Plug-in et éthanol

BientotElectriq

Participant hyperactif
Inscrit
15 Déc. 2008
Score de réaction
943
Véhicule
TOYOTA AYGO EV
J'ai bien lu attentivement ton post, comme tous ceux avec qui j'échange, et plus précisément j'ai cru lire :

- Le moteur électrique du HSD peut démarrer le thermique et l' "accompagner" en l'accélérant progressivement, ce qui est idéal pour passer les 1eres ratées typiques du comportement à l'E85 lors d'un démarrage par temps froid.

Tu n'as jamais de ratés au démarrage à froid, en 100% E85 en hiver : je veux bien essayer de te croire, mais mon expérience m'a appris l'inverse.

Alterociter

Participant hyperactif
Inscrit
28 Juil. 2011
Score de réaction
535
Véhicule
CT 200H
Sur les priustoriques - et uniquement par temps froid, j’insiste -il faut des fois un 2eme coup de démarreur. Sur les "flex", c'est "résolu" en augmentant énormément la richesse, ce qui est tout de même un peu bourrin. Le plus malin aurait été de réchauffer les corps d'injecteurs, et qui sait, avec la possible généralisation de l'E85 :-D, les constructeur s'y résoudront.

Mais l'idée d'entrainer le moteur thermique progressivement et un poil plus vite, pendant quelques fractions de seconde de plus, est certainement la solution la plus classe, et c'est celle adoptée sur les HSD. Et en plus, sans se fait tout seul, sans que le conducteur ne s’aperçoive de rien. Chapeau les Nippons :jap:

BientotElectriq

Participant hyperactif
Inscrit
15 Déc. 2008
Score de réaction
943
Véhicule
TOYOTA AYGO EV
la solution la plus classe, et c'est celle adoptée sur les HSD

Je connais très bien ce phénomène, mais à ne pas banaliser sur la Prius, il ne s'agit nullement d'un fonctionnement normal comme tu sembles vouloir le démontrer, mais bel et bien d'un fonctionnement en mode dégradé ! TOYOTA n'a pas conçu ni adopté aucun système pour optimiser un fonctionnement de la Prius avec de l'E85.

Alterociter

Participant hyperactif
Inscrit
28 Juil. 2011
Score de réaction
535
Véhicule
CT 200H
Toutafé ! L'objectif des concepteurs était d'optimiser pour le SP, d’où l'alarme LTFT à 35%, alors que 36 ou 37 aurait été parfait pour de l'E85.

Cette façon de démarrer a probablement dû être mise au point pour améliorer le démarrage dans des conditions difficiles, ou avec des bougies faiblardes. Mais si je devais concevoir un système de démarrage pour une voiture ''flex'', j'adopterais cette solution qui est finalement la plus simple et la plus efficace.

Si Toyota décidait de rendre ses HSD '"Flex", il n'y aurait qu'à modifier le seuil d'alerte du LTFT. Et ses hybrides "Flex" resteraient imbattables par la concurrence.

Cette difficulté à démarrer par temps froid avec l'E85 est largement compensée par ses atouts:

- Son indice d'octane élevé qui élimine quasiment le cliquetis et permet d’augmenter l'avance à l'allumage, et donc le couple en reprise, surtout à forte charge et par temps très chaud.

- Sa chaleur latente de vaporisation qui aide à la régulation de la température de la chambre de combustion, et à réduire les NOx.

- Sa combustion complète et homogène limitant la production d'imbrûlés et de particules polluantes, mais aussi abrasives quand elles s'accumulent dans l’huile.

V

visiteurxxx

Ces ratés sont-ils si "typiques" sur une flex-fuel adaptée à l'E85 ? Ces ratés, c'est justement ce qui confirme que ta Prius n'est pas adaptée à ce carburant - et qu'à ce jour - je ne connais absolument aucune Prius qui fonctionne correctement à 100% à l'E85 - été comme hiver.

La Prius est-elle compatible avec l'E85 ? A cette question, j'ai un réponse catégorique, n'en déplaise à certains. Peut-on en mettre un peu dans son réservoir ? oui, mais Toyota est formel : à vos risques et périls.

Moi j'en connais une. La mienne ! :jap:

Menfin

Participant hyperactif
Inscrit
28 Sept. 2007
Score de réaction
288
Véhicule
Rav4h
Couche-t-elle dans un garage ?

m8mat

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juin 2011
Score de réaction
738
Véhicule
Prius 2 plug-in 4,5kwh
Bonjour à tous,

Et bien dites donc, que d'informations dans ce post, et dans celui où j'ai lancé la question (d'ailleurs peut-être des éléments à replacer ici...) . En tout cas merci à tous pour vos interventions.

