Peugeot 3008 Hybride

Leurs collègues allemands d'"AutoBild" étaient aussi invités à Rennes, et ils ont conclu leur parcours avec une moyenne de 4,5 l/100 - identique à ce qu'ils ont pu obtenir avec la PIII.

Y'a pas à dire, elle a un appétit de moineau. La capacité du réservoir est-elle celle du modèle d'origine ? Si oui, elle va faire le bonheur des gros rouleurs.

Maintenant, je me demande vraiment si ça va un peu bousculer les plans de Toyota ou pas. J'ai hâte d'entendre parler de la Prius 4 !
 
encore une question :

le moteur 2,0 hdi 163 n'est disponible qu'avec une boite automatique ("type Tiptronic" , Peugeot dixit) , alors que la 3008 hy4 possède une boite pilotée (BMP6) seulement disponible sur le 1,6l hdi 110 ..
c'est donc le moteur électrique qui fait l'interface ;
mais au dessus de 100 / 120km/h comment ça se passe en cas d'accélération brutale, ou de rétrogradage à la volée ?
Comment ça "c'est donc le moteur électrique qui fait l'interface" ?
Il n'est pas lié à la boite de vitesses.

Je suppose que les ruptures de couple sont plus sensibles à basse vitesse.
 
gestion....

il n'y a pas de liaison mécanique entre train avant et train arrière , mais il y a une gestion électronique des différences de couple entre ces deux trains (d'où "l'effet 4x4")
 
Ca ok, mais je ne comprends pas le lien entre la BMP6, "l'interface" et ta question.
 
B'jour,

Les confrères de l'A-J ont peut-être eu le pied un peu lourd..... :grin: .

Leurs collègues allemands d'"AutoBild" étaient aussi invités à Rennes, et ils ont conclu leur parcours avec une moyenne de 4,5 l/100 - identique à ce qu'ils ont pu obtenir avec la PIII.

Avec un bahut de ce genre, c'est impressionnant :jap: .

Sur un autre sujet: Selon les spécifications officielles Peugeot, la 3008 HY4 est "seulement" Euro 5.

Cordialement,
Krouebi

Euh il y avait une Prius 3 a Rennes? sinon je vois pas trop ce qu'apporte une comparaison " a distance" .
Selon le forum peugoet une 3008 hdi 2l consomme en faisant attention autour de 5l ( j'y crois que moyen) et la Hy4 serait sur un meme trajet a 4,3l. Bref l'hybridation apporte bien quelque chose en consommation. Par contre pour les perfs j'ai pas encore lu de critique qui applaudie les perfs d'une voiture de 200ch ...et la bmp reste peu convainquante meme sur cette Hy4 apparement ( en comparant a la BVA de la hdi 163).
 
On nous avait pourtant prévenu ...

C'est bien du n’importe quoi...

Pour résumer la situation pour les clients (et actionnaires... ) potentiels, sans oublier les salaries de la marque, voici un petit argumentaire en réponse à cet article (les fautes sont d'origine) :

http://www.cartech.fr/essais/peugeot-3008-hybride-39763766.htm

"Particularité de ce système hybrid4, il peut être installer sur un véhicule en minimisant les changements. Le train arrière supporte en effet la majorité des nouveautés dont l'ajout d'un moteur électrique (37 chevaux), surmonté d'un pack de batterie Ni-Mh (48 kg, 31 kW)."

... Sur le HSD Toyota, tout le système hybride est simplement monté à la place de la boite à vitesses !

''Seule petite modification, l'ajout d'un alterno-démarreur emprunté à la version e-HDI qui assur la fonction de Stop and Start mais aussi de recharge de la batterie grâce à une capacité de production électrique gonflée à 8 kW.''

... Sur le HSD Toyota, c'est la batterie haute tension qui fournit la puissance de démarrage, à la place de la 12v qui peut alors être beaucoup plus petite.

''Pour la transmission, Peugeot fait appel à une boite pilotée réputée inconfortable : la BMP6. Une option pas vraiment heureuse à première vue mais quelques tours de roue surprennent rapidement les conducteurs ayant déjà subi les secousses de cette boite. Les à coups sont en effet gommés par l'action du moteur électrique qui amorce un petit démarrage à chaque passage de rapport.''

... Sur le HSD Toyota ... bah y'a pû d'boite :-D

"La 3008 hybrid4 appartenant à la famille des « Full Hybride »"

... :grin:

''Les accélérations sont également plus franches grâce à l'action combinée des deux moteurs totalisant 200 chevaux...jusqu'à 120 km/h. Car au delà, le moteur électrique ne fonctionne plus pour ne pas trop décharger la batterie et il faut uniquement compter sur le moteur thermique.''

