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Peugeot 508 Hybride

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Je parlais d'une voiture "juste thermique", pas une Prius.

Est-ce que quelqu'un a une adresse web (un site officiel toyota par ex.) qui explique de façon détaillée le système hybride et non les quelques maigres indications des prospectus? Même les concessionnaires ne peuvent pas répondre à mes questions. Par exemple, personne, ni ici ni ailleurs n'a pu me fournir d'explication convaincante du moteur thermique qui tourne parfois sans raison.

Pourtant, il y a tout ce qu'il faut ici. Si tu ne trouves pas ton bonheur dans le forum et le site PTC, je ne sais pas où tu le trouveras mais certainement pas chez les concessionnaires.

Exemple 1 : Tu as un fil entier dédié au phénomène du thermique qui tourne sans raison.

Exemple 2 : L'exposé de Shadoko sur le fonctionnement de la Prius.

Exemple 3 : La médiathéque avec des tonnes d'informations provenant d'un peu partout, notamment de Toyota si tu veux des informations officielles.
 
Je parlais d'une voiture "juste thermique", pas une Prius.



Pourtant, il y a tout ce qu'il faut ici. Si tu ne trouves pas ton bonheur dans le forum et le site PTC, je ne sais pas où tu le trouveras mais certainement pas chez les concessionnaires.

Exemple 1 : Tu as un fil entier dédié au phénomène du thermique qui tourne sans raison.

Exemple 2 : L'exposé de Shadoko sur le fonctionnement de la Prius.

Exemple 3 : La médiathéque avec des tonnes d'informations provenant d'un peu partout, notamment de Toyota si tu veux des informations officielles.

Merci. Mais je connais les deux premiers. Je n'y ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. Pour ce qui est du thermique qui tourne sans raison, on en est à des hypothèses, sans certitudes. Mais j'ai peut-être loupé quelque chose. Mais ce fil est tellement long que je n'ai pas le courage ni le temps de tout relire...
 
Le titre de la discussion est moqueur : le moteur thermique ne tourne jamais sans raison. Les raisons sont multiples et une grande majorité de ces raisons sont expliquées dans la discussion concernée. Beaucoup des points sont établis même si les auteurs des explications restent prudents.

Le titre moqueur est également une synthèse des interrogations des utilisateurs qui ont parfois l'impression fallacieuse que le thermique ne devrait pas tourner à ce moment-là.

Pour aller plus loin et pour avoir des certitudes, il faut très probablement consulter la documentation de conception de la voiture et cette documentation est certainement à usage interne Toyota et même au sein de Toyota, c'est certainement restreint. En outre ces documents ne sont probablement pas destinés à des non techniciens.
 
Dites-donc: On ne pourrait pas proposer que ce Jean-Luc Moreau (que je connaissais pas avant) devienne membre d'honneur du PTC??

Blague à part - il roule en Lexus RXh, donc qu'il parle négativement de la 508 RXH ne doit pas surprendre trop. C'était aussu surprenant d'entendre ses très bon conseils donnés à l'infirmière future conductrice d'une Auris HSD - bravo !!

Fin janvier ou début février, dans une de ses émissions, un auditeur se posait la question du choix entre une Prius + et une 3008 HY4, alors que celui-ci fait 40000 km par an sur route secondaire (infirmier lui aussi). 40000 km/an, on est largement au-dessus du seuil de rentabilité du diesel, pourtant, il a conseillé sans hésiter la Prius, pour le rapport qualité/prix (10000 € moins chère que la 3008, étonnant cet écart de prix il ne se trompe pas ?) et la fiabilité.

Selon lui, si Peugeot repousse sans arrêt la commercialisation de son 3008 hy c'est qu'il se rend compte que ce n'est pas aussi simple à fiabiliser. Il sous-entend que les premiers utilisateurs vont essayer les plâtres, alors que selon ses propres mots, la Prius est ultra-fiabilisée ce, depuis 10 ans.

Selon lui, le surcoût à l'achat du 3008 hy (+ surcout entretien) ne sera jamais rentabilisé malgré 40000 km/an.
 
