Peugeot 3008 Hybride

Pour moi hybridation = anti-pollution.

La Prius I et l'Insight I ont directement été classées SULEV en 2000 en Californie. Le mieux que les géants du diesel ont réussi est ULEV, ie 10 fois plus de polluants, 10 ans plus tard...

Si PSA peut faire certifier leur Hy4 directement Euro 6 alors j'applaudirai.

Ce qui m’énerve le plus est qu'ils nous promettaient des C4 hybrides et je rêvais de C4 coupés hybrides avec un Cx de 0,27, mais aujourd'hui ils ne nous proposent qu'un SUV à la traînée aérodynamique indécente.

Alors que Honda et Toyota ont fait dès le départ des hybrides achetables par tout le monde, PSA a décidé de ne faire que des hybrides réservés à des personnes qui changent de voiture quand leur cendrier est plein.

Si PSA veut m'offrir un 3008 Hy4 alors je serai heureux de leur montrer ce qu'un hypermiler peut en faire, mais je ne leur garanti pas que je ne l'échangerai pas contre un RX400h d'occase.

Denis.

PS j'en ai autant contre Renault qui durant des années a parlé en mal de la complexité des hybrides qui les rendait forcément non fiables et surtout du coût environnemental de leurs batteries... Quelques années après ils annoncent qu'ils vont directement faire des voitures électriques, mais sans aucune batteries qui seront louées à un tiers... mais toujours pas de système stop&start puisque ceci est totalement inutile sur leurs voitures (qui sont tellement écolos qu'elles sont à 2 doigts de générer du pétrole), jusqu'à finalement proposer ce système ce printemps...
 
HS ON
Le "cataplasme", c'est de moi et j'en suis fier.
C'est courageux de le revendiquer, parce que dans l'expression consacrée ce n'est pas un cataplasme qu'on applique à cet endroit mais un cautère !
Mais bon, question effet produit, il est vrai qu'un cataplasme ne doit pas être plus efficace qu'un cautère sur cette prothèse. :cool:
HS OFF
 
Miam

...
« J'ose espérer que Peugeot ne va jamais sortir ce fameux 3008 hybride diesel (qui comme chacun sait adore démarrer, s'arrêter, chauffer, refroidir...) avec le bloc 1,6 HDI qui est la honte de l'industrie française »,
...
Enfin puisqu’il faut bien conclure il y en a finalement pour tout le monde dans ce forum comme ce jugement définitif sur nos compatriotes : « Mais non, les français ne sont pas cons, ce sont des moutons. C'est pire ».

Je me permets de rectifier : Les compatriotes qui n'achètent pas de Prius sont des cons (pour les autres l'honneur est sauf :grin:).

Merci de nous rappeler que ce qui distingue (du moins dans 99% des cas) le forum du PTC de certains autres, c'est une (relative) ouverture d'esprit. :jap:

Sinon, à propos de la honte de l'industrie française (j'l avais loupée celle-là). J'ai dépassé de près de 10 000 Km la limite fatidique de la casse turbo sur le 3008 1,6 HDI justement (sans problème aucun). J'espère que ce n'est pas grave au moins :grin:
 
« Lundi je prends rdv avec Peugeot pour essayer ce coupe frite dès sa sortie »…..

Ca c'est de moi :) mais je ne me revendique pas en ayatollah de la prius ni d'aucune autre marque. La 3008 est moche, lourde et ne me correspond pas. J'aime bien le look de la DS5 (voir autre post) par exemple, beaucoup moins celui de la Volt.
De toute façon, j'offrirai la prime de mes faveurs au plus efficient tant en consommation qu'en dépollution, sachant que pour l'environnement et l'humanité, il vaut mieux dans tous les cas être dans une "société d'abondance frugale" (Serge Latouche), automobiles comprises.

PS : en tant qu'utilisateur d'un TDCI-HDI, c'est vraiment pas le type de moulin qui me plaît !
 
J'avais oublié ce vieil adage : "il n'est pire sourd que qui ne veut entendre".

