Peugeot 3008 Hybride

Toyota fait de l'hybride diesel depuis plusieurs années déjà. Mais de mémoire, ce n'est pas exporté et c'est sur une camionnette (comme le Dyna en lien au dessus).

Peugeot joue donc sur les mots : première VOITURE hybride diesel, mais pas premier véhicule 8)
 
A la limite, ce ne serait même pas l'inexactitude de cette "première mondiale" qui m'amuse le plus. La 3008 est la première voiture de série orientée grand publique et destinée à être produite en masse qui soit hybride et diesel. Donc, à la limite, accordons leur ça.

Mais c'est plutôt que DC pousse un cocorico comme si on parlait d'un aboutissement technique. Or, ça fait juste presque 15 ans que Toyota a sorti une hybride qui, au remplacement du moteur thermique près, aurait très bien pu être diesel. Il n'y avait aucun obstacle à cela, juste une décision de ne pas le proposer en diesel.

Il n'y a vraiment aucune raison d'être fiers. Objectivement parlant, jusqu'ici c'est un retard technologique cinglant, des difficultés à sortir le produit en conformité avec les (nombreuses) annonces, et une architecture qui a encore toutes ses preuves à faire. Non franchement, y'a pas de quoi être fiers...
 
Ok, Peugeot n'est pas en avance, mais d'autres le sont encore moins (Renault, Fiat, pas mal de coréens, d'autres japonais).

Et on sait bien que sur le plan marketing, chaque marque est toujours le "leader de sa catégorie" ...

A la mémoire des deux reportages (Ampéra et 3008 Hybrid4), je n'ai pas l'impression que l'un ait été beaucoup plus élogieux que l'autre.
Et ils ont été aussi superficiels l'un que l'autre.

Il ne faut pas oublier que le reportage s'adresse au grand public, qui veut d'abord voir des images. Les chiffres, le mode de fonctionnement, les détails de conception, ... 95% de spectateurs s'en moquent.
Ils retiennent le style, les fonctionnalités, le prix et sont titillés - éventuellement - par le côté "nouveauté environnementale".

Ces spectateurs sont de plus à + de 50% des proprios de Pijo/Rono, gros annonceurs de la chaîne par ailleurs.
 
Le gouvernement réfléchi à la suppression de la prime Hybride de 2000€. Rabotage des niches :cry:

Philippe Varin fait du lobby pour la maintenir car le 3008 aura du plomb dans l'aile avec ses 37800€ pour le ticket entrée.

Ici l'article
 
Alors la je serais pour !! Les primes et autres bonus n'ont de sens qui si ils permettent reellement de franchir un cap . Sachant qu'en France la prime sur les hybrides ne sert a rien ....sauf a permettre a toyota de vendre la prius plus chere d'au moins 1000 euros ..
MAIS je serais d'accord a 100% seulement si on supprime aussi la prime au diesel ( cad la moindre taxation qui n'a aucun sens) ...autrement pas demain la veille je pense.
Quand a la prime au vehicule electrique elle devrait etre assortie de l'obligation d'achat d'electricite "verte" !!
 
Le bonus écologique est une aberration d'un point de vue écologique. Mais vu qu'il profite essentiellement aux constructeurs français spécialistes du mazout, j'ai du mal à croire à une suppression pure et simple. Si en plus nos chers constructeurs nationaux se mettent à faire du diesel hybride, ça va encore être difficile de raboter cette niche.

Je serai aussi pour la suppression de ce bonus écologique. Il y a fort à parier que les prix des autos ainsi impactés par cette suppression s'ajusteront d'eux-mêmes à la baisse.
 
Ok aussi pour suppression bonus et conditionner le bonus électrique à un abonnement energies renouvelables. :jap:
Et - rêvons - alignement des taxes gazole/essence.
 
Quelqu’un a reconnu l'endroit où a été filmé le reportage d'Auto Moto ? Ce n'est pas en Bretagne aussi ????
Là non plus on n'a pas entendu le diesel... Bizarre....

