Le péril blanc ?
La présomption d’innocence ne semble pas exister sur ce forum puisque depuis 2009 cette 3008 HY4 ainsi que son constructeur, avant même la sortie du véhicule ont déjà été jugés par vous, blâmés, condamnés et enterrés.
Beaucoup de participants à ce forum considèrent que la promotion de leur marque et de leur véhicule préféré passe inévitablement par le dénigrement des autres marques. Alors tant qu’à faire, il faut y aller franchement en tapant le plus bas et le plus fort possible. Quelques réflexions sélectionnées sur le forum sont assez édifiantes de cet état d’esprit (je ne me suis pas permis de corriger les fautes d’orthographe pour éviter de me voir accusé d’avoir tenté de dénaturer le texte)
La marque Peugeot pour commencer :
« les services de "marketing" (de Peugeot) considèrent les clients comme des cobayes ou des "cochons de payant" et les laissent tomber en invoquant n'importe quel prétexte », « Honte à nos constructeurs français qui-savent-tout-sur-tout mais qui conduisent notre industrie dans un mur de plus en plus haut chaque jour. », « Les constructeurs français (PSA et Renault) sans les subventions et exonérations, suite à leur chantage à l'emploi, auraient simplement disparu depuis longtemps tant ils sont mauvais à faire de bonnes voitures », « C'est sur qu'avec la Peugeot, tu fais d'1 pierre 2 coups : tu paies les français qui la fabrique, tu paies les français qui la dépanne », « des pannes qui touchent 99% des voitures de la marque », « le consommateur de 3008 HDI Hybride devra avaler ce que peugeot veut lui vendre contre vents et marés et cela sans entendre les véritables souhaits des consomateurs que nous sommes », « J'ose espérer que Peugeot ne va jamais sortir ce fameux 3008 hybride diesel (qui comme chacun sait adore démarrer, s'arrêter, chauffer, refroidir...) avec le bloc 1,6 HDI qui est la honte de l'industrie française », « Tout à fait bien dit. C'est bien résumé l'efficacité des marques française », « PSA n'a fait que pipeauter depuis le début en nous abreuvant des concepts et rien de concret, en attendant voir si c'est réellement nécessaire où qu'un autre fasse le boulot à leur place »
La 3008 HY4 pour continuer en s’appuyant sur des arguments d’autorité irréfutables :
« l'hybride/diesel est l'histoire d'une catastrophe annoncée », « il faudra attendre qu'elle sorte mais ça va pas être joli-joli à voir... », « L'agrément de conduite risque fort d'être en net retrait. Mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer », « La 3008, je la trouve vraiment hideuse. C'est un paquebot avec chaudière à mazout sur roues, et maintenant on veut y greffer un petit moteur électrique et te faire croire que c'est de l'hybride », « S'ils voulaient tuer l'hybride ils s'y prendraient pas mieux », « La Peugeot me fait penser à un hybride qui a pris du retard et qu'on sort à la va-vite. Parce que mettre un Mazout à l'avant et une aide électrique à l'arrière, c'est franchement cheap comparé à la transmission de la Prius », « Je plains les futurs acquéreurs du 3008 hybride 4 », « En gros elle est hybride entre coupe frites et tranche oeufs ... ».
Certains révèlent des talents de sociologues, d’autres de devins industriels pour justifier leur jugement :
« Si on est dur avec PSA, c'est que leur mépris pour les clients est sans bornes. Quand vont-ils se décider à faire les voitures qu'attendent les gens ? », « Bref, tout ça pour dire que modifier quelque chose qui n'a pas été conçu pour est l'exemple académique du "tout droit dans le mur". Quand bien même un truc bancal serait accouché dans la douleur, cela serait l'éloge de la médiocrité », « je pense qu'hybrider un diesel, c'est mettre un cataplasme sur une jambe de bois », « l’acharnement à ne pas vouloir reconnaître ses erreurs confine au suicide industriel ».
N’est-il pas curieux que la plupart des signataires des messages assassins tout au long des 74 pages que comporte le thème concerné à la 3008 HY4 soient si impatients d’aller l’essayer ? :
« Le 3008Hy4 ressemble a un mouton a 5 pattes, mais je suis vraiment curieux de l'essayer », « Dès que cela sera possible localement, je me promets d'aller essayer cette voiture, en toute objectivité », « Lundi je prends rdv avec Peugeot pour essayer ce coupe frite dès sa sortie »…..
Enfin puisqu’il faut bien conclure il y en a finalement pour tout le monde dans ce forum comme ce jugement définitif sur nos compatriotes : « Mais non, les français ne sont pas cons, ce sont des moutons. C'est pire ».
Elle fait donc si peur aux Priussiens cette future Peugeot qu’il faille en dire dans de mal ?