Cette petite selection de citations n'avait pas pour but de stigmatiser tel ou tel auteur, mais de signaler que la défense de la prius ne nécessitait pas obligatoirement de transformer ce forum qui lui est dédié en un lieu de dénigrement, le plus souvent non fondé par les preuves et outrancier, envers un producteur de véhicule français. Je ne suivrai donc pas le conseil de Litaire pour revoir ma copie, même si ce n'est pas "cool".

Certes, tout ce qui est excessif est insignifiant, mais je m'interroge malgré tout sur les motivations qui poussent certains membres à exprimer tant de mépris et parfois de propos haineux envers une marque qui produit des véhicules depuis plus de 100 ans.

Less Polluter précise que ce sont des propos "raisonnables et pondérés". J'en ai une appréciation différente et me dis : qu'en serait-il si tel n'était pas le cas ?

Il semble que la frustration de l'attente soit le principal moteur des propos les plus "immodérés". C'est paradoxal de constater qu'ils sont émis par ceux qui se disent les moins intéressés par le véhicule.

Sur les réponses diligentes adressées ce jour, aucune ne répond à la question de fond posée par mon message initial : Sur un forum dédié à la prius et plus accessoirement, si je sais lire, aux autres véhicules hybrides quel est l'intérêt de déverser 75 pages de propos peu amènes, voire fielleux, sur un véhicule dont aucun des auteurs n'a pu évaluer les capacités et de faire passer dans le même temps la production automobile française pour la plus médiocre de la planète et ses dirigeants pour un repère de malfaisants débiles.

La méchanceté gratuite rend elle plus intelligent ?
 
Tu n'as pas tort.

Mais à qui la faute ?

Et si Peugeot au lieu de communiquer à outrance sur quelque chose qui n'existe pas faisait comme Toyota : sortait le produit d'abord pour communiquer sur ses qualités ensuite ?

N.B. si les marques Toyota, Peugeot ou autres seraient inversées, ben ce serait pareil !

Ce que j'ai retenu de ces 75 pages ce sont les choses suivantes :

- intérêt pour un nouveau véhicule hybride

- inquiétude quant à la justesse de la technologie choisie :
. ajout des éléments hybrides aux composants existants en lieu de substitution d'une partie d'eux
. choix de la motorisation diesel plus polluante qu'essence

- inquiétude quant à la fiabilité de la chose eu égard l'historique de la marque au lion (et le maintien des composants déjà fragiles)

Après, sur la forme ...
 
@ CleanToy37 : je pense que tu as complètement loupé le sens des propos que tu as soigneusement sélectionnés. Leur cause première est ici (eh oui ça existe encore) :

http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/hybride_hdi/accueil.htm

Le 31 janvier 2006, PSA faisait sonner tambour et trompettes pour annoncer qu'attention, on allait voir ce qu'on allait voir, ils n'avaient pas perdu de temps à développer des hybrides essence puisqu'ils visaient directement le nec plus ultra, l'hybride Diesel (pardon, l'hybride HDi, c'est plus select). Personne ne les a forcés à monter ce plan com' débile et suicidaire... on a vu où ça les a menés, plus de 5 ans après.

Je n'aime pas moi non plus le côté intégriste et monomaniaque de certains (pour rappel, je refuse d'être membre de ce club en raison de son nom même, ne voulant faire de publicité à aucun véhicule particulier), mais il est difficile de ne pas reconnaître que PSA est allé couper des bâtons pour se faire battre.

Si certains ont la raillerie si facile, c'est aussi parce que ce sont eux, les responsables PSA, qui ont commencé à donner des leçons (et de façon tout à fait officielle, pas via des forums et la liberté de ton qui va avec...) !