Les deux émissions ont été tournées au même endroit. En fait, comme pour toute prés' presse c'est le constructeur qui choisi l'endroit où il les invite (et dorlote).

Et apparemment il a du goût.

Ce serait pas par là de fois ? :cool:

imag0113.jpg


Regardez bien les images au début de leur reportages.
Ils passent, tous les deux d'ailleurs, sur la petite route longeant la côte qu'on a emprunté pour faire le défi conso ... Je serais curieux de connaitre leur score. :grin:

C'est à se demander si c'est pas le service presse qui a fourni les images aussi. Après tout, on ne met jamais aussi bien en valeur son produit que soi même, hein. :grin:
 
L'ampera est (en partie) plus chère car elle a bien plus de batteries qu'une hybride actuelle ou qu'une hybride plug-in future...

Pendant 2 ans j'ai regardé la quasi totalité des auto-moto et des turbo. S'était à se pisser de rire quand on avait droit aux mêmes tests avec les mêmes phrases à la virgule prêt... De même les 16/20 de moyennes attribués par DC dans ses tests de voitures qui comme par hasard n'avaient qu'un seul et unique défaut chacune...

Je ne sais plus où j'ai lu qu'en Grande-Bretagne les rabais sur les taxes du gasoil avait été rabotés :) J’avoue que c'est l'une de mes espérances secrètes, mais je sais qu'aucun chef d'état français n'en aura les cou-rages.

Perso je pense que pour que les conducteurs se mettent à l'éco-conduite il faut appliquer directement une taxe carbone forte (99€/tonne = 0.25€/L). Ceci les pousserait à essayer d'économiser 25%, ce qui est faisable en un an de volonté (en quelques mois j'en économisais déjà 33%...).

Pour revenir au HY4, je les attends sur le terrain de l'écologie, ie les résultats sur les NOx et les particules fines. Si elles ne battent pas une prius I de 2000 alors ce n'est pas la peine de m'en reparler :sad: je me contenterai d'une norme Euro6 :grin: Ensuite sur la consommation réelle les acheteurs feront vite savoir si elles tiennent leurs promesses ou pas (et je me ferai fort de faire savoir à tout le monde que je n'ai consommé que 3,4L/100 dans ma vieille diesel - à moins qu'ils arrivent à la sortir qu'après que j'ai ma Prius : Mr PSA si tu veux pas que je te merde ta com, j'accepte tous les dons de Prius et d'insight 1 :jap: ).

Denis.
 
Je viens de voir le test d'auto moto. J'ai adoré le :

En faisant très attention on peut consommer moins de 4L/100... bon en moyenne mieux vaut rajouter 1 ou 2 litres, mais ça reste très bas quand même.

En bien non monsieur auto moto, 6L/100 cela fait du 150g/km de CO2 et on arrive à 1,8 tonne (ce qu'un être humain a le droit d'émettre par an) en seulement 12000 km (ok, j'en ai émis 2,1 tonnes sur les 12 derniers mois :oops:).
Même en prenant en compte que l'on peut confortablement y mettre 5 personnes, combien de personnes en moyenne seront à bord d'un 3008 HY4 ?
Alors si Mr PSA veut faire de l'écologique, merci de copier l'insight 1. Au pire il prend une C1/C2 et surtout il la vend au même prix que sa sœur "diésel écolo".

Denis.
 
Mr PSA si tu veux pas que je te merde ta com, j'accepte tous les dons de Prius et d'insight 1 :jap: ).
Heureusement que tu n'es pas (encore ?) membre du club, on risquerait d'avoir un problème éthique là. :rigolade:
 
Je viens de voir le turbo. Feu :sad:

"La 3008HY4 a la visée tête haute..."
Arf, il veut viser quoi ???
Ma vieille diesel a l'affichage tête haute de la vitesse depuis cet été. En fait ce n'est pas le truc hors de prix à 130€, mais un avertisseur de radar GPS à 80€. Avantage, pas besoin d'être mécano pour aller chercher le signal du capteur de vitesse :p et hop on l'a installé dans la scénic de madame cet été pour les vacances :cool:

"Le monde du silence pour la première fois sur un diesel..."
Et mon kill switch il fait un bruit de sirène quand il a coupé le moteur ? Et en plus il m'a coûté moins de 10€...