... Sur le HSD Toyota, le moteur électrique est toujours en prise. La vitesse est démultipliée ou surmutipliée pas la gestion du courant et du couple entre l’ensemble moteur+générateur et le moteur électrique de traction.

"Peugeot revendique une autonomie électrique de 3 à 4 km, stabilisé à 50 km/h. Dans les faits, il faut avoir le pied droit extrêmement tendre avec la pédale pour arriver à de telle distances, le mode thermique entrant très rapidement en action à la moindre accélération un peu soutenue. Une Prius offre par exemple plus de possibilités en électrique grâce à son moteur électrique deux fois plus puissant (81 chevaux)."

... Et oui :jap: (Même si la puissance de la puissance de la batterie HT ne fait pas 81 CV :grin:)

"Le mode électrique étant limité à quelques kilomètres, on peut penser que ce mode tout terrain ne soit actif que sur une distance similaire. Lorsque la batterie est déchargée, Peugeot contourne ce problème en utilisant l'électricité de l'alterno-démareur qui va maintenir une tension de batterie suffisante pour assurer une quinzaine de kilomètres de tout terrain. Il en ressort forcément une surconsommation mais cela permet par exemple de monter à sa station de ski sans chausser les chaînes."

... Donc la puissance vers l'essieu arrière passe par la poulie, puis la courroie, puis encore la poulie, puis l'alterno-démarreur (pauvre alterno-démarreur :eek:), puis le circuit HT, puis le moteur arrière. Au bout de 15 bornes, tout est à plat ?


(... Et pis si on vous dit ''chaines obligatoires'', c'est ''chaines obligatoires''...)

J'invite ceux qui n'ont pas encore mesuré l'ampleur du désastre à étudier le système de la Prius 2, pour commencer et ne pas se faire trop peur. Pour les plus courageux, comparez directement au RH450H :-D
 
Dans les points négatifs on retrouve :
"Puissance totale indisponible sur autoroute, mode électrique limité"

Z'ont toujours rien compris !
163 ch c'est largement suffisant pour l'autoroute pas besoin de pauvres 37 ch de la batterie pour ça. Que Pijot n'y fasse pas appel au delà des 120 km ne me choque pas. Pas en accélération en tout cas car un petit cruise sur un filet de gaz comme sur la Prius pourrait faire l'affaire.

"Mode électrique limité". Ils veulent quoi, une électrique ?!


Je défends Pijo de la bêtise journalistique nonobstant tout ce que j'ai pu leur reprocher.


"Dans cette position, les régimes moteur sont plus hauts et le moteur électrique intervient souvent pour soutenir les accélérations. Le 3008 gagne ainsi en dynamisme mais le couple du moteur électrique ne parvient plus à compenser les à coups de la boite pilotée."

Eh, qu'est-ce que je médisais ?


"Des économies en ville, de l'agrément sur route et un coffre qui reste correct, le 3008 hybride gagne donc son pari de gommer les traditionnels désagréments de l'hybride essence"

Là je préfère ne pas décortiquer car normalement, logiquement (rappelez vous de vos cours de logique) il faudrait comprendre que les traditionnels désagréments des hybrides essence consistent en : gaspillage en ville, pas d'agrément sur route, coffre minuscule ... et il insiste sur cette opposition avec l'essence. Donc les blanchisseurs des cerveaux de chez Peugeot ont réussi leur besogne.

Désagréments traditionnels, c'est à dire systémiques. En gros on ne peut pas faire autrement. Cherchez votre salut ailleurs.
 
Dans les points négatifs on retrouve :
"Puissance totale indisponible sur autoroute, mode électrique limité"

Z'ont toujours rien compris !
163 ch c'est largement suffisant pour l'autoroute pas besoin de pauvres 37 ch de la batterie pour ça. Que Pijot n'y fasse pas appel au delà des 120 km ne me choque pas. Pas en accélération en tout cas car un petit cruise sur un filet de gaz comme sur la Prius pourrait faire l'affaire.

...................

non c'est bien le problème , car comment se comporte la pauvre BMP6 ( effectivement très désagréable à l'usage) , prévue pour une puissance maxi de 110 cv , lorsque l'assistance du moteur électrique pour gommer les à-coups s'est évanouie .... un petit retrogradage 6/4 doit offrir des sensations nouvelles (et un peu de limaille dans le carter?) :sad:
 
A l'origine le mazout 163 ch délivre 450 Nm, ils ont donc limité le couple à 300 Nm (pas les 110 ch) car la MP6 ne peut pas en encaisser plus :-?
 
A l'origine le mazout 163 ch délivre 450 Nm, ils ont donc limité le couple à 300 Nm (pas les 110 ch) car la MP6 ne peut pas en encaisser plus :-?
Euh le couple normal du 163 c'est 340NM http://www.actu-automobile.com/essai-peugeot-3008-feline-hdi-163-bva-bilan-galerie-photos-caracteristiques/.