C'est d'autant plus râlant que personnellement, je parie que de nombreux (bons) ingénieurs de chez eux ont ramé comme pas possible pour essayer d'expliquer à la direction que l'hybride diesel n'était peut-être pas ce qu'ils avaient de mieux à faire en premier, en raison du coût croissant de la dépollution du diesel, de l'arrêt-redémarrage plus difficile à rendre imperceptible, etc. Il est d'ailleurs amusant de relire cette phrase dans le site que j'ai cité plus haut :

Les travaux menés par PSA Peugeot Citroën montrent que la consommation d'un hybride essence est voisine de celle d'un véhicule thermique Diesel de caractéristiques identiques (masse, dimensions, etc.), avec un gain limité à 10% pour ce qui est des émissions de CO2. Or le coût d'un hybride essence est très nettement supérieur à celui d'un véhicule Diesel équivalent.

N'importe quel ingénieur se marre en lisant ça (surtout s'il n'est pas chez PSA) : l'hybride essence est vachement plus cher que le diesel, et le diesel lui-même est plus coûteux à produire que l'essence, mais vous inquiétez pas, on va s'arranger pour faire de l'hybride diesel abordable ! :grin:

Je crois qu'à un moment il faut arrêter de prendre les gens pour des c...s. Je suis prêt à dire tout le bien que je pense des châssis PSA, de la tenue de route PSA, voire des progrès en finition des véhicules PSA, mais quand on a trop tiré sur la corde "mauvaise foi", elle vous revient dans la gueule.

Et c'est bien fait, na. :)
 
Oui mais non mais non

Oui PSA s'est planté en 2006 avec la tentative d'hybridation des premiers diesels et oui la Prius a été (oh combien) en avance sur son temps. La communication est ce qu'elle est, et Toyota communique aussi largement sur les bienfaits du diesel par ailleurs ("Clean Power" anyone ?)

Mais non les arguments de PSA ne sont pas tout à fait faux : Pour le prix d'une PIII, on peut avoir une VW Passat au moins aussi bien équipée (et mieux finie), avec un TDI 140 et la DSG (je choisis volontairement une autre marque). L'hybridation a bel et bien un surcoût, d'autant plus surprenant par rapport à un diesel que dans le cadre de la PIII que Toyota est censé avoir réduit les coûts de cette même hybridation. Après reste le coût d'utilisation inférieur d'une Prius, mais Toyota ne communique pas des masses là-dessus bizarrement. Je laisse de coté l'équation écologique car elle ne concerne qu'une fabile partie de la population (une quinzaine de % si l'on en croit les sondages :grin:)

Mais non cela ne justifie pas d'utiliser des arguments dignes des premiers détrateurs des Prius (arrêt redémarrages, électronique pas fiables, taille limitée du coffre, tête à queue assuré et j'en passe). Un certain Shadoko serait même un des premiers pouvant témoigner sur la bonne marche de la PI. :grin:
 
Et si toyota profitait pas tout simplement de la prius pour gagner un max ? Car bizarrement la auris hybride qui utilise la meme techno et offre des prestations tres proche finalement , est elle nettement moins chere ! Et sur la marche allemand( car sur ce marche la une golf est sur son marche !) une auris hybride est meme moins chere qu'une golf tdi 140 dsg a equipement egal. La on pourrait croire que la techno hybride est effectivement pas si chere...
Toyota est une enorme entreprise tout comme vag et dont le but premier est le profit.
 
C'est d'autant plus râlant que personnellement, je parie que de nombreux (bons) ingénieurs de chez eux ont ramé comme pas possible pour essayer d'expliquer à la direction ... de l'arrêt-redémarrage plus difficile à rendre imperceptible, etc.

Voila l'exemple typique d'un argument ressassé et ressassé depuis 2 ans à l'identique, comme une évidence, ignorant totalement les solutions de PSA :
- Oui ou non, PSA et Valeo n'ont-ils apporté une solution : l'alterno-démarreur ?
- N'est-elle pas en place depuis qq mois au réel (e-Hdi )? l'Avez-vous testée ?
- A-t-on entendu parler d'un rappel de PSA sur tous les modèles Stop&Start e-Hdi ?

On peut ne pas être pas convaincu (fiabilité, coût/gain), mais pourquoi garder (et répéter) ses mêmes critiques et ne pas chercher à évaluer la solution ?
 
Imperceptible ?
Je ne sais pas. Je n'ai pas essayé. ... de l'intérieur.
De l'extérieur j'ai eu le plaisir d'en côtoyer quelques unes au feu.
C'était perceptible.
 