"Les gens ont du mal à s'accoutumer à une voiture qui ne fait pas de bruit."
De mon expérience, ils ne s’aperçoivent même pas que ma voiture ne fait pas de bruit quand ils la voient passer à 50cm d'eux...

"L'hybridation l'association intelligente du thermique et de l'électrique"
Et c'est qui qui fait cela dans un but écologique ? Toyota, Honda, Ford, Kia... Mais où sont les Européens ?

"Un diesel n'est pas forcément plus propre"
Tout dépend à quoi on le compare :grin: allé hop, à la douche Mégane 8)

"Il n'y a pas les rappels des fonctions au volant, comme la radio"
Ils mettent cela en option alors qu'il y a l'affichage tête haute en série !!! S'ils maîtrisent autant l'écologie que la sécurité :(

Ce sera tout pour ce soir...

Have fun,

Denis.
 
Heureusement que tu n'es pas (encore ?) membre du club, on risquerait d'avoir un problème éthique là. :rigolade:

(je ne pense pas que quelques affiches sur ma voiture et quelques pages sur un site web leur fera beaucoup de mal)

En échange je veux bien qu'ils mettent un gros PSA sur le côté :grin:

Je suis même prêt à leur dire ce que j'aime dans les voitures dont ils m'auront fait don (même en occase) et à les comparer avec tous leurs nouveaux modèles.

Ils ont tout à y gagner s'ils comprennent que je suis le conducteur lambda de dans 10 ans :jap: (ok c'est mon côté optimiste)

Denis.
 
"Citation:
En faisant très attention on peut consommer moins de 4L/100... bon en moyenne mieux vaut rajouter 1 ou 2 litres, mais ça reste très bas quand même."

Un peu avant ils disent que la version hybride consomme 35 % de moins que la version normale, je croyais que le diesel était économique :eek:.:jap:
 
"Il n'y a pas les rappels des fonctions au volant, comme la radio"
Ils mettent cela en option alors qu'il y a l'affichage tête haute en série !!! S'ils maîtrisent autant l'écologie que la sécurité :( ...

Une fois de plus une belle démonstration que les journalistes ne font pas leur boulot correctement puisque le rappel des commandes de l'autoradio sont bien présentes sur ce 3008. Comme les 3/4 des Peugeots elles ne sont pas directement sur le volant mais juste derrière sur de petits satellites (comodos).
D'ailleurs il y en a un a gauche pour le régulateur/limiteur et un a droite pour la radio.
 
"Citation:
En faisant très attention on peut consommer moins de 4L/100... bon en moyenne mieux vaut rajouter 1 ou 2 litres, mais ça reste très bas quand même."

Un peu avant ils disent que la version hybride consomme 35 % de moins que la version normale, je croyais que le diesel était économique :eek:.:jap:

Je ne vais pas relancer le débat diesel/essence mais si tu trouve qu'environ 6litres au 100 (voir moins) pour une voiture du gabarit de la 3008 (version non hybride) n'est pas économique je ne sais pas ce qu'il te faut. Si les 4 litres au 100 sont réalisables avec l'hybride, compte tenu du gabarit, de la motorisation puissante et de la transmission pouvant être intégrale c'est quand même pas mal.
à voir dès qu'un test digne de ce nom sera disponible.
 
4l au 100km en normalisé pour la grosse 3008, c'est bien, très bien même. C'est pas exactement aussi écolo qu'une Prius, mais c'est mieux qu'un diesel pas hybridé.

Franchement, si les chiffres sont tenus et le contraire serait étonnant, le 3008 Hy4 c'est peut-être le début d'une belle aventure pour PSA.

Je leur souhaite que ça fonctionne, mais pour l'instant, si tant est qu'on n'est pas faché avec le fioul, il reste tout de même 2 points génants :
- Le tarif
- Le manque de retour sur la fiabilité

J'ai hâte de voir apparaitre cette technologie sur des modèles moins onéreux avec des moteurs plus légers, et pourquoi pas sur des moteurs essence.

