Plug-in et éthanol

Choupette6

Participant très actif
Inscrit
24 Avr. 2014
Score de réaction
220
Véhicule
Prius 3 MC
Sans le Kit, tu n'es pas au dessus de 80% de charge... avec le BMS+ a priori il fait croire qu'il est au dessus...

Moi je peux pas tester du E85 avec un SOC au dessus de 80%, j'y arrive pas.

m8mat

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juin 2011
Score de réaction
738
Véhicule
Prius 2 plug-in 4,5kwh
Kit "Plug in" ou pas, ça ne change rien AMHA...

Coucou Mecano,
Ca change quand-même une chose, c'est qu'à la base je demandais pourquoi systématiquement mes trajets Limoges/La Rochelle, ou La Rochelle/Limoges, en roulant presque tout le temps au régulateur, je dépense les 15Ah disponibles au bout d'environ 150kms en E85, et qu'en SP95 je ne dépense que 12/13Ah pour effectuer les 230kms . Donc surconsommation élec d'un côté, pour conso carburant proche, il y a un truc ! A l'origine le débat est venu de ce questionnement 8) .
Donc certains m'ont expliqué le comment du pourquoi, et je les en remercie ! :jap:
Pour le reste effectivement ça ne change peut-être rien, mais peut-être que si en fait, bref les avis semblent contradictoires. Soyons prudents et chacun fait son choix, AMHA :cool:
Dans mon cas, c'est plein d'E85 entre les vacances, pour les trajets quotidiens, car du coup lorsque je suis en mode PHEV je sollicite plus l'élec, et j'ai une conso E85 très faible. C'est parfait. Pour les vacances avec les plus longs trajets je complète avec du SP95 pour être plus cool en utilisation elec et fonctionnement thermique.:grin:
Merci à tous en tout cas !!!:coucou:

Alterociter

Participant hyperactif
Inscrit
28 Juil. 2011
Score de réaction
535
Véhicule
CT 200H
Un mérite de toute cette histoire, c'est qu'elle m'a donné envie de passer au pleuguine, sur la CT, ou sur ma prochaine :jap:

Belgo HSD

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2014
Score de réaction
574
Véhicule
Auris T.S. HSD confort
Je vois ici beaucoup de priussiens roulant à l'E85 mais combien à 100% ET toute l'année ? Je pense avoir un retour d'expérience sur le terrain assez large auprès des clients pour affirmer que la Prius n'est vraiment pas adaptée à ce carburant - dans le sens industriel du terme (cad partout en France, à 100% et tous temps toutes saisons).

Moi, je roule à 100% E85 en hiver et 80% E85 en été. Le matin le plus froid que j'ai connu l'hiver passé (-11°c), Mon Auris a démarré au quart de tours. Le ralenti est toujours stable. Aucun soucis donc avec ce carburant.

0 à 100 km/h plus rapide de 0,2 sec à l'E85 par rapport au SP95 (fait plusieurs fois avec Torque). Donc l'E85 fournit plus de puissance que le SP95... où alors il faut m'expliquer le comment du pourquoi ?8)

V

visiteurxxx

Idem je roule à 100% E85 toute l'année depuis 3 ans avec ma P2.

Elle dors au chaud, donc pas de soucis de démarrage le matin l'hiver. J'ai fait un test une fois en la laissant dehors par -8°C. Elle a démarré sans problème, elle a juste tourné "bancal" pendant 5 sec...

Choupette6

Participant très actif
Inscrit
24 Avr. 2014
Score de réaction
220
Véhicule
Prius 3 MC
Coucou Mecano,
...mes trajets Limoges/La Rochelle, ou La Rochelle/Limoges, en roulant presque tout le temps au régulateur, je dépense les 15Ah disponibles au bout d'environ 150kms en E85, et qu'en SP95 je ne dépense que 12/13Ah pour effectuer les 230kms .
...
Donc voici le pb...
Au régulateur la conso electrique en kit PlugIn est plus importante... que avec du SP95.
Je lis un élément important, le régulateur. Mais quel est donc son effet sur la régulation de vitesses en mode ICE +électrique hybride.

Question ; tu consommes en moyenne combien de SP95 et de E85 dans tes trajets.
Pour faire un bilan énergétique dans les deux cas.

Dernière édition:

m8mat

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juin 2011
Score de réaction
738
Véhicule
Prius 2 plug-in 4,5kwh
Je reprends ce que j'avais mis dans le fil initial, à Falcon :
"En ce qui concerne la conso Falcon, sur les trajets en SP95, on utilise petit à petit l'électrique du début à la fin et il en reste à la fin (entre 12 et 14 Ah consommés), conso autour de 4.4l/100 . En E85 c'est différent, tous les Ah sont consommés au bout d'environ 150 kms (15Ah), avec une conso autour de 5L/100 qui se termine autour de 5.6L/100. "

Je note la réponse de Falcon :
"4,4L/100 d'essence, c'est environ 40 kWh/100kms.

