Plug-in et éthanol

100% E85 depuis 50000 km P3 ... Je crois que la majorité des conducteurs qui l' utilisent ne le crie pas haut et fort sur les forums ... :grin:

Exceptés des temps d'alumage plus long du thermique à l'arrêt alors que la batterie est chargée, et un allumage plus fréquent également, pas de ratés au démarrage. Par contre, la conso varie en fonction de la station essence, par exemple le dernier plein dans la station Total à l'aéroport de Nice était probablement du E10 :-?
 
je roule a l’éthanol avec ma 2006 et j'ai fais 50000 km, je mets 6 litres d'essence
par plein pour éviter l'allumage en orange de ce petit moteur (çà m’énerve) et pouvoir contrôler au cas ou si il y a un autre problème
mon fils a une xsara 1.4 dans l'a quelle nous mettons 100% d’éthanol après une petite modif (pose d'un inter et d'un potar qui fais croire au calculateur qu'il fait -40 degrés pendant le démarrage) aucun problème sur ces 2 voitures
avant j'avais un diesel et je roulais a l'huile...sans aucun problème
je conseille a celui qui n'a aucune notion mécanique, électrique et électronique
de mettre le carburant qui concerne son véhicule, çà sera plus simple...
et surtout n’écoutez pas les gourous de forum si vous n'avez pas une petite base pour pouvoir faire des analyses et des comparaisons
 
Le E85 ne cessera de soulever le débat. Chacun est libre de prendre les risques qu'il estime justifiés. Après 5ans au E85, et 120.000kms, ce carburant ne cesse de me convaincre. Son coût modique (0.66€/L en ce moment, contre 1.3€/L le SP95), et la consommation raisonnable qui l'accompagne (5.2L/100kms en moyenne pour ma part, cf spritmonitor) justifient totalement l'hypothétique risque qui l'accompagne.

Les économies réalisées sur ces 5 dernières années couvrent sans problème une casse moteur et une batterie hybride. Et à ce jour, aucun de ces deux composants ne montre de défaillance avec 180.000kms au compteur. Après tout, c'est un petit kilométrage pour une Prius.

S'il y a des sceptiques qui passent dans ma contrée, je serai heureux de faire des tests comparatifs avec une Prius n'ayant roulé qu'au SP95. Nous pourrons ainsi voir si dans les faits il y a une différence observable.
 
Cette réponse est nickel chrome vanadium :grin::grin::grin: et c'est juste pour rire hein. Mais il est vrai que chacun fait comme il le veut. Nous sommes de toutes façon convaincus dans notre fort intérieur. Pour le reste , ce ne sont que des débats sur un fantastique forum. :jap:
 
J'avais vu il y a quelques mois une vidéo montrant un américain démontant certaines pièces du moteur (dont les durits) de sa Tahoe après avoir parcouru 100.000 miles à l'E85 (voiture prévue pour rouler à l'essence). Il les comparait à d'autres pièces d'une autre Tahoe ayant roulé à l'essence (même kilométrage).

Et bien la voiture ayant roulé à l'E85 présentaient des pièces plus propre et moins usées que celle roulant à l'essence ! Tout le contraire de ce qu'on aurait pu imaginer.
 
Fantastique voiture que ce Chevrolet Tahoe. J'ai eu la Chance de rouler avec ce véhicule. Un vrai salon ambulant 3 étoiles. Comme j'ai eu la chance de rouler en Chevrolet TRANS sport 3.4 V 6 , essence équipé LPG ou GPL comme ils disent en France. Resultat , 2 culasses et 2. Et comme en Belgique y a que l'essence pour ce type de véhicule ........ En ce qui concerne les durites en caoutchouc , suivant la formulation chimique pour la fabrication de ce caoutchouc synthétique, ben oui , c'est pas du vrai , tout dépendra des " ingrédients" qui vont faire que cela tiendra ou pas. Il existe plus de 100 formulations chimique pour fabriquer du " caoutchouc" synthétique. C'est la même chose pour les pneus , les durites ,les joints de porte les Silentblocs , les bottes les bouchons de baignoires les joints de porte de four les joints de porte de maison ou de vitrage etc etc etc regardez autour de vous dans votre vie de tous les jours et vous verrez que le caoutchouc est partout. :jap:
 
Les économies réalisées sur ces 5 dernières années couvrent sans problème une casse moteur et une batterie hybride.