Pour la boite faut pas exagérer non plus la BMP6 n'est pas excellente mais quand même:
Si vous fouillez un peu vous verrez vite que les gens ne sont pas si mécontents que ça de cette boite. Ceux qui se plaignent sont souvent ceux qui malmènent leur voiture.
Pour ce qui est des changements de rapports sur autoroute, ça me fait doucement rire puisque si vous adaptez une conduite écologique: c'est à dire respecter la vitesse limitée (voir moins la conso ideale étant aux alentours de 110 km/h) et pas bourrinner il ne va pas y en avoir des masses de changements de vitesses au dessus de 120.
D'autant plus qu'un diesel a au moins cette qualité là: c'est qu'il n'y a pas forcément besoin de tomber un rapport pour avoir de la reprise car le couple est disponible très bas.
Le peu de personnes qui roulent sur ce forum au diesel pourront confirmer.
 
J'ai pu conduire une 3008 HDi 110ch avec la fameuse BMP6 pendant environ 100km, et bien quand on vient d'une Prius ça fait tout bizarre...

A basse vitesse, c'est plutôt désagréable, chaque "trou" entre les rapports est très marqué, et on part facilement en avant, on se demande pourquoi la voiture freine. Je me suis dit que ça le faisait aussi avec une boite de vitesse manuelle, mais là c'est vraiment marqué, et ça n'encourage pas à appuyer sur l'accélèrateur de peur d'être un peu trop chahuté. La Prius est plus confortable à basse vitesse.

A vitesse stabilisée, vers les 110km/h, c'est vrai que c'est bien sympa, on sent que le moteur est volontaire sans monter dans les tours, on peut hausser le rythme de manière très souple, mais le mérite revient au moteur et pas à la BMP6. Mais j'avoue que j'ai aimé rouler sur voie rapide avec ce 3008.
 
Dernière édition:
Pour le prix d'une PIII, on peut avoir une VW Passat au moins aussi bien équipée (et mieux finie), avec un TDI 140 et la DSG (je choisis volontairement une autre marque).
C'est hors sujet dans ce topic, mais bon :
Je suis allé voir les prix. La plage de prix n'est pas comparable. En fait, pour le prix d'une P3 haut de gamme, on peut avoir le premier prix de la passat mentionnée (qui a l'air très bien équipé quand même, je n'ai pas tout regardé).
En bref, la prius te donne accès à 140ch et la boite automatique pour 7.000 euros de moins qu'une passat, mais cette dernière te permet d'avoir accès à un équipement encore plus complet si tu mets le prix.
 
Z'avez rien compris.

Quand on roule tout doux, ben le moteur électrique compense pour qu'on croit que c'est doux et quand on met le pieds ben il nous secoue pour qu'on ait l'impression qu'on en a pour notre argent des sensations décoiffantes.

J'ironise un peu mais cela peut se percevoir et s'expliquer ainsi. Comme l'histoire de vendre les tombons en plastique pas solides qui se cassent.
 
Et toi, LaurentN ? Mon avis est très subjectif car je n'ai jamais eu le plaisir de rouler en RX...h, mon raisonnement etant basé sur le principe de la chaîne cinématique des 2 qui me semblent avoir des points communs hormis la source d'énergie du moteur thermique, et sur les volumes intérieurs qui me paraissent assez comparables. Je pense que la qualité d'insonorisation doit par contre écarter ces 2 véhicules l'un de l'autre.
Je pense aussi qu'une 3008 est difficilement comparable à une Prius.
Ce n'est pas non plus totalement un SUV à cause de la garde au sol beaucoup plus limitée.

Je n'ai jamais eu l'occasion de me trouver à l'intérieur d'une 3008, donc je ne sais pas trop comparer.
 
C'est hors sujet dans ce topic, mais bon :
Je suis allé voir les prix. La plage de prix n'est pas comparable. En fait, pour le prix d'une P3 haut de gamme, on peut avoir le premier prix de la passat mentionnée (qui a l'air très bien équipé quand même, je n'ai pas tout regardé).
En bref, la prius te donne accès à 140ch et la boite automatique pour 7.000 euros de moins qu'une passat, mais cette dernière te permet d'avoir accès à un équipement encore plus complet si tu mets le prix.

