Peugeot 508 Hybride

B'jour,

Merci a Pizzabad pour ce CR de ton essai.

Un commentaire, cependant: La 3008 HYbrid4 a elle aussi une banquette (fractionné un tiers/deux tiers) arrière et pas des sièges indépendants.

L'avantage majeur de la 3008 HYbrid4 comparée à la 508 RXH et DS5 Hybrid4 est qu'on obtient une surface de chargement 100% plat en rabattant la banquette - et en plus on peut sur la 3008 HYbrid4 aussi rabattre le dossier du siège passager avant, ce qui rend le véhicule 100% "IKEA-compatible" :grin: , malgré qu'elle est de loin la plus compacte du trio.

La 508 RXH est beaucoup plus rapide en vitesse de pointe que les 2 autres hybrides PSA - ce qui se paye en accéleration, ou la 508 RXH perd apparamment 2-3 secondes jusqu'à 100 km/h.

Coté prix, soyez attentifs que les prix pratiqués par PSA en France "bouffent" les 2K de prime - il faut mieux prendre, si on est tenté, un véhicule allemand/belge/espagnol/luxembourgeois et l'importer soi-même. Comme ça on profite au moins réellement de ce prime.

Concernant la fréquence des entretiens il me semble que PSA a très recemment ramené le période de 24 a 12 mois, laissant la distance sans modifier. Ma 3008 HYbrid4 (première immatriculation 01 février 2012) est encore sur le schéma 24 mois/30 K - il será intéressant de savoir si l'intervalle será modifié après le premier entretien (qui aura lieu à 30K et ± 18 mois).
 
@philsw
La comparaison n'est pas faite d'un point de vue technique mais économique. Dans mon cas, je prends, comme tu le soulignes, également en compte les frais d'entretien et la fiabilité future de l'auto. En effet, sur ce dernier point, avec un cycle de révision annuel et avec les coûts de maintenance à priori plus chers sur le diesel (le vendeur n'a pas pu ou voulu me confirmer cela...), on ne peut pas dire que l'aventure Hybride Diesel de PSA commence bien... Pour le même prix, je préfère la Prius Plug'in mais pour l'habitabilité et le confort, la 508. Après, bien entendu, le FAP, la vanne EGR et toutes les particularités des diesels, sont à intégrer dans le jugement. Pour ma part j'ai pris une Auris car j'étais très confiant dans sa fiabilité, une garantie de 3 ans sur le thermique. Chez PSA, la garantie sur le thermique n'est que de deux ans et 5 ans sur l'électrique. Mais je garde encore dans l'idée le confort de conduite et l'aspect général du véhicule. L'intérêt est apprécié sur l'ensemble, pas seulement sur un choix vertueux. Je préfère essayer, voir et comparer. Donc j'essaie de ne pas avoir d'à priori même si je suis conscient des désavantages du diesel, Philsw. J'en ai un pour l'instant en véhicule principal car j'ai besoin d'une grande routière, à chacun ses usages. Pour moi, la PIII me paraît un poils juste (volume de coffre, rapport prix/équipement/finition, même si la P+ m'a beaucoup plue.
Dans mon cas, le choix à prix égal m'orienterait vers PSA mais d'un point de vue écologique, c'est un non-sens. Sans parler des NOx, côté CO2, ma BMW fait 123g et la peugeot fait légèrement au dessus des 100g... A comparer à la PIII et surtout à la Plug'in... Ensuite, en calculant le PRK (intégrant les coûts d'entretien), je pense que ça peut en rebuter plus d'un. Mais un véhicule à ce prix, c'est vraiment pour faire des économies de carburant ? Si on veut aujourd'hui en faire, autant prendre une focus flexfuel et rouler en E85 pour mois de 15000 euros en occasion... Après si c'est d'un point de vue strictement écologique, Philsw, tu as donné probablement la bonne réponse :razz: Les diesels récents sont très capricieux et ont peu imaginer que leur longévité soit plus courte que pour les moteurs essence... Ensuite, si les diesels étaient utilisés dans de bonnes conditions et pour de bonnes raisons (mini 20000 km/an, utilisation extra-urbaine majoritaire, trajets permettant au filtre à particules de fonctionner correctement...), l'histoire serait peut-être différente quant aux retours d'info sur les pannes. Après à chacun de faire son choix en fonction de son attente strictement personnelle :jap:
@Krouebi : en effet, après vérifications visuelles, je suis surpris que la 3008 n'ait pas, au vu de on gabarit, comme le 5008 par ex, des sièges séparés... J'ai trouvé ça très pratique à l'époque dans ma 307 SW, pour moduler les assises et pour avoir un énorme espace de chargement. A part cela, Krouebi, quel est ton sentiment concernant le 3008 hybrid 4. Il me semblait que ton avis était mitigé. Côté conso, quelle différence obtiens-tu avec ton ancienne PII ; le 6,4l/100 est-ce une moyenne ou une conso à l'instant T ? Merci. :jap:

@Philsw : je pense qu'une des solutions les plus crédibles dans le futur sera l'hybridation made in Toyota avec les moteurs essences chez BMW.
 
