Parlons plutôt énergie, la puissance est éphémère.
Etant donné que la puissance de propulsion d'une Prius résulte de l'addition (moins qques %) du fonctionnement combiné de ses moteurs thermique et électrique, il m'apparait logique que le système veille a (presque) tjrs assurer une charge optimale de la batterie de propulsion, afin que son conducteur ne se retrouve pas avec une voiture à puissance trop variable... Mais une Insight ne dispose pas d'une hybridation lourde, et l'utilisation de son moteur électrique est bien moins prépondérante que dans une Prius...
Pour moi, la puissance de traction d'une Prius se décompose en 3/4 thermique et 1/4 électrique c'est à dire la puissance de la batterie + la puissance du thermique.
La puissance revendiquée par Toyota pour sa Prius 2 c'est un équivalent de 110cv ; tu n'y arrives pas avec ta formule, mais simplement en additionnant la puissance de deux moteurs et en retranchant qques % de perte en rapport avec le système HSD... Maintenant, ok, en conditions standards de conduite, ton rapport m'apparait juste...
Je pense ensuite que tu sous-estimes le nombre de fois où le moteur électrique est utilisé. Pour chaque décélération ou freinage, il y a eu une accélération aidée par le moteur électrique. Il y a eu également toutes les fois où l'allure a été maintenue juste par le moteur électrique.
Voui, mais là tu parle d'une PRIUS et une voiture équipée d'une hybridation légère parallèle n'est pas une Prius
😎 ...
Pourquoi faut-il, et je ne dis pas çà que pour toi, qu'on veuille quasi systématiquement sur le forum que tous les autres véhicules hybrides fonctionnent comme notre tapis volant ?!?
Après, c'est sûr que si la voiture est programmée pour moins optimiser la consommation d'essence en sollicitant moins le moteur électrique, le freinage électrique pourra maintenir à lui seul la charge.
Pourquoi la phrase "moins optimiser la consommation en sollicitant moins le moteur électrique"... L'Insight ne fonctionne pas comme une Prius, c'est tout, et si j'étais mauvaise langue je te dirais que d'être obligé de transformer de l'energie fossile en énergie électrique (avec un moteur pas adapté à ce rôle, puisque ne fonctionnant pas en régime stationnaire) pour immédiatement l'utiliser dans un moteur électrique à des fins de propulsion, c'est pas très logique non plus sur un plan énergétique
... Mais en pratique je m'en moque à partir du moment où çà fonctionne, que c'est fiable, économique et toujours aussi magique à l'utilisation...
🙂
Laurent F