Pneus d'hiver PIII - quelle taille?

il suffit d'une sortie pour que ça pète, la vie de ta femme vaut plus qu'un train de pneus et une contre visite
 
Mwouais je demande à voir pour les risques réels, rien ne dit que les craquelures soient profondes.
Il y plus de risques à mon avis à rouler avec des pneus sur ou sous gonflés mais bon on s'éloigne du sujet.
 
Magnifique en rouge.. :jap:
 
Chouette assurément !

Magnifique en rouge.. :jap:

C'est effectivement une couleur "assez rare" pour une Prius : pour ma part je la trouve "difficile" à "porter" et préfère la voir sur la voiture des autres plutôt que la mienne, mais elle ne me déplait pas pour autant, cela participe à la variété de l'environnement mobile !
:jap:
 
C'est effectivement une couleur "assez rare" pour une Prius : pour ma part je la trouve "difficile" à "porter" et préfère la voir sur la voiture des autres plutôt que la mienne, mais elle ne me déplait pas pour autant, cela participe à la variété de l'environnement mobile !
:jap:
Madame ne veut que du rouge pour sa voiture ! Et comme c'est moins cher d'occasion (surtout sans GPS), je suis pour...
 
L'homologation de la Prius 15 pouces est en 91H, mais le 91T doit passer en pneus hiver...
 
L'homologation de la Prius 15 pouces est en 91H, mais le 91T doit passer en pneus hiver...

Merci pour votre réponse

Ce qui me pose question c'est de monter des jantes 15 pouces sur une PIII dont la monte d'origine est en 17 pouces
Les jantes RC24 correspondent en dimension, déport, alésage de la monte d'origine 15 pouces.

Y a t il un problème à monter des 15 pouces sur une PIII montée en 17 pouces d'origine (étrier de freins, ...)
 
J'ai déjà lu , mais je ne sais plus ou sur ce forum PTC que les étriers de frein ne passaient pas. Renseigne toi convenablement AVANT de commettre une gourde, sait on jamais. Normalement ta CC pourra BIEN très renseigner , non ? :jap: et en France , vous pouvez descendre de deux tailles ?
 
je confirme quand 17", c'est 16" pour les pneus hiver
on l'a dit et redit sur le forum
bien le lire avant de s'inscrire et poster à tout crin sa question
 
je confirme quand 17", c'est 16" pour les pneus hiver
on l'a dit et redit sur le forum
bien le lire avant de s'inscrire et poster à tout crin sa question

Voici la réponse du service client de Toyota. Si quelqu'un y comprend quelque chose:

" Cher Monsieur,

Je fais suite à votre courriel concernant les pneumatiques de votre Prius

Je vous confirme que la seule monte homologuée pour votre véhicule est :

- 215/45R17 AVAR 87W (87 étant l’indice de charge et W l’indice de vitesse)

Pour des raisons de sécurité, d’homologation et de législation, TOYOTA préconise de conserver les montes d’origines.

Néanmoins, malgré la réglementation existante, une tolérance est appliquée pour les montes temporaires de pneus hiver sous réserve :

- d’avoir un nouvel indice de charge supérieur ou égale à celui d’origine
- due la circonférence totale des roues complètes ne diffère pas de +/-3% de celle d’origine.
- d’avoir un indice de vitesse supérieur ou égal à celui d’origine (cet indice peut néanmoins être descendu sous réserve que l’indice d’origine soit supérieur ou égal à « Q », et à condition de mettre une étiquette de mise en garde à la vue du conducteur indiquant la vitesse maximale des pneus).

Pour plus d’informations sur la législation et les équivalences autorisées, vous pouvez vous rapprocher de votre centre de contrôle technique ou vous reporter au tableau du TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France) sur le site : http://www.tnpf.fr

Vous pouvez également vous rapprocher de votre concessionnaire agréé TOYOTA.

Je reste à votre disposition pour toute autre demande.