Je crois que tu sous-estimes leur coût, Vanadium, à moins que tu sois un très gros rouleur (mais ta consommation ne le laisse pas penser).

De manière générale, l'E85 est deux fois moins cher que le SP95. En partant sur une consommation identique (ce n'est pas le cas), cela permet une économie de 50% sur le budget carburant.

Sur 30.000km annuels, et une conso à 5l/100km, cela représente une économie de 1000 euros.

La tendance est plutôt une sur-consommation en E85, l'économie est bien plus faible. Dans ton cas, Ok, ça couvrirait une batterie hybride, mais sûrement pas une casse moteur...
 
D'autant plus qu'il n'aura sûrement pas mis les €uros de côté. Ils auront plus que probablement servi à autre chose. Mais bon , cela reste un choix personnel. Et je ne vise personne en particulier. C'est juste une mise en garde au cas ou , sait on jamais. :jap:.
 
Voici la vidéo en question qui compare les moteurs démontés du Chevrolet Tahoe, l'un au SP95 l'autre au E85 :
https://www.youtube.com/watch?v=WEZuVfAAK_I

Peut être qu'ils ont comparé un Tahoe " normal" avec un Tahoe "flex fioul" ce qui n'est pas la même chose. et cette étude a été demandée par qui ? Je sais que TOYOTA a , à une certaine période , remplacé des durites à carburant. Dans le bouquin de la voiture P+ Toyota met en garde contre " le système à carburant du véhicule" ils ne parlent pas de problème de casse moteur. ils disent aussi de ne pas employer de carburant non approprié sous peine d'endommager le moteur. Afin de pouvoir aller d'un point À à un point B et surtout pouvoir revenir sur A sans problème , je respecte les consignes données dans le bouquin. Mon véhicule a été acheté neuf , garanti 5 ans ou 150000 kms , premier terme échu. Conditions de garantie ? Respecter ce qui fait ECRIT dans le bouquin. Donc , je me conforme. En plus , s'agissant d'une hybride , lors d'un contrôle de batterie HT , la voiture communique avec TOYOTA en direct. Quelles sont les données transmises ? Que garde t elle en mémoire ? Encore une foi , pour moi c'est pas grave , y a pas ce type de carburant en Belgique. :jap:.
 
Nope, ils le disent au début de la vidéo, c'est un Tahoe tout à fait normal qui a été abreuvé en E85 98% du temps, tu l'entendras vers 1:10, 1:16.

Le Tahoe a été donné à l'étude par Ron Fagan président de Fagan incorporated, une usine de production d'éthanol à Granite Falls dans le Minesota.
L'étude a été commanditée par l'"American Coalition for ethanol".
Ils parlent ensuite d'un certain Alan Casperson (pas du tout sur de l'orthographe, je l'ai pas retrouvé) qui aurait mené l'étude au Lake Area Technical Institute.
 
Respecter ce qui fait ECRIT dans le bouquin. Donc , je me conforme.

Oui, mais nous, on est en France ici, ce qui fait de chacun de nous des hommes ''francs'', affranchis, quoi :coolman: , depuis l'édit du roi Louis le Hutin le 3 juillet 1315 :papy:

Du coup, depuis, on ne se conforme plus exactement à ce qui est écrit dans les bouquins. Et des fois, on trouve des truc intéressants (La thermodynamique, l'aérostat, l'automobile) qui ne sont pas écrit dans les bouquins :shock:
 
Je parlais du bouquin dit mode d'emploi. Pour le reste ....... C'est comme les lois ou le code de la route d'autres respectent et d'autres pas. D'autres se conforment et d'autres pas. Certains râlent d'autres s'accommodent. Et puis y a ceux qui payent le non respect des lois , ou ........ Du mode d'emploi. Apres celà , ça restera un grand débat ou chacun à sa façon de voir les choses et ......... De les assumer. C'est parfois celà le plus dur , assumer Et la belgique , c'est aussi un peu la France de 1318 , non ? Napoléon est venu ce faire battre chez nous à Waterloo . Il y a encore en Belgique des lois napoléonienne. Vous le saviez ? :jap:
 
C'est comme les lois ou le code de la route d'autres respectent et d'autres pas. D'autres se conforment et d'autres pas. Certains râlent d'autres s'accommodent. Et puis y a ceux qui payent le non respect des lois , ou ........ Du mode d'emploi. :jap:

A ma connaissance, personne n'a jamais payé le non respect du mode d'emploi en mettant de l'E85 dans le réservoir. Même si mettre de l'E85 peut paraître une idiotie par certains, alors je peux aussi dire que mettre du SP98 est complètement inutile et n'apporte rien de + sinon coûter + cher, surtout en Belgique où son prix est prohibitif8) ! 1,62€/l à la plupart des stations !
 
