On nous avait pourtant prévenu ...
C'est bien du n’importe quoi...
Pour résumer la situation pour les clients (et actionnaires... ) potentiels, sans oublier les salaries de la marque, voici un petit argumentaire en réponse à cet article (les fautes sont d'origine) :
http://www.cartech.fr/essais/peugeot-3008-hybride-39763766.htm
"Particularité de ce système hybrid4, il peut être installer sur un véhicule en minimisant les changements. Le train arrière supporte en effet la majorité des nouveautés dont l'ajout d'un moteur électrique (37 chevaux), surmonté d'un pack de batterie Ni-Mh (48 kg, 31 kW)."
... Sur le HSD Toyota, tout le système hybride est simplement monté à la place de la boite à vitesses !
''Seule petite modification, l'ajout d'un alterno-démarreur emprunté à la version e-HDI qui assur la fonction de Stop and Start mais aussi de recharge de la batterie grâce à une capacité de production électrique gonflée à 8 kW.''
... Sur le HSD Toyota, c'est la batterie haute tension qui fournit la puissance de démarrage, à la place de la 12v qui peut alors être beaucoup plus petite.
''Pour la transmission, Peugeot fait appel à une boite pilotée réputée inconfortable : la BMP6. Une option pas vraiment heureuse à première vue mais quelques tours de roue surprennent rapidement les conducteurs ayant déjà subi les secousses de cette boite. Les à coups sont en effet gommés par l'action du moteur électrique qui amorce un petit démarrage à chaque passage de rapport.''
... Sur le HSD Toyota ... bah y'a pû d'boite
"La 3008 hybrid4 appartenant à la famille des « Full Hybride »"
...
''Les accélérations sont également plus franches grâce à l'action combinée des deux moteurs totalisant 200 chevaux...jusqu'à 120 km/h. Car au delà, le moteur électrique ne fonctionne plus pour ne pas trop décharger la batterie et il faut uniquement compter sur le moteur thermique.''
... Sur le HSD Toyota, le moteur électrique est toujours en prise. La vitesse est démultipliée ou surmutipliée pas la gestion du courant et du couple entre l’ensemble moteur+générateur et le moteur électrique de traction.
"Peugeot revendique une autonomie électrique de 3 à 4 km, stabilisé à 50 km/h. Dans les faits, il faut avoir le pied droit extrêmement tendre avec la pédale pour arriver à de telle distances, le mode thermique entrant très rapidement en action à la moindre accélération un peu soutenue. Une Prius offre par exemple plus de possibilités en électrique grâce à son moteur électrique deux fois plus puissant (81 chevaux)."
... Et oui
(Même si la puissance de la puissance de la batterie HT ne fait pas 81 CV
)
"Le mode électrique étant limité à quelques kilomètres, on peut penser que ce mode tout terrain ne soit actif que sur une distance similaire. Lorsque la batterie est déchargée, Peugeot contourne ce problème en utilisant l'électricité de l'alterno-démareur qui va maintenir une tension de batterie suffisante pour assurer une quinzaine de kilomètres de tout terrain. Il en ressort forcément une surconsommation mais cela permet par exemple de monter à sa station de ski sans chausser les chaînes."
... Donc la puissance vers l'essieu arrière passe par la poulie, puis la courroie, puis encore la poulie, puis l'alterno-démarreur (pauvre alterno-démarreur
😱), puis le circuit HT, puis le moteur arrière. Au bout de 15 bornes, tout est à plat ?
(... Et pis si on vous dit ''chaines obligatoires'', c'est ''chaines obligatoires''...)
J'invite ceux qui n'ont pas encore mesuré l'ampleur du désastre à étudier le système de la Prius 2, pour commencer et ne pas se faire trop peur. Pour les plus courageux, comparez directement au RH450H