Bon je viens de faire l'essai pendant 30 min de, aller j'ose, la superbe Peugeot 508 RXH.
Tout d'abord, je suis parti avec deux barrettes de batterie donc je pense que ma conso test en a été impacté.
Première impression extérieure : l'aspect baroudeur est très sympa, cela me rappelle mon ancien Cross Touran. La dimension des pneus me fait peur : 245 en largeur et je ne sais plus combien en diamètre (18" après vérification)... Autant anticiper avant de les changer et passer un coup de fil au banquier... L'affichage est agréable, sauf pour le panneau central pouvant afficher les flux d'energie : je préfère celui de mon Auris, me permettant d'avoir quasiment sous les yeux ces infos précieuses. Le compteur de puissance change de l'Auris car on a la zone "charge" puis la zone Eco et ensuite la zone "blanche" où l'on trouve une gratuit ion extérieure de type compte-tour. On a une jauge pour la température du moteur et une autre pour le liquide de refroissement il me semble. Sinon, l'affichage des infos GPS sur l'ODB est bien pensé mais le nombre de commandes au volant déroute...
Concernant le côté mécanique : eh bien, je n'étais pas enchanté au départ par la boîte BMP6 robotisée et au final, mon avis est mitigé. Le côté sympa est qu'en mode auto on peut reprendre la main avec le sélecteur derrière le volant et passer la vitesse voulue, puis le système auto reprend la main. Il existe toutefois le mode manuel avec le passage au sélecteur : cela évite, un peu, le passage avec lenteur senti entre certains rapports. Au démarrage, la 1ère est assez courte. Puis les vitesses passent avec une certaine douceur, les accoups n'étant pas si significatifs. Pour moi le défaut est la lenteur du passage des vitesses, comme si qq'1 les passait à allure modérée. Après, j'ai fait le test avec le sélecteur, cela apporte un peu de nervosité et cela permet d'adapter la conduite en passant rapidement la vitesse supérieure dès que l'aiguille dépasse la zone Eco.
En utilisation, elle pousse plus fort que la Prius ou l'Auris, pas la même puissance restituée non plus... C'est confortable. J'ai testé un court instant le mode sport : 200 chevaux dans le dos, ça se sent aussi
. Mais question hybridation, je trouve qu'elle passé facilement en mode ZEV et y reste assez longtemps, même si, comme pour mon cas, la batterie etait moyennement chargée au départ. Mais ce qui est déroutant, c'est la recharge en déceleration : les freins s'allument-ils ? Si on relâche l'accélérateur, la voiture tend à ralentir de manière prononcée et il faut alors appuyer sur l'accélérateur légèrement pour être par ex à moitié dans la zone charge pour éviter de trop gêner la circulation, surtout pour les voitures qui nous précèdent. J'ai essayé le pulse and Glide : le Glide est assez facile à obtenir mais je n'ai pas vérifié si la conso instantanée était à 0, en tout cas il n'y avait pas de flux d'énergie de figuré. J'ai fait des essais au 2/3 sur une rocade à 90 avec beaucoup de circulation et de la ville, en partant avec peu de batterie : resultat de 5,3 l/100. Donc pas extraordinaire mais très correct si l'on pense au trajet de test et aussi que la voiture est dotée d'un diesel de 163 ch...
Je trouve les inconvenients de l'absence d'un vrai cinquième siège, l'arrière est sous forme de banquette et non de siège indépendant comme le
5008 (précision approtée par Krouebi : le 3008 dispose également de sièges arrières de type banquette, bien dommage...). La conduite reste assez sportive surtout avec ou à cause des suspensions assez fermes et de la taille des pneus. Mais la finition est voisine de ma bavaroise. Très bel intérieur avec les sièges en cuir noir et gris, le toit panoramique. Le coffre est suffisamment spacieux pour un break.
Bon, j'ai dû rater des choses mais en 30 min, on fait le principal : conduire et titiller le système hybride.
Sinon, concernant l'offre commerciale, pas une de vendue pour l'instant et seuls deux 3008 hybride 4 à 2 sociétés. Donc pas de retours de clients. Mais concernant le coût d'entretien, il faut penser au FAP à 110000 km et aux révisions, bizarrement, à 30000 km ou 1an! Ça c'est la confiance dans l'hybride? Le vendeur n'a pas pu me répondre si l'entretien ne concernait que la partie thermique... Sinon, en ce moment, c'est moins 2000 euros de prime de l'Etat et un peu plus en remise client. Mais pour un véhicule, même suréquipé, il revient au même prix qu'une prius plug'in tout déduit (sans remise commerciale, peut-être...).
Bref, l'essai était riche en enseignements et l'usage du sélecteur de vitesse me faisait rêver d'en disposer d'une sur mon Auris, histoire d'adapter le régime moteur en fonction de la vitesse, même si Toy le fait très bien sans qu'on n'ait rien à faire d'autre que d'accélérer.
Voilou, maintenant j'attends juste que les utilisateurs se multiplient pour que je puisse me faire une idée plus forte (conso, fiabilité...). Enfin, le 3008 est beaucoup moins cher en hybride, suréquipé lui aussi et avec la même motorisation, alors la 508 RXH est-elle vraiment un bon coup ? En tout cas, côté cœur, je la trouve passionnante. Et ce dernier point ne tient qu'à moi