Tous les recents moteurs bmw , essence comme diesel , ne sont pas fiable dans le sens longevite/zero usure ( je vais sur des forums auto allemands et les soucis sont innombrables a partir d'un certain age/kilometrage :eek: meme si ca ne cause pas forcement des pannes defivitives..) . Les soucis du THP psa/bmw ( conception bmw) montrent que comme souvent les produits actuels allemands sont devenus fragiles car concus trop vite !
Donc si toyota/bmw nous sort des hybrides ,j'espere que la conception moteur sera japonnaise !!
 
Je ne savais pas que l'association PSA et BMW était à la source des moteurs THP. Certains n'en disent pas du mal. La fiabilité de l'électrique est une chose mais la partie thermique est une composante dont la longévité sera toujours plus courte que l'électrique, à mon avis. Wait and See (Voir les avis des nouveaux propriétaires de ces hybrides).
 
Ce n'est pas spécialement le THP qui est produit par BPC mais bien le bloc moteur 1,6 e c'est par contre le THP qui rencontre de sérieux problème liés à un tendeur de chaîne de distri de mauvaise qualité qui se détériore prématurément entraînant alors une détente de la chaîne provoquant un affreux bruit de mazout et au pire une casse moteur.
 
@Pizzabad,

je donne volontiers mes impressions (globalement bien plus positives de ce que je m'attendais :cool: ), mais pour ne pas me faire taper sur les doigts :oops: par les modos, je prefère le faire dans la rubrique dediée à la 3008 HYbrid4 et pas ici - même s'il s'agit de la même mécanique habillée différemment.
 
Merci Krouebi, je vais y faire un tour. :jap:
 
Régénérer et planer

Comparatif HSD et HY4

Malgré tous les Brevets Toyota, Peugeot a quand même réussi à faire un hybride bien plus agréable à conduire qu'une Prius.
En relâchant l'accélérateur, la HY4 régénère alors que la HSD ne fait que de mouliner, en effet si le thermique est à l'arrêt le MG1 mouline et il ne peut régénérer sinon le thermique démarre. Sur la HSD il faut freiner pour régénérer avec le MG2 mais on ne sait jamais si on freine récupératif ou frictionnel.

Sur la HY4 en ré-accélérant légèrement on arrive à planer, rouler sur l'erre comme les trains, avec la Boite au neutre et moteur électrique débrayé.

Sur la HSD le MG1 fonctionne soit en moteur, soit en générateur, je ne suis pas arrivé à y trouver un mode planant. Dans les deux cas le chemin de puissance électrique a un faible rendement qui n'est que compensé par le cycle Atkinson. Le régime moteur est typique pour une CVT il monte et descent sans raisons et le planétaire doit toujours être en prise soit avec MG1 en réaction ou MG1 en moteur.

Je préfère le concept Peugeot qui est plus agéable une fois qu'on s'est habitué au frein moteur régénérateur qui rappelle la 404 Indenor
La puissance (200CV) et le mode 4WD sont des plus.
 
Comparatif HSD et HY4
...En relâchant l'accélérateur, la HY4 régénère alors que la HSD ne fait que de mouliner...

Le régime moteur est typique pour une CVT il monte et descend sans raisons

Visiblement tu ne connais pas du tout le fonctionnement du système HSD. :twisted:
 
Salut,

Malgré tous les Brevets Toyota, Peugeot a quand même réussi à faire un hybride bien plus agréable à conduire qu'une Prius.

Pour l'agrément, c'est une question de "goût". Par exemple, je déteste l'effet de "tangage" à chaque passage de vitesse du Hy4.

Sur la HSD le MG1 fonctionne soit en moteur, soit en générateur, je ne suis pas arrivé à y trouver un mode planant. Dans les deux cas le chemin de puissance électrique a un faible rendement qui n'est que compensé par le cycle Atkinson.

