Peugeot 508 Hybride

Les essais presse sont aussi credibles que les declarations de nos politiques !!8)
Va plutot a la source et essai le vehicule .
Si on avait ecouté la presse personne ne roulerait en prius...
 
Dernière modification par un modérateur:
En fait, c'est surtout les défauts relevés qui m'intéressent, ça aide à savoir à quoi faire attention en priorité:-D
Et il est clair que je compte me forger ma propre opinion après essai!
 
Dernière modification par un modérateur:
Il y a de bons essais presse, d'autres moins bons, et d'autres mauvais.

La partie écrite de celui-ci me semble raisonnablement documentée, notamment par rapport aux questions soulevées ici sur les différents modes de fonctionnement.

Un essai direct chez le CC n'est pas toujours forcément la panacée, et en tous cas pas toujours suffisant, car on fait rarement tout ce qu'on veut avec le véhicule.
 
Bon, 508 rxh annoncé en concession mi-mars:champ:
D'ici là, je vais essayer un 3008 hy4, histoire d'apprendre à conduire une hybride:-D
 
Bon, à défaut d'avoir essayé un 508 rxh, qui arrive semaine prochaine:razz:,j'ai testé l'hybride Pigeô sur un 3008
N'ayant roulé jusqu'à présent que 10 kms avec la Prius d'un copain, je ne ferai aucun comparo avec Yoyota:-D
Mes impressions: voiture très agréable et très facile à prendre en mains
Le mode auto est vraiment sans soucis et sauf en cas de forte accélération, on ne fait pas attention au démarrage du diesel.
Mode ZEV facilement utilisable en ville mais faut rester calme sur l'accélérateur (c'est pas grave, on est en ville!)
Clairement, l'auto incite à rouler zen (ou ZEV:grin:)
Sinon, j'ai trouvé la différence entre les modes 4x4 et Sport:
-en Sport, gestion différente de l'accélérateur, beaucoup plus réactif même avec le moteur thermique seul et utilisation de l'électrique seulement en cas de besoin
- en 4x4, utilisation des 2 moteurs en quasi-permanence (c'est ce qu'on demande d'ailleurs!) avec une gestion normale de l'accélérateur
Bref, je suis séduit par ce premier essai:ovation:
Principal défaut selon moi: un moteur électrique qui se coupe à 120 km/h, ce qui signifie qu'au delà, plus de pêche supplémentaire et plus de 4 RM
Maintenant, est-ce gênant à l'usage?
Les premiers utilisateurs pourront sans doute nous dire (je ne vise personne:jap:)
 
Je ne suis pas convaincu par les hybrides diesel. Le mazout, tout le monde connaît ses défauts: particules ultra-fines (avec ou sans fap), NOx, entretiens assez coûteux, fiabilité moindre (même si les progrès sont là), etc...

Mais surtout, je ne suis pas sûr qu'un moteur diesel appréciera de s'arrêter et s'allumer tout le temps. Idem pour la boîte de vitesse, surtout avec le taux de compression élevé du moteur à gazole.
Et quid du turbo? On m'a toujours affirmé que pour préserver celui-ci, il fallait attendre 10 à 15 secondes au ralenti avant de couper le moteur pour des raisons de lubrification du dit turbo.
Or, sur un système hybride, le moteur thermique s'arrête directement. PSA aurait trouvé une parade ou est-ce moi qui retarde d'une guerre? Ou alors le type d"hybridation de PSA ne fonctionne pas de cette manière? Je n'ai peut-être pas tout compris...

Au fait, sur une prius, le moteur électrique continue à soutenir le thermique sur autoroute en côte, lors des accélérations et d'une façon quasi continue à grande vitesse (genre 150 ou plus). Pourquoi cela n'est-il pas possible sur cette Peugeot?
 
Ce matin sur RMC, test de la 508 RXH.
J'ai rarement entendu un véhicule se faire descendre à ce point par Jean-Luc Moreau !!!

Emission dispo en podcast ici :
http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50

Le test est repris dans la première heure d'émission, où l'on parle également de la Lexus RX400H et de l'Auris HSD.
 
Il faut que je l’écoute, ce soir en m'endormant il le rediffuse a 00h00, je crois qu'il n'aime pas trop les diesel surtout pour ce qui est de la pollution qu'il engendre.:jap:
 
Au fait, sur une prius, le moteur électrique continue à soutenir le thermique sur autoroute en côte, lors des accélérations et d'une façon quasi continue à grande vitesse (genre 150 ou plus). Pourquoi cela n'est-il pas possible sur cette Peugeot?

