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Pneus d'hiver PIII - quelle taille?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion krouebi
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Si tu n'achètes que les pneus, dans un premier temps, c'est moins cher.

Mais à chaque changement, tu devras obligatoirement passer chez un professionnel, qui va devoir démonter les pneus et les changer :
- Perte de temps (faut prendre RV à chaque fois).
- Coût répétitif.
- Comment les pneus vont-ils supporter ces montages, démontages répétés ?

Si tu achètes les pneus montés sur un jeu de jantes séparés, c'est plus cher, mais :
- Les roues se changent très rapidement.
- Tu peux le faire toi-même quand tu veux, si tu stockes les roues chez toi.
- Aucun coût supplémentaire, sauf à les faire stocker et monter par un professionnel (mais de toute façon moins cher que dans le cas d'un démontage-remontage 2 fois par an).
- Le stockage de roues gonflées ne pose aucun problème.

Je pense que le choix est vite fait... :wink:
 
Salut tout le monde !

Bon on est pas encore en hiver, pas encore de verglas ou de neige en vue.

Ayant parfois galéré les hivers précédents avec mes précédentes autos, vu que je suis dans un coin où ils ne déneigent pas vite, je pensais prendre des pneus hiver cette année. Sauf que j'ai pas de garage/cave pour ranger les pneus non utilisés.
Donc je pensais passer par un système de gardiennage, j'avais vu ça à la tv, je sais qu'euromaster le fait, peut-etre d'autres aussi.
L'intéret ? tous les 6 mois, vous y passez et ils changent les pneus, et stockent chez eux dans de bonnes conditions ceux qui ne sont plus utilisés.
Et le tarif ? 7€/pneu tous les 6 mois, ça fait à la louche 60€/an pour le gardiennage.

Est-ce que vous connaissez d'autres boites qui fournissent ce service, et qui ont des pneus pour Prius evidemment ? (je sais pas si dans le cas contraire, on peut acheter les pneus ailleurs et quand meme profiter de leur service de gardiennage)
 
Salut, Oeufmollet :jap: ,

Ton concessionnaire Toyota propose aussi normalement ce service - le mien le fait, au prix de 50 EUR par train de pneus et saison - donc 100 EUR par an 😱 .

Le risque est - en ces temps économiquement un peu "troubles", qu'entre deux changements de pneus, l'enseigne peut disparâitre - et donc bonjour les dégats. Il faut donc choisir son partenaire avec soin, et de préférence prendre quelqu'un qui reste "visible" pendant l'année.

(Ayant "perdu" un joli moteur hors-bord de cette façon, je parle avec expérience :evil: ).

Sinon, si tes pneus été sont quelque peu usés, il y a évidémment aussi la solution pneus toutes saisons - même pour les roues en 215/45-17.

Et pour des pneus hiver ou toutes saisons, c'est maintenant qu'il faut penser - pas quand les premiers flocons s'annoncent - là, c'est sur qu'on va galérer à cause de la penurie et les prix très souvent hypregonflés.

Cordialement,
Krouebi
 
Salut et merci pour la réponse rapide

En effet, je pense passer par un "gros", pour être sûr de mon coup, pas envie de mettre de l'argent dans des pneus (et éventuellement des jantes si je prends des 15 pouces pour l'hiver?) et de les perdre si la boite disparait.

Je ne savais pas que Toyota proposait aussi ce type de service ... finalement c'est probablement la meilleure solution, on est sûr qu'ils mettront des jantes/pneus compatibles prius, eux.

Question bonus : supposons que je déménage et que je change donc de garage, est-ce qu'ils se chargent du transfert des pneus dans la nouvelle ville ? (j'ai un boulot qui peut me faire bouger, meme si ça fait deja 3 ans que je suis ici)
 
Salut, l'oeuf :grin:

Pour repondre à ta question bonus: Je pense à 110% non - mais au moment du déménagement, ou bien tu passes toi-même les prendre, ou tu convient avec la firme qui te fait le déménagement qu'ils passent prendre les roues.

