Peugeot 3008 Hybride

Oui mais ce n'ai pas tout a fait la même chose le moteur de la 3008 est en série on additionne et la Prius est en parallèle et le moteur electrique et thermique marche ensemble la courbe de puissance est une accumulation des deux (prius 3 98cv et 68ch electrique si je ne me trompe pas).:jap:
 
Je ne suis pas sûr. Sur mon RX, il y a deux moteurs électriques (1 AV 167cv et 1 AR 68cv) et on n'additionne pas.
 
Ce n'est pas tout à fait ça. Sans refaire le cours sur l'architecture de l'HSD les moteurs électriques qu'elle embarque sont plus puissants que ce que peut fournir la batterie car ils peuvent être alimentés en énergie électrique en même temps par la batterie et par le MG1 qui la prélève sur le thermique. C'est ce deuxième qui manque à la 3008. Peut-être que son altérno-démarreur peut le faire aussi mais comme il est bien moins puissant que le MG1 son action sera très limitée.

En gros ce qu'il faudrait c'est les courbes de puissance et couple combinés pour les 2 architectures. Il n'est pas faux de dire que l'un fait 136 max et l'autre 200 ... mais pas tout le temps. Combien de temps ?

En tout cas une fois les batteries arrivées au seuil bas où le système ne les sollicitera plus l'une fait 163ch et l'autre 98 (77 pour la P II ce qui ne l'empêche pas de cruiser à 170 km/h avec 2 barres violettes).
 
Mais avec un sacré bruit de casserole de moteur qui s'emballe à la première côte...8)
Je suis toujours interloqué par les comparaisons culinaires (c'est plus souvent le moulin à café que la casserole) que je vois passer à propos du bruit du moteur quand on lui demande de donner tous ses tours et qu'il les donne. Ou bien vos instruments de cuisine font un bruit anormal ou bien votre moteur ne tourne pas comme il devrait.
Quand ma Prius grimpe allègrement une bonne côte autoroutière** sans lâcher son 130 chrono (ou même en le reprenant si besoin est) et en laissant derrière la quasi totalité du trafic son moteur fait le bruit d'un 1500 cm3 essence donnant tous ses tours.

Évidemment ça n'est pas facile à comparer parce qu'une 1500 cm3 essence à boîte mécanique dans les mêmes conditions ne pourra pas prendre tous ses tours à cette vitesse et la plupart des gens rechignent alors à descendre un rapport (à juste titre), à supposer que le rapport inférieur ne soit pas en surrégime à cette vitesse.

** Le cas le plus fréquent pour moi c'est le col de Bessey-en-Chaume (nord de Mâcon), direction Paris, ou les côtes de l'A13 entre Paris et Deauville. Exceptionnellement l'autoroute qui relie l'Ageassonie à Montpellier.
 
sur http://www.spritmonitor.de
On trouve quatre 3008 de 163ch la consommation moyenne est de 7,09L
avec un min de 6,18L et un max 7,55L pour un total de km de 60973 km parcouru par ces quatre voitures.

PSA a encore de progrès à faire sur ses diesels comparé aux BMW de 177ch du X3 qui en 4x4 fait mieux avec 200kg de plus min 6,11L moyenne 7,89L max 9,74L au 100km
 
il est sage d'attendre pour voir...

Je persiste à dire (et écrire !) que les consos dites "normalisées" relèvent de la pure fumisterie et ne correspondent pas à la réalité de terrain que rencontrent les vrais utilisateurs au quotidien.
Ces consos normalisées sont réalisées sur banc avec des véhicules optimisés par les constructeurs.
Par contre les sites tels que Spritmonitor permettent effectivement de se faire une vraie idée des performances des véhicules : à part quelques-uns d'entre nous qui sont de vrais experts en basse consos, je ne crois pas que la majorité des utilisateurs soit composée d'ingénieurs essayeurs en automobiles et formés pour cela...
Pour moi la vraie conso d'un véhicule sera celle que j'aurai réalisée sur toute sa durée d'utilisation, toutes conditions confondues, et en ce qui me concerne voici les VRAIS chiffres de 2 précédents véhicules et de l'actuel :
Corolla Verso 2 essence à boite MMt :48502 km en 2 ans conso moyenne 8,71 l/100 km
PRIUS 2 de 2006 : 63000 km en 3 ans conso moyenne 5,76 l/100 km
Auris Hsd Lounge (en 17') : 5652 km depuis mai 2011 et 5,43 l/100 km
C'est effectivement différent de ce qu'annonce Toyota mais cela correspond à ma conduite : je me fais plaisir et ne suis pas en permanence à la recherche de la plus basse conso, et la logique et les écarts sont néanmoins respectés entre les différents véhicules.
Et quand je vois le reportage sur TF1 où le journaliste (ne devrait-on pas plutôt dire "animateur" au vu de ce spectacle -triste parfois- à l'antenne ?) ose dire qu'il "vaut mieux rajouter 1 ou 2 litres", je reste interloqué !!!
Attendons le retour des VRAIS utilisateurs afin de nous faire une réelle idée de la réelle conso de cette Peugeot qui aura de toutes façon des qualités et atouts pour ceux qui l'auront choisie : en matière de choix automobile la raison ne l'emporte pas toujours et on sait toujours trouver des arguments pour se justifier même si au fond de soi on sait très bien que l'on est dans le faux !
:jap:
 
