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Peugeot 3008 Hybride

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Ah oui, ouite un ouisel de chez GM sinon lafouine aura du mal à nous tenir en balaine 2 ans durant sans divulguer des secrets secrets.

Bon, s'il est à court des infos top secretes je veux bien que, pour nous extraire de l'emprise du monohybridisme intergriste et fanatique et faire aboutir cette démarche au combien rusée, ils nous organise une petite session de roulage avec la 3008 h4 comme celle à laquelle avaient eu le droit les plumitifs. :-D

Pour ce qui est des réactions journalistiques y en a queslques unes plus fouillées que d'autres. C'uilà semble avoir gardé son esprit critique.
 
D'un autre coté, il ne massacre pas la voiture et confirme les progrès sur les accoups de la BMP.

J'ai un question @ lafouine: As-tu pu tester personnellement le bestiau ? (J'imagine que non, mais bon, on ne risque rien à essayer)

Sinon, en direct de Seattle, toujours plus de Prius, mais pas vu une PIII ni une insight pour l'instant.;-)
 
Si j'étais Directeur du Marketing de PSA , et que j'aie la responsabilité du lancement du premier véhicule hybride fabriqué par le groupe , je chercherais à entretenir le buzz sur les grandes qualités novatrices de mon produit . Pour celà comment faire ? hé bien , commencer à en parler sur un Forum de choix, fréquenté par des internautes plutôt compétents, et qui de plus, pourraient être la première cible commerciale privilégiée pour les premières commandes de cette voiture. En effet quelle belle victoire si les premières commandes venaient de conducteurs de Prius, les automobilistes les plus avertis en matière de technologie hybride .
Pour celà je chercherais , en interne ou via mon agence de comm. , un (ou des) ingénieur(s) parlant un français correct, respectueux de l'orthographe, et capables de tenir la contradiction à des profs d'université, des ingénieurs ou des informaticiens plutôt "hauts de gamme", sans passer pour un troll.
Quoiqu'il en soit , je bois du petit lait sur ce Post depuis que "Lafouine" intervient . Je n'ai pas les compétences techniques pour réfuter tel ou tel argument développé par Lafouine, Shadoko, DH, Planétaire, Priusfan...(que ceux que je n'ai pas cités m'excusent mais il y a tellement de compétences sur le Forum),j'ai juste une expérience de 5 ans de conduite de Prius . Que le débat continue sur les choix de contradictoires de PSA et de Toyota, et qu'il reste de ce niveau ne peut être qu'une bonne chose ; je souhaite en plus que la Direction du Marketing de GM nous envoie "the weasel" nous parler de la Volt .
Tout ceci n'est sûrement qu'élucubration paranoïaque de ma part, et dans ce cas , je salue lafouine pour son apparition inattendue et positive sur notre Forum.

Par ailleurs , je vais quand même relativiser l'innovation du système hybride de PSA , car Nissan avait présenté avant même Lexus et son RX400H, un modèle possédant un système similaire: c'était lors de la présentation de la Note (je ne me rappelle plus de son nom au Japon), et je crois même que quelques exemplaires de cette Note hybride ont été commercialisés dans les années 2004/2005.

Enfin , je suis quand même assez soufflé que Lafouine évoque les louanges tenus par des journalistes qui auraient essayé la 3008 hybride , sachant que ces mêmes journalistes avaient encensé les 308 et C4 hybrides lors de leur présentation , et que ceux qui ont pu réellement monter dedans sont beaucoup plus réservés sur l'agrément distillé par ces voitures (vibrations moteur, àcoups du stop&start .....).

Wait & see

Bonjour libride,

Les 308 hybride n'avaient pas été du tout encensées par la presse.
Voici par exemple le commentaire de l'automobile Magazine sur la 308 Hybride :

"Mais dans le cas de la 308, si l'embrayage piloté permet de désolidariser le moteur thermique de la boîte lors des changements de rapport, le groupe électrique y reste toujours lié et perturbe franchement la douceur des passages de rapport. De nombreux et gros à-coups en découlent malgré tous les efforts des metteurs au point. Un résultat inacceptable pour le conducteur qui, en plus du coût prohibitif de la technologie pour ce niveau de gamme, a vraisemblablement incité PSA à changer son fusil d'épaule."

