Photos, résultats et commentaires

philiprius

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
19 Nov. 2005
messages
3,498
Score de réaction
1,223
Localisation
La Ferté-Beauharnais ( en sologne 41)
Véhicule
YARIS cyan édition
Désolé pour le retard - mais fatigue du voyage - you know :)

Grandes felicitations aux Priussiennes:coeur: :coeur: :coeur: ,

en premier lieu Macyan - seule pilote femme si je ne m'abuse,

et toutes les copilot'esses qui sans férir, sans rechignier et sans se plaindre ont vaillament participé à ce Rallye qui eut été impossible et surement bien moins interessant sans elles.

Encore une fois: GRAND MERCI MESDAMES LES PRIUSSIENNES :coeur: :coeur: :coeur:

bonjour à tous
je "post ":papy: message identique
 

bibi

Junior
Inscrit
31 Août 2006
messages
5
Score de réaction
0
Localisation
wanfercee-baulet (belgique)
Véhicule
autre
Merci ket pour pour cette galante attention florence en est toute:oops:

Merci aussi a tous d'avoir participé a la bonne ambiance qui a "rainier":grin:

pendant tout le rallye.
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Attention, ce lien ne sera valide que peu de temps (2 jours)
Malheureusement, pas d'autocollant du club visible.
Si quelqu'un pouvait l'enregistrer, nous le placerions dans la librairie.

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l63a_locale&video_number=2

Dans le reportage du Jeudi 29, effectivement, le tournage a eu lieu avant que l'on dispose et pose les autocollants du Club. Par contre dans le reportage du vendredi 30, sur le départ, on le voit bien, notamment sur la Prius rouge de TDNamur.

Sinon, il y a un petit reportage ou l'on voit Double Hybride sur TV8 Clermeont:
http://www.clermont-ferrand.fr/Semaine-du-24-au-30-mars-2007.html

Pour avoir les classements du 1er Rallye Monte-Carlo énergie alternative
:arrow: c'est ici


PS:Je viens juste de rentrer sur Rennes, donc, je reviendrais plus en détails sur le rallye: deux chiffres cependant: 4.83l durant le rallye et ce malgré ma conduite "énergique" dans les spéciales de nuit (ket s'en souvient !):
et 5.3 l depuis Monaco jusqu'a Rennes avec que de l'autoroute soit 1200kms (et sans avoir coincé le régulateur sur 130)
Bluffé !
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,694
Score de réaction
1,311
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Un grand merci à l'équipe d'organisation de l'ACM assisté au départ par l'automobile club de Clermont-Ferrand et la Satcar. Ce rallye était superbe et préparé de façon très professionnelle. :jap:

Comme l'a écrit Blackdress:avocat: , c'était une vraie compétition avec le contrôle administratif et technique des véhicules, les épreuves de concentration et de liaison à réaliser en respectant les horaires imposés ni trop rapidement ni trop lentement, les parcs fermés et les ravitaillements contrôlés et enfin les épreuves spéciales de régularité à parcourir en respectant une moyenne précise sur des routes parcourues avant nous par le rallye professionnel et le rallye historique à des moyennes supérieures il est vrai :oops: .

Le manque d'expérience 8) et le manque de connaissance de la ville de Monaco :evil: nous ont été fatal plus que le manque d'équipements spéciaux tels les terratrips qui donnent en permanence l'écart en seconde par rapport à la moyenne à respecter.

Il nous aurait été impossible de rivaliser avec les vainqueurs qui ont été excellents sur tous les terrains : parcours, régularité, mais aussi consommation car ils n'ont consommé que 3,55 l/100 km. :ovation: Toutes nos félicitations à l'équipage Matas / Pallanca, grand vainqueur de notre catégorie.

C'était sportif mais également convivial. J'ai loué l'organisation pour sa qualité et sa rigueur ; tous étaient également souriants :D , accueillants :grin: , et toujours prêts à donner un coup de main ou une explication :jap: . Retrouver une petite vingtaine de membres du club et partager ensemble des agapes raffinées :confettis: dans la bonne humeur ont renforcé le caractère convivial du rallye. Les routes parcourues nous ont offert des paysages splendides que vous pouvez admirer sur les photos déjà publiées.

Pour ceux qui regrettent déjà d'avoir hésité ou de ne pas avoir été disponibles pour ce premier rallye des véhicules à énergie alternative, prenez date pour le second qui devrait se dérouler à la même période en 2008 soit lors de la dernière semaine de mars, soit la première d'avril. C'est accessible à tous ; il suffit de rester prudent et de connaître ses limites.

:) :) :)
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,685
Score de réaction
8,433
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Merci ket pour pour cette galante attention florence en est toute:oops: .