Certes mais je ne comparerais pas la P3 avec la 3008 car les 2 vehicules affichent des differences significatives en terme de prestations . Le truc difforme de psa est plus puissant, plus confortable et dotes de 4 roues motrices meme si c'est tres partiel. Mais il sera aussi nettement plus cher a assurer ( j'ai demandé a titre de curiosite mon assureur et cela donne 25% de plus que la P3 ) et plus couteux a entretenir a long terme ( deja rien que l'usure des pneus , le 3008 en consomme pas mal sur les version normales et comme l'hybride est plus lourde encore , sans compter la taille de 18 pouces par rapport au modeste 15 pouces de la P3 si on prend pas les stupides 17 ...autre debat).
 


Pour retourner au sujet - je ne pense pas qu'effectivement la question de 2 ou 4 roues motrices jouent aucun rôle dans la circulation normale de nous jours, surtout au-délà d'une vitesse de plus de 90% de la vitesse autorisée.

À des vitesses inférieures, oui, par contre, la présence d'une propulsion supplémentaire sur le train arrière peut sortir l'un ou l'autre d'un mauvais passe 😳 .

Bonsoir Krouebi

Ton propos est plein de bon sens:jap: (sur la vitesse également:-D)
J'en fais sans doute une question plus importante qu'elle ne l'est en pratique.
C'est aussi dû au fait que j'ai une "vraie" 4RM actuellement même si je dois reconnaitre qu'en condition de faible adhérence, je fais comme tout le monde: je ralentis et je fais gaffe!
Blague à part, ce qui me gène c'est la perte de cette sécurité supplémentaire à une vitesse qu'on peut facilement atteindre, volontairement ou non (inattention passagère), à tord ou à raison, ça n'est pas la question😱
 
Bonsoir à toi aussi, 4matic,

Avec l'âge vient (parfois) une certaine "sagesse".

Avant, comme il y avait peu de contrôle, j'ai eu parfois le pied droit un peu lourd 😳 .

Au fur et à mésure que la répression s'est intensifiée, j'ai réussi à enrichir une série d'administrations des pays européens de sommes non négligéables et de me faire "chipoter" quelques points (au volant de véhicules si banales comme ma smart limited/1 et une Mercedes Classe A) de mon permis.

À un certain moment j'ai décidé d'arrèter les frais et depuis je dois admettre de rouler beaucoup plus "zen" - à quelques exceptions près.

Un véhicule hybride est une aide considérable pour atteindre ce but - qu'il soit alimenté par essence ou gasoil :jap: .
 
Fin janvier ou début février, dans une de ses émissions, un auditeur se posait la question du choix entre une Prius + et une 3008 HY4, alors que celui-ci fait 40000 km par an sur route secondaire (infirmier lui aussi). 40000 km/an, on est largement au-dessus du seuil de rentabilité du diesel, pourtant, il a conseillé sans hésiter la Prius, pour le rapport qualité/prix (10000 € moins chère que la 3008, étonnant cet écart de prix il ne se trompe pas ?) et la fiabilité.

Selon lui, si Peugeot repousse sans arrêt la commercialisation de son 3008 hy c'est qu'il se rend compte que ce n'est pas aussi simple à fiabiliser. Il sous-entend que les premiers utilisateurs vont essayer les plâtres, alors que selon ses propres mots, la Prius est ultra-fiabilisée ce, depuis 10 ans.

Selon lui, le surcoût à l'achat du 3008 hy (+ surcout entretien) ne sera jamais rentabilisé malgré 40000 km/an.

D'après Autoplus (n° 1197 du 15 août 2011) qui a effectué un comparatif sur la consommation des voitures les plus sobres, la prius 3 reste une des meilleures sur autoroute dans la catégorie des compactes, juste derrière la golf 1.6 tdi bluemotion: 5,4 L/100 pour la toy et 5,2 pour la vw. En ville, la P3 est la plus sobre, toutes catégories confondues (4,7).
Si on ajoute les entretiens raisonnables, les consommables qui tiennent longtemps et la meilleure fiabilité du marché, je crois qu'une prius peut-être rentable par rapport à une simple diesel non-hybride compacte dotée d'une finition de haut de gamme. Et n'oublions pas le plus important, les rejets à l'échappement nettement moins nocifs.
 