Mon concessionnaire Toyota n'exige pas que les pneus soient achetés chez lui pour faire le stockage - les marchands de pneus, eux, très souvent - mais ils chargent aussi beaucoup moins par saison.

Cordialement,
Krouebi
 
Bon vais faire un tour chez toyota et chez euromaster, pour me renseigner un peu deja ...
 
Alors pour info :

- passage chez Toyota à Bourges :
Deja, pas de gardiennage de pneus ... où est-ce qu'ils les stockeraient, il leur faudrait un batiment énorme !!
Ensuite : pas trop d'infos pour les pneus neiges en 17 pouces, c'est trop tot pour avoir des tarifs.
Puis il a regardé pour des jantes acier, ils peuvent pas en avoir, meme en 15 pouces, ni de jantes alus d'ailleurs, donc impossible de monter chez eux des neiges 15 pouces.
Bref, je suis parti de chez eux broucouille.

- passage ensuite chez euromaster, toujours à Bourges :
Deja, il n'a pas d'infos pour les prius dans son bouquin, y a toutes les toyota sauf les prius.
Donc il a regardé par rapport à ce qui était monté sur la mienne, en 17 pouces.
Puis il m'a demandé de voir avec Toyota la compatibilité de pneus 16 pouces 195/60/16 ou 205/55/16.
Bref, ressorti de chez eux aussi broucouille 🙁

Bon vais relire les 5 pages et tenter un résumé des jantes/pneus hiver utilisés par les personnes passées ici 😉
 
Petit résumé de ce que j'ai pu trouver dans ce topic intéressant :

priusfan
pneus 15/ 185/ 65 ultra grip 7
photos : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=27&page=5

krouebi : taille homologuée Toyota Allemagne
195/55-16, 195/60-16 et 205/55-16.

mjd_cessy
jantes alliage CESAM Reliant 6.5x15ET35
pneus BARUM Polaris 2 195/65R15 91T
photos : http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3278

Luna Belgium : kit hiver Prius proposé par Toyota Belgium :
4 jantes ET45 (normales en gris métal)
pneus Pirelli 195/55/16/87H

neptune2
jantes 16 pouce california 7.0X16 5X100ET38GP
pneus bridgestone 195/55 R16 87H
photos : http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3278

frg62
pneus 195/65 R 15 en Michelin Alpin A4
jantes Cesam ARTIK
photo : http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3278&page=2
http://www.cesam-sport.com/gamme/details_jantes.php?jante=180

Gégé67
jantes Cesam idem frg62
pneus : Yokohama WDrive

JLE06
jantes aciers 195x60 R16
pneus Continental WinterContact TS 810
+ écrous
 
@oeufmollet:

Chapeau - joli, ton récapitulatif :jap: .

Je pense que tu peux tranquillement laisser tomber tant Toyota comme Euromaster à Bourges - ils ne brillent pas par leur excéllence :grin: .

Et Speedy, FeuVert, FirstStop, Profil +, Point S (qui sont tous présents sur Bourges)?? - tous aussi nulles?

Reste à savoir l'état des tes pneus été actuels - s'ils sont encore très bons l'option "roues d'hiver" a un sens - sinon l'option "pneus toutes saisons" est beaucoup moins problématique et onéreuse, à moins que tu veux aller grimper sur les routes de montagne non déneigés.

En PTS, et restant dans la dimension 215/45-17 il y a le (introuvable et chère) Vredestein Quatrac3, et le plus économique Maxxis MA-AS:

profilinfos


qui est à 146 EUR/pièce, montage compris, localement au GDL.

C.à.d. 584 EUR, point et à la ligne - pas des frais de gardiennage, pas de problèmes pour trouver 2 fois par an un RV pour changer les roues, et pas de trouille de voir un jour ceci:

20090210-230408-g.jpg


Pour 600 EUR, c'est très difficile, voire impossible, de trouver quoi que ce soit comme jantes + pneus d'hiver adaptées à la PIII.