:grin: ..Sacré Ket !.....Faute d'aller à Venise, il rêve de Florence....!
 

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
messages
642
Score de réaction
573
Localisation
Perpignan
Véhicule
Tesla mod 3 LR, Yaris HSD, Suzuki Jimny
Ca y est, nous voici revenus à la maison par le chemin des écoliers (retour seulement hier soir !) après ce premier rallye de notre vie.
Ce fut magnifique, l'organisation de la compétition fort bien faite, la convivialité était au rendez-vous, que demander de plus, et qu'ajouter à tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet par ceux ... qui sont rentrés avant nous ? :cool::cool::cool:
Biquette n'a pas été trop contente d'être dépouillée de ses décorations après un petit détour à la concession, où ils n'imaginaient pas voir un jour une Prius en livrée de rallye. :grin:
Les collants ont été vraiment emm... à ôter, il a fallu du dissolvant pour venir à bout de certains, un coup de lavage au rouleau a fait le reste.
Mes mains et mes poignets ne m'ont guère remercié de les avoir fait travailler ainsi, surtout dans les étapes aux nombreux virages (saloperie de polyarthrite !! :evil:)
Nous sommes en tous cas ravis de l'avoir fait jusqu'au bout (nous doutions un peu au début de parvenir à terminer, surtout à cause de la partie nocturne ... que si que j'aurais su, j'aurais pas venu) et d'avoir terminé de manière honorable, surtout pour des vieux comme nous, totalement novices en la matière, et dépourvus du moindre matériel spécialisé !
Juste une petite surprise à la lecture des résultats détaillés, la consommation de la Prius qui a fini première parait singulièrement basse dans l'étape Clermont-Sisteron (8 litres quand toutes les autres ont fait entre 17 et 21 litres). Un "1" n'aurait-il pas été oublié en cours de route, leur consommation nocturne étant similaire à celle des autres ??
Pour terminer, je vote également les plus chaudes félicitations à toutes les Priusiennes, et à la mienne en particulier, qui a réussi à guider efficacement sans exprimer la trouille qu'elle ressentait à certains moments !
Encore un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre à cette expérience, et notre excellent Ageasson en fait bien entendu partie :jap:
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,694
Score de réaction
1,311
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
...Juste une petite surprise à la lecture des résultats détaillés, la consommation de la Prius qui a fini première parait singulièrement basse dans l'étape Clermont-Sisteron (8 litres quand toutes les autres ont fait entre 17 et 21 litres). ...

Les ravitaillements n'étaient pas obligatoires, nous avons tous évité celui à l'arrivée à Monaco pour nous contenter de celui de fin de soirée. Il est possible qu'ils n'aient ajouter qu'un petit complément sans faire le plein.
Nous aurions d'ailleurs pu faire tout le rallye sans ravitailler !
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
Il est possible qu'ils n'aient ajouter qu'un petit complément sans faire le plein.
Ah, non !
Même si ils n'ont pas fait de ravitaillements intermédiaires, à l'arrivée, le soir à Monaco, ils ont du refaire obligatoirement le plein.
Sinon, comment calculer une consommation ?

D'ailleurs, j'ai la photo qui prouve qu'ils ont bien ravitaillé le soir vers minuit, ils étaient juste devant nous.
 

Toutlemondeenprius

Participant
Inscrit
20 Nov. 2006
messages
83
Score de réaction
0
Localisation
Namur (Belgique)
Véhicule
autre
Pour terminer, je vote également les plus chaudes félicitations à toutes les Priusiennes, et à la mienne en particulier, qui a réussi à guider efficacement sans exprimer la trouille qu'elle ressentait à certains moments !

Serait-il possible de donner des explications quant aux conditions ou autres paramètres qui généraient cette trouille? Merci d'avance.
 

biboutg

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Oct. 2005
messages
3,811
Score de réaction
857
Localisation
Ham-sur-Heure-Nalinnes (Belgique)
Véhicule
Bibou a une prius 2
Très simple : tu places un passager habitué à une conduite cool sur le siège de droite de la voiture avec aucune possibilité de s'échapper.
Tu lui donnes des feuilles à lire pour qu'il ne puisse regarder la route en permanence et soit bien secoué sans avertissement.
Tu roules sur des routes de montagne tellement étroites qu'il est impossible de croiser un autre véhicule.
Tu laisses trainer à l'entrée et la sortie des virages quelques cailloux histoire de déstabiliser la voiture et vérifier que le controle de trajectoire fonctionne toujours.
S'il fait nuit, tu ajoutes un rien de neige.
Enfin, tu roules en respectant une moyenne de 48 km/h à tout instant, y compris dans une suite de 10 épingles très serrées.