Ca, c'est la grande question:evil:
S'il y a un point qui risque de me détourner de cette voiture, c'est bien celui-là.
Dans 5 ou 10 ans de développement de la technologie hybride, je pense que Peugeot aura réglé le problème:-D (enfin, avant j'espère:jap:)
 
Personnellement ça ne me choque pas:
  • 163CV, c'est largement suffisant, même pour un véhicule de ce poids.
  • Le besoin de transmission intégrale au delà de 120 km/h, j'ai des doutes (hormis pour le Paris Dakar ? :coolman:). Même sur autoroute, quand les conditions sont précaires, ca me semble largement suffisant.
 
Ca, c'est la grande question:evil:
S'il y a un point qui risque de me détourner de cette voiture, c'est bien celui-là.
Dans 5 ou 10 ans de développement de la technologie hybride, je pense que Peugeot aura réglé le problème:-D (enfin, avant j'espère:jap:)
Mais à quoi ça pourrait servir ? La vitesse est limitée à 130, le moteur électrique pousse déjà sur les vitesses jusqu'à 120 et de toute façon la réserve de puissance électrique, pas énorme, s'épuiserait très vite.
Sans doute le moteur diesel doit être à sa puissance optimale et gérer une propulsion électrique supplémentaire entrainerait plus de problèmes que d'avantages.
Je rappelle que la Prius n'est pas à son meilleur sur l'autoroute...
 
Jean-Luc Moreau

B'soir,

Dites-donc: On ne pourrait pas proposer que ce Jean-Luc Moreau (que je connaissais pas avant) devienne membre d'honneur du PTC??

Blague à part - il roule en Lexus RXh, donc qu'il parle négativement de la 508 RXH ne doit pas surprendre trop. C'était aussu surprenant d'entendre ses très bon conseils donnés à l'infirmière future conductrice d'une Auris HSD - bravo !!

Je n'ai pas encore eu occasion de voir la 508 RXH - mais on a eu l'occasion de passer directement d'une Audi Q5 Hybride (± 60 K EUR) a une 3008 HYbrid4 Limited Edition (± 40 K EUR) et vu de l'habitacle on a eu bien du mal a voir ou sont allés les 20 K EUR de différence.

C'est clair qu'une transmission intégrale permanente est mieux que le partiel sur les HYbrid4, RXH (et aussi RXh) - mais quand est-ce qu'on en a vraiment besoin??

@4matic: Je partage les opinions de menfin et amike. Pas seulement que la vitesse est limitée à 130 - mais presque partout ou cela monte ou descend un peu, la limite est 110 - et la fonction "4x4" est donc toujours actif.

Pendant 8 ans et 120 K kms on avait une Mercedes ML270CDI avec précisement 163 cv et un poids qui était autour des 2300 kgs. Pas un foudre de guerre, certes, mais pas un escargot non plus. Dans les carrosseries beaucoup plus legers des deux Peugeot je ne m'imagine pas que les véhicules deviennent des barrières roulants :grin: .
 
Ah! le débat sur les limitations de vitesse:sad:
Primo: 130 sur autoroute, c'est pas 120. Pourquoi ne pas avoir optimisé le système jusqu'à la Vmax autorisée en France?
Secundo: je vais régulièrement en Allemagne (ça c'est pour le politiquement correct:grin:) ou je peux rouler (beaucoup) plus vite:jap:
Tertio: c'est justement quand, dans un élan de fougue incontrôlé, je roule à une vitesse anormalement élevée que je suis susceptible d'avoir besoin de la sécurité procurée par les 4RM
Quatro: cette coupure à une vitesse que tout véhicule motorisé atteint laisse croire que la technologie hybride Peugeot n'est pas encore aboutie, sauf à avoir une explication technique valable
 
Pour le quatro (jeux de mots :grin:), il peut y avoir une raison toute simple, la vitesse de rotation max du moteur électrique ? (et rajouter une boite sur le train arrière, ce serait abuser...)
 
Personnellement ça ne me choque pas:
  • 163CV, c'est largement suffisant, même pour un véhicule de ce poids.
  • Le besoin de transmission intégrale au delà de 120 km/h, j'ai des doutes (hormis pour le Paris Dakar ? :coolman:). Même sur autoroute, quand les conditions sont précaires, ca me semble largement suffisant.

Ce que j'écrivais, ce n'est pas tant pour la transmission intégrale, mais plutôt pour seconder le moteur thermique sur autoroute afin de le faire moins consommer.
 
