Pneus d'hiver PIII - quelle taille?

:grin:Depuis que, journalistes en tête, on a besoin de valoriser ses affirmations, on emploie des mots outranciers.........
STUPIDE est pour moi beaucoup trop fort, risqué ou bête me semblant plus doux au cervelet.....
Mais, au fait, pourquoi techniquement, une monte différente entre l'AV tracteur et L'AR suiveur est il.......HEU........déconseillé....?
 
pas déconseillé, illégal ou non homologué sur ce véhicule
tu peux avoir une monte différente à l'avant et à l'arrière pourvu que ce soit homologué sur ce véhicule
la prius c'est net :
- du 17 -> 16
- du 15 -> 15

on peut continuer de remplir ces belles pages pendant longtemps, ça ne va pas me fâcher :-D
 
Pourquoi une Prius 17 ne pourrait-elle pas rouler avec des 15 pouces ?

A la sortie de la chaîne d'assemblage, avant de lui poser ses roues, quelle différence peut-on trouver entre une Prius qui va avoir des 15 pouces et une qui aura des 17 pouces ?
 
on ne tient pas compte de l'usine où elle est faite.
on tient compte en revanche de sa version :
pas de 17 pouces pour une TOS par exemple et pour autant elle sort de la meme usine et elle s'appelle prius
 
Le courrier de Toyota à Patrice indiquait :
que la circonférence totale des roues complètes ne diffère pas de +/-3% de celle d’origine.

En 17 pouces, la circonférence est de 196.44 cm et pour les 15 pouces 199.33 soit un écart de 1.44%. On serait bien dans la tolérance indiquée par Toyota.
 
garde bien ce papier dans la boite à gants, tu en auras besoin un jour :jap:
 
pas déconseillé, illégal ou non homologué sur ce véhicule
tu peux avoir une monte différente à l'avant et à l'arrière pourvu que ce soit homologué sur ce véhicule
la prius c'est net :
- du 17 -> 16
- du 15 -> 15

on peut continuer de remplir ces belles pages pendant longtemps, ça ne va pas me fâcher :-D

:grin:Merci et déçu, au point d'avaliser stupide !
Je pensais qu'il y avait dans un coin inconnu de moi, une raison de tenue de route........
 
Pourquoi une Prius 17 ne pourrait-elle pas rouler avec des 15 pouces ?

A la sortie de la chaîne d'assemblage, avant de lui poser ses roues, quelle différence peut-on trouver entre une Prius qui va avoir des 15 pouces et une qui aura des 17 pouces ?

Réglage de butée de direction.
Une 17" à un rayon de braquage plus grand car sinon le pneu risque de toucher car il est un chouilla plus large
 
Ca n'empêche pas de mettre du 15 sur une 17, c'est l'inverse qui peut être problématique.
 
Pourquoi une Prius 17 ne pourrait-elle pas rouler avec des 15 pouces ?

A la sortie de la chaîne d'assemblage, avant de lui poser ses roues, quelle différence peut-on trouver entre une Prius qui va avoir des 15 pouces et une qui aura des 17 pouces ?
Il y a 2 aspects :

- Techniquement, chez Toyota, on le reconnait quand on pose la question, 15 ou 17" (et même 16"), on s'en fout, la bagnole "avale" tout sans aucun problème.
Tant qu'on reste dans les clous au niveau de la circonférence des pneus, c'est bon :
195/65R15
205/55R16
215/45/R17
(De mémoire, il y en quelques autres qui pourraient également être acceptables.)

Les réglages de butées différents, ne posent pas de problèmes quand on met des 15" sur un modèle équipés de 17" en origine (forcément, les pneus ne frotteront jamais).
Et de toute façon, le très sérieux TUV en Allemagne a homologué toutes ces montes pour la P3.

Je me plais d'ailleurs toujours à rappeler que ces gens là savent ce qu'ils font vu que leur réseau comportent des autoroutes sans limitation de vitesse !

- Légalement par contre, on est confronté à la co..., pardon à la st..., non disons à la rigidité mentale des fonctionnaires qui n'acceptent que ce qui est écrit sur les "papiers officiels" !

