Peugeot 3008 Hybride

la variante hy4 de la 3008 donne enfin la première possibilité de vérifier les bienfaits de l'apport de l'hybridation sur un véhicule thermique (à moteur thermique identique).
C'est très simple , on choisit un parcours et les deux véhicules se suivent (au taquet comme lorsqu'ils comparaient la Prius à la Laguna ), et on relève les enregistrements .....

Oseront-ils ?

Pas vraiment une nouvelle possibilité : Ils peuvent déjà le faire avec une Auris HSD vs Auris essence vs. Auris Diesel. La même voiture déclinée en 3 motorisation, le comparo idéal quoi.

Je n'ai encore rien vu. A croire qu'ils ne sont pas très intéressés par les résultats...
 
Il me semble bien qu'il y a eu un comparatif des 3 modèles d'Auris sur un site automobile flammand.

Sinon, j'ai suivi quelques instants un 3008 HY4 il y a 2 jours dans le bois de Boulogne.
 
1600 cm3 vvti / 1800 cm3 atkinson

le moteur thermique hdi 2.0 163 est strictement identique entre les deux modèles de 3008 hybride et non hybride.
ce n'est pas le cas de l'Auris dont les moteurs thermiques sont très différents :1600 cm3 VVTI vs 1800 cm3 à cycle Atkinson , et je ne parle pas du Diesel.

C'est la raison pour laquelle il serait intéressant de comparer les performances des deux véhicules .
à savoir:
163 cv en traction av
200cv en 4X4 + 130 kg ( chiffre donné par Autoplus car je n'ai trouvé nulle part le poids réel , avec les pleins, des 2 véhicules)
 
Oui, là la comparaison va être facile ... Ai ai ai les conclusions.

Sinon, j'ai suivi quelques instants un 3008 HY4 il y a 2 jours dans le bois de Boulogne.
Pourquoi quelques instants ? Il t'a semé ou c'est toi. A moins que quelqu'un se soit arrêté. Mais pour quelle raison ? Panne, peut-être ... :grin:
 
le moteur thermique hdi 2.0 163 est strictement identique entre les deux modèles de 3008 hybride et non hybride.
ce n'est pas le cas de l'Auris dont les moteurs thermiques sont très différents :1600 cm3 VVTI vs 1800 cm3 à cycle Atkinson , et je ne parle pas du Diesel.

C'est la raison pour laquelle il serait intéressant de comparer les performances des deux véhicules .
à savoir:
163 cv en traction av
200cv en 4X4 + 130 kg ( chiffre donné par Autoplus car je n'ai trouvé nulle part le poids réel , avec les pleins, des 2 véhicules)

Ce n'est pas tout a fait juste. La mécanique semble la même mais la gestion doit être différente car le couple maxi a été légèrement bridé (à 300 NM je crois) sur le HY4 a cause de la boite robotisée.
 
Ca évite sans doute un super dimensionnement du moteur électrique, optimisé en poids pour une masse totale ne dépassant pas 2 tonnes et quelques (voiture + remorque), et pas 3 comme tu le suggères.

Sauf que le 3008 Hy4 n'est pas vraiment une Prius.

Je m'attendais à ce que le 3008 Hy4 puisse tracter les mêmes remorques que le 3008 163ch BVA.

Je pense plutôt que la limitation est la BMP6 que le moteur électrique. Le moteur électrique ne vient "qu'en appoint" et n'a pas de raison d'être un facteur limitant. :jap:
 
@libride:

Du doc officiel Peugeot pour la 3008 HY4:

Masse à vide (avec les pleins): 1 660 kg

Du doc officiel Peugeot pour la 3008 2.0 l HDi FAP "163" BVA6:

Masse à vide (avec les pleins): 1 539 kg

Mais est-ce que une comparaison entre une BVA6 et une BMP6 "tient"??

Il me semble qu'il y a aussi une notable difference entre les poids tractables des Lexus RX avec ou sans "h".