Et si toyota profitait pas tout simplement de la prius pour gagner un max ?
....
Bonne réponse. :lol:

Voila l'exemple typique d'un argument ressassé et ressassé depuis 2 ans à l'identique, comme une évidence, ignorant totalement les solutions de PSA :
- Oui ou non, PSA et Valeo n'ont-ils apporté une solution : l'alterno-démarreur ?
- N'est-elle pas en place depuis qq mois au réel (e-Hdi )? l'Avez-vous testée ?
- A-t-on entendu parler d'un rappel de PSA sur tous les modèles Stop&Start e-Hdi ?

On peut ne pas être pas convaincu (fiabilité, coût/gain), mais pourquoi garder (et répéter) ses mêmes critiques et ne pas chercher à évaluer la solution ?
Va falloir que tu m'expliques comment on peut redémarrer un diesel avec un taux de compression inférieur à 5. :grin:

Même réponse que Less : pas testé de l'intérieur le Stop&Start Diesel, mais de l'extérieur oui, et là... on sent comme une légère différence !
 
Punaise 14 ans ce n'est pas rien. C'est le temps qu'il faut pour engendrer un énergumène et qu'il vous dise son premier "va chier papa". C'est TRES TRES long.

C'est donc le temps qu'il a fallu à PSA pour sortir son premier véhicule hybride après Toyota. En autant de temps, on est en droit d'espèrer quelques innovations, ou alors un abaissement des coûts...

PSA était attendu au tournant, c'est l'évidence même et c'est complétement logique. On aurait aimé une solution hybride plus écologique, plus aboutie. On aurait encensé PSA, même avec autant de retard s'il y avait eu un effort de fait pour nous sortir une vraie alternative à la Prius.

Mais dès le départ, les dés étaient jetés, ça serait une hybride diesel.

Aujourd'hui, après des années de dénigrement systèmatique de l'hybridation à la japonaise de la part des constructeurs français, de la part de la presse française, aujourd'hui, PSA finit son retournement de veste. Il faudrait acclamer l'hybridation maintenant qu'elle est tricolore. Il faudrait qu'on se félicite d'avoir un véhicule si avant-gardiste, il faudrait qu'on se gargarise de la prouesse technique d'avoir associé un moteur diesel à un moteur électrique.

Sur les réponses diligentes adressées ce jour, aucune ne répond à la question de fond posée par mon message initial : Sur un forum dédié à la prius et plus accessoirement, si je sais lire, aux autres véhicules hybrides quel est l'intérêt de déverser 75 pages de propos peu amènes, voire fielleux, sur un véhicule dont aucun des auteurs n'a pu évaluer les capacités et de faire passer dans le même temps la production automobile française pour la plus médiocre de la planète et ses dirigeants pour un repère de malfaisants débiles.

La méchanceté gratuite rend elle plus intelligent ?

Les 75 pages ne sont pas constituées de 100% ni même de 90 ou de 80% de propos fielleux. Il y a eu dans ce fil des discussions extrèmement intéressantes, notamment avec les interventions de Lafouine. Alors oui, PSA en prend pour son grade, mais c'est un fil sur le 3008 non ? Personne n'a dit que les autres constructeurs étaient irréprochables, même Toyota.
Et il est vrai que les sarcasmes sont un exercice facile, et on s'est fait un peu plaisir, mais c'est de bonne guerre non, alors que la Prius s'est fait railler pendant des années.

La méchanceté ne rend pas intelligent, mais au délà des sarcasmes, il y a du factuel :
- A l'origine, si on en croit Renault, PSA, et les médias français, l'hybridation était une impasse technologique trop chère et trop compliquée,
- puis l'hybridation à la française devait limiter le sûrcout de la voiture,
- puis l'hybridation à la française faisait parler d'elle de salons en salons, d'année en année, sans jamais en voir le bout de la queue,
- ENFIN la première hybride française sort des usines à pas moins de 35 000€, elle n'est pas exactement écologique, elle n'est évidemment pas économique.