Pas dit que ça me fasse acheter français, mais au moins, ça ferait vendre de l'hybride !
 
en dessous de 120kmh

apparemment le système hybride est désactivé au delà de 120kmh .
Donc sur autoroute l'apport de l'hybridation sera pénalisant ( masse supérieure à celle de la 3008 163 hdi ) .
et dans ces conditions , quel intérêt d'avoir 200cv ?
pour faire vroom vroom ( non çà c'est Citroën version Séguéla), au feu rouge ?
 
apparemment le système hybride est désactivé au delà de 120kmh .
Donc sur autoroute l'apport de l'hybridation sera pénalisant ( masse supérieure à celle de la 3008 163 hdi ) .
Pénalisant, peut-être si on se trouve toujours au dessus de 120 km/h.
Et la masse est loin d'être le seul facteur de consommation, sinon pourquoi certaines motos de 250-300 kg consomment-elles 10 L/100 et plus ?
 
apparemment le système hybride est désactivé au delà de 120kmh .
Donc sur autoroute l'apport de l'hybridation sera pénalisant ( masse supérieure à celle de la 3008 163 hdi ) .
et dans ces conditions , quel intérêt d'avoir 200cv ?
pour faire vroom vroom ( non çà c'est Citroën version Séguéla), au feu rouge ?
Peut-être tout simplement pour avoir assez de puissance pour tracter la voiture et produire de l'énergie en même temps.

D'ailleurs:
la PIII a une puissance totale déclarée de 136ch soit: 1370kg /136 = 10.07 KG par cheval
La 3008 HY4 a une puissance totale déclarée de 200ch soit:1660 kg / 200 = 8.3 KG par cheval
En mode traction (HDI seul) : 1660 / 163 = 10.18 KG par cheval

La différence n'est pas si énorme que ça compte tenu de la transmission 4 roue motrices activée en 200 ch.
 
et dans ces conditions , quel intérêt d'avoir 200cv ?
A propos de 200cv, il s'agit du cumul des puissances HDI + électrique.

Dans le cas des hybrides Toyota/Lexus, on ne cumule pas les puissances des deux(trois) moteurs, et en gros la puissance max = puissance thermique + p max délivrée par la batterie. Alors pourquoi ici ?

Est-ce que le moteur électrique de la 3008 Hybrid4 est moins puissant que ce que peux fournir la batterie ?
 
En fait, il y a raccourci je suppose, le moteur électrique ne peut pas donner plus de puissance que ce que les batteries lui fournissent.

Donc la puissance de la 3008 Hy4, c'est 163ch du moteur thermique + 37ch provenant des batteries.

Et sur HSD, c'est pareil, on additionne la puissance du thermique avec la puissance de l'électrique. Pour la Prius 3, c'est 98 + 37ch.

On ne tient pas compte de la puissance des moteurs électriques, qui même s'ils étaient surdimensionnées et capables de fournir 200ch, seraient limités par les batteries.

Bon en fait c'est un peu plus compliqué sur HSD car le moteur électrique relié aux roues est alimenté et par les batteries et par le thermique à cause de la dérivation de puissance imposée par le train planétaire, mais au final y'a jamais plus de canassons sous le capot que ce que peut fournir les batteries + le thermique.
 
Oui, on est bien d'accord.

Mais dans le cas de la 3008, les articles qui en parlent mentionnent les 37cv comme étant la puissance du moteur électrique, et pas comme celle des batteries. D'ou mon interrogation.

Sinon, je ne trouve pas plus scandaleux qu'une 3008 fasse 200cv qu'une Prius en fasse 136.
Si on appliquait aux autos le ratio poids/puissance des poids-lourds qui est suffisant puisqu'il leur permet d'atteindre 90 km/h (et même plus s'il n'y avait pas de bride), une Prius "raisonnable" devrait délivrer ~14 cv.
 
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