Quant au reste, je discute du sujet uniquement parce que ça m'intéresse d'échanger, de recueillir des avis d'utilisateurs réguliers de véhicules hybrides, et je suis inscrit depuis longtemps au forum Prius en tant que lecteur. Mes propos n'engagent que moi (et non la société pour laquelle je travaille), c'est important de le souligner.
 
Quant au reste, je discute du sujet uniquement parce que ça m'intéresse d'échanger, de recueillir des avis d'utilisateurs réguliers de véhicules hybrides, et je suis inscrit depuis longtemps au forum Prius en tant que lecteur. Mes propos n'engagent que moi (et non la société pour laquelle je travaille), c'est important de le souligner.

:grin::grin:..OK...OK..!...quelles que soient les origines et motivations de tes propos, ils sont les bienvenus, et que nous gambergions à ce sujet ne peut qu'animer ces échanges et le débat agréable qui en découle.....
Continue donc !.............😉😉
 
:coucou: Bonjour,

Cent un et demi pour cent avec le Poète Ageasson :jap:
 
Bonjour libride,

Les 308 hybride n'avaient pas été du tout encensées par la presse.
Voici par exemple le commentaire de l'automobile Magazine sur la 308 Hybride :

"Mais dans le cas de la 308, si l'embrayage piloté permet de désolidariser le moteur thermique de la boîte lors des changements de rapport, le groupe électrique y reste toujours lié et perturbe franchement la douceur des passages de rapport. De nombreux et gros à-coups en découlent malgré tous les efforts des metteurs au point. Un résultat inacceptable pour le conducteur qui, en plus du coût prohibitif de la technologie pour ce niveau de gamme, a vraisemblablement incité PSA à changer son fusil d'épaule."
....
Ce commentaire est surprenant car lors de la présentation de l'Hybride HDi sur les 307 et C4 (en 2006, déjà...) PSA montrait clairement un embrayage entre le thermique et le moteur électrique, embrayage qu'on peut d'ailleurs toujours voir sur les animations explicatives du site correspondant ("comment marche l'Hybride HDi ?"). Alors, une erreur technique de plus des journalistes ? 😱
 
Sur cette architecture, il y avait effectivement un embrayage entre le moteur thermique et la boîte, comme dans toute boîte pilotée.
La machine électrique était par contre solidaire de l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses. Donc pendant un changement de rapport, lorsque l'embrayage était ouvert, la machine électrique était toujours reliée à la boîte, c'est ce qu'a voulu dire le journaliste.
 
Oui désolé, c'est moi qui ai mal compris la phrase... donc, ces problèmes de contrôle de la machine électrique n'ont jamais été résolus de façon satisfaisante ? Je ne vois pas bien pourquoi le fait de la passer à l'arrière changerait les choses... :hum:
 
Lorsqu'on change de rapport dans une boîte pilotée, à un moment donné il faudra nécessairement que la boîte passe par la position "neutre", pendant une durée variable (de 600ms pour les boîtes entrée de gamme, à 150 ms pour les meilleures, et encore moins sur les supercars).
Pendant cette phase de neutre, aucun couple ne peut être transmis à la roue, qu'il y ait une machine en entrée de la boîte n'y change rien.

Le fait de mettre une machine électrique à l'arrière permet justement de continuer à passer du couple à la roue pendant les changements de rapport, c'est la principale différence par rapport à l'ancienne architecture.
 
Merci. :jap: Donc, si je comprends bien, c'était plus la boîte pilotée que la machine électrique la responsable des à-coups, contrairement à ce qu'affirmait le journaliste ?
 
Exactement !

D'autant que le véhicule essayé était un prototype qui n'avait donc pas bénéficié du même travail de mise au point que les véhicules à boîte pilotée déjà en série.
 
Avant de clore le HS sur l'ESP :
Beaucoup de véhicules modernes possèdent d'excellents châssis et n'ont pas besoin d'ESP en conduite normale ou même sportive.
D'accord.
Quoique, aux vues des hauteurs de caisse et de taille des SUVs (comme le 3008 ), je me pose raisonnablement la question sur l'obligation de présence de l'ESP. Ces engins n'ont pas de limitations de vitesse autres que celles appliquées à tout à chacun (130 sur autoroute etc ...)
Le centre de gravité de la bête est haut, les suspattes sont plus longues ... bref, ayant l'habitude de ressentir l'auto au travers de la charge des 4 roues (via le volant et le bassin calé au fond du siège), je reste dubitatif (et non éjaculateur précoce) sur les limites des pertes d'adhérence lors des sur-braquages, des freinages trop optimistes ou encore des changements violents de répartition des charges.