Je vais tout de même rajouter un petit commentaire : mes relevés sont, je pense, sans remise en cause possible concernant la sollicitation plus importante des batteries supplémentaires de mon système plug-in en mode E85 comparé au mode SP95. Mais il ne faut pas oublier aussi que cela provient certainement de l'utilisation de BMS+ (en prenant en compte particulièrement les remarques de Bientôtelectrique) : BMS+ dit à la prius constamment qu'on est au dessus de 74%, et monte jusqu'à 99% à l'accélération. Le système HSD doit donc tenter de puiser dans cette réserve régulièrement à chaque accélération ou maintien de vitesse (j'ai bien précisé aussi au départ que je roulais sur ces longs trajets au régulateur). Cela rejoint les théories expliquées. Ici donc la théorie confirme l'observation et la pratique :jap: .
Et lorsque la conso d'Ah atteint le seuil limite de stabilisation type HSD, la conso d'E85 remonte en flèche et la tension/conso élec se "stabilise" ( autour de 216v ou 210v avec PCM, enfin ça oscille plutôt autour de ces valeurs).

Par ailleurs, et là c'est plus subjectif, mais je pense tout de même réel, en utilisation quotidienne phev j'ai tendance à remarquer une conso E85 égale à la conso SP95, la différence de fonctionnement étant compensée par les électrons. Du coup c'est "avantageux" puisque l'écart de prix E85/SP95 donne un net avantage financier à conso égal, et la surconsommation électrique pèse peu dans la balance. :jap:
Mais tout de même, au dessus d'une 100aine de kms d'une traite, je perds le bénéfice de l'usage PHEV plug-in en E85 . Ca changera quand je modifierai mon système pour passer à 9kwh.

Merci à tous en tout cas ! :-D

Alterociter

Participant hyperactif
Inscrit
28 Juil. 2011
Score de réaction
535
Véhicule
CT 200H
Sur une auto priustorique dotée d'une bonne injection, le calculateur se risque à appauvrir le mélange, et à augmenter l'avance à l'allumage, lors des faibles charges / basse température. Si on ouvre en grand le papillon, il y aura une augmentation de la température de la chambre de combustion. Il va falloir enrichir, et réduire l'avance à l'allumage, pour éviter de passer en régime de cliquetis.

Mais Toyota nous a vendu une batterie de traction avec notre HSD. Les metteurs au point on dû, peut-être à tord :-D , s'imaginer qu'on allait s'en servir: On profite des watts dispo dans la batterie et on laisse le moteur dans un domaine de charge moins gourmand. c'est toujours ça de gagné :coolman:

Évidemment, compte tenu de l'énergie contenue dans la batterie standard, cette astuce est probablement utilisée très furtivement, mais avec le SOC qu'annonce la plug-in à son calculateur, il ne devrait pas s'en priver.

Finalement, si on veut limiter la surconsommation à l'E85, faut passer au plug-in :lol: ... en attendant que les HSD deviennent officiellement flex, et qu'on élimine du soft ces réflexes de réglage moteur d'un autre temps ...

vanadium

Participant hyperactif
Inscrit
21 Déc. 2009
Score de réaction
526
Véhicule
Prius 2
Je ne remettrais pas ta parole en doute, c'est alors une première, mais pas la norme.

La mienne aussi, 4ans et 130.000kms au E85, plus une goutte de SP95 depuis des années (sauf quand je ne trouve pas de pompe, en vacances par ex). Démarrage même à -12°C sans aucun problème au E85. Il faut savoir qu'en hiver, c'est du E65, donc 35% de SP95.

Le E85 m'a fait économiser un sacré paquet d'argent en carburant. Sur 130.000kms :
- Au SP95, à 5.2L/100kms (moyenne sprimonitor), 1.4€/litre = 9500€,
- Au E85, à 5.2x1.25 (25% de surconso) L /100kms, 0.79€/litre = 6675€.

Soit une économie de 3000€. Ca me paie surement 2 batteries HSD neuve, SI panne il devait y avoir.

En pratique, je consomme environ 5.5L/100kms au E85, soit un cout total de 5650€. Presque 4000€ d'économies sur 130.000kms par rapport à la moyenne des utilisateurs sur Spritmonitor.