Cordialement,
Krouebi
 
Merci pour le récap, à la limite si un modo pouvait le recopier en début de topic, ça serait pratique ^^

Sinon pour mes pneus actuels, en fait, j'en ai aucune idée, vu que j'ai acheté la voiture y a 6 mois, et elle a en gros 20000km. Je regarderai dans l'apresmidi, j'ai qq courses à faire.

Pour les pneus toute saisons, ça suffit quand y a une grosse couche de verglas où tu peux pas tenir debout ? je demande ça, parce que que ce soit à Bourges ou à Chatellerault, c'est toujours pareil tous les hivers, ils salent ou sablent les routes autour de poitiers (et encore), les voies d'accès aux autoroutes, mais pour le reste, faut attendre plusieurs jours. Donc c'est la cata le jour où ça commence, mais c'est pas mieux pendant la semaine qui suit 😉
Bref, j'ai eu qq tites frayeurs avec mes C4, j'ai pas envie de m'en faire avec la prius.

D'ailleurs, une Prius, ça se conduit comment sur neige ? vu qu'on n'a pas vraiment de frein moteur classique, on peut pas dire qu'on va rétrograder ou démarrer au contraire en seconde ...
 
oeufmollet à dit:
D'ailleurs, une Prius, ça se conduit comment sur neige ?

Mollo, comme toute autre voiture. Anticipation + mode B pour ralentir, un oeuf sous le pied droit quelle que soit la pédale. L'ESP fait le reste.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pti CR de mes visites d'aujourd'hui.

En résumé, seul un pti garage spécialisé dans l'entretien auto m'a donné des infos intéressantes (c'est à dire autre chose que "les jantes coutent pas moins de 500/piece donc faut prendre du 17p neige, mais vous pouvez en prendre que 2").
Eux m'ont deja donné des tarifs pour des 16p (195/55/16H) de plusieurs marques, ça tourne autour de 150/pneu.
Pour les jantes, ils me rappelleront quand ils auront eu leur fournisseur, pour savoir exactement ce qui est compatible prius, mais ils ne se font pas de soucis à ce sujet, on trouvera bonheur.
Et pour le gardiennage, pas de soucis non plus.

Bref, bien content de les connaitre, ceux là (grace aux vitres teintées, à la base).

Je vous tiendrai au courant pour les jantes...

Sinon j'irai peut-etre voir le garage de poitiers, qui est bcp plus gros, on verra ce qu'ils racontent.
 
Cher Oeufmollet,

Si vraiment tu veux enlaider ta belle Prius la moitié de l'année, voici le numéro de pièce Toyota pour les jantes 16" en acier homologuées : PZ419-G0690-Z.

en plus de ces 4 pièces, il te faudra aussi les 20 écrous correspondants, qui portent le numéro 90942-01021 ou 90942-01007.

Pour t'orienter, lesdites jantes et pneus figurent dans la liste de prix Toyota officielle à partir de 818 EUR, TVA 15% comprise.

Ton concessionnaire Toyota se fera aussi un plaisir de te vendre un des deux modèles d'enjoliveur existantes:

photo1073.jpg


photo1072.jpg


- et voilà que le compteur s'avoisine allégrement à 900 EUR 8) .

Comme il suit de ce document tu n'est pas limité à la taille (chère) 195/55R16-87, mais tu peux également mettre des 195/60R16-89 ou des 205/55R16-91. Cependant, les 195/60R16-89 sont à mon avis à exclure, car avec 2,4% de circonférence supplémentaires par rapport aux pneus de série, ils risquent de poser des problèmes, particulièrement si tu veux conserver la possibilité de mettre des châines.

Ceci dit, il y en a certainement bien des possibilités de trouver aussi