Eh oui, 4matic,

ces foutus limitations de vitesse, on les a et on les aura encore plus dans le futur. Et même si je suis d'acccord avec toi que PSA aurait dû le faire compatible jusqu'aux limites "130", il faut admettre que les côtes ou une traction 4x4 peuvent être d'application à 130 sont plutôt rares, surtout en Allemagne ou ils appliquent actuellement du 100 à tout va.

En plus, en Allemagne, si on a un "accrochage" et la vitesse était au-délà des 130, on est - même sur les secteurs dites "libres" - confronté à des ennuis assez sérieux. Donc - même si la tentation à enfoncer le pedale droite dans la moquette peut être forte - il faut mieux être sage.

Et en France? Très lointains sont les temps ou j'ai fait un Tours-Bordeaux dans un temps absolument indécent suivant une voiture "ouvreuse" avec plaque gouvernementale. On était une douzaine de voitures dans ce convoi très cool, très rélax, respectant les distances de sécurité entre nous - mais roulant à des vitesses qu'aujourd'hui impliquent un retrait de permis sur le champ :jap: .

Pour retourner au sujet - je ne pense pas qu'effectivement la question de 2 ou 4 roues motrices jouent aucun rôle dans la circulation normale de nous jours, surtout au-délà d'une vitesse de plus de 90% de la vitesse autorisée.

À des vitesses inférieures, oui, par contre, la présence d'une propulsion supplémentaire sur le train arrière peut sortir l'un ou l'autre d'un mauvais passe :oops: .
 
Dernière édition:
Mais à quoi ça pourrait servir ? La vitesse est limitée à 130, le moteur électrique pousse déjà sur les vitesses jusqu'à 120 et de toute façon la réserve de puissance électrique, pas énorme, s'épuiserait très vite.
Sans doute le moteur diesel doit être à sa puissance optimale et gérer une propulsion électrique supplémentaire entrainerait plus de problèmes que d'avantages.
Je rappelle que la Prius n'est pas à son meilleur sur l'autoroute...

Aucune voiture n'est à son meilleur avantage sur autoroute et ne le sera jamais. Néanmoins, le moteur électrique de la prius continue d'aider le thermique selon les conditions. Le fonctionnement des deux hybrides est donc très différent.
A noter que certains journalistes croient que tous les hybrides non rechargeables fonctionnent sans le moteur électrique sur autoroute.
 
attention argument purement marketing

Ce que j'écrivais, ce n'est pas tant pour la transmission intégrale, mais plutôt pour seconder le moteur thermique sur autoroute afin de le faire moins consommer.
Ça, c'est une réflexion typique de quelqu'un qui n'a pas compris le fonctionnement d'un moteur hybride. :-D

Et l'électricité, elle vient d'où ? :lol:

Il n'y a aucune raison, dans le cas de l'architecture Peugeot (où les deux moteurs sont liés mécaniquement... par la route :grin:) de continuer à solliciter le moteur électrique aux vitesses autoroutières, quand en plus on dispose d'un diesel de 163 chevaux.

Ça n'a rien à voir avec une Prius, où les moteurs électriques font partie intégrante de la transmission et ne peuvent pas être neutralisés. Mais la Prius n'y gagne rien en consommation, au contraire : l'électronique de puissance engendre aussi des pertes...
 
Que se passe-t'il sur une Peugeot HY4 lorsque :
- au delà de 120km/h
- sur le plus grand rapport de boîte
- la puissance nécessaire à faire avancer le véhicule est inférieure à la puissance en sortie de boîte

Dans ce cas précis, je crois savoir qu'une Prius va avoir tendance à recharger la batterie HT.
On a également la possibilité de lever le pied et de passer en mode hérétique ou mode furtif dégradé - je ne suis pas très sûr de moi là - en tout cas, la watture va utiliser un mécanisme pour optimiser la consommation.

Mais sur une Peugeot HY4 :
Est-ce que l'électronique va "diminuer" l'injection ?
Est-ce que le moteur sur les roues arrières va passer en générateur et recharger la batterie HT ?

De manière plus générale, que recharge l'alterno-démarreur d'une Peugeot HY4 ? La batterie classique ? La batterie HT ?

Je ne trouve pas que ce que Lelclar a dit soit totalement idiot, bien sûr toute l'énergie produite dans un HSD ne provient que du carburant, mais à des vitesses autoroutières, la batterie fait office de (maigre) tampon et permet de réinjecter le surplus d'énergie quand le besoin se fait sentir, alors qu'une voiture priustorique va juste gaspiller. Et je ne suis pas sûr d'avoir compris si une Peugeot HY4 se comporte comme une priustorique au delà de 120km/h ou bien si elle permet tout de même la récupération d'énergie, auquel cas la batterie doit être vite chargée complétement et ne sert juste plus que de lest, jusqu'à redescendre à des vitesses inférieures.
 