Bonsoir à toi aussi, 4matic,

Avec l'âge vient (parfois) une certaine "sagesse".

Avant, comme il y avait peu de contrôle, j'ai eu parfois le pied droit un peu lourd 😳 .

Au fur et à mésure que la répression s'est intensifiée, j'ai réussi à enrichir une série d'administrations des pays européens de sommes non négligéables et de me faire "chipoter" quelques points (au volant de véhicules si banales comme ma smart limited/1 et une Mercedes Classe A) de mon permis.

À un certain moment j'ai décidé d'arrèter les frais et depuis je dois admettre de rouler beaucoup plus "zen" - à quelques exceptions près.

Un véhicule hybride est une aide considérable pour atteindre ce but - qu'il soit alimenté par essence ou gasoil :jap: .

Entièrement d'accord: depuis que je roule en prius, ma conduite s'est considérablement assagie, parfois trop au goût de certains...
 
Le titre de la discussion est moqueur : le moteur thermique ne tourne jamais sans raison. Les raisons sont multiples et une grande majorité de ces raisons sont expliquées dans la discussion concernée. Beaucoup des points sont établis même si les auteurs des explications restent prudents.

Le titre moqueur est également une synthèse des interrogations des utilisateurs qui ont parfois l'impression fallacieuse que le thermique ne devrait pas tourner à ce moment-là.

Pour aller plus loin et pour avoir des certitudes, il faut très probablement consulter la documentation de conception de la voiture et cette documentation est certainement à usage interne Toyota et même au sein de Toyota, c'est certainement restreint. En outre ces documents ne sont probablement pas destinés à des non techniciens.

J'ai un élève qui est ingénieur chez Toyota. Il n'est pas spécialisé dans les hybrides mais pourrait demander à un collègue qui l'est...
 
Pour ce qui est de la rupture de l'électricité à 120, c'est parce que PSA est dans la confidence de la sécurité routière et que les autoroutes seront bientôt limitées toutes à 110 OU 120.
Honnêtement, je n'en sais rien mais la probabilité de ces limitations est proportionnelle au cout du carburant.
Et là, on peut tout imaginer après les élections.:grin:

Ca, je préfère ne pas y croire:evil:
 
Pour le quatro (jeux de mots :grin:), il peut y avoir une raison toute simple, la vitesse de rotation max du moteur électrique ? (et rajouter une boite sur le train arrière, ce serait abuser...)

C'est sans doute l'explication technique la plus rationnelle:dieu:
 
Si vous pensez que ce MG a une vitesse maxi à 120 km/h, cela veut dire qu'il y a un embrayage pour le désacoupler à ce seuil et le réacoupler et le désa.....etc.

Une autre hypothèse serait de le laisser tourner au-delà de 120 mais qu'il y aurait une limite de tension que leur système hybride ne peut atteindre, tension nécessaire pour contrer ce que l'on appelle la fcem et qui augmente avec la vitesse.
Pour qu'il soit moteur il faut fournir une tension supérieure à cette fcem.
Et il ne suffit pas de fournir cette tension élevée, il faut en même temps fournir des ampères. Donc l'électronique doit pouvoir élever la tension et fournir ces ampères.

Troisième hypothèse, ce moteur n'a pas été calculé pour avoir un rendement correct à cette vitesse et les pertes seraient trop fortes posant des problèmes de refroidissement.

Enfin 2 roues motrices ça marche pas trop mal vu le nombre de véhicules qui utilisent cette configuration. L'écrasante (au sens figuré) majorité dépasse largement les 120 km/h sans finir dans le décors.

A+ ;-)
 
C'est vrai qu'une limitation a 120 sur nos autoroutes serait pas une mauvaise chose finalement . Et 80 maxi pour les PL avait controle ultra stricte ( pas comme actuellement ou seul les radars pieges dans les portions a 110 traquent les automobilistes...).
On parle de reduire l'impacte en pollution de l'industrie auto non?
 
