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Peugeot 3008 Hybride

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C'est tout à fait exact. Et tout pilote qu'on soit c'est une chose de freiner en compète où on ne fait que ça, on est préparé à ça, on est là pour ça, et en condition normales par surprise.

Ceci dit les ABS peuvent être mis en difficulté sur de routes très bosselées, genre tôle ondulée. Mais c'est comme ça, nul n'est parfait.

Mouaif, tu exprimes un ressenti disons inexact.
Une auto est poussée à ses limites lors des compétitions (freinages, accélérations passages en courbe ... etc). Mais quand on repasse en mode "civil", les sensations et les reflexes restent présents mais sont utilisés différemment.

Autant en compétition on pousse à fond, autant sur la route, on cherche le confort et la fluidité pour soi et ses passagers. Donc, anticipation, lever de pied, douceur dans les virages etc ... une vraie conduite zen. 😎
 
Je n'es serais pas si affirmatif à ta place. T'as beau être l'as du contrebraquage et du dérapage contrôle si tu te prends une plaque de verglas qui normalement ne devrait pas être là tu relativiseras les choses (surtout si t'es en mode zen et non fight).

Pour ce qui est d'être à fond et connaitre les limites de ta caisse je te parie un caramel mou que tu ne connais ni l'un ni l'autre.
Devine pourquoi ?
 
Less polluter >> Lors des formations au pilotage, la plaque de verglas est un exercice type qui permet aux formateurs de mesurer la qualité des reflexes des élèves. Et les bons reflexes ne sont pas naturels ... ils sont même souvent à l'opposé des réactions communément rencontrées sur la route.

Quant aux limites de mes autos, disons que pour la voiture de compétition, oui je les connais et je tente de les exploiter au mieux en course, quant à la Prius, je ne suis pas allé les chercher (et puis d'toute manière, elle se neutralise toute seule pour un oui ou pour un non).

Je note toutefois que le contrôle de trajectoire de la Prius est bof-bof d'un point de vue comportement attendu dans les courbes. On sent bien le poids de l'arrière et la prise de roulis ... mais bon, ça neutralise tout de suite, on perd le contrôle de la manoeuvre. Ceci dit la Prius n'est pas conçue pour ça aussi.
 
On dévie un peu du sujet là non ? :-D
Justement, en parlant de contrôle aux limites, c'est tout l'intérêt du débat en reportant la discussion sur le 3008 Hybride dans la mesure la répartition des masses est changée par rapport au modèle gazout.

Lafouine nous parle de la piètre qualité de l'ESP du RX400h, alors que l'ESP Bosch semble de meilleure facture. Certes, mais est ce que Bosch fait des ESP pour des hybrides (tenant compte des contraintes propres aux hybrides : répartition des masses, débrayage en décélaration, double motorisation hétérogène etc ...) ?

Les gens de chez Bosch ne sont ils pas, eux aussi, en pleine phase de découverte du domaine des véhicules hybrides ?
 
On dévie un peu du sujet là non ? :-D
Non, on dérape (je me demande si on contrôle encore).
Et on a franchi les bornes des limites ... :-D
En tout cas y a pas l'air d'avoir d'ESP sur ce forum ? 8)
 
Less polluter >> Lors des formations au pilotage, la plaque de verglas est un exercice type [...]
On revient toujours au pilotage alors que, comme tu le soulignes très bien, ce n'est pas à cela qu'est destinée la Prius. Mais combien même, je persiste à dire que tout pilote qu'on soit en conduite normale on n'est pas en mode alerte permanent comme en compète et un reflèxe, rapide soit il, c'est toujours du temps qui passe. La seule solution c'est d'anticiper et être largement en dessous de limites (auquelles je viens).

Quant aux limites de mes autos, disons que pour la voiture de compétition, oui je les connais et je tente de les exploiter au mieux en course[...]
Je te fais marcher et tu cours. Etre à fond c'est être à la limite. Et la seule façon de la connaitre, la limite ... c'est de la franchir. On ne sait jamais si on y est ou pas (sauf à postériori quand, une fois dans le fossé, on a constaté qu'on la franchie). On peut juste aller plus ou moins vite ou pas mais il y a toujours de la marge à (ne pas ) franchir. Une limite ratrapé de justesse (dérapage contrôlé) fait perdre beaucoup de temps, donc on est plus à fond ...

Bon, je propose qu'on fasse fonctionner l'ESP de la 3008 pour revenir au mode de conduite normale. 😀
 
Lafouine nous parle de la piètre qualité de l'ESP du RX400h, alors que l'ESP Bosch semble de meilleure facture. Certes, mais est ce que Bosch fait des ESP pour des hybrides (tenant compte des contraintes propres aux hybrides : répartition des masses, débrayage en décélaration, double motorisation hétérogène etc ...) ?

Les gens de chez Bosch ne sont ils pas, eux aussi, en pleine phase de découverte du domaine des véhicules hybrides ?