Sandoli,

c'est une observation très pertinente.

À ces vitesses, on est - sur les 2 véhicules - généralement en régulateur de vitesse. Sur la Prius, dans une longue descente (après le tunnel routier du Gotthard, par exemple), la consommation est zéro et la batterie de traction se recharge jusqu'au moment ou elle est pleine et le moteur thermique est forcé a tourner.

Sur un trajet plat je vois rarement des fleches vers la batterie de traction - c'est essentiellement le moteur thermique qui assure le maintien de la vitesse, en donnant plus ou moins de "gaz". Et avec la possibilité de une démultiplication très, très "longue" de la boîte, ce n'est pas rare de pouvoir filer a 130 réels avec moins de 2.000 tours/minute.

Sur les véhicules PSA "HY4" les rapports de la boîte sont fixes - à 130 le moteur thermique tourne à X.XXX tours/minute irrespectif de la pente de la route (ou le vent). Mais la quantité de mazout injecté varie, et peut probablement atteindre près de zéro dans des longues descentes. Je ne sais pas si le moteur éléctrique est totalement (physiquement) desaccouplé des roues au-delà de 120 km/h, ou si c'est seulement la fonction "propulsion" qui est annullée.

Comme j'ai déjà pu observer que la batterie des "HY4" semble se recharger beaucoup plus vite que sur les "HSD" (il y a un effet "frein" beaucoup plus prononcé) je ne pense pas que cela constitue un vrai handicap si effectivement toute la partie eléctrique sur l'essieu arrière soit mise en veille au délà des 120 - si la batterie de traction est pratiquement chargé à 100% lors d'une décéleration de 120 vers, disons 80 km/h - et donc disponible pour une relance de la vitesse vers 120+ km/h.

Comme notre 3008 HYbrid4 va debuter sa service avec nous par 4 traversées du Gotthard dans l'espace de 3 semaines, je vais pouvoir decrire cette phénomène avec beaucoup plus de détail dans quelques semaines.
 
Ça, c'est une réflexion typique de quelqu'un qui n'a pas compris le fonctionnement d'un moteur hybride. :-D

Et l'électricité, elle vient d'où ? :lol:
En partie des batteries, sauf si elles sont déchargées, ce qui n'est jamais tout-à-fait le cas. Non?

Il n'y a aucune raison, dans le cas de l'architecture Peugeot (où les deux moteurs sont liés mécaniquement... par la route :grin:) de continuer à solliciter le moteur électrique aux vitesses autoroutières, quand en plus on dispose d'un diesel de 163 chevaux.

Ça n'a rien à voir avec une Prius, où les moteurs électriques font partie intégrante de la transmission et ne peuvent pas être neutralisés. Mais la Prius n'y gagne rien en consommation, au contraire : l'électronique de puissance engendre aussi des pertes...

Désolé, mais je ne suis ni ingénieur ni technicien et les concessionnaires sont incapables de répondre à mes questions. Je n'aime pas le ton moqueur de certains sur ce site.
A te lire, le moteur électrique ne sert qu'à fonctionner seul pendant les quelques kilomètres que lui permet la technique. Donc, lorsque le moteur électrique vient suppléer le moteur thermique, c'est uniquement pour l'aider en puissance sans que cela ne diminue la consommation. C'est bien ça? Bizarre, quand on sait qu'une partie de cette puissance vient tout de même des batteries aussi, à moins que l'électronique de puissance viennent tout prendre des batteries dans ce cas, ce qui m'étonnerait.
 
Que se passe-t'il sur une Peugeot HY4 lorsque :
- au delà de 120km/h
- sur le plus grand rapport de boîte
- la puissance nécessaire à faire avancer le véhicule est inférieure à la puissance en sortie de boîte

Dans ce cas précis, je crois savoir qu'une Prius va avoir tendance à recharger la batterie HT.
On a également la possibilité de lever le pied et de passer en mode hérétique ou mode furtif dégradé - je ne suis pas très sûr de moi là - en tout cas, la watture va utiliser un mécanisme pour optimiser la consommation.

Mais sur une Peugeot HY4 :
Est-ce que l'électronique va "diminuer" l'injection ?
Est-ce que le moteur sur les roues arrières va passer en générateur et recharger la batterie HT ?

De manière plus générale, que recharge l'alterno-démarreur d'une Peugeot HY4 ? La batterie classique ? La batterie HT ?

