Plug-in et éthanol

Couche-t-elle dans un garage ?
 
Bonjour à tous,

Et bien dites donc, que d'informations dans ce post, et dans celui où j'ai lancé la question (d'ailleurs peut-être des éléments à replacer ici...) . En tout cas merci à tous pour vos interventions.

Je vais tout de même rajouter un petit commentaire : mes relevés sont, je pense, sans remise en cause possible concernant la sollicitation plus importante des batteries supplémentaires de mon système plug-in en mode E85 comparé au mode SP95. Mais il ne faut pas oublier aussi que cela provient certainement de l'utilisation de BMS+ (en prenant en compte particulièrement les remarques de Bientôtelectrique) : BMS+ dit à la prius constamment qu'on est au dessus de 74%, et monte jusqu'à 99% à l'accélération. Le système HSD doit donc tenter de puiser dans cette réserve régulièrement à chaque accélération ou maintien de vitesse (j'ai bien précisé aussi au départ que je roulais sur ces longs trajets au régulateur). Cela rejoint les théories expliquées. Ici donc la théorie confirme l'observation et la pratique :jap: .
Et lorsque la conso d'Ah atteint le seuil limite de stabilisation type HSD, la conso d'E85 remonte en flèche et la tension/conso élec se "stabilise" ( autour de 216v ou 210v avec PCM, enfin ça oscille plutôt autour de ces valeurs).

Par ailleurs, et là c'est plus subjectif, mais je pense tout de même réel, en utilisation quotidienne phev j'ai tendance à remarquer une conso E85 égale à la conso SP95, la différence de fonctionnement étant compensée par les électrons. Du coup c'est "avantageux" puisque l'écart de prix E85/SP95 donne un net avantage financier à conso égal, et la surconsommation électrique pèse peu dans la balance. :jap:
Mais tout de même, au dessus d'une 100aine de kms d'une traite, je perds le bénéfice de l'usage PHEV plug-in en E85 . Ca changera quand je modifierai mon système pour passer à 9kwh.

Merci à tous en tout cas ! :-D
 
Sur une auto priustorique dotée d'une bonne injection, le calculateur se risque à appauvrir le mélange, et à augmenter l'avance à l'allumage, lors des faibles charges / basse température. Si on ouvre en grand le papillon, il y aura une augmentation de la température de la chambre de combustion. Il va falloir enrichir, et réduire l'avance à l'allumage, pour éviter de passer en régime de cliquetis.

Mais Toyota nous a vendu une batterie de traction avec notre HSD. Les metteurs au point on dû, peut-être à tord :-D , s'imaginer qu'on allait s'en servir: On profite des watts dispo dans la batterie et on laisse le moteur dans un domaine de charge moins gourmand. c'est toujours ça de gagné :coolman:

Évidemment, compte tenu de l'énergie contenue dans la batterie standard, cette astuce est probablement utilisée très furtivement, mais avec le SOC qu'annonce la plug-in à son calculateur, il ne devrait pas s'en priver.

Finalement, si on veut limiter la surconsommation à l'E85, faut passer au plug-in :lol: ... en attendant que les HSD deviennent officiellement flex, et qu'on élimine du soft ces réflexes de réglage moteur d'un autre temps ...
 
Je ne remettrais pas ta parole en doute, c'est alors une première, mais pas la norme.

La mienne aussi, 4ans et 130.000kms au E85, plus une goutte de SP95 depuis des années (sauf quand je ne trouve pas de pompe, en vacances par ex). Démarrage même à -12°C sans aucun problème au E85. Il faut savoir qu'en hiver, c'est du E65, donc 35% de SP95.

Le E85 m'a fait économiser un sacré paquet d'argent en carburant. Sur 130.000kms :
- Au SP95, à 5.2L/100kms (moyenne sprimonitor), 1.4€/litre = 9500€,
- Au E85, à 5.2x1.25 (25% de surconso) L /100kms, 0.79€/litre = 6675€.