Je parle dans la vie en générale et dans tous les domaines. Mon dernier procès pour non respect du code de la route par exemple , 500 € et 15 jours de retraits de permis avec sursit et passage par le tribunal. Je me suis calmé et plus encore depuis que je roule en prius. Avoir mis de l'essence dans un véhicule au mazout alors que ce dernier était encore sous garantie et ...... Dans 2 autres aussi , ben tu sais quoi , on a du payer la CC. Un gars roulait avec du mauvais mazout , moteur cassé , après expertiseS et contre expertiseS ,pour sa pomme il a dit le juge , à lui de se retourner sur le pompiste. Des échantillons ont été prélevés dans le réservoir pour analyses. Tu constates que ça peut aller loin quand des €uros sont mis en jeu. Parceque in fine , en cas de problème , la phrase magique est " qui paye ? " lors d'une expertise judiciaire sur un travail du bâtiment , le client se plaint de mal façon , l' expert désigné par le juge vient sur le chantier avec le " code de bonne pratique" du fabricant de ce qui a été mis en oeuvre et les normes édictées par le CSTC , CSTB pour nos amis français et le DTU. L'entrepreneur , Avoir encaissé près de 2000 € et devoir en rembourser plus de 10000 € au client pour non respect " du mode d'emploi " . J'assiste à celà et je peux te certifier que ça me fait passer l'envie de ne pas respecter " les modes d'emploi" et ce dans quoi que ce soit de la vie. Dépasse largement les KMS pour prendre rendez vous à la CC pour l'entretien et entre temps casses quelque chose. Il se passe quoi ? Et ....... Qui paye ? Quand à rouler au SP 98 au lieu du SP 95 comme prescrit dans le mode d'emploi page 546 8) , je ne constate pas de grosses différences , sauf peut être lors de grosses accélérations et comme j'ai décidé de ne plus faire de grosses accélérations je crois que je vais rester à la SP 95 . Quoi que je ne connais pas la différence de prix à la pompe. ET dernière chose , mon ( sale ) caractère fait que je ne peux pas accepter d'avoir payé plus de 40000 €uros pour une caisse et prendre le risque , si minim soit il , de l'abîmer. J'aime la TRANQUILITE d'esprit , surtout le mien. :jap:
 
Carte grise et E85

Je rejoins les arguments de Robain, en ajoutant que rouler à l'E85 dans un véhicule qui n'est pas prévu pour est illégal en France.

Sur la carte grise des véhicules, le champ P.3 détaille le type de carburant ou la source d'énergie.
Essence et superéthanol (mélange essence-éthanol avec au moins 65% d'éthanol) sont distincts, qu'ils soient ou non associé à une hybridation électrique.
Voici les valeurs possibles du champ P.3 pour l'essence et le superéthanol (avec et sans hybridation électrique) :
  • Essence : ES
  • Essence-électricité (hybride rechargeable) : EE
  • Essence-électricité (hybride non rechargeable) : EH
  • Superéthanol : FE
  • Superéthanol-Electricité (hybride rechargeable) : FL
Le législateur n'a même pas prévu de valeur pour : Superéthanol-électricité (hybride non rechargeable).

Source : legifrance.gouv.fr - Arrêté du 12 avril 2012 modifiant l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules

Après, comme dit Robain, chacun choisit de respecter la loi ... ou pas.

Personnellement, j'utiliserais bien l'E85 pour de nombreuses raisons (moins polluant, carburant local, carburant moins cher au km, ...), mais sûrement pas dans l'illégalité.
 