Simplement, à moins d'installer quatre pédales de freins dans le véhicule et que tu aies 4 pieds, te permettant de freiner chaque roue indépendamment de manière fine dans une situation de stress, un conducteur lambda et même un pilote ne pourra jamais maîtriser la trajectoire du véhicule comme le fait l'ESP.
(Sur les tracteurs, la pédale de frein peut de désolidariser afin d'appliquer les freins plus sur la roue droite ou sur la roue gauche.)
Un des effets pervers de l'ESP est le faux sentiment de sécurité que des m'as-tu-vu pousseront aux limites. Je veux dire par là c'est qu'en prenant le soin "d'écouter" la liaison au sol, les micros-informations annonciatrices de situation dangereuse permettent de neutraliser le comportement à risque bien avant qu'il ne soit trop tard. Le souci de l'ESP est qu'il réagit en situation (trop tard) au lieu de neutraliser avant.
L'utilisateurs Lambda aura eu l'impression d'une neutralisation alors que c'est faux, quelqu'un d'habitué à négocier avec les limites des autos aura une énorme frustration puisque la manoeuvre entamée sera "annulée" avec plus ou moins d'élégance dans la gestion de l'équilibre des charges aux roues (par expérience, quand un ESP neutralise une auto qui part en perte d'adhérence, on est pas du tout dans du soft, bien au contraire).

Un évitement sur route mouillée, la maîtrise d'une trajectoire lorsque les roues gauches sont sur une surface différente des roues droites impliquent un pilotage indépendant des 4 roues que seul l'électronique peut réaliser. En aucun cas un excellent châssis ne te permettra de sortir de telles situations.

L'ESP est un instrument de sécurité qui peut sauver la vie. Ceux qui se sont déjà faits - vraiment - peur comprendront.
Oui, seul l'électronique peut contrôler les 4 roues indépendamment des autres.

Pour l'ESP instrument de sécurité, mouaif ... à moins de le cacher au client. L'utilisation marketing de ce système est une erreur. Au lieu de se sentir rassuré, sa présence pousse plutôt les trous-d'cul à faire les cons. Malheureusement, avec ou sans ESP, les lois de la physique s'appliquent pour tout le monde, et quand c'est trop vite, c'est trop vite. L'ESP peut être efficace sur des fautes d'inattention mais ne pourra rien face à la connerie humaine.
 
Sur cette architecture, il y avait effectivement un embrayage entre le moteur thermique et la boîte, comme dans toute boîte pilotée.
La machine électrique était par contre solidaire de l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses. Donc pendant un changement de rapport, lorsque l'embrayage était ouvert, la machine électrique était toujours reliée à la boîte, c'est ce qu'a voulu dire le journaliste.
Pourquoi une BMP ?
L'embrayage est une pièce d'usure. Il y a glissements mécaniques et donc chaleur et donc perte d'énergie. Il y a aussi poussière d'embrayage du coup, encrassement et fiabilité moindre.

Je dis ça en pensant justement aux glissements "d'embrayage" de la Prius qui eux sont magnétiques (sans usure et sans poussières).
 
Un des effets pervers de l'ESP est le faux sentiment de sécurité que des m'as-tu-vu pousseront aux limites. Je veux dire par là c'est qu'en prenant le soin "d'écouter" la liaison au sol, les micros-informations annonciatrices de situation dangereuse permettent de neutraliser le comportement à risque bien avant qu'il ne soit trop tard. Le souci de l'ESP est qu'il réagit en situation (trop tard) au lieu de neutraliser avant.
L'utilisateurs Lambda aura eu l'impression d'une neutralisation alors que c'est faux, quelqu'un d'habitué à négocier avec les limites des autos aura une énorme frustration puisque la manoeuvre entamée sera "annulée" avec plus ou moins d'élégance dans la gestion de l'équilibre des charges aux roues (par expérience, quand un ESP neutralise une auto qui part en perte d'adhérence, on est pas du tout dans du soft, bien au contraire).