Soit une économie de 3000€. Ca me paie surement 2 batteries HSD neuve, SI panne il devait y avoir.

En pratique, je consomme environ 5.5L/100kms au E85, soit un cout total de 5650€. Presque 4000€ d'économies sur 130.000kms par rapport à la moyenne des utilisateurs sur Spritmonitor.
 
observation du jour

Sur trajet connu
pratiqué avec un mélange environ E35 il y a moins de 4 semaines
Et aujourd'hui mélange environ E18

Différence de rpm :
environ 4400 rpm en e35
environ 3800 rpm en E18

dans diverses côtes de % assez équivalent

<<La théorie, c'est bien.
La théorie + la pratique, c'est mieux.
La théorie + la pratique + l'observation, c'est encore mieux.>>

Je vous ai fait le rapport de l'observation
( justement le bon dosage dans le réservoir pour cette dernière observation )

@ Vanadium et Alterociter
Vous argumentez votre savoir théorique de physique, ( en faussant un peu la discussion en ne faisant pas abstraction de vos désirs économiques et écologiques )
sans tenir compte de l'ordinateur qui règne en maitre
Et l'ordinateur demande des tours quand la richesse de E85 augmente.
Observation pure qui vient compléter la théorie et la pratique.
 
Sur les priustoriques ... Le plus malin aurait été de réchauffer les corps d'injecteurs,
:eek:
Avec quoi ? Les gaz d'échappement du moteur qui n'a pas encore démarré, ou bien l'électricité de la 12 V qui est déjà très sollicitée ?
 
C'est mal payé, mais qu'est-ce qu'on se marre !

Sur trajet connu
pratiqué avec un mélange environ E35 il y a moins de 4 semaines
Et aujourd'hui mélange environ E18

Différence de rpm :
environ 4400 rpm en e35
environ 3800 rpm en E18

dans diverses côtes de % assez équivalent

C'est parce que tu ne mets pas assez d’éthanol :lol:

<<La théorie, c'est bien.
La théorie + la pratique, c'est mieux.
La théorie + la pratique + l'observation, c'est encore mieux.>>

Oui, j'avoue, ma prestation est un peu légère, mais si tu veux que je te fasse une campagne de test en plus, je peux te faire un devis :D


@ Vanadium et Alterociter
Vous argumentez votre savoir théorique de physique, ( en faussant un peu la discussion en ne faisant pas abstraction de vos désirs économiques et écologiques )

Bah oui, Chris Rebel, dans la vie, faut être une peu rebelle :grin:
 
:eek:
Avec quoi ? Les gaz d'échappement du moteur qui n'a pas encore démarré, ou bien l'électricité de la 12 V qui est déjà très sollicitée ?

Il y a bien des bougies de préchauffage sur les diesel, d’ailleurs c'est dans les carton les injecteurs chauffants pour l'éthanol
 
:eek:
Avec quoi ? Les gaz d'échappement du moteur qui n'a pas encore démarré, ou bien l'électricité de la 12 V qui est déjà très sollicitée ?

Sur un priustorique flex, pas de choix, mais sur les HSD, il y a la HT, et avec ça, il y a de quoi chauffer :shock:

Dans la pratique, des petits réchauffeurs anti givrage comme ceux utilisés au siècle dernier, sur les blocs GSx Suzuki par ex., feraient peut-être l'affaire en consommant peu.
 
derniere observation et je m'arrete

E18 en accélération douce en côte
Le thermique grogne et monte doucement dans les tours
E35 en accélération douce en côte
Le thermique monte très vite dans les tours ( du quasi instantané )

Voilà, c'est fini.
 