5,6/100 d'E85, c'est environ 36 kWh/100kms (j'ai pris 6,5 kWh/L).

4 kWh/10 de différence, on va dire utilisés à 25% de rendement, ça nous donne 1 kWh/100 mécanique. Donc un peu plus d'1 kWh/100 électrique à puiser en plus. Mouais, un peu fort comme écart."

Et mon analyse finale :
Je reprends tes calculs Falcon, tu annonces une différence d'environ 1kwh/100 électrique.
Si je reprends disons 15Ah pour 150 kms et 13Ah pour 230kms on obtient :
- environ 2.2kwh/100 km en E85
- environ 1.2kwh/100 km en SP95
C'est assez cohérent avec ce que tu expliques, avec une bonne marge d'erreur due à toutes les approximation, non ? :jap:

Voilà tu as tout 8)

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
Score de réaction
2,030
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Je continue de supposer que le E85 envoie trop de couple à bas régime par rapport au SP95. Donc le HSD est obligé de stocker le surplus.

Mais comme on est sur une plug-in déjà pleine (surtout avec BMS+), le HSD commence par vider la batterie, vu que démarrer le thermique = trop de couple, donc je dois stocker dans la batterie = moins bon rendement supposé = je préfère taper dans ma batterie pleine.

Le thermique n'est démarré qu'une fois la batterie vide, donc quand le HSD n'a plus que le choix de faire appel à ce thermique trop coupleux qui l'oblige à stocker des électrons.

Alterociter

Participant hyperactif
Inscrit
28 Juil. 2011
Score de réaction
535
Véhicule
CT 200H
Ah ! Voilà une explication qui explique bien :jap:

77DAN

Participant hyperactif
Inscrit
10 Fév. 2013
Score de réaction
532
Véhicule
PRIUS 4-Yaris Collection
Je continue de supposer que le E85 envoie trop de couple à bas régime par rapport au SP95. Donc le HSD est obligé de stocker le surplus.

Mais comme on est sur une plug-in déjà pleine (surtout avec BMS+), le HSD commence par vider la batterie, vu que démarrer le thermique = trop de couple, donc je dois stocker dans la batterie = moins bon rendement supposé = je préfère taper dans ma batterie pleine.

Le thermique n'est démarré qu'une fois la batterie vide, donc quand le HSD n'a plus que le choix de faire appel à ce thermique trop coupleux qui l'oblige à stocker des électrons.

Hello Falcon, on dirait que ça été fait pour toi :razz:
http://www.google.fr/url?source=img...8wc4PA&usg=AFQjCNGJB_i1ArGzQUtQpzHIIzSdFnQlow

Manafrance

Participant
Inscrit
19 Fév. 2013
Score de réaction
33
Véhicule
Prius 2
100% E85 depuis 50000 km P3 ... Je crois que la majorité des conducteurs qui l' utilisent ne le crie pas haut et fort sur les forums ... :grin:

Exceptés des temps d'alumage plus long du thermique à l'arrêt alors que la batterie est chargée, et un allumage plus fréquent également, pas de ratés au démarrage. Par contre, la conso varie en fonction de la station essence, par exemple le dernier plein dans la station Total à l'aéroport de Nice était probablement du E10 :-?

hybride2006

Junior
Inscrit
11 Juin 2012
Score de réaction
11
Véhicule
Prius 2
je roule a l’éthanol avec ma 2006 et j'ai fais 50000 km, je mets 6 litres d'essence
par plein pour éviter l'allumage en orange de ce petit moteur (çà m’énerve) et pouvoir contrôler au cas ou si il y a un autre problème
mon fils a une xsara 1.4 dans l'a quelle nous mettons 100% d’éthanol après une petite modif (pose d'un inter et d'un potar qui fais croire au calculateur qu'il fait -40 degrés pendant le démarrage) aucun problème sur ces 2 voitures
avant j'avais un diesel et je roulais a l'huile...sans aucun problème
je conseille a celui qui n'a aucune notion mécanique, électrique et électronique
de mettre le carburant qui concerne son véhicule, çà sera plus simple...
et surtout n’écoutez pas les gourous de forum si vous n'avez pas une petite base pour pouvoir faire des analyses et des comparaisons

vanadium

Participant hyperactif
Inscrit
21 Déc. 2009
Score de réaction
526
Véhicule
Prius 2
Le E85 ne cessera de soulever le débat. Chacun est libre de prendre les risques qu'il estime justifiés. Après 5ans au E85, et 120.000kms, ce carburant ne cesse de me convaincre. Son coût modique (0.66€/L en ce moment, contre 1.3€/L le SP95), et la consommation raisonnable qui l'accompagne (5.2L/100kms en moyenne pour ma part, cf spritmonitor) justifient totalement l'hypothétique risque qui l'accompagne.

Les économies réalisées sur ces 5 dernières années couvrent sans problème une casse moteur et une batterie hybride. Et à ce jour, aucun de ces deux composants ne montre de défaillance avec 180.000kms au compteur. Après tout, c'est un petit kilométrage pour une Prius.