Donc on ne peut sortir de la monte légalement homologuée, c-à-d. la monte d'origine.
On se retrouve donc avec des incohérences hallucinantes, telles que par exemple, que l'on peut monter du 17" sur une P3 originellement montée en 15" (parce que l'on peut toujours monter des pneus plus larges, tant qu'ils ne dépassent pas de la carrosserie), alors même que cela pourra poser un problème au niveau des butées de direction, tandis que l'inverse ne sera pas toléré. 8)

Pour faire encore plus fort, les premières P3 équipées du toit ouvrant étaient livrées exclusivement avec des 15", pour des raisons de poids lors de l'homologation.
Et donc 17" interdit à priori.
Oui, mais pas après on a pu choisir entre 15 et 17" à la commande, et donc ces dernières peuvent inverser leurs montes sans souci, si l'on s'en réfère strictement aux homologations, alors que l'on parle d'exactement la même caisse !!! :grin:

Pour les 16", on continue dans le délire : c'est la monte initialement proposée par Toyota pour les pneus hivers, aussi bien pour les 17 que les 15" d'origine (à nouveau homologuée sans souci par le TUV), mais cela peut coincer au niveau des CT qui vont se rabattre sur les certificats...

PS.
Le délire sur ce point semble le même en France comme en Belgique.
Mon CC m'a d'ailleurs conseillé de ne pas me présenter au CT avec mes roues d'hiver en 15" (que j'utilise sans souci depuis 4 ans), pour éviter un refus.
 
Et bien moi je vais vous dire un truc à propos des roues hivers, qui en plus est d'actualité:
il vaut mieux ne pas respecter vos soit disant règles qui ne sortent de je ne sais où à part de chez le mec qui vous vend des pneus et qui vous dit que vous n'avez pas le droit de mettre du 15 car il se fera moins de pognon qu'en vous vendant du 17 ou du 16, plutôt que de faire comme tous ces idiots qui sont montés en station ce WE sans aucun équipements , avec de simples pneus été alors que d'une part en zone de montagne , on s'équipe et encore plus lorsque la neige est annoncée!
Mais on se dit "c'est bon ils vont bien déneiger les routes pour NOTRE arrivée "


Puisque certains sont idiots et irresponsables, et bien il faudrait OBLIGER les pneus hivers dans certaines région de telle date à telle date et les conseiller ailleurs!
on a bien obligé les gilets de sauvetage dans les bateaux ...

On doit bien s'attendre à trouver de la neige ou du froid quand on va au ski!

Bientôt il faudra meme dire aux gens de ne pas mettre de tongs ou de mettre des chaussettes à leurs pieds pour aller aux sports d'hivers !

Non mais sans blague!

Je m'égare un peu là , alors pour en revenir au sujet et puisqu'on parle de risque d'accident , vous serez plus serein en roues hivers en 15 qu'en roues hivers en 17 et le 16 est un très bon compromis
 
Bonjour,

Ma Prius III est équipée en 17 pouces et je vais l'utiliser pour la première fois pour aller dans les alpes fin février. Les années passeés, nous partions avec une quatre roues motrices qui nous a permis de ne jamais mettre les chaînes même en roulant sur la neige les derniers kilomètres.

En plus des chaînes, je vais donc m'équiper de pneus hiver. J'ai d'abors pensé passer à des 15 pouces (il y avait une annonce pour des roues complètes pas loin de chez moi) mais comme j'ai déjà les chaînes pour du 17 pouces il me semble plus logique de prendre des pneus hiver 215/45 R17.

Ce qui m'étonne, c'est que peu d'entre vous roule en 17 pouces.
 
Très sage décision !

Ce qui m'étonne, c'est que peu d'entre vous roule en 17 pouces.

Si tu entends par là "rouler en pneus neige en 17 pouces" c'est surtout dù au fait du cout supplémentaire dans cette taille pour une efficacité moindre par rapport à du 16.
Car le 215/45/17 du fait de ses flancs bas est très rigide et ce n'est pas ce qu'il y a de mieux sur la neige mais c'est déjà très bien et surtout mieux que des pneus été meme neufs!