Pour ma part, je préfère le comportement et bruit du E85 (plus grave et plus coupleux a bas régime). Et pour la batterie, elle descent beaucoup moins qu'avec du E10 en général c'est plutôt les baisses de batterie qui endommage la batterie.. (100% e85 depuis novembre avec seulement 2 ratés car pas trouvé de E85).
J'ai même essayé pour ma 206 1.1 mais la j'alterne 20 L de 95 pour 40L de E85. Il est clair que la prius gère ça beaucoup mieux le manque puissance.
J'ai pas de phev mais je l'envisage sérieusement, avec 20 a 30 km par jour quotidien le tout électrique ça serait le top !
 
:eek:
Avec quoi ? Les gaz d'échappement du moteur qui n'a pas encore démarré, ou bien l'électricité de la 12 V qui est déjà très sollicitée ?
Dans la calendre des Ford Focus FlexiFuel il y a une prise électrique permettant de brancher un réchauffeur externe.
 
Sinon y'a déjà un topic e85. Pourquoi dupliquer la discussion ici ? :-D


Ben parceque c'est une discussion sur le Kit PlugIn P2 et le E85.

J'ai pas de PlugIn en kit... :cool: donc je ne peux pas argumenter pour ou contre ...
Je pense que le BMS+ est pour grand chose dans le binz... et qu'il faut aller chercher de ce coté la - parce qu'il leurre le calculateur HSD pour lui faire croire que sa batterie interne est chargée (trop ?).
 
Sans le Kit, tu n'es pas au dessus de 80% de charge... avec le BMS+ a priori il fait croire qu'il est au dessus...

Moi je peux pas tester du E85 avec un SOC au dessus de 80%, j'y arrive pas.
 
Kit "Plug in" ou pas, ça ne change rien AMHA...

Coucou Mecano,
Ca change quand-même une chose, c'est qu'à la base je demandais pourquoi systématiquement mes trajets Limoges/La Rochelle, ou La Rochelle/Limoges, en roulant presque tout le temps au régulateur, je dépense les 15Ah disponibles au bout d'environ 150kms en E85, et qu'en SP95 je ne dépense que 12/13Ah pour effectuer les 230kms . Donc surconsommation élec d'un côté, pour conso carburant proche, il y a un truc ! A l'origine le débat est venu de ce questionnement 8) .
Donc certains m'ont expliqué le comment du pourquoi, et je les en remercie ! :jap:
Pour le reste effectivement ça ne change peut-être rien, mais peut-être que si en fait, bref les avis semblent contradictoires. Soyons prudents et chacun fait son choix, AMHA :cool:
Dans mon cas, c'est plein d'E85 entre les vacances, pour les trajets quotidiens, car du coup lorsque je suis en mode PHEV je sollicite plus l'élec, et j'ai une conso E85 très faible. C'est parfait. Pour les vacances avec les plus longs trajets je complète avec du SP95 pour être plus cool en utilisation elec et fonctionnement thermique.:grin:
Merci à tous en tout cas !!!:coucou:
 
Un mérite de toute cette histoire, c'est qu'elle m'a donné envie de passer au pleuguine, sur la CT, ou sur ma prochaine :jap:
 
Je vois ici beaucoup de priussiens roulant à l'E85 mais combien à 100% ET toute l'année ? Je pense avoir un retour d'expérience sur le terrain assez large auprès des clients pour affirmer que la Prius n'est vraiment pas adaptée à ce carburant - dans le sens industriel du terme (cad partout en France, à 100% et tous temps toutes saisons).

Moi, je roule à 100% E85 en hiver et 80% E85 en été. Le matin le plus froid que j'ai connu l'hiver passé (-11°c), Mon Auris a démarré au quart de tours. Le ralenti est toujours stable. Aucun soucis donc avec ce carburant.

0 à 100 km/h plus rapide de 0,2 sec à l'E85 par rapport au SP95 (fait plusieurs fois avec Torque). Donc l'E85 fournit plus de puissance que le SP95... où alors il faut m'expliquer le comment du pourquoi ?8)
 
Idem je roule à 100% E85 toute l'année depuis 3 ans avec ma P2.

