Prius26
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Je ne vois pas bien pourquoi. Le mode uniquement propulsion ne peut avoir lieu que quand la transmission classique du train AV est au point mort, donc en cas d'embouteillage ou de manoeuvres à très basses vitesses.Le passage de la traction directement à la propulsion (cas le plus délicat à mon avis) ne pourra être fait que dans certaines conditions.
Non, ce n'est pas la puissance du moteur électrique associé qui doit être considérée mais celle de la batterie dans le cas de la Prius, qui est très nettement inférieure (27 kW contre 60 pour la P3). Evidemment que les performances sont dégradées batterie vide, mais c'est inévitable pour toute hybridation ! Et si l'hybridation ne porte que sur une puissance marginale, les gains sont eux aussi marginaux.......
Pour le reste, la technologie HSD n'est spas non plus exempte de défauts, car le fait d'associer deux moteurs thermique et électrique de puissance équivalente, rend quand même les performances globales du véhicule très dépendante de l'état de charge de la batterie de propulsion (et aussi de sa température).
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Non, ce n'est pas la puissance du moteur électrique associé qui doit être considérée mais celle de la batterie dans le cas de la Prius, qui est très nettement inférieure (27 kW contre 60 pour la P3). Evidemment que les performances sont dégradées batterie vide, mais c'est inévitable pour toute hybridation ! Et si l'hybridation ne porte que sur une puissance marginale, les gains sont eux aussi marginaux...
voici qques chiffres de performances tirés de l'essai de la Prius 3 paru dans le dernier numéro de l'AJ
Batterie pleine
0-100km/h 11.4s
400m DA: 18.4s
1000m DA : 33.2s
90-130 km/h : 10.3s
Batterie vide (mode Power)
0-100km/h 14.2s (+ 24%)
400m DA: 19.8s (+ 7%)
1000m DA : 35.6s (+ 7%)
90-130 km/h : 10.8s
Franchement je reste circonspect sur la pertinence de tels chiffres. Les testeurs ont du délibérément chercher à mettre la batterie dans un état qui n'est pas rencontré en situation réelle. Sur une Prius la voiture cherchera toujours à avoir une charge "moyenne" de la batterie : ni pleine ni vide.
Même en montée sur route de montagne, la batterie ne baisse pas en dessous de 6 barres. Pour vider la batterie il faut le vouloir.
Pour moi ces tests enfoncent une porte ouverte, c'est que la puissance max combinée dépend de l'état du système électrique. Je ne vois pas la pertinence par rapport à la conduite réelle.
Voir message 237.......
Lorsqu'on associe un moteur thermique de 163CV et un moteur électrique de 20-40CV, la non disponibilité de la puissance du moteur électrique se ressent moins que lorsque vous associez par exemple deux moteurs d'environ 70cv sur la Prius 2...
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Franchement je reste circonspect sur la pertinence de tels chiffres. ... Sur une Prius la voiture cherchera toujours à avoir une charge "moyenne" de la batterie : ni pleine ni vide.
Même en montée sur route de montagne, la batterie ne baisse pas en dessous de 6 barres. Pour vider la batterie il faut le vouloir.
Quant au problème de la baisse de puissance due à la température de la batterie, il dépend surtout du couple électrochimique utilisé. Il est certain que le NiMH n'est pas optimal sur ce point, mais le lithium ou d'autres technologies promettent de gros progrès en ce domaine.
Pour revenir sur les chiffres fournis par Laurent.F , il est étrange d'avoir 24% de différence sur une valeur d'accélération et 5 à 7% sur toutes les autres !
Ce qui prouve bien qu'il s'agit d'un choix marketing.L'avantage de l'architecture PSA c'est que rien ne les empêche de la proposer avec un moteur essence à la place du diesel.
Ce qui prouve bien qu'il s'agit d'un choix marketing.
M'enfin il me reste un doute sur le fait que le moteur sera coupé quand la voiture sera à l'arrêt, et là l'image en prendrait un sétieux coup.
Et il faut prévoir un budget pneus en nette augmentation.
Si j'ai bien compris, il n'y a aucune liaison mécanique directe entre le moteur thermique et la partie électrique de l'arrière.Je m'imaginais justement que grâce à la propulsion combinée sur 4 roues motrices, ou à la propulsion initiale sur les roues arrières lors des démarrages, l'usure des pneumatiques serait propablement plus faible que sur le même véhicule non-hybride.