Quand le thermique est à l'arrêt, le rotor de MG1 tourne "à vide". Il n'y a pas lieu de parler de rendement car MG1 ne génère ni ne consomme d'électricité...


Le régime moteur est typique pour une CVT il monte et descend sans raisons et le planétaire doit toujours être en prise soit avec MG1 en réaction ou MG1 en moteur.

Tiens, une HSD aurait des sautes d'humeur maintenant ? :grin:
Plus sérieusement, ce n'est pas parce que la réaction du thermique échappe à la compréhension du conducteur que la voiture réagit "sans raisons". Faut pas abuser.

Il y a une raison plus que valable d'avoir cette réaction : le régime moteur est corrélé à la demande de puissance du conducteur. Sauf que pour garder un rendement à peu près correct, il faut augmenter le régime moteur lors d'une forte accélération (car il y a une forte demande de puissance;)).
C'est d'ailleurs là où l'on voit que le Hy4 est bien moins optimisé que le HSD à mes yeux : le système Hy4 ne peut optimiser le rendement aussi finement que le HSD car il n'a à disposition que 6 malheureux rapports...


La puissance (200CV) et le mode 4WD sont des plus.
Vu le poids des véhicules, oui peut-être.
Maintenant, ils seraient plus légers, 2 roues motrices et 100-130 CH seraient plus que suffisant. :jap:
 
Essai 508 RXH

Chose promise, chose due: voici un CR succinct de mon essai "longue durée" d'un 508 RXH, sur une journée et 170 kms.
Pas de suspense: j'ai été agréablement surpris:cool:
Soyons clairs, mes critères étaient le dynamisme et le caractère du véhicule, pas la consommation:-D
L'aspect est clairement haut de gamme, même si on est pas encore tout à fait au niveau des Allemandes
La position surélevée, qui me semblait gadget (seulement 5 cms de plus) apporte réellement une vision différente de la route
Les performances sont correctes en mode sport, surtout qu'on peut rétrograder avec les palettes sans passer en mode manuel (la boite reprend le contrôle après quelques minutes)
Par contre, la boite BMP6 n'est réellement pas une réussite:evil:
C'est à mon avis le plus gros défaut de la voiture, qui grève l'agrément en conduite "sportive"
En pratique, on peut rouler vite, doubler aisément, mais ça n'est pas ainsi qu'on apprécie le plus cette voiture
Entre l'hybridation et le silence qu'elle apporte quand le diesel ne tourne pas, la bonne insonorisation générale et la position surélevée, on roule de façon "coulée" tout en adoptant un bon rythme
Sur mon trajet habituel, 120 kms AR de route avec un col relativement roulant, parcouru principalement en mode sport à vitesse élevée:sad: avec des dépassements énergiques, j'ai consommé 6,5 L/100 contre environ 8 à 8,5 L/100 avec ma voiture dans les mêmes conditions.
Cette voiture a eu le mérite de me faire apprécier un rythme plus détendu que celui que j'adopte habituellement:grin:
Reste à savoir si je trouverais cette façon de conduire aussi agréable sur le long terme et si l'absence de 4RM au delà de 120 km/h n'est pas un handicap pour mes trajets hivernaux:eek:
Au final, le concept Peugeot me semble bien né, la BV étant le premier point à améliorer et, pour quelqu'un comme moi qui fait principalement de la route et un peu de ville, l'hybrid4 est adapté, notamment en terme de perfs et de conso
Voilà, et à vos commentaires:jap:
 
Reste à savoir si je trouverais cette façon de conduire aussi agréable sur le long terme et si l'absence de 4RM au delà de 120 km/h n'est pas un handicap pour mes trajets hivernaux:eek:
Disons que si lors de tes trajets hivernaux tu ressent le besoin des 4 roues motrices, peut être serait-il sage de rester en dessous de 120 km/h
 
Disons que si lors de tes trajets hivernaux tu ressent le besoin des 4 roues motrices, peut être serait-il sage de rester en dessous de 120 km/h

Oui, mais en cas de manque d'anticipation (ça peut toujours arriver, restons modeste:-D) on peut être à plus de 120 alors qu'on devrait pas:grin:
Et c'est particulièrement pour ce genre de situation que les 4 RM sont utiles:wink:
 
Je ne pense pas : dans ce genre de situation, ce sont plutôt les 4 RF* qui sont utiles, et ça, toutes les voitures l'ont.