Elle dors au chaud, donc pas de soucis de démarrage le matin l'hiver. J'ai fait un test une fois en la laissant dehors par -8°C. Elle a démarré sans problème, elle a juste tourné "bancal" pendant 5 sec...
 
Coucou Mecano,
...mes trajets Limoges/La Rochelle, ou La Rochelle/Limoges, en roulant presque tout le temps au régulateur, je dépense les 15Ah disponibles au bout d'environ 150kms en E85, et qu'en SP95 je ne dépense que 12/13Ah pour effectuer les 230kms .
...
Donc voici le pb...
Au régulateur la conso electrique en kit PlugIn est plus importante... que avec du SP95.
Je lis un élément important, le régulateur. Mais quel est donc son effet sur la régulation de vitesses en mode ICE +électrique hybride.

Question ; tu consommes en moyenne combien de SP95 et de E85 dans tes trajets.
Pour faire un bilan énergétique dans les deux cas.
 
Dernière édition:
Je reprends ce que j'avais mis dans le fil initial, à Falcon :
"En ce qui concerne la conso Falcon, sur les trajets en SP95, on utilise petit à petit l'électrique du début à la fin et il en reste à la fin (entre 12 et 14 Ah consommés), conso autour de 4.4l/100 . En E85 c'est différent, tous les Ah sont consommés au bout d'environ 150 kms (15Ah), avec une conso autour de 5L/100 qui se termine autour de 5.6L/100. "

Je note la réponse de Falcon :
"4,4L/100 d'essence, c'est environ 40 kWh/100kms.

5,6/100 d'E85, c'est environ 36 kWh/100kms (j'ai pris 6,5 kWh/L).

4 kWh/10 de différence, on va dire utilisés à 25% de rendement, ça nous donne 1 kWh/100 mécanique. Donc un peu plus d'1 kWh/100 électrique à puiser en plus. Mouais, un peu fort comme écart."

Et mon analyse finale :
Je reprends tes calculs Falcon, tu annonces une différence d'environ 1kwh/100 électrique.
Si je reprends disons 15Ah pour 150 kms et 13Ah pour 230kms on obtient :
- environ 2.2kwh/100 km en E85
- environ 1.2kwh/100 km en SP95
C'est assez cohérent avec ce que tu expliques, avec une bonne marge d'erreur due à toutes les approximation, non ? :jap:

Voilà tu as tout 8)
 
Je continue de supposer que le E85 envoie trop de couple à bas régime par rapport au SP95. Donc le HSD est obligé de stocker le surplus.

Mais comme on est sur une plug-in déjà pleine (surtout avec BMS+), le HSD commence par vider la batterie, vu que démarrer le thermique = trop de couple, donc je dois stocker dans la batterie = moins bon rendement supposé = je préfère taper dans ma batterie pleine.

Le thermique n'est démarré qu'une fois la batterie vide, donc quand le HSD n'a plus que le choix de faire appel à ce thermique trop coupleux qui l'oblige à stocker des électrons.
 
Ah ! Voilà une explication qui explique bien :jap:
 
Je continue de supposer que le E85 envoie trop de couple à bas régime par rapport au SP95. Donc le HSD est obligé de stocker le surplus.

Mais comme on est sur une plug-in déjà pleine (surtout avec BMS+), le HSD commence par vider la batterie, vu que démarrer le thermique = trop de couple, donc je dois stocker dans la batterie = moins bon rendement supposé = je préfère taper dans ma batterie pleine.

Le thermique n'est démarré qu'une fois la batterie vide, donc quand le HSD n'a plus que le choix de faire appel à ce thermique trop coupleux qui l'oblige à stocker des électrons.

Hello Falcon, on dirait que ça été fait pour toi :razz:
http://www.google.fr/url?source=img...8wc4PA&usg=AFQjCNGJB_i1ArGzQUtQpzHIIzSdFnQlow
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,136,330
Retour
Haut Bas