il est sage d'attendre pour voir...
Je persiste à dire (et écrire !) que les consos dites "normalisées" relèvent de la pure fumisterie et ne correspondent pas à la réalité de terrain que rencontrent les vrais utilisateurs au quotidien.
Ces consos normalisées sont réalisées sur banc avec des véhicules optimisés par les constructeurs.
Par contre les sites tels que Spritmonitor permettent effectivement de se faire une vraie idée des performances des véhicules : à part quelques-uns d'entre nous qui sont de vrais experts en basse consos, je ne crois pas que la majorité des utilisateurs soit composée d'ingénieurs essayeurs en automobiles et formés pour cela...
Pour moi la vraie conso d'un véhicule sera celle que j'aurai réalisée sur toute sa durée d'utilisation, toutes conditions confondues, et en ce qui me concerne voici les VRAIS chiffres de 2 précédents véhicules et de l'actuel :
Corolla Verso 2 essence à boite MMt :48502 km en 2 ans conso moyenne 8,71 l/100 km
PRIUS 2 de 2006 : 63000 km en 3 ans conso moyenne 5,76 l/100 km
Auris Hsd Lounge (en 17') : 5652 km depuis mai 2011 et 5,43 l/100 km
C'est effectivement différent de ce qu'annonce Toyota mais cela correspond à ma conduite : je me fais plaisir et ne suis pas en permanence à la recherche de la plus basse conso, et la logique et les écarts sont néanmoins respectés entre les différents véhicules.
Et quand je vois le reportage sur TF1 où le journaliste (ne devrait-on pas plutôt dire "animateur" au vu de ce spectacle -triste parfois- à l'antenne ?) ose dire qu'il "vaut mieux rajouter 1 ou 2 litres", je reste interloqué !!!
Attendons le retour des VRAIS utilisateurs afin de nous faire une réelle idée de la réelle conso de cette Peugeot qui aura de toutes façon des qualités et atouts pour ceux qui l'auront choisie : en matière de choix automobile la raison ne l'emporte pas toujours et on sait toujours trouver des arguments pour se justifier même si au fond de soi on sait très bien que l'on est dans le faux !