Je me demande si l'ACM ne cherchait pas un nouveau copilote pour Sébastien. Vous n'auriez pas entendu Daniel dire qu'il voulait retirer sa combinaison? :grin:
 

ket

Participant hyperactif
Inscrit
14 Fév. 2007
messages
887
Score de réaction
45
Localisation
Bagneux-92
Véhicule
Prius II et RX 400H
Serait-il possible de donner des explications quant aux conditions ou autres paramètres qui généraient cette trouille? Merci d'avance.

les voici :)

point du vue du copilote

pas évident, par exemple dans la Z(one) de R(égularité)4, à vitesse moyenne imposée 45 km/h. col de Braus, col de l'Able, col de l'Orme ( tous au dessus de 1000 m. ), la nuit avec la neige et le brouillard , en tout 27 km.

le pôvre copilote un oeuil fixé sur le road book, le deuxième sur le GPS, le troisième sur la route - balloté comme un foetus de paille - indiquant au pilote attention virage à 180° à droite, puis à gauche etc...
 

ket

Participant hyperactif
Inscrit
14 Fév. 2007
messages
887
Score de réaction
45
Localisation
Bagneux-92
Véhicule
Prius II et RX 400H
Ah, non !
Même si ils n'ont pas fait de ravitaillements intermédiaires, à l'arrivée, le soir à Monaco, ils ont du refaire obligatoirement le plein.
Sinon, comment calculer une consommation ?

D'ailleurs, j'ai la photo qui prouve qu'ils ont bien ravitaillé le soir vers minuit, ils étaient juste devant nous.

bizarre, bizarre et comme en plus, par le plus grand des hasards,
le premier est controleur des commissaires de l'ACM.
 

ket

Participant hyperactif
Inscrit
14 Fév. 2007
messages
887
Score de réaction
45
Localisation
Bagneux-92
Véhicule
Prius II et RX 400H
une petite analyse complémentaire des résultats de l'étape de concentration Clermont-F. - Sisteron de 428,45 km.

moyenne de consommation des 7 Prius Touring Club = 19,05 l.

soit environ 4,44 l/100 km.

la plus basse étant bibi avec 17,24 l.

à comparer au premier 8,24 l. soit 1,92 l/100 km.

cela m'interesserait grandement comment on peut obtenir une telle consommation avec la Prius,
( tout en n'ayant aucune pénalité de retard à l'arrivée ),


car je pense que c'est un record mondial qui se qualifiepour le Guiness Book.:p :twisted: :eek:
 
Dernière édition:

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
C'est impossible que l'équipage Matas/Pallanca n'ait fait que 8,24l de consommation sur 428,45 km, soit 1.92l/100km
Je penserai plutôt à une erreur et à 18,24l.
D'ailleurs sur l'étape de nuit, ils ont refait le plein devant nous et ont mis 20,15 l

Par contre , ils ont très bien pu remettre QUE 8,24l à Sisteron. Ils n'étaient pas obligé de faire le plein.Mais à ce moment là, si ils ont effectivement bien refait le plein à Monaco, ils aurait du mettre pluss que 20,15 l.

Si des Priussiens "riches" veulent porter réclamation:
ART 25 – RECLAMATIONS
25.1 Toute réclamation devra être faite selon l’Art. 174 du Code Sportif International de la F.I.A. et remise par écrit au Directeur de l’Epreuve, accompagnée d’une caution de 1.000 €.
 

IPA

Participant hyperactif
Inscrit
2 Fév. 2006
messages
642
Score de réaction
573
Localisation
Perpignan
Véhicule
Tesla mod 3 LR, Yaris HSD, Suzuki Jimny
Tout à fait ... je suppose que ce résultat étonnerait grandement même les gens de chez Toyota.
Le hic, c'est que ces chiffres époustouflants nous ont été fournis très largement après expiration des délais pour former réclamation.
De là à en déduire qu'il était absolument "nécessaire" que le gagnant soit monégasque ...
Ceci dit, je suppose que cet équipage très qualifié en "harpagonitude" (ben oui, faut suivre la mode ?!) énergétique aurait de toutes manières remporté la palme (pas la tienne, 35 !), et pour nous, l'essentiel était d'en faire partie, de ce rallye, et si possible de le terminer sans abandonner.