Bosch produit déjà des systèmes ESP pour des tractions, des propulsions, des 4 roues motrices de différentes technos (avec coupleur piloté ou pas) sur lesquelles de brutales répartitions de puissance entre avant et arrière peuvent se produire (bien plus brutales que ce qu'on pourrait trouver sur un 3008 Hy).

Du point de vue de l'ESP, l'hybridation ne change pas grand chose : une machine électrique est juste un fournisseur de couple, au même titre qu'un moteur thermique ... Elle est même beaucoup plus dynamique qu'un moteur thermique, ce qui facilite le travail de l'ESP.

Bref, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures mais bien savoir découpler les problèmes.
 
J'ai lu avec intérêt toute la discussion. La 3008 n'est pas un véhicule qui personnellement m'intéresse, mais le fait que Peugeot tente de l'hybridation électrique pour de vrai (j'espère) c'est quand même une bonne nouvelle. Même avec 10 ans de retard, mieux vaut tard que jamais. Après je n'aime pas trop ces constructeurs (pas que français) qui expliquent que les japonais (Toyota/Lexus en tête) n'ont rien compris à comment bien faire de l'hybride électrique…

Ensuite comme beaucoup d'entre vous je suis mazoutophobe, et il n'y a qu'à se balader en ville dans une rue un peu encombrée (même pas beaucoup, juste un peu !!) pour se rendre compte que l'on ne peut plus respirer, mais si les diesels s'hybridifient alors ce ne pourra qu'être mieux.

Pour en revenir au choix de Peugeot pour cette 3008HY4, je ne comprends pas pourquoi ne pas proposer d'emblée deux versions hybrides, l'une à motorisation essence, l'autre à motorisation diesel… Ca permettrait de donner le choix à leurs clients et de faire une version hybride essence plus abordable que la diesel. Surtout que si je comprends bien le développement d'une hybride essence/électrique coûte moins cher…


Voilà mes deux sous du jour…
 
Ah, et petite blague pas si drôle :


Au salon de l'auto nous nous sommes renseignés avec mon amie sur toutes les solutions électriques et hybrides proposées par les différents constructeurs, la réponse était toujours "2010". Peugeot avait un petit scooter hybride qui avait l'air sympathique rappelez-vous. Aujourd'hui ces mêmes marques communiquent toutes sur 2011…


Rigolo non ?
 
mais si les diesels s'hybridifient alors ce ne pourra qu'être mieux.
Sans compter le gain en décibels.
Quand on est arrêtés à un feu rouge et qu'un engin au diésel vient se mettre à côté de vous, vous appréciez la différence.
Par contre, pour reprendre une critique de Lafouine sur une autre discussion : la 3008 hybride tournera quand même à l'arrêt pour faire fonctionner la climatisation ?

Aujourd'hui ces mêmes marques communiquent toutes sur 2011…
Après avoir critiqué les étrangères sur tous les tons, ils s'aperçoivent que même faire jeu égal est difficile.
Alors faire mieux, comme ils l'ont promis, est reporté à ... plus tard.
Mais l'exemple de Honda -Toyota montre bien que d'avoir des concurrents fait progresser.
Tant mieux pour nous.
 
Non, on dérape (je me demande si on contrôle encore).
Et on a franchi les bornes des limites ... :-D
En tout cas y a pas l'air d'avoir d'ESP sur ce forum ? 8)
:dispute:...mais si * !......suffit de chercher !

*Endroit Spécialement Prévu.
 
Pour en revenir au choix de Peugeot pour cette 3008HY4, je ne comprends pas pourquoi ne pas proposer d'emblée deux versions hybrides, l'une à motorisation essence, l'autre à motorisation diesel......

:taistoi: Quand on a tout...tout...TOUT.....misé sur le diésel.....
on ne va tout de même pas se...:sad:....dans le pied !
 
info ou intox?

Voici le discours du PDG de Peugeot.

PSA prévoit un véhicule hybride diesel rechargeable en 2012

PARIS - Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën va lancer en 2012 un véhicule hybride diesel rechargeable émettant moins de 50 g de CO2/km, a annoncé mercredi le président du directoire Philippe Varin lors de la présentation des résultats semestriels.
"Avec nos fournisseurs stratégiques, nous avons un projet de réaliser pour 2012 une version hybride diesel rechargeable de la Peugeot 3008 qui devrait émettre moins de 50 g de CO2 au km", a déclaré M. Varin devant la presse.
PSA va "enrichir sa gamme de véhicules à faibles émissions au cours des trois prochaines années" pour "répondre aux besoins de chaque client", a-t-il précisé.
En 2009 et 2010, le groupe lancera ainsi des petites voitures diesel émettant moins de 99 g de CO2, puis un véhicule électrique au dernier trimestre 2010, deux hybrides diesel en 2011 (Peugeot 3008 et Citroën DS5), a détaillé M. Varin.
(©AFP / 29 juillet 2009 12h15)
 
