163 BVA consomme 6,5 / 0,7 = 9 litres environ de gazole dans ces conditions (9,3 si je retiens la première décimale) soit l'équivalent de plus de 10 litres d'essence...
Ah bon, les moteurs diesels ne seraient plus les modèles de sobriété qu'on nous a tant vanté ? Ou il existerait encore des boîtes automatiques énergivores comme excuse ?
10 litres aux 100 km en ville pour une voiture de ce poids, ça ne me parait pas anormal, c'est même probablement plus.
Surtout pour un diesel qui recrache pas mal de carbone non brûlé.
 
Le péril blanc ?

La présomption d’innocence ne semble pas exister sur ce forum puisque depuis 2009 cette 3008 HY4 ainsi que son constructeur, avant même la sortie du véhicule ont déjà été jugés par vous, blâmés, condamnés et enterrés.

Beaucoup de participants à ce forum considèrent que la promotion de leur marque et de leur véhicule préféré passe inévitablement par le dénigrement des autres marques. Alors tant qu’à faire, il faut y aller franchement en tapant le plus bas et le plus fort possible. Quelques réflexions sélectionnées sur le forum sont assez édifiantes de cet état d’esprit (je ne me suis pas permis de corriger les fautes d’orthographe pour éviter de me voir accusé d’avoir tenté de dénaturer le texte)

La marque Peugeot pour commencer :
« les services de "marketing" (de Peugeot) considèrent les clients comme des cobayes ou des "cochons de payant" et les laissent tomber en invoquant n'importe quel prétexte », « Honte à nos constructeurs français qui-savent-tout-sur-tout mais qui conduisent notre industrie dans un mur de plus en plus haut chaque jour. », « Les constructeurs français (PSA et Renault) sans les subventions et exonérations, suite à leur chantage à l'emploi, auraient simplement disparu depuis longtemps tant ils sont mauvais à faire de bonnes voitures », « C'est sur qu'avec la Peugeot, tu fais d'1 pierre 2 coups : tu paies les français qui la fabrique, tu paies les français qui la dépanne », « des pannes qui touchent 99% des voitures de la marque », « le consommateur de 3008 HDI Hybride devra avaler ce que peugeot veut lui vendre contre vents et marés et cela sans entendre les véritables souhaits des consomateurs que nous sommes », « J'ose espérer que Peugeot ne va jamais sortir ce fameux 3008 hybride diesel (qui comme chacun sait adore démarrer, s'arrêter, chauffer, refroidir...) avec le bloc 1,6 HDI qui est la honte de l'industrie française », « Tout à fait bien dit. C'est bien résumé l'efficacité des marques française », « PSA n'a fait que pipeauter depuis le début en nous abreuvant des concepts et rien de concret, en attendant voir si c'est réellement nécessaire où qu'un autre fasse le boulot à leur place »

La 3008 HY4 pour continuer en s’appuyant sur des arguments d’autorité irréfutables :
« l'hybride/diesel est l'histoire d'une catastrophe annoncée », « il faudra attendre qu'elle sorte mais ça va pas être joli-joli à voir... », « L'agrément de conduite risque fort d'être en net retrait. Mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer », « La 3008, je la trouve vraiment hideuse. C'est un paquebot avec chaudière à mazout sur roues, et maintenant on veut y greffer un petit moteur électrique et te faire croire que c'est de l'hybride », « S'ils voulaient tuer l'hybride ils s'y prendraient pas mieux », « La Peugeot me fait penser à un hybride qui a pris du retard et qu'on sort à la va-vite. Parce que mettre un Mazout à l'avant et une aide électrique à l'arrière, c'est franchement cheap comparé à la transmission de la Prius », « Je plains les futurs acquéreurs du 3008 hybride 4 », « En gros elle est hybride entre coupe frites et tranche oeufs ... ».

Certains révèlent des talents de sociologues, d’autres de devins industriels pour justifier leur jugement :
« Si on est dur avec PSA, c'est que leur mépris pour les clients est sans bornes. Quand vont-ils se décider à faire les voitures qu'attendent les gens ? », « Bref, tout ça pour dire que modifier quelque chose qui n'a pas été conçu pour est l'exemple académique du "tout droit dans le mur". Quand bien même un truc bancal serait accouché dans la douleur, cela serait l'éloge de la médiocrité », « je pense qu'hybrider un diesel, c'est mettre un cataplasme sur une jambe de bois », « l’acharnement à ne pas vouloir reconnaître ses erreurs confine au suicide industriel ».