.../...

Pour l'ESP instrument de sécurité, mouaif ... à moins de le cacher au client. L'utilisation marketing de ce système est une erreur. Au lieu de se sentir rassuré, sa présence pousse plutôt les trous-d'cul à faire les cons.

Crois-tu réellement que ce soit du fait de l'ESP que certains jouent au con ? Ce comportement existait avant l'arrivée de l'ESP je crois... :coolman: (moi inclus, je ne me considère pas comme un conducteur exemplaire)

Le même débat a existé avec l'arrivée de l'ABS (et d'ailleurs, en Allemagne, les premiers véhicules en disposant étaient plus impliqués dans des accidents du fait de la trop grande confiance dans le dispositif). Mais maintenant qui prendrait un véhicule sans ? Et poursuivant ce raisonnement, doit-on revenir aux freins à tambours afin d'avoir une conduite plus appaisée ? :grin:

Je n'ai jamais déclenché un ESP pour l'instant (contrairement à l'antipanige de la PII :evil:), mais, à l'instar du parachute dans un planeur, autant en avoir un...
 
Vaste débat ...

Les dernières génération d'ABS se sont bien améliorées. Au début c'étaient des débloqueurs de roues et non des anti-bloqueurs. La nuance est subtile certes mais la distance de freinage était plus longue.

Ceci dit, un freinage d'urgence bien executé permet de freiner plus court qu'avec ABS (même de dernière génération). C'est juste une histoire d'entrainement et de ressenti.
 
:coucou: Bonjour,

Cent un et demi pour cent avec le Poète Ageasson :jap:

:ouioui: En vertue des pouvoirs que je me confère, je te décerne le diplôme d'Auvergnat d'honneur......bien que, entre nous, tu aurais pu te
contenter de 101,4.......:moqueur:
 
D'accord.
(Sur les tracteurs, la pédale de frein peut de désolidariser afin d'appliquer les freins plus sur la roue droite ou sur la roue gauche.).

:taistoi:...Petite précision tout de même.....
Ce système est fait uniquement pour manoeuvrer dans les champs et virer sur place
en pivotant sur une roue......il sert aussi pour "tirer" droit quand on travaille en travers
sur forte pente ( dangeureux) en freinant la roue du haut....il servait aussi, quand les
tracteurs étaient dépourvu de blocage de différentiel. En effet, quand une roue patinait,
l'autre n'entraînait pas...en freinant celle qui patinait, on arrivait à s'en sortir en obligeant
l'autre à tourner via le fonctionnement du différentiel.......et tout ceci sur les engins à
deux roues motrices !
A l'heure actuelle ou la majorioté des tracteurs vendus sont à 4RM, se servir des freins indépendants
est moins efficace à cause du diamètre des roues avant et du poids sur l'essieu avant....
il est évident que dans ces conditions, faire patiner en essuie glace le train avant, relève du rêve,
sauf sur terrain trés glissant.
Il est d'autre part bien recommandé de ne JAMAIS désaccoupler les freins lors de déplacements
sur route ou dans la "nature"..........
Pour ne pas aller y valdinguer...... en une mémorable pirouette....😛
 
Le rôle premier de l'ABS est de préserver la manœuvrabilité du véhicule pendant la phase de freinage. Après il y a de situations où la distance d'arrêt obtenue avec sera plus longue ou plus courte que sans. C'est en fonction de la situation.
 
Vaste débat ...
Ceci dit, un freinage d'urgence bien executé permet de freiner plus court qu'avec ABS (même de dernière génération). C'est juste une histoire d'entrainement et de ressenti.

Les cimetières sont pleins de bons freineurs …
 
Ressenti...

C'est juste une histoire d'entrainement et de ressenti.