ENCORE un mode d'emploi à respecter 8). NDD y en a beaucoup dans cette vie.:sad: avez vous en France , comme ici en Belgique des contrôles de réservoir ? Chez nous, la douane préleve du GAZOUT pour savoir si certains ne roulent pas avec du gazout de chauffage. C'est mieux de ne pas se faire prendre. Ici le mazout de roulage est blanc et celui de chauffage est rouge. Le contrôle est vite fait par la couleur et quand il y a doute , pour ceux qui font un MIX , on sait jamais , un peut de poudre magique et hop , le résultat tombe , l'amande aussi. :jap:
 
:hehe:.....C'est pareil en Gaule, mais les contrôles ont l'air rares......c'est cher si on se faut gauler......!
 
... pour ceux qui font un MIX , on sait jamais , un peut de poudre magique et hop , le résultat tombe , l'amande aussi. :jap:
Un peu de poudre magique à l'amande :coolman: ... c'est une recette de galette des rois euphorisante 8) ? Pareil, ça peut être cher pour ceux qui se font gauler avec ce MIX :grin:
 
ENCORE un mode d'emploi à respecter 8). NDD y en a beaucoup dans cette vie.:sad: avez vous en France , comme ici en Belgique des contrôles de réservoir ? Chez nous, la douane préleve du GAZOUT pour savoir si certains ne roulent pas avec du gazout de chauffage. C'est mieux de ne pas se faire prendre. Ici le mazout de roulage est blanc et celui de chauffage est rouge. Le contrôle est vite fait par la couleur et quand il y a doute , pour ceux qui font un MIX , on sait jamais , un peut de poudre magique et hop , le résultat tombe , l'amande aussi. :jap:

Quant à se faire prendre par la douane avec de l'éthanol dans le réservoir, quasi impossible... vu qu'il n'arrête que les gazout pour contrôler le carburant !
Passé 2 fois devant la douane, ils m'ont laissé passer en entendant (enfin.. en entendant rien:grin:)que je roulais en éléctrique:D
 
@belgo hsd ici c'est vrai , ils ne contrôlent que les vehicules gazout. Je me demandais simplement si en France y avait le même genre de truc machin. Et apparement oui. :evil: A mon avis ils se passent le mot entre eux. :grin: bien sûr que toi t'as rien à craindre en passant la frontière , y a même plus de poste frontière. Tu dois juste craindre la douane belge qui pourrait te contrôler dès ton retour de France , histoire de voir tes achats. Quoi que n'habitant pas loin de la frontière , tu n'as pas de " facilités" ? ET Pour le carburant , à mon avis , tu peux dormir tranquille :jap:
 
la loi ??? c'est quoi ??? une base de données pas plus !!!
vous voulez la respecter... c'est votre choix ...
moi je l'a contourne !
concernant l'ethanol j'ai calculé la différence en mettant 6l essence/ethanol et 100% ethanol coté economie c'est pareil a quelques centimes prés
je consomme 6.2 L avec un ajout d'essence et pas de defaut et 7 L en 100% ethanol mais le petit moteur orange s'allume
si tu veux pas mettre d'ethanol ... n'en dégoute pas les autres !!!
 
Une base de donnée qui te dis ce que tu as le droit de faire ou de ne pas faire plutôt. Tout n'est pas applicable, mais la plupart du temps si on ne veut pas passer sa vie à financer l'état et/ou en prison, il vaut mieux la respecter.
 
tu as raison mais moi je fais ce que je veux sans nuire aux autres, c'est pour moi le plus important !!! ne parlons plus de lois... parlons d’éthanol !!!
 
L'objectif d'augmenter la part d'éthanol dans le consommation des carburants est prioritaire sur celui de faire respecter les règles fiscales - car c'est en fait de ça qu'il s'agit - du marché des carburants.

Ce qui explique les avantages fiscaux maintenus pour cette filière :coolman: .

... Et ce qui explique aussi et la tolérance vis à vis des utilisateurs d'éthanol dans des véhicules non ''FE'': Le personnel de administration n'étant pas plus couillon que la moyenne, il a bien compris que la plupart des constructeurs automobiles étant peu disposés à en découdre avec la mafia pétrolière planétaire, et qu'il allait falloir compter sur les transgresseurs pour que l'utilisation de ce carburant de soit pas limitée à la ridicule offre de véhicules ''flex'' :pardon: .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,355,553
Retour
Haut Bas