Quand ma Prius grimpe allègrement une bonne côte autoroutière** sans lâcher son 130 chrono (ou même en le reprenant si besoin est) et en laissant derrière la quasi totalité du trafic son moteur fait le bruit d'un 1500 cm3 essence donnant tous ses tours.
Moui ... tous les 1500 essence ne se valent pas sur le plan sonore.
J'ai eu une Alfa Sprint 1.5 QV (avec un Boxer alimenté par des double-corps) qui chantait d'une façon scandaleuse, sans jamais donner l'impression de peiner, en glougloutant au lever de pied et sans vibrer comme le font presque tous les "petits" 4 cylindres en ligne.
Il est vrai que 1.6 Twin Spark qui l'a remplacé n'était déjà plus aussi sympa.:cry:
 
Par contre les sites tels que Spritmonitor permettent effectivement de se faire une vraie idée des performances des véhicules

Attention toutefois à ces sites. Leurs utilisateurs sont-ils vraiment représentatifs ? S'ils prennent le temps de renseigner ces infos c'est qu'ils sont un minimum attentifs à leurs conso et font donc probablement de meilleurs scores que les automobilistes lambda.
 
Oui, mais comment collecter des infos d'utilisateurs qui ne les enregistrent pas et ne les enregistreront jamais ?
Ceux qui utilisent ces sites les alimentent avec de vraies données de terrain, a priori pas de tricherie, et il y a autant de performances que de contre-performances, donc pas forcément que des utilisateurs "économes", et il se dégage souvent une moyenne médiane correspondant à une majorité d'utilisateurs.:jap:
 
Peut-être tout simplement pour avoir assez de puissance pour tracter la voiture et produire de l'énergie en même temps.

D'ailleurs:
la PIII a une puissance totale déclarée de 136ch soit: 1370kg /136 = 10.07 KG par cheval
La 3008 HY4 a une puissance totale déclarée de 200ch soit:1660 kg / 200 = 8.3 KG par cheval
En mode traction (HDI seul) : 1660 / 163 = 10.18 KG par cheval

La différence n'est pas si énorme que ça compte tenu de la transmission 4 roue motrices activée en 200 ch.

Ce qui confirme qu'un 1,6l e-Hdi de 112cv serait parfaitement à l'aise dans une 308/207/208 Hy4, avec un SCx et un poids plus raisonables, on peut espérer du 3l/100km. Si ça peut tracter je remplacerai peut-être ma Golf Mazout avec ... et on continuera à partir en vacances en P II :-D
 
Je persiste à dire (et écrire !) que les consos dites "normalisées" relèvent [etc..]
Je suis tout à fait d'accord. :jap:
litaire à dit:
comment collecter des infos d'utilisateurs
Ben, peut-être dans la mémoire de la gestion électronique du moteur. Peut être certains constructeurs mémorisent-ils la conso, pour faire leurs petites statistiques lors des révisions ?
 
Un peu du concrèt.....

B'jour,

Quelques chiffres-clé intéressantes:

ECE - consommation urbaine (l/100 km): 3,9 (16" LRR) / 4,1 (16" M&S + 17") / 4,3 (18")
Masse totale de la remorque freinée: 500-770 kg
Charge maxi sur crochet d'attelage: 70 kg
Cx coefficient aérodynamique: 0,297

Pour ceux qui regrettent la non-console centrale de la Prius + : Console centrale avant avec rangement de 13,5 L :grin: .