S'il y a des sceptiques qui passent dans ma contrée, je serai heureux de faire des tests comparatifs avec une Prius n'ayant roulé qu'au SP95. Nous pourrons ainsi voir si dans les faits il y a une différence observable.

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,804
Véhicule
prius +
Cette réponse est nickel chrome vanadium :grin::grin::grin: et c'est juste pour rire hein. Mais il est vrai que chacun fait comme il le veut. Nous sommes de toutes façon convaincus dans notre fort intérieur. Pour le reste , ce ne sont que des débats sur un fantastique forum. :jap:

Belgo HSD

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2014
Score de réaction
574
Véhicule
Auris T.S. HSD confort
J'avais vu il y a quelques mois une vidéo montrant un américain démontant certaines pièces du moteur (dont les durits) de sa Tahoe après avoir parcouru 100.000 miles à l'E85 (voiture prévue pour rouler à l'essence). Il les comparait à d'autres pièces d'une autre Tahoe ayant roulé à l'essence (même kilométrage).

Et bien la voiture ayant roulé à l'E85 présentaient des pièces plus propre et moins usées que celle roulant à l'essence ! Tout le contraire de ce qu'on aurait pu imaginer.

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,804
Véhicule
prius +
Fantastique voiture que ce Chevrolet Tahoe. J'ai eu la Chance de rouler avec ce véhicule. Un vrai salon ambulant 3 étoiles. Comme j'ai eu la chance de rouler en Chevrolet TRANS sport 3.4 V 6 , essence équipé LPG ou GPL comme ils disent en France. Resultat , 2 culasses et 2. Et comme en Belgique y a que l'essence pour ce type de véhicule ........ En ce qui concerne les durites en caoutchouc , suivant la formulation chimique pour la fabrication de ce caoutchouc synthétique, ben oui , c'est pas du vrai , tout dépendra des " ingrédients" qui vont faire que cela tiendra ou pas. Il existe plus de 100 formulations chimique pour fabriquer du " caoutchouc" synthétique. C'est la même chose pour les pneus , les durites ,les joints de porte les Silentblocs , les bottes les bouchons de baignoires les joints de porte de four les joints de porte de maison ou de vitrage etc etc etc regardez autour de vous dans votre vie de tous les jours et vous verrez que le caoutchouc est partout. :jap:

BientotElectriq

Participant hyperactif
Inscrit
15 Déc. 2008
Score de réaction
943
Véhicule
TOYOTA AYGO EV
Les économies réalisées sur ces 5 dernières années couvrent sans problème une casse moteur et une batterie hybride.

Je crois que tu sous-estimes leur coût, Vanadium, à moins que tu sois un très gros rouleur (mais ta consommation ne le laisse pas penser).

De manière générale, l'E85 est deux fois moins cher que le SP95. En partant sur une consommation identique (ce n'est pas le cas), cela permet une économie de 50% sur le budget carburant.

Sur 30.000km annuels, et une conso à 5l/100km, cela représente une économie de 1000 euros.

La tendance est plutôt une sur-consommation en E85, l'économie est bien plus faible. Dans ton cas, Ok, ça couvrirait une batterie hybride, mais sûrement pas une casse moteur...

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,804
Véhicule
prius +
D'autant plus qu'il n'aura sûrement pas mis les €uros de côté. Ils auront plus que probablement servi à autre chose. Mais bon , cela reste un choix personnel. Et je ne vise personne en particulier. C'est juste une mise en garde au cas ou , sait on jamais. :jap:.

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
5,804
Véhicule
prius +
Voici la vidéo en question qui compare les moteurs démontés du Chevrolet Tahoe, l'un au SP95 l'autre au E85 :
https://www.youtube.com/watch?v=WEZuVfAAK_I

Peut être qu'ils ont comparé un Tahoe " normal" avec un Tahoe "flex fioul" ce qui n'est pas la même chose. et cette étude a été demandée par qui ? Je sais que TOYOTA a , à une certaine période , remplacé des durites à carburant. Dans le bouquin de la voiture P+ Toyota met en garde contre " le système à carburant du véhicule" ils ne parlent pas de problème de casse moteur. ils disent aussi de ne pas employer de carburant non approprié sous peine d'endommager le moteur. Afin de pouvoir aller d'un point À à un point B et surtout pouvoir revenir sur A sans problème , je respecte les consignes données dans le bouquin. Mon véhicule a été acheté neuf , garanti 5 ans ou 150000 kms , premier terme échu. Conditions de garantie ? Respecter ce qui fait ECRIT dans le bouquin. Donc , je me conforme. En plus , s'agissant d'une hybride , lors d'un contrôle de batterie HT , la voiture communique avec TOYOTA en direct. Quelles sont les données transmises ? Que garde t elle en mémoire ? Encore une foi , pour moi c'est pas grave , y a pas ce type de carburant en Belgique. :jap:.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 284,257,249
Haut Bas