N’est-il pas curieux que la plupart des signataires des messages assassins tout au long des 74 pages que comporte le thème concerné à la 3008 HY4 soient si impatients d’aller l’essayer ? :
« Le 3008Hy4 ressemble a un mouton a 5 pattes, mais je suis vraiment curieux de l'essayer », « Dès que cela sera possible localement, je me promets d'aller essayer cette voiture, en toute objectivité », « Lundi je prends rdv avec Peugeot pour essayer ce coupe frite dès sa sortie »…..

Enfin puisqu’il faut bien conclure il y en a finalement pour tout le monde dans ce forum comme ce jugement définitif sur nos compatriotes : « Mais non, les français ne sont pas cons, ce sont des moutons. C'est pire ».

Elle fait donc si peur aux Priussiens cette future Peugeot qu’il faille en dire dans de mal ?
 
Au preux chevalier blanc...

@CleanToy37 :
Ne doit-on pas citer les sources-auteur d'un texte dont on n'est pas l'auteur ?
En fait cela permettrait de s'y retrouver, on en a tellement dit du mal...
Par avance merci de revoir ta copie, ce serait cool !:jap:
 
Oh, je m'y reconnais. Le coupe-oeuf c'est moi. J'ai pas déposé de Copyright. :grin:

Peur ? P't-être ben qu'oui, p't-être ben qu'non.
Tout le monde est las d'attendre sans fin.
Toyota n'a pas été épargné quant aux choix pour la Prius.
Je crois qu'on est majoritairement raisonnables et pondérons bien nos propos ici.
Ceci dit cet exercice s'avère assez difficile face à du "vaporware".
 
Mais non, on est pas méchant ! La preuve, même sur le forum peugeot 3008 hybride, il le disent :

"...C'est moi qui ai supposé ce fonctionnement sur le forum Priustouringclub ou on démonte gentiment le 3008 HY4 mais ou les discussions sur l'hybride sont interressantes" :jap:
 
Pour ma part, je l'ai déjà dit il y a quelques temps, Peugeot m'a particulièrement gonflé depuis 2006 avec leurs voitures hybrides diesel de démonstration. Peugeot a présenté leur concept comme meilleur sur beaucoup de points sur ce qui se faisait à l'époque (gros sous entendu à la Prius).
Beaucoup de monde a repris le discours de Peugeot. Renault avait fait aussi très fort avec le concept Logan eco2. Ils ont fait beaucoup de mal à l'hybridation, juste pour essayer de ne pas trop se faire distancer.

Bref, CINQ ans après, on va pouvoir enfin juger sur pièce. Mais on peut déjà remarquer que le surcoût est finalement important, que la diffusion dans les gammes Peugeot est encore microscopique. Et il va falloir encore quelques années avant de juger de la fiabilité à la fois de la conception et à la fois des pièces.

J'adore le concept de l'hybridation, j'en veux à Peugeot de l'avoir freiné par son discours marketing et j'en voudrais à Peugeot de se rater dans ce domaine, ce qui porterait un nouveau coup.
 
Le "cataplasme", c'est de moi et j'en suis fier.
Je m'explique : L'hybridation des véhicules routiers a été développée à plusieurs fins :
1) le défi technologique. Pijot n'a pas réellement innové dans ce domaine puisque une hybridation diesel électrique existait déjà en version "camion" ;
2) la réduction des gaz à effet de serre (argument important du Grenelle de l'environnement). En effet, la 3008 HY4 réduit considérablement les rejets de CO2 comparativement à la version classique. En revanche, aucun chiffre n'est avancé concernant les NOx et les rejets de particules sur le modèle hybridé risquent d'être similaires voire supérieurs à la version classique pour la simple raison que le filtre à particule ne fonctionnerait pas de manière optimale (en règle générale, mais surtout car) il n'atteindrait pas forcément la température requise;
3) la réduction de la consommation de carburant. Le pétrole devient de plus en plus rare (même si des gisements ont été découverts récemment et que d'autres vont être exploités dans l'océan Arctique) et un jour ou l'autre, il n'y en aura plus du tout.
A mon sens, PSA n'a répondu à aucune de ces problématiques d'où l'évocation du "cataplasme". Même si l'initiative mérite d'être saluée, la présentation qui en est faite comme étant LA solution est tout bonnement erronée. Un autre facteur déclencheur des différentes railleries qui ont été publiées sur ce forum est l'impression d'arlésienne tant le temps entre l'annonce du projet et sa commercialisation (maintes fois repoussée) fût long.
Pour conclure, je dirais simplement que, par curiosité, j'irai essayer ce véhicule afin de comparer avec les différents véhicules hybrides que j'ai pu posséder/essayer afin de construire mon propre jugement (celui des journalistes ne correspond pas toujours au mien) et si il s'avère que je me suis trompé, je le ferai savoir au fil des pages de ce forum.

++

Anor
 
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