* 4 roues freinantes
 
Pour une fois Maître Shadoko, pas d'accord....avec tout le respect que j'ai pour ta science et ton professionalisme dans ton argumentaire... :jap:

Essayer 4 RM suffit à convaincre beaucoup de sceptiques.
Et il ne faut pas de la neige pour être utile, ...de bonnes routes humides et la différence est bien là.

Mais pour moi, il n'y a de 4RM que permanentes....
Toute autre forme (embrayage automatique, mutidisques, haldex, ....) n'est que marketing.

En conditions difficiles, on trouve TRES vite les limites.
On ne compte plus les H Crv qui restent en carafe avec 5 cm de neige, les Volvo XC70 (au demeurant excellentes) mais qui en évitement glissent joyeusement du train arrière, et plein d'autres exemples trop nombreux à citer sur un forum dont ce n'est pas le sujet.

:jap:
 
....
Essayer 4 RM suffit à convaincre beaucoup de sceptiques.
Et il ne faut pas de la neige pour être utile, ...de bonnes routes humides et la différence est bien là.

Mais pour moi, il n'y a de 4RM que permanentes....
Toute autre forme (embrayage automatique, mutidisques, haldex, ....) n'est que marketing.

En conditions difficiles, on trouve TRES vite les limites.
....

Entièrement d'accord sur ces lignes (j'ai failli, il y a longtemps, acheter une Subaru).

Mais rouler en conditions difficiles à plus de 120 km/h, est-ce vraiment raisonnable ? :grin:
 
Sur ce dernier point, nous sommes entièrement d'accord :jap: :jap:
 
Entièrement d'accord sur ces lignes (j'ai failli, il y a longtemps, acheter une Subaru).

Mais rouler en conditions difficiles à plus de 120 km/h, est-ce vraiment raisonnable ? :grin:

Le but n'est pas de rouler à plus de 120 sous la neige:-D, mais de bénéficier d'un mécanisme de sécurité qui ne "disparait" pas au-delà d'une certaine vitesse.
Après, les lois de la physique sont ce qu'elles sont, 4RM ou pas:-?
Sinon, je suis d'accord avec les arguments de Tdnamur sur l'efficacité des 4RM permanentes/non permanentes: j'ai eu un Land Cruiser et un XC90, y a pas photo:lol:
 
:papy: Comme le savent les "anciens", j'ai roulé quelques années en Lancia Delta 4x4......et puis RAV 4.
J'ai autrefois raconté ma surpris en hiver....alors que je croyais, naïvement sans doute, que je
roulerais comme sur des rails....Si l'on veut "rouler".......avec un tel systhème.....il faut être
humble et apprendre à s'en servir...
Il est indéniable qu'en conditions difficiles, le 4x4 apporte une grande sécurité et j'y pense avec nostalgie.
 
Il est indéniable qu'en conditions difficiles, le 4x4 apporte une grande sécurité et j'y pense avec nostalgie.
Je suis tout-à-fait d'accord, mais conditions difficiles et grande vitesse sont à mon avis incompatibles. Sauf en rallye, les 4RM pour le grand-public procurent plutôt une aide bienvenue à basse vitesse.

120 km/h ne peuvent se pratiquer que sur autoroute, et rouler à cette vitesse alors que l'adhérence serait précaire me semble totalement incongru.

Il faut rappeler qu'avec une simple pluie, la vitesse est déjà limitée à 110 sur autoroute. Alors rouler sur de la neige à plus de 120, je ne vois pas ...
 
Et avoir 4RM (même permanentes) ne signifie pas que son véhicule est à l'abri d'une sortie de route...
 
Cette conversation, au demeurant très intéressante, pourrait peut être continuer dans un lieu plus approprié. Laissons les personnes intéressées par le 508Rxh s'exprimer sans se noyer. :jap:
 
Je préfère le concept Peugeot qui est plus agéable une fois qu'on s'est habitué au frein moteur régénérateur qui rappelle la 404 Indenor
La puissance (200CV) et le mode 4WD sont des plus.

...et le diesel, futur scandale sanitaire qui pointe à l'horizon c'est un plus aussi ?
 
Cette conversation, au demeurant très intéressante, pourrait peut être continuer dans un lieu plus approprié. Laissons les personnes intéressées par le 508Rxh s'exprimer sans se noyer. :jap:

:jap: Encore une fois tu as raison mon brave TD, mais personne ne se noiera, la 508Rxh étant un vrai bateau !

:sad:Bon, je me casse !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,589,607
Retour
Haut Bas