- Peut-on combiner entrainement-ressenti et pulse&glide ? 😱
- Est-il possible d'expliquer à ma belle-mère le ressenti de son chassis ? :-?
- "Les études d'accidentologie montrent que le dérapage constitue la première cause d'accident mortel. L'ESP réduirait de 80 % le nombre d'accidents liés au dérapage."

http://www.euro-assurance.com/actualites-assurance/l-esp-obligatoire-en-2011.html
 
Ceci dit, un freinage d'urgence bien executé permet de freiner plus court qu'avec ABS (même de dernière génération). C'est juste une histoire d'entrainement et de ressenti.
Je pense qu'il est vrai qu'un feinage absolument parfait sans ABS (évidemment sans blocage) ne peut être que meilleur ou égal à un freinage avec l'ABS déclenché.

Ceci dit :
- L'ABS ne t'empêche pas de faire ton freinage parfait. S'il l'est, l'ABS ne se déclenchera même pas.
- il me semble que l'ABS quand il se déclenche n'ajoute qu'une distance minime par rapport au meilleur freinage sans blocage possible. Si on se trouve dans une situation de déclenchement d'ABS, c'est que s'il n'avait pas été là on aurait bloqué la roue et explosé la distance de freinage avec ABS
- dans une situation d'urgence, c'est à dire évidemment PAS une situation dans laquelle se mette les pilotes d'essai pour faire des mesures de freinage, il me semble que réaliser une freinage parfait est impossible quand un bambin haut comme 3 pommes surgit d'entre deux voitures pour traverser, tout super pilote qu'on soit. Dans 99% des cas le freinage "humain" ne sera pas parfait et se retrouvera derrière celui de l'ABS en terme de distance d'arrêt.

J'aimerais bien voir aussi la comparaison avec un freinage "humain" quand les conditions d'adhérence change énormément pendant le freinage. Du style freinage d'urgence avec passage sur des bandes blanches, une petite tâche d'huile, etc etc
 
C'est tout à fait exact. Et tout pilote qu'on soit c'est une chose de freiner en compète où on ne fait que ça, on est préparé à ça, on est là pour ça, et en condition normales par surprise.

Ceci dit les ABS peuvent être mis en difficulté sur de routes très bosselées, genre tôle ondulée. Mais c'est comme ça, nul n'est parfait.
 
- Peut-on combiner entrainement-ressenti et pulse&glide ? 😱
J'veux bien mais la prius avec ces commandes électriques n'est pas forcément conçue pour une conduite aux limites. Et puis je ne l'utilise pas dans ce cadre là.

- Est-il possible d'expliquer à ma belle-mère le ressenti de son chassis ? :-?
Une question en réponse à la tienne : est-il possible d'expliquer à ta belle-mère l'importance de la maîtrise de son véhicule ?
Parce que déplacer une auto comme on t'apprend à l'auto-école c'est bien, mais connaître les limites de son auto et savoir anticiper les situations dangereuses c'est mieux.

- "Les études d'accidentologie montrent que le dérapage constitue la première cause d'accident mortel. L'ESP réduirait de 80 % le nombre d'accidents liés au dérapage."
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Tout pareil que la vitesse : La vitesse tue ma bonne dame ! Mais si, mais si, il y a plein de tableaux avec des chiffres dedans que tout les experts ils te disent que c'est vrai.
On fait dire n'importe quoi aux chiffres, quand c'est pas la vitesse, on dit que c'est le dérapage. Demain ça sera encore autre chose. On tourne autour du problème sans jamais vraiment l'aborder de front. La vraie cause des accidents mortels c'est le manque de contrôle des véhicules. Inattention, inexpérience, méconnaissance des limites, panique en situation inhabituelle ... la liste est longue.
Une vitesse inadaptée, un dérapage incontrôlé voire amplifié par des mauvaises manoeuvres ne sont pas des causes, ce sont des effets. La faute à qui alors ? Le conducteur (déplaceur serait plus juste) ? Les auto-écoles ? Vaste débat !

Traiter le problème des dérapages par un ESP, celui du freinage par un ABS, etc ... bref, c'est vraiment prendre les gens pour des cons irresponsables à l'image de la société consumériste où règne en maître l'avis de la ménagère de moins de 50 ans qui veut tout et n'importe quoi tout de suite sans lire le mode d'emploi. Génération grande surface !

Ca vous traverserait l'esprit de courir sur une patinoire avec des baskets, mais attention, des baskets avec des ventouses intelligentes qui fait qu'on tombre jamais jamais (certifié par un monsieur en blouse blanche dans le spot de pub) ? Franchement ?
 
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