Et voulant répondre à Toutlemondeenprius, je m'aperçois que d'autres l'ont fait avant moi. Le point de vue exprimé par Ket, courageux co-pilote, résume bien l'affaire.
Voici donc la recette :
Prendre une épouse (si possible la vôtre bien que ce ne soit pas obligatoire).
La boucler dans le siège passager.
La munir d'une lampe de poche (fais attention à ne pas m'éblouir !).
Ne lui laisser aucun répit (où tourner ici ? Calcule la moyenne ! Est-ce qu'on est dans les temps ? Je t'avais imprimé le plan, pourquoi est ce qu'on se retrouve ici ? Non, c'est pas grave ... Oui, je sais, il y a de la neige. Bien sûr, je fais attention. Mais oui, je me fiche du classement, je roule au mieux des possibilités (les miennes), je ne tiens pas à nous planter):bg45:
La secouer en tous sens, épingle à droite, épingle à gauche, accélération, freinage, épingle à droite, épingle à gauche, pas de visibilité de l'autre côté, heureusement il fait nuit, si jamais un autre couillon arrive en face, on devrait voir ses phares.
Se souvenir que du temps lointain de la première Golf GTI et du stage de conduite sur circuit, on l'a bien un peu ballotée au gré d'une conduite "talon-pointe" nouvellement apprise, mais jamais autant que ça !
Là, l'histoire a duré bien 3 heures et demie, nuit, pluie, neige, route étroite "monoplace" sans marquage au sol, fatigue, et après plusieurs années de conduite très assagie, suivies de 10 mois de Prius, on peut comprendre que ça lui ait fait "tout drôle".
Finalement, à y réfléchir, je ne sais pas si j'aurais aimé être à sa place.
J'adore ma co-pilote !
 

ket

Participant hyperactif
Inscrit
14 Fév. 2007
messages
887
Score de réaction
45
Localisation
Bagneux-92
Véhicule
Prius II et RX 400H
C'est impossible que l'équipage Matas/Pallanca n'ait fait que 8,24l de consommation sur 428,45 km, soit 1.92l/100km
Je penserai plutôt à une erreur et à 18,24l.
D'ailleurs sur l'étape de nuit, ils ont refait le plein devant nous et ont mis 20,15 l

Par contre , ils ont très bien pu remettre QUE 8,24l à Sisteron. Ils n'étaient pas obligé de faire le plein.Mais à ce moment là, si ils ont effectivement bien refait le plein à Monaco, ils aurait du mettre pluss que 20,15 l.

Si des Priussiens "riches" veulent porter réclamation:

peut-être et sans réclamer officiellement, ceux qui ont déjà eu un contact téléphonique avec Mr. Tornatore - Directeur de l'Epreuve, pourraient s'etonner gentiment, auprès de lui, de cette consommation :)
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,694
Score de réaction
1,311
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
Comme l'a dit IPA, nous étions présents pour participer et d'autre part une consommation plus élevée du premier ne nous ferait pas gagner une place. Ils ont été excellents dans les épreuves de régularité.

Tous les propriétaires de Prius savent que la technique de mesure des consommations par les pleins n'est précise que sur le leng terme. Sur un seul plein, j'ai observé des écarts variant entre -10% et +15% par rapport à l'ODB. Sur le rallye lui-même la consommation ODB était de 6% supérieure à celle mesurée. On pourrait utiliser les ODB mais ils ne sont pas présents sur les voitures qui ne sont pas des Prius. Si quelqu'un a une idée pour une mesure plus précise (et facile) des consommations (sans purge du réservoir pas pratique à mettre en oeuvre), on peut la transmettre aux organisateurs pour qu'ils améliorent leur technique l'année prochaine.

Bien que les mesures réalisées soient sans doute un peu optimistes, il faut noter les consommations extrêmement raisonnables voire basses de nos Prius sur un tel parcours. Nous avons obtenu un résultat d'ensemble proche des consoammations normalisées.

On peut aussi noter que la Susuki hybride, toute petite voiture citadine, a consommé quasi autant que les Prius.
 

ket

Participant hyperactif
Inscrit
14 Fév. 2007
messages
887
Score de réaction
45
Localisation
Bagneux-92
Véhicule
Prius II et RX 400H
Comme l'a dit IPA, nous étions présents pour participer et d'autre part une consommation plus élevée du premier ne nous ferait pas gagner une place. Ils ont été excellents dans les épreuves de régularité.


c'est ben vrai :) ,

si on refait les calculs du premier avec la consommation de IPA ( conso identique dans l'étape nocturne ) on arrive à un résultat total de 995 points et le premier reste premier :hehe: :hehe: ,

( donc il était inutile de lui mettre une telle conso abérrante )

car le second à 1461,5 points ?? :horreur: ( Prius )
le troisième à 1203,90 points, ( Lexus )
le quatrième à 1384,00 points ( Suzuki )
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,756,687
Haut Bas