Il est vrai que je me suis mal (du moins trop rapidement) exprimé : J'ai eu deux devis comparables : PIII Lounge et Passat Business ComfortLine. L'entrée de gamme PIII est irrecevable à mon gout du fait de l'absence de régulateur de vitesse (même en option). Grosso modo le même niveau d'équipement, après c'est une question de goût

Ma grande faute :jap:
 
Dernière édition:
Un collègue a le dernier c4 picassiette 7 places hdi avec bmp6, ben il me dit que la boîte n'est pas très agréable surtout si on pousse un peu avant une entrée d'autoroute ou pour s'insérer.
Pour limiter les secousses, il relâche un peu l'accélérateur avant que la boîte ne passe le rapport supérieur ! Bonjour l'agrément !
Sinon pour ceux qui roulent au gazole (malgré eux et malgré moi) sur ce forum comme moi, ben ils diront que ce moteur tdci-hdi, ben il est rugueux, un peu creux avant 1800trs mais les reprises sur autoroute sont plutôt canons avec l'overboost mais il n'y a pas la linéarité de la prius; je n'aime pas être secoué personnellement.
 
La boite n'est pas le meilleur élément en effet... Pour le lever de pied, je soupçonne PSA d'utiliser un artifice : Quand le conducteur lève le pied et que le régime est à peu près correct pour passer le rapport supérieur, hop, ça passe. Un moyen comme un autre de limiter les à-coups.

Etant conducteur occasionnel de la chose, je peste pendant les 20 premiers km, et ensuite les réflexes prennent le dessus. Par contre pour l'instant RAS coté fiabilité. Le kickdown reste marginal dans mon cas (hormis un coup de palette de temps en temps)
 
J'ai pas bien compris s'il s'agissait de la boite manuelle ou de la BMP6.
Triple vidange !! c'est quoi ce bricolage foireux ? si une vidange ne suffit pas c'est qu'il essayent d’éjecter des cochonneries présentes dans la boite (débris d'usinage ou de fonctionnement ) . Inquiétant !
 
Les boites robots sont surtout peniblent en usage lent et ou court trajet ( genre je fais 3km dans une ville avec 10 feux et 1 parking pour se garer etroit) car les passages repetés premiere/deuxieme ou manoeuvre en marche arriere sont toujours entachées d'accoups.
 
Voyez par vous même, il y en a pour tous les gouts:
http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/peugeot-3008/questions-techniques/choix-bmp6-sujet_279_1.htm

Une info importante qui a l'air de ressortir, la BMP6 serait bien mieux sur 3008 que sur C4P.

exemple:

Après avoir conduit pendant 3 ans un C4 PICASSO BMP6, je peux vous confirmer que les ingénieurs PEUGEOT ont fait de gros progrès sur cette boîte installée dans la 3008 HDI110. Le passage des rapports se fait dans une douceur remarquable, il n'y a plus le claquement au passage 1ere/2ème dans les embouteillages. C'est sans doute en partie grâce aux suspensions plus fermes qui évitent les phénomènes de cabrage ou pompage des amortisseurs aux changements de rapport. Sur un parcours de 200 km de route sinueuse effectué hier, j'ai vraiment apprécié cette nouvelle boîte associée à une tenue de route étonnante, dans un confort et un silence remarquable.
BMP6 à conseiller sans modération !
 
J'ai bien aimé la présentation de l'Hybrid4 de PSA dans le parisien.fr :

"Peugeot 3008 Hybrid4, le premier diesel hybride au monde"

"Peugeot franchit un cap dans la réduction d'émissions polluantes en lançant la version hybride de son crossover 3008. Si d'autres constructeurs ont auparavant tenté le mélange électricité et essence, la 3008 Hybrid4 est elle équipée d'une une batterie de courant et d'un moteur Diesel, une grande première. Résultat : une familiale aventurière et très écolo, a découvrir en images."

http://www.leparisien.fr/diaporama-...oaf204K&source=home&pub=16806&rub=par:www:une

Toyota a tenté l'hybride ? 8)

Ensuite "le premier diesel hybride au monde" ? Ah… ? Et le Shadow RST-V américain ? C'est aussi un 4 x 4 hybride Diesel électrique, très évolué d'ailleurs, carrosserie alu, 4 moteurs roues électriques, batterie Li-ion, 32 km en tout électrique. On le voit à la télé en Afghanistan et en Irak.

http://www.gizmag.com/go/3477/ (document de 2004 en anglais)
http://www.youtube.com/watch?v=vK4GvZZc70A (en anglais)
http://www.army-technology.com/projects/shadow/ (en anglais)

:jap:
 
J'ai lu en diagonale. Ce n'est pas très différent de ce qui eut l'habitude d'être écrit sur la Prius notamment en terme de consommation mesurée et de prix plus cher que pour un équivalent non hybride.

ll faudra le retour de véritables clients pour avoir des données comparables à celles fournies par les participants de ce forum sur la Prius et l'Auris principalement mais aussi sur les Lexus hybrides, les Honda hybrides, voire certaines voitures électriques ou plugin.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,976,961
Retour
Haut Bas