Cordialement,
Krouebi

Je reponds volontiers à vos questions, mais je ne veux pas encombrer le site avec des informations inutiles, ni poster la documentation entière ici.
 
Masse totale de la remorque freinée: 500-770 kg
Charge maxi sur crochet d'attelage: 70 kg

200 ch dont 163 ch thermiques avec BMP6 pour... ça ?! :eek:

Il se fichent du monde là. Ils ont gardé la base du 3008 thermique, je m'attendais à au moins 1300 kgs de remorque freinée ! :sad:

Ce gâchis... :-?
 
Je suis toujours interloqué par les comparaisons culinaires (c'est plus souvent le moulin à café que la casserole) que je vois passer à propos du bruit du moteur quand on lui demande de donner tous ses tours et qu'il les donne.
Du temps où VW faisait des pub drôles j'ai vu un encart où l'on voyait de jeunes mariés partir en voyage de noces avec leur Golf tractant l'attirail de circonstance. Le sous-titre clamait : Si votre Golf fait un bruit de casserole, c'est que les casseroles ne viennent pas de chez VW ... :grin:
 
:papy: à rester dans la culinosité, à la place du moulin à café qui crépite,
je prtéfère le bruit plus onctueux du batteur à légumes.................
Et puis au moins, on reste dans le vert !
 
apparemment le système hybride est désactivé au delà de 120kmh .
Sur le RX dont l'architecture a en commun ce moteur AR, le fonctionnement (de ce moteur AR) est proche:
- il ne propulse pas au delà de ~100-110 km/h (vitesse au delà de laquelle Lexus a estimé qu'il n'y avait plus de risque de patinage)
- il ne recharge pas au delà de ce même seuil
Je crois que ce fonctionnement est décrit dans le manuel.

Il me semble aussi qu'il n'y a aucune récupération d'énergie (y compris à l'avant) au delà de ce même seuil.
Précision: aucune récupération au lever de pied de l'accélérateur, ou en descente sans agir sur le frein.
 
Dernière édition:
LaurentN,

Ton RXh recupère aussi au-delà des ± 110 km/h. Même en lachant l'accélerateur à près de la Vmax, et aussi en freinant très doucement, l'aiguille s'enfonce dans la zone bleue.

Cordialement,
Krouebi
 
Je suis quasiment certain que non (*).
L'affichage central montre bien qu'il n'y a aucun flux vert des moteurs vers la batterie.

(*) je parle de la situation où tu es par exemple en descente à 120 et tu ne freines pas.
 
Ah mince, en rentrant ce soir j'ai voulu vérifier ... et je n'en suis plus si sûr. 8)
Bon je n'ai pas réussi à rouler plus vite que ~115 km/h, mais à cette vitesse il y avait recharge provenant des deux moteurs.
 
enfin un vrai comparo

la variante hy4 de la 3008 donne enfin la première possibilité de vérifier les bienfaits de l'apport de l'hybridation sur un véhicule thermique (à moteur thermique identique).
C'est très simple , on choisit un parcours et les deux véhicules se suivent (au taquet comme lorsqu'ils comparaient la Prius à la Laguna ), et on relève les enregistrements .....

Oseront-ils ?
 
200 ch dont 163 ch thermiques avec BMP6 pour... ça ?! :eek:
...

Ca suffit pour tirer une remorque et ça interdit de tracter des caravannes. Ca évite sans doute un super dimensionnement du moteur électrique, optimisé en poids pour une masse totale ne dépassant pas 2 tonnes et quelques (voiture + remorque), et pas 3 comme tu le suggères.
J'aimerai bien que Toyota fasse l'effort d'une capacité de remorquage à 500kg sur la prius !
 
Surtout que les tests concluant ont été fait en europe en 2009 ( a la demande tres insistante des allemands et hollandais). Mais visiblement le cout de l'homologation était considérée comme éleve par les japonnais qui laissaient les importateurs payer ( y compris les eventuels soucis de garantie) . Bref si la maison mere n'assume pas les importateurs ne l'ont pas fait.
 
B'soir,

desolé, mais j'ai bien écrit 500 - 770 kg, il me semble.

500, c'est pour une remorque non freinée.

770, c'est pour une remorque freinée (ou bien pour une caravane "light").

Selon les spécifications, en tout cas, c'est bien: Masse totale maxi avec remorque freinée (MTRA) - 2 745 kilos.

Cordialement,
Krouebi
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,981,496
Retour
Haut Bas