Et pourtant ! Je suis sûr qu'une majorité ici espère qu'elle aura du succès.

Toyota ne vaut pas forcément mieux que PSA, on n'est pas à l'abri de voir une Toyota hybride diesel un jour pour mieux percer le marché français, même si avec Euro6, le contexte ne s'y prète pas exactement. Ben oui, Toyota ne produit pas des voitures pour sauver la planète, ils font comme tout le monde, ils sont là pour s'en mettre plein les fouilles.
Mais sur le coup de la Prius, tout le monde est unanime ici pour dire qu'ils ont eu une idée de génie, pas parce que le forum s'appelle Prius Touring Club, mais parce que c'est hyper rare de voir un constructeur investir autant dans un projet qui part d'une feuille blanche, pour aboutir à un résultat aussi probant, aussi différent, un projet qui change la face de l'automobile à jamais.
On peut dire ce qu'on veut, qu'elle est moche, qu'elle est mal assemblée, qu'elle fait un bruit de casserole, s'il n'y avait pas eu de Prius, je ne suis pas certain qu'un autre constructeur se serait lancé dans l'aventure et qu'on verrait autant d'hybrides produites ou à venir : Ford, Peugeot, Citroen, Toyota, Lexus, Porsche, BMW, Honda, Nissan, Infiniti, Hyundai, Audi, Cadillac, Chevrolet, Opel, Volkswagen, Mazda (et j'en passe) s'y mettent ou s'y sont déjà mis.

Il a fallu 3 générations de Prius, presque 4, pour qu'un constructeur français daigne dégainer à son tour, il était temps !

On n'est pas si différent de vous messieurs CleanToy, MrFusion, Menfin ou Amike, on est content que Peugeot y soit enfin arrivé et si cette technologie fait mouche en France alors que le le HSD y est un semi-échec, tout le monde sera content car ça sera toujours mieux que les sempiternelles diesel pas hybrides qu'ils nous servent depuis des années.

Alors vive la 3008 Hy4, et vive surtout la suite de l'aventure ! :cool:
 
Dernière édition:
J'ai juste une petite question et j'aimerais bien une réponse, on dit partout que les diesels moderne ne sont pas fiable (vanne egr, fap etc....), surtout pour ceux qui font de la ville, l'hybride c'est son terrain le plus avantageux et j'aimerais bien savoir comment va évoluer un diesel qui tourne souvent a froid :eek: et c'est peut être pour cela que les autres constructeurs ne se sont pas lancer dans cette technologie (Toyota et autres constructeurs).:jap:
 
B'jour,

Ce qui m’étonne beaucoup dans cela est le positionnement qui donne PSA maintenant à ce modèle - comment est-ce qu'il semble volontairement "bridé", même par rapport aux autres 3008?? (Pas de phares bi-xénon, pas de cuir intégral etc.) - est-ce pour préserver une distance par rapport aux "soeurs/cousines" 508 RXH et Citroën DS5 HY4??

Bien sûr qu'en mettant une combinaison moteur/boite de vitesses inédite et un équipement tout aussi spécifique on brouille très efficacement les recherches au réel surcoût de la hybridieselation :grin: .

Cordialement,
Krouebi
 
pas de polémique , mais des questions....

La technologie adoptée par Peugeot n'est pas vraiment nouvelle (cf conceptcar Audi il y a 20 ans , et Nissan Note produite et vendue au japon il y a 5 ou 6 ans) .
Mais là où je me pose des questions c' est sur la cohérence du produit proposé .
Ce SUV serait économe en ville , ce que je veux bien croire ( Peugeot annonce même 3 km en ze , histoire de faire la nique à Toyota qui n'affiche que 2 petits kilomètres ; quand même je voudrais bien comprendre pourquoi , et surtout comment ils font avec une batterie qui ne délivre pas pas plus de puissance et une masse plus importante à déplacer...), mais la ville est ce bien le terrain de jeu d'un SUV ?
Cette technologie , rustique , serait mieux adaptée à un véhicule urbain type 207 ( voire 107), car n'étant plus opérationnel au delà de 120 km/h sa finalité est clairement la circulation urbaine ou routière (routes à 90 km/h).
Le surcoût ?
en termes de fabrication , l'ensemble de traction ne doit pas être extrêmement onéreux (et facilement amortissable , car transposable à l'identique à l'ensemble de la gamme) . Visiblement le gros travail sur ce schéma d'hybridation a porté sur la gestion électronique du système, donc du temps de cerveau humain à financer et à amortir , mais en fabrication le module ne doit pas coûter plus cher qu'une carte mère...
Et puis cette obstination à vouloir utiliser un Diesel pour un véhicule économe en ville me dérange la jugeotte....
Le marketing contre les ingénieurs ? ....