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,608
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
observation du jour

Sur trajet connu
pratiqué avec un mélange environ E35 il y a moins de 4 semaines
Et aujourd'hui mélange environ E18

Différence de rpm :
environ 4400 rpm en e35
environ 3800 rpm en E18

dans diverses côtes de % assez équivalent

<<La théorie, c'est bien.
La théorie + la pratique, c'est mieux.
La théorie + la pratique + l'observation, c'est encore mieux.>>

Je vous ai fait le rapport de l'observation
( justement le bon dosage dans le réservoir pour cette dernière observation )

@ Vanadium et Alterociter
Vous argumentez votre savoir théorique de physique, ( en faussant un peu la discussion en ne faisant pas abstraction de vos désirs économiques et écologiques )
sans tenir compte de l'ordinateur qui règne en maitre
Et l'ordinateur demande des tours quand la richesse de E85 augmente.
Observation pure qui vient compléter la théorie et la pratique.

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
Score de réaction
3,465
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
Sur les priustoriques ... Le plus malin aurait été de réchauffer les corps d'injecteurs,
:eek:
Avec quoi ? Les gaz d'échappement du moteur qui n'a pas encore démarré, ou bien l'électricité de la 12 V qui est déjà très sollicitée ?

Alterociter

Participant hyperactif
Inscrit
28 Juil. 2011
Score de réaction
535
Véhicule
CT 200H
C'est mal payé, mais qu'est-ce qu'on se marre !

Sur trajet connu
pratiqué avec un mélange environ E35 il y a moins de 4 semaines
Et aujourd'hui mélange environ E18

Différence de rpm :
environ 4400 rpm en e35
environ 3800 rpm en E18

dans diverses côtes de % assez équivalent

C'est parce que tu ne mets pas assez d’éthanol :lol:

<<La théorie, c'est bien.
La théorie + la pratique, c'est mieux.
La théorie + la pratique + l'observation, c'est encore mieux.>>

Oui, j'avoue, ma prestation est un peu légère, mais si tu veux que je te fasse une campagne de test en plus, je peux te faire un devis :D

@ Vanadium et Alterociter
Vous argumentez votre savoir théorique de physique, ( en faussant un peu la discussion en ne faisant pas abstraction de vos désirs économiques et écologiques )

Bah oui, Chris Rebel, dans la vie, faut être une peu rebelle :grin:

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
Score de réaction
532
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
Avec quoi ? Les gaz d'échappement du moteur qui n'a pas encore démarré, ou bien l'électricité de la 12 V qui est déjà très sollicitée ?

Il y a bien des bougies de préchauffage sur les diesel, d’ailleurs c'est dans les carton les injecteurs chauffants pour l'éthanol

Alterociter

Participant hyperactif
Inscrit
28 Juil. 2011
Score de réaction
535
Véhicule
CT 200H

Sur un priustorique flex, pas de choix, mais sur les HSD, il y a la HT, et avec ça, il y a de quoi chauffer :shock:

Dans la pratique, des petits réchauffeurs anti givrage comme ceux utilisés au siècle dernier, sur les blocs GSx Suzuki par ex., feraient peut-être l'affaire en consommant peu.

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
Score de réaction
1,608
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
derniere observation et je m'arrete

E18 en accélération douce en côte
Le thermique grogne et monte doucement dans les tours
E35 en accélération douce en côte
Le thermique monte très vite dans les tours ( du quasi instantané )

Voilà, c'est fini.

vynes

Participant
Inscrit
1 Nov. 2014
Score de réaction
20
Véhicule
Prius 2
Pour ma part, je préfère le comportement et bruit du E85 (plus grave et plus coupleux a bas régime). Et pour la batterie, elle descent beaucoup moins qu'avec du E10 en général c'est plutôt les baisses de batterie qui endommage la batterie.. (100% e85 depuis novembre avec seulement 2 ratés car pas trouvé de E85).
J'ai même essayé pour ma 206 1.1 mais la j'alterne 20 L de 95 pour 40L de E85. Il est clair que la prius gère ça beaucoup mieux le manque puissance.
J'ai pas de phev mais je l'envisage sérieusement, avec 20 a 30 km par jour quotidien le tout électrique ça serait le top !

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,911
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Dans la calendre des Ford Focus FlexiFuel il y a une prise électrique permettant de brancher un réchauffeur externe.

Choupette6

Participant très actif
Inscrit
24 Avr. 2014
Score de réaction
220
Véhicule
Prius 3 MC
Sinon y'a déjà un topic e85. Pourquoi dupliquer la discussion ici ? :-D

Ben parceque c'est une discussion sur le Kit PlugIn P2 et le E85.

J'ai pas de PlugIn en kit... :cool: donc je ne peux pas argumenter pour ou contre ...
Je pense que le BMS+ est pour grand chose dans le binz... et qu'il faut aller chercher de ce coté la - parce qu'il leurre le calculateur HSD pour lui faire croire que sa batterie interne est chargée (trop ?).

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,257,410
Haut Bas