Bonsoir à toi aussi, 4matic,

Avec l'âge vient (parfois) une certaine "sagesse".

Avant, comme il y avait peu de contrôle, j'ai eu parfois le pied droit un peu lourd 😳 .

Au fur et à mésure que la répression s'est intensifiée, j'ai réussi à enrichir une série d'administrations des pays européens de sommes non négligéables et de me faire "chipoter" quelques points (au volant de véhicules si banales comme ma smart limited/1 et une Mercedes Classe A) de mon permis.

À un certain moment j'ai décidé d'arrèter les frais et depuis je dois admettre de rouler beaucoup plus "zen" - à quelques exceptions près.

Un véhicule hybride est une aide considérable pour atteindre ce but - qu'il soit alimenté par essence ou gasoil :jap: .

Si ça marche, cet argument justifie à lui tout seul que je passe à l'hybride:-D
 
Si vous pensez que ce MG a une vitesse maxi à 120 km/h, cela veut dire qu'il y a un embrayage pour le désacoupler à ce seuil et le réacoupler et le désa.....etc.

Une autre hypothèse serait de le laisser tourner au-delà de 120 mais qu'il y aurait une limite de tension que leur système hybride ne peut atteindre, tension nécessaire pour contrer ce que l'on appelle la fcem et qui augmente avec la vitesse.
Pour qu'il soit moteur il faut fournir une tension supérieure à cette fcem.
Et il ne suffit pas de fournir cette tension élevée, il faut en même temps fournir des ampères. Donc l'électronique doit pouvoir élever la tension et fournir ces ampères.

Troisième hypothèse, ce moteur n'a pas été calculé pour avoir un rendement correct à cette vitesse et les pertes seraient trop fortes posant des problèmes de refroidissement.

Enfin 2 roues motrices ça marche pas trop mal vu le nombre de véhicules qui utilisent cette configuration. L'écrasante (au sens figuré) majorité dépasse largement les 120 km/h sans finir dans le décors.

A+ ;-)

En gros, c'est trop compliqué ou trop cher de faire fonctionner le moteur électrique au delà de 120 km/h. OK
Et 2 RM, c'est souvent suffisant. OK (et c'est vrai!)
Mais dois-je en conclure que le marketing Peugeot est plus en avance que sa technologie?😱
 
Cher 4matic,
Si ça marche, cet argument justifie à lui tout seul que je passe à l'hybride:-D

Oui, ça marche 😀 - et oui, lointainement avant, c'était plus "cool", avec une tolérance. Maintenant, gare à la vitesse - et (prochainement (???) ) aux pêts emis hors régime.
 
508 rxh aperçu sur le parking Pigeot tout juste livré
J'ai juste jeté un coup d'oeil car voiture pas encore préparée
Essai prévu début avril, je suis pas trop pressé car je leur ai demandé de me la laisser une journée complète!
 
Essai de la 3008 Hybride4 dans le moniteur auto cette semaine.
Verdict: décevante, tant en performances ( km départ arrêté en 32 sec, soit pas mieux qu'une prius 3) qu'en consommation: moyenne de 7,4 litres au 100. A la décharge de la voiture, les essais ont été effectués lors des grands froids, et la conso s'en est forcément ressentie.
 
Cela reste bien dommage et pourrait tuer le marché de l'hybride.
après ça l'acheteur lambda pourrait mettre toutes les hybrides dans le même sac.

Allez M. Peugeot un petit effort (Une vraie boite, un moteur essence en plus du Diesel, et plus léger) et les amateurs de grosses voitures françaises, et qui en on les moyens, pourraient être plus intéressées.

En attendant, avec des BVA comme ça les français ne sont pas prêts de quitter les BVM.

Par contre coté conso difficile de juger il faut attendre des retours sur du long cours avec des conducteurs pratiquant une véritable écoconduite chère a bon nombre d'entre nous.
 
:grin: Il faut avouer qu'ils n'ont pas mis la bonne boîte sur leur cocotte, Seb !
 
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