A ce jour les deux seuls véhicules urbains hybrides sont japonais: la Honda Jazz et bientôt la Yaris ....

à quand une 208 ?
 
Juste un point : Je ne suis pas d'accord pour dire que l'hybridation n'offre des bénéfices qu'en ville. Mon expérience de Priusien m'incite à penser que l'on en bénéficie sur tout type de routes, hors autoroute (sauf si circulation sur celles-ci est dense). Pourquoi en serait-il autrement avec le HY4 ?

Sur départementale et nationale, j'obtiens des scores plus qu'honorables en matière de conso (en sans commune mesure avec une BVA ou BVM conventionnelle)
 
:sad: Je ne sais plus qui a dit:
"Que l'on en parle en bien ou en mal n'a aucune importance......
..............Le tout, c'est qu'on en parle ! "
 
Il n'a sûrement pas été le seul mais l'un des premiers et des plus célèbres en France a été Jacques Borel propriétaire et/ou exploitant des premiers fast-foods Wimpy et des restauroutes de sinistre réputation dans les années soixante.
 
J'en ai suivi une blanche (immatriculée dans le Doubs) roulant sur la RN12 en direction de Versailles ce samedi. Donc elle roule ... :cool:

Un "premier essai" dans le dernier N° de l'AJ explique quelques bricoles. Ils ont constaté une consommation à l'ODB de 6,4 L /100 en sollicitant le moteur. Lors des passages de rapports, le moteur AR se met très brièvement en marche pour lisser les ruptures de couple.

Sinon, en usage normal, ils ont relevé une consommation supérieure aux chiffres normalisés (mais je ne l'ai plus en tête).
 
c'est pas moi m'sieur

Juste un point : Je ne suis pas d'accord pour dire que l'hybridation n'offre des bénéfices qu'en ville. Mon expérience de Priusien m'incite à penser que l'on en bénéficie sur tout type de routes, hors autoroute (sauf si circulation sur celles-ci est dense). Pourquoi en serait-il autrement avec le HY4 ?

.................

PSA précise que le système hybride hy4 est désactivé au delà de 100/120 km/h
 
B'jour,

Les confrères de l'A-J ont peut-être eu le pied un peu lourd..... :grin: .

Leurs collègues allemands d'"AutoBild" étaient aussi invités à Rennes, et ils ont conclu leur parcours avec une moyenne de 4,5 l/100 - identique à ce qu'ils ont pu obtenir avec la PIII.

Avec un bahut de ce genre, c'est impressionnant :jap: .

Sur un autre sujet: Selon les spécifications officielles Peugeot, la 3008 HY4 est "seulement" Euro 5.

Cordialement,
Krouebi
 
Les 6,4 sont obtenus en sollicitant le moteur. En conduite normale, ils ont relevé un chiffre proche de celui que tu cites.
 
Bmp6

encore une question :

le moteur 2,0 hdi 163 n'est disponible qu'avec une boite automatique ("type Tiptronic" , Peugeot dixit) , alors que la 3008 hy4 possède une boite pilotée (BMP6) seulement disponible sur le 1,6l hdi 110 ..
c'est donc le moteur électrique qui fait l'interface ;
mais au dessus de 100 / 120km/h comment ça se passe en cas d'accélération brutale, ou de rétrogradage à la volée ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,979,356
Retour
Haut Bas