Car souvent on entend des gens dire : "moi je ne met pas de pneus neige car j'ai les pneus été neufs et ça ira bien !

D'ailleurs ce matin j'ai sortis la Lexus équipée de pneus neige neufs Nokia en 225/45/17 sur une route verglacée et enneigée et je peux vous dire que ça va très bien meme pour du 17 en propulsion !
 
Bonjour,

Je ne voudrais pas me louper à la commande de mes jantes sur internet. Alors, quelles sont exactement les caractéristiques des jantes 17 pouces d'origine ? (largeur, ET, ...)

J'ai lu des choses contradictoires, en particulier sur le déport. Quelle est la tolérance à ne pas dépasser ?
 
C'est fou ce que ça peut déraper dans tous les sens cette histoire de taille de roue hiver. :grin:
Bonne année à tous et surtout la bonne santé , en général le reste suit.
 
Les jantes en 17 pouces sont donc bien des 7.0x17 5x100. Pour le déport, j'avais trouvé ET45.

Bien qu'elles fassent 7 pouces de large, ne trouvez vous pas étonnant que sur les sites de vente de pneus, ils nous proposent des jantes en 7.5 ou 8 pouces de large ? Un pneu en 215 peut-il se monter indifféremment sur une jante de 7, 7.5 ou 8 pouce de large ?

Beaucoup de jantes sont aussi proposées avec un déport ET38. La différence n'est-elle pas trop grande ?
 
Sauf que parler d'entraxe, sans le lier à une largeur de jante, cela ne sert pas à grand chose, vu qu'il sera impossible de déterminer la position du côté externe de la roue par rapport à la carrosserie... :-?
 
C'est pas toujours vrai , je pense qu'il faut prendre la peine de lire ou de relire le certificat de conformité reçu avec le véhicule. Si cela existe en France bien entendu et s'adapter en fonction. Et , au vu de ce qu'il fait écrit plus haut, respecter la législation en vigueur. Non ? Parce que , en cas de problème , il se passe quoi au juste ? Et peut être le plus important , qui paye ou payera ? :jap:

Non il y a une homologation européenne auquel les assureurs s'y tiennent ! Le fait que le certificat français soit different n'a pas de valeur finalement ( en cas de pépin c'est bien les assureurs qui payent non !) . Bref la Prius 3 peut quelque soit la version rouler en 15 , 16 ou 17 pouces tant en pneus été qu'hiver pour autant que le diamètre d'origine soit respecté et que les indices de vitesse et charge soient aussi respectés ( avec le droit à minoration pour la vitesse pour les pneus hivers si on colle une info dans le véhicule 8) ) .
A noter que techniquement parlant les pneus hivers proposés par Toyota, des 205/55x16 , ont le meme diamètre que les 195/65x15 ! Et donc sont légèrement different des 17 pouces d'origines ( dans la limite des 3% toutefois).
En gros à ceux qui sont en 17 pouces d'origine on propose ( concessionnaire ) une monte hiver qui ne passe pas le TNPF !! alors que ceux qui sont en 15 pouces et doivent adopter des 16 ( astuce commerciale pour vendre plus cher?) auront exactement la monte équivalent du TNPF....
 
185 65 15

Non il y a une homologation européenne auquel les assureurs s'y tiennent ! Le fait que le certificat français soit different n'a pas de valeur finalement ( en cas de pépin c'est bien les assureurs qui payent non !) . Bref la Prius 3 peut quelque soit la version rouler en 15 , 16 ou 17 pouces tant en pneus été qu'hiver pour autant que le diamètre d'origine soit respecté et que les indices de vitesse et charge soient aussi respectés ( avec le droit à minoration pour la vitesse pour les pneus hivers si on colle une info dans le véhicule 8) ) .
A noter que techniquement parlant les pneus hivers proposés par Toyota, des 205/55x16 , ont le meme diamètre que les 195/65x15 ! Et donc sont légèrement different des 17 pouces d'origines ( dans la limite des 3% toutefois).
En gros à ceux qui sont en 17 pouces d'origine on propose ( concessionnaire ) une monte hiver qui ne passe pas le TNPF !! alors que ceux qui sont en 15 pouces et doivent adopter des 16 ( astuce commerciale pour vendre plus cher?) auront exactement la monte équivalent du TNPF....