Cordialement,
Krouebi
 
Ce n'est pas tout a fait juste. La mécanique semble la même mais la gestion doit être différente car le couple maxi a été légèrement bridé (à 300 NM je crois) sur le HY4 a cause de la boite robotisée.

ce ne serait pas chipoter un peu ?
 
Sauf que le 3008 Hy4 n'est pas vraiment une Prius.

Je m'attendais à ce que le 3008 Hy4 puisse tracter les mêmes remorques que le 3008 163ch BVA.

Je pense plutôt que la limitation est la BMP6 que le moteur électrique. Le moteur électrique ne vient "qu'en appoint" et n'a pas de raison d'être un facteur limitant. :jap:

Je ne pense pas : Le 3008 HDI 110 est capable de tracter plus (1100 Kg) que ce soit en BVM ou BMP d'après le site Peugeot.

Peut être le refroidissement du moteur électrique à basse vitesse ?
 
J'abandonne. Je trouve qu'il y a quelque chose de pas logique, mais tant pis.

On verra bien quelles excuses les vendeurs trouveront. :-D

Qui parie sur "ce n'est pas la philosophie de cette voiture" ? 8)
 
J'abandonne. Je trouve qu'il y a quelque chose de pas logique, mais tant pis.

On verra bien quelles excuses les vendeurs trouveront. :-D

Qui parie sur "ce n'est pas la philosophie de cette voiture" ? 8)

ça par contre pour le coup c'est vraiment chipoter. Car c'est vrai qu'entre une prius qui officiellement n'a rien le droit de tracter et un 3008 qui est limité officiellement à 770 Kg il y a clairement avantage a Toyota :eek: c'est évident 8)
quid du rx450h?

Je veux bien que Peugeot soit le mal pour vous mais des fois c'est franchement plus très objectif vos arguments...
 
Incongruités

B'jour,

Eh bien, ces chers messieudames de chez Pisjó ont un talent qui égale presque celle de leurs homologues chez Toyota - pour concevoir des "packages" incompréhensibles :evil: .

Je m'explique: En regardant bien les photos de la 3008 HY4 essayé dans le numéro actuel de l'Auto-Journal je me suis aperçu que ce véhicule n'avait pas de lave-phares. Bizarre - j'ai donc épluché soit la liste de prix de la 3008 HY4, soit les spécifications de la 3008 "ordinaire" en version "Féline".

Un doute que j'avais déjà quand les spécifications de la version de lancement ont étés publiées au printemps (et que j'avais aussi exprimé isi) s'est donc malheureusement confirmé: Ce véhicule, vendu à près de 40 000 EUR, n'a pas des phares au Xénon - et ne peut pas non plus les avoir moyennant supplément de prix :evil: .

Dans le langage Pisjó, il faut chercher le Pack Vision : projecteurs bi-Xénon directionnels avec correction automatique de site + lave-projecteurs, qui est de série sur la version "Féline" et en option (800 EUR) sur la version "Allure". Dans la liste de prix de la 3008 HY4, pas de trace du "Pack Vison", ni dans l'équipement standard, ni dans les options - on se voit obligé de prendre les lave-phares si on veut l'aide au stationnement AV+AR, mais cela ne veut pas dire que les phares passent à un niveau en harmonie avec le standing de ce véhivule.

Bien qu'il y a des moyens (non-homologués) de contourner cet inconvénient, cela me semble totalement ridicule. Moyennant supplément, même une simple Fiat 500 bicylindre de base peut avoir des phares bi-Xénon - et ce fleuron de la téchnologie PSA non......

C'est aussi dommage que le magnifique intérieur bi-ton cuir intégral de la pré-série semble également d'avoir été supprimé: Dans la liste de prix figure seulement l'option OPQ1 "Pack Cuir" à 2 100 EUR et pas OPQ3 "Pack Cuir Intégral" (offert sur "Féline" pour 1 100 EUR de plus que le cuir "base", qui ici est de série).

Cordialement,
Krouebi
 
ça par contre pour le coup c'est vraiment chipoter. Car c'est vrai qu'entre une prius qui officiellement n'a rien le droit de tracter et un 3008 qui est limité officiellement à 770 Kg il y a clairement avantage a Toyota :eek: c'est évident 8)
quid du rx450h?