Bien cordialement,

Service Relations Client TOYOTA "
 
Vous pouvez également vous rapprocher de votre concessionnaire agréé TOYOTA.

Je crois que tout est dit :-D
 
Et bien justement , je trouve que pour une fois , toutes les infos nécessaires sont reunies et de manière clair concernant le montage de pneus neige .

Ils notent même que si tu as un doute , tu peux soit t'orienter vers ton concessionnaire soit vers un centre de contrôle technique (ce que je te conseille plus par rapport au concessionnaire, car les concessionnaires te sortent tout et n'importe quoi dans leur uniques buts commerciaux..,)
Pour résumer:
-Tu peuxchanger de diamètre de jantes à condition de respecter la circonférence d'origine avec une marge d'erreur de 3% en ajustant la hauteur des pneus
- tu peux baisser l'indice de vitesse ( de toute façon du w qui est déjà une hérésie sur une Prius ) n'existe pas en pneus neige, mais en mettant au minimum un indice "Q" et dans le cas échéant le signaler par une étiquette...
- tu ne dois pas mettre un indice de charge inférieur a celui préconisé par la monte constructeur
 
Merci pour votre réponse

Ce qui me pose question c'est de monter des jantes 15 pouces sur une PIII dont la monte d'origine est en 17 pouces
Les jantes RC24 correspondent en dimension, déport, alésage de la monte d'origine 15 pouces.

Y a t il un problème à monter des 15 pouces sur une PIII montée en 17 pouces d'origine (étrier de freins, ...)

La mienne roule tout l'hiver en 15 pouces alors que d'origine elle est en 17. Aucun problème, sauf la conso en hausse de 0,5L/100 km (plus de résistance au roulement avec les pneus hiver).
 
Cette réponse du service client est bizarre. Je pense qu’une fois de plus ils n’ont pas compris la question (ou ne l’ont pas lue jusqu’au bout).

Si on va à cette adresse : http://www.toyota.fr/new-cars/prius/index.json
et qu’on clique sur Accessoires, c’est bien une jante 16" qui est proposée pour l'hiver.
Et cela que la monte d’origine soit 15 ou 17" :cool:
 
La mienne roule tout l'hiver en 15 pouces alors que d'origine elle est en 17. Aucun problème, sauf la conso en hausse de 0,5L/100 km (plus de résistance au roulement avec les pneus hiver).
Perso, je roule aussi en 17" en été et 15" en hiver depuis 4 ans :
http://www.pneus-online-belgique.be/jante-auto-CESAM/ARTIK/6.0x15,5x100,ET32,73.1,1.html

Zéro souci ! :cool:

Solution proposée par le CC de Villeneuve d'Ascq en 2010 (pénurie de pneus hiver en Belgique à l'époque), et totalement approuvée par mon CC local.
 
Et puis y a ceux qui joue avec la sécurité et d'autre qui sont intransigeants , j'ai acheté mes roues hiver quand j'ai commandé ma voiture en janvier 2014 , voiture reçue en fin juillet 2014 et roues hiver montées cette semaine , elles étaient bien au chaud à la CC. Mêmes dimensions que les roues d'origine. Un marchand de pneu , pas une CC , a refusé de me vendre 4 roues complètes de par le fait qu'il ne savait pas me fournir LES mêmes roues en dimensions que celles prévues sur le certificat de conformité de la voiture. Il m'a dirigé vers ma CC de l'époque. Et ce n'était pas une toyota. Coût 2500€. Et attention , peut être que la législation n'est pas la même dans tous les pays non plus. Ici c'est un forum international quand même.
 
Et puis y a ceux qui joue avec la sécurité et d'autre qui sont intransigeants , j'ai acheté mes roues hiver quand j'ai commandé ma voiture en janvier 2014 , voiture reçue en fin juillet 2014 et roues hiver montées cette semaine , elles étaient bien au chaud à la CC. Mêmes dimensions que les roues d'origine. Un marchand de pneu , pas une CC , a refusé de me vendre 4 roues complètes de par le fait qu'il ne savait pas me fournir LES mêmes roues en dimensions que celles prévues sur le certificat de conformité de la voiture. Il m'a dirigé vers ma CC de l'époque. Et ce n'était pas une toyota. Coût 2500€. Et attention , peut être que la législation n'est pas la même dans tous les pays non plus. Ici c'est un forum international quand même.