Si je regarde le TNPF, les 185 65 15 sont des équivalents des 215 45 17
Qu'en pensez vous ? A environ 50 € c'est un bon choix ?
 
Pour à peine plus, 57,40 euros, tu peux avoir en 215/45/17 des NEXEN Winguard Sport.
 
Toyo Snowprox

Je vous fait partager mon retour sur mes pneus hiver : les Toyo Snowprox S943.

Après 6000 km d'utilisation, et surtout maintenant que j'ai pu le tester en conditions hivernales, je vous fait un retour sur ce pneu hiver !

La promesse : Le manufacturier propose un pneu à faible résistance au roulement, bonne tenue sur le mouillé et bruit maîtrisé :
stitek.php


L'achat : je suis allé sur le net et j'ai comparé les prix sur les principaux sites. Les 4 pneu hiver en 205/55/16 livrés en centre de montage pour la somme de 281.60 €. S'ajoute à ça le prix du montage qui varie d'un garage à l'autre.

J'ai donc fait le choix du 16" pour ma Prius 3 suite à l'achat de 4 jantes de Toyota Avensis d'occasion dont l'entraxe et déport correspondent tout à fait ! ;) Voici donc le résultat :
DSC_0375.JPG


Sur la route : les premières impressions sont très bonnes. Le bruit de roulement est contenu, même sur le mouillé. Tenue de route tout à fait correcte même si, venant des 17" d'origine on sent que la voiture "s'écrase" un peu dans les virages. Le côté "vert" du pneu implique peut-être des flancs plus souples. Route humide voire détrempée, la tenue de cap est impeccable. Un freinage d'urgence sur le mouillé par 0°, ça accroche !

Consommation : Nous avons eu un automne assez clément en Maine et Loire. Ce qui permet de voir que dans des conditions similaires (temps sec et températures entre 10 et 20°), ces pneus font aussi bien que mes roues 17" d'origine, avec des trajets entre 4.0 et 4.3L/100km !
Globalement, on reste facilement entre 4.5L et 5L/100km réels sur un plein.

J'ai noté que sur autoroute la consommation a atteint les 6.0L réels sur un trajet de 580km entre Angers et Le Puy En Velay, ma ville natale où nous nous rendons plusieurs fois par an pour voir nos proches. Le retour à 6.2L et vitesse moyenne de 102km/h...
DSC_0444.JPG

Les températures entre 0 et 8° ainsi que la pluie sur une partie du trajet n'ont pas aidé. :meh:

Conduite sur glace/neige : J'ai eu droit à la totale : verglas, neige fondue, neige tassée, et même la "burle" (vent violent qui forme des congères sur la route) du haut plateau de l'Ardèche chez mes parents (1200m).
lDSC_7695.JPG

(L'image n'est pas de moi, mais vous voyez l'ambiance !)

Et bien la voiture est passée à travers tous ces obstacles avec brio. La voiture garde son cap malgré les ornières de neige, le décrochage se fait en douceur. L'ESP se met vite en action aussi de manière efficace il remet la voiture dans l'axe. Ce n'est pas amusant certes, mais rassurant ! :rolleyes:
DSC_0462.JPG

Dommage en revanche qu'il ne soit pas déconnectable à basse vitesse. (Correction : il y a une manip particulière qui permet de le désactiver !)

Prius%2BLaoune%2B1.jpg

Je me suis amusé en empruntant une route non déneigée. :mrgreen:

Prius%2BLaoune%2B2.jpg

On voit assez mal que la pente est plutôt raide. J'ai tenté de remonter mais... L'antipatinage m'a complètement bloqué, il faut dire que c'était bien gelé en dessous ! :penguin:

Dans la neige et avec des températures entre -5 et 2°, ma consommation s'est établie à 5.2L réels.

Bilan : Totalement satisfait de mon choix. Le prix est correct, la promesse de l'étiquette est au rendez-vous. Il reste à voir la longévité de ces gommes ! A suivre donc... :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,470,651
Retour
Haut Bas