Je ne trouve pas que ce que Lelclar a dit soit totalement idiot, bien sûr toute l'énergie produite dans un HSD ne provient que du carburant, mais à des vitesses autoroutières, la batterie fait office de (maigre) tampon et permet de réinjecter le surplus d'énergie quand le besoin se fait sentir, alors qu'une voiture priustorique va juste gaspiller. Et je ne suis pas sûr d'avoir compris si une Peugeot HY4 se comporte comme une priustorique au delà de 120km/h ou bien si elle permet tout de même la récupération d'énergie, auquel cas la batterie doit être vite chargée complétement et ne sert juste plus que de lest, jusqu'à redescendre à des vitesses inférieures.

Gaspiller? Si c'était le cas, la batterie finirait par se décharger à haute vitesse (par exemple à fond) assez rapidement, non? Or ce n'est pas le cas, j'en ai fait l'expérience récemment... Mais peut-être que je n'ai pas roulé assez longtemps (60 kms).

Est-ce que quelqu'un a une adresse web (un site officiel toyota par ex.) qui explique de façon détaillée le système hybride et non les quelques maigres indications des prospectus? Même les concessionnaires ne peuvent pas répondre à mes questions. Par exemple, personne, ni ici ni ailleurs n'a pu me fournir d'explication convaincante du moteur thermique qui tourne parfois sans raison.
 
:grin:si le moteur tourne, il y a forcemment une raison valable commandée
par l'ordinateur..........je ne pense pas qu'il y ait disfonctionnement !
 
la vérité si je mens

Pour ce qui est de la rupture de l'électricité à 120, c'est parce que PSA est dans la confidence de la sécurité routière et que les autoroutes seront bientôt limitées toutes à 110 OU 120.
Honnêtement, je n'en sais rien mais la probabilité de ces limitations est proportionnelle au cout du carburant.
Et là, on peut tout imaginer après les élections.:grin:
 
Sandoli,

c'est une observation très pertinente.

À ces vitesses, on est - sur les 2 véhicules - généralement en régulateur de vitesse. Sur la Prius, dans une longue descente (après le tunnel routier du Gotthard, par exemple), la consommation est zéro et la batterie de traction se recharge jusqu'au moment ou elle est pleine et le moteur thermique est forcé a tourner.

Sur un trajet plat je vois rarement des fleches vers la batterie de traction - c'est essentiellement le moteur thermique qui assure le maintien de la vitesse, en donnant plus ou moins de "gaz". Et avec la possibilité de une démultiplication très, très "longue" de la boîte, ce n'est pas rare de pouvoir filer a 130 réels avec moins de 2.000 tours/minute.

Sur les véhicules PSA "HY4" les rapports de la boîte sont fixes - à 130 le moteur thermique tourne à X.XXX tours/minute irrespectif de la pente de la route (ou le vent). Mais la quantité de mazout injecté varie, et peut probablement atteindre près de zéro dans des longues descentes. Je ne sais pas si le moteur éléctrique est totalement (physiquement) desaccouplé des roues au-delà de 120 km/h, ou si c'est seulement la fonction "propulsion" qui est annullée.

Comme j'ai déjà pu observer que la batterie des "HY4" semble se recharger beaucoup plus vite que sur les "HSD" (il y a un effet "frein" beaucoup plus prononcé) je ne pense pas que cela constitue un vrai handicap si effectivement toute la partie eléctrique sur l'essieu arrière soit mise en veille au délà des 120 - si la batterie de traction est pratiquement chargé à 100% lors d'une décéleration de 120 vers, disons 80 km/h - et donc disponible pour une relance de la vitesse vers 120+ km/h.

Comme notre 3008 HYbrid4 va debuter sa service avec nous par 4 traversées du Gotthard dans l'espace de 3 semaines, je vais pouvoir decrire cette phénomène avec beaucoup plus de détail dans quelques semaines.

Effectivement, je remarque que le moteur électrique ne fonctionne pas en palier sur la prius. Mais à la moindre côte ou lors d'une demande de puissance, il se met en route. J'ai du mal à croire qu'il ne sert à rien à ces moments, à part aider en puissance. Donc, si je comprends bien, quand toute la puissance (136 ch) est demandée, qu'une voiture comme la prius soit équipée du seul thermique (mais développant à lui seul 136 ch) et une prius telle que nous la connaissons, la consommation serait la même dans ce cas de figure? Si les batteries étaient complètement déchargées, je comprendrais, mais comme ce n'est pas le cas...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,965,677
Retour
Haut Bas