Ah ouais !!!
Je comprends maintenant pour quoi c'est si important de pouvoir tracter !
C'est qu'il lui faudra un tender !!! :rigolade:
 
Un constructeur automobile, ce n'est pas une association philantropique ou une agence non gouvernementale pour l'environnement. PSA ou Renault, ce sont 200.000 personnes qu'il faut nourrir chaque année
OUI mais pas des Français car vu les licenciements actuels chez les équipementiers français et dans leurs usines respectives!!!(j'ai travailler chez PEUGEOT à La Rochelle 4300 personnes en 1979 fermé depuis 1982)
ET POURQUOI PEUGEOT NOUS VEND TRES CHER UNE VOITURE CONSTRUITE à L' ETRANGER OU LE COUT DE LA MAIN D'OEUVRE EST 50% MOINDRE QUE CHEZ NOUS.....:sad:
 
PSA était également pionnier dans le domaine des véhicules électriques, et reste le plus gros fabricant mondial de véhicules électriques (10.000 Saxo et 106 électriques vendues) - même si cette commercialisation est probablement intervenue 10 ou 15 ans trop tôt...
Ce n'est pas PSA qui fabriquait la Saxo et la 106 éléctriques mais HEULIEZ qui va disparaitre sous peu grace à nos gouvernants qui veulent que du DIESEL et peut être aussi avantager un certain BOLLORE.
 
ET POURQUOI PEUGEOT NOUS VEND TRES CHER UNE VOITURE CONSTRUITE à L' ETRANGER OU LE COUT DE LA MAIN D'OEUVRE EST 50% MOINDRE QUE CHEZ NOUS
Le prix de vente, c'est un prix de marché. C'est à dire le prix que le client est prêt à payer pour acquérir l'objet (ou le service).
Rien à voir avec le coût de production.
Le jeu, c'est de vendre le plus cher possible un truc pas cher à fabriquer. Cela s'appelle du commerce.
 
Le commerce n'a pas toujours été comme ça. Suffit de demander à 1-2 génération en arrière.
 
Dernière modification par un modérateur:
Sans compter le gain en décibels.
Quand on est arrêtés à un feu rouge et qu'un engin au diésel vient se mettre à côté de vous, vous appréciez la différence.


C'est surtout pour ça que je ne comprends pas le choix du diesel pour faire de l'hybride électrique. L'une des réactions les plus courantes des gens qui essaient ma voiture c'est de me demander quand est-ce que le thermique s'enclenche car ils n'entendent pas du tout la différence. Avec un diesel, la mise en marche du thermique ne passera pas inaperçue ! Après c'est peut-être aussi dû à la boîte cvt qui fait qu'il n'y a aucun à coups…
 
la partie électrique des voitures hybrid est seulement là pour que le moteur thermique fonctionne au meilleur de son rendement.

Le moteur électrique ne servira qu'en assistance.

La prius est une voiture à part.

La Honda est déjà dans ce cas ou le thermique tourne toujours, la Mercedes S Hybrid aussi.

Peugeot ne fera pas exception.
 
Le commerce n'a pas toujours été comme ça. Suffit de demander à 1-2 génération en arrière.
:taistoi:.....Le commerce est un moyen comme un autre de gagner sa vie, avec les risques
que celà comporte, et la manière de le faire dépend de la moralité du commerçant.
Il ne faut pas dire que "dans le temps" tout était rose dans ce secteur, les hommes
étant ce qu'ils sont,mais les pratiques amorales étaient reconnues comme telles par ceux
qui les mettaient en oeuvre, alors qu'aujourd'hui on les trouve pour ainsi dire normales,
et l'on rit plutôt de celui qui "se fait avoir", au lieu de réprouver celui qui trompe.
La recherche forcenée du profit financier mondialisé a pour ainsi dire "légalisé" ces pratiques,
à tel point qu'elles sont enseignées dans les Ecoles de Commerce.....!
 
La Honda est déjà dans ce cas ou le thermique tourne toujours, la Mercedes S Hybrid aussi.
Peugeot ne fera pas exception.

Caradisiac dit qu'il peut rouler en tout électrique.

Mon avis à 2 anciens francs (j'ai lu les réponses avant) :
- SUV 🙁
- diesel 🙁
- silence en ville 🙂
- (un peu) plus d'hybrides sur les routes 🙂 (j'ai pas vu beaucoup de 3008 encore)

J'ai lu le bouquin "Prius the car that shook the world" hier. Fascinant, ce que Toyota a pu réalisé en aussi peu de temps (2-3 ans).

L'approche "on part de zéro pour réaliser un véhicule hybride plutôt que d'hybrider un véhicule existant" est couillue mais c'est ce qui a fait la réussite de la Prius.
 
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