Je veux bien que Peugeot soit le mal pour vous mais des fois c'est franchement plus très objectif vos arguments...

Où ai-je dis que Toyota avait forcément l'avantage car le 3008 "tracte peu lourd" ? Nulle part... On ne va pas s'enflammer pour si peu. :jap:

Je trouve juste incohérent que Peugeot se gargarise de reprendre une architecture éprouvée, pour se retrouver à tracter 770 kgs avec au minimum 163 ch sous le capot, avec transmission mécanique.

Autant je comprends la logique de Toyota, autant je ne comprends pas celle de Peugeot. Mais un peu de patience donnera sûrement la solution.
Mais c'est clairement une question que je vais poser si je vais essayer un Hy4...
 
B'jour,

Bien que la mécanique de la HY4 soit quasi-identique, la carrosserie a peut-être subi des modifications au niveau des points d'attache de l'attache-remorque??

Cordialement,
Krouebi
 
Le Parisien du jour sort un article sur la 3008 hybride et donne un comparatif de consommation et d'émissions de CO2.
Et bien ils la compare à la Prius... II :grin: et donc une consommation supérieure (3.8 l pour la Peugeot et 4.3 l pour la Toyota)
 
Et ya aussi les chiffres des polluants tueurs (NOx, PM...) ?
Cette Hy4 est directement Euro6 ?

J'ai toujours rien trouvé sur le web de peugeot :(

Denis.
 
Tiens juste en passant comme ça je vous lance un petit pari:
Si jamais le 3008 HY4 est un succès commercial européen je vous pari que Toyota va sérieusement réfléchir à lancer un hybride diesel dans les deux ans à venir.

A moins évidemment qu'ils réussissent un "coup" avec la plug-in hybride mais ça dépendra vraiment du prix.
 
Tiens juste en passant comme ça je vous lance un petit pari:
Si jamais le 3008 HY4 est un succès commercial européen je vous pari que Toyota va sérieusement réfléchir à lancer un hybride diesel dans les deux ans à venir.

A moins évidemment qu'ils réussissent un "coup" avec la plug-in hybride mais ça dépendra vraiment du prix.
Le lancement est quand même fait très discrètement, comme si PSA lui-même n'y croyait pas trop.

Mais si c'était un succès, l'arrivée de Toyota dépendra des coûts d'adaptation du HSD à un gazout. Ont-ils déjà des protos ?

Par contre, la Prius plug-in risque de ne pas très bien marcher si elle se cantonne à ses 20 km d'autonomie.
 
Pourquoi la P II ? Z'ont jamais essayé la P III ?
Surtout que même dans cette confrontation le 3008 sortirait gagnant haut le portefeuille.
Enfin, à la pompe.

En bon journalistes qu'ils sont ils ne font que reproduire les fiches d'homologation.
 
Pourquoi la P II ? Z'ont jamais essayé la P III ?
Surtout que même dans cette confrontation le 3008 sortirait gagnant haut le portefeuille.
Enfin, à la pompe.

En bon journalistes qu'ils sont ils ne font que reproduire les fiches d'homologation.

C'est vrai par contre la P3 sortirait gagnante dans le match du CO2, et dans le match du tarif à l'achat aussi.
 
Ce dont le consommateur français moyen s'en fout.
Y a que le prix à la pompe qui compte.
 
Le Parisien du jour sort un article sur la 3008 hybride et donne un comparatif de consommation et d'émissions de CO2.
Et bien ils la compare à la Prius... II :grin: et donc une consommation supérieure (3.8 l pour la Peugeot et 4.3 l pour la Toyota)

Sur Europe 1 la spécialiste de l'environnement avait donné en titre "3008 hybride diesel 89g de CO2 au km !".
Heureusement que Toyota est là pour aider pigeot !
Pour monsieur fusion, 30000 hybrides 4 par an. Ça laisse de la marge avant de dire que Toyota va passer au diesel hybride. Les montées en régime du hsd ne conviendrait pas au gazout mais bon ce n'est que mon avis.
 
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