La prius est livrée soit en 15 pouces soit en 17 pouces.
Je ne suis pas sur que cela pose un problème de sécurité de passer de 17 à 15 pouces pour les pneus hiver puisque cela correspond à l'une des montes d'origine.
 
C'est pas toujours vrai , je pense qu'il faut prendre la peine de lire ou de relire le certificat de conformité reçu avec le véhicule. Si cela existe en France bien entendu et s'adapter en fonction. Et , au vu de ce qu'il fait écrit plus haut, respecter la législation en vigueur. Non ? Parce que , en cas de problème , il se passe quoi au juste ? Et peut être le plus important , qui paye ou payera ? :jap:
 
Bonjour,

Allez, puisqu'on l'hiver arrive à grands pas, je vais repasser ma "petite annonce" :

Suite à une erreur de dimension, je vends 4 roues complètes en pneus Hiver NEUVES et JAMAIS montées (ni les jantes, ni les pneus). Ce sont des roues pour une PRIUS équipée d'origine en 15". Les jantes sont des jantes aluminium de marque PAROTECH diamètre 15" avec 5 trous d'entraxe 100 (Référence BOREAL 15" 5x100 ET32).
Les pneus sont des Continental WinterContact TS830 en 195/65 R15 91H (1er aux tests du Touring Club Suisse et de Que Choisir).
Ces roues sont donc prévues pour une Prius 3 équipée d'origine en 15" (alors que j'ai une Prius 3 en 17"). Du coup, j'ai racheté 4 jantes et 4 pneus en 17".

Si vous êtes intéressé, je vends l'ensemble des 4 roues complètes (+ les 4 écrous antivol) pour 600 € (j'ai acheté l'ensemble pour 954,80 € + 70 € de montage soit 1 024,80 €) ou 2 roues complètes pour 350 €.

Pour voir des photos, c'est par ici : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=214721&postcount=268

Merci de me contacter par MP.

Cordialement,

Françoise
 
Bonjour,

Allez, puisqu'on l'hiver arrive à grands pas, je vais repasser ma "petite annonce" :

Suite à une erreur de dimension, je vends 4 roues complètes en pneus Hiver NEUVES et JAMAIS montées (ni les jantes, ni les pneus). Ce sont des roues pour une PRIUS équipée d'origine en 15". Les jantes sont des jantes aluminium de marque PAROTECH diamètre 15" avec 5 trous d'entraxe 100 (Référence BOREAL 15" 5x100 ET32).
Les pneus sont des Continental WinterContact TS830 en 195/65 R15 91H (1er aux tests du Touring Club Suisse et de Que Choisir).
Ces roues sont donc prévues pour une Prius 3 équipée d'origine en 15" (alors que j'ai une Prius 3 en 17"). Du coup, j'ai racheté 4 jantes et 4 pneus en 17".

Si vous êtes intéressé, je vends l'ensemble des 4 roues complètes (+ les 4 écrous antivol) ....

D'ailleurs une question, existe t'il des écrous antivols spécifiques pour des jantes tôles avec faible déport ?
 
D'ailleurs une question, existe t'il des écrous antivols spécifiques pour des jantes tôles avec faible déport ?


Je me réponds donc à moi même, il existe bien ce genre d'écrou (réf :pZ4139968000), ils sont non traversant pour le goujon, et conique pour le centrage de la roue.

Fabrication McGuard pour Toyota, prix TTC en concession : 44€ les 4.
 
Bonjour,

Ma question est peut-être stupide mais est-il possible d'avoir 2 pneus hiver de 15 pouces à l'avant tout en gardant les 17 pouces d'été à l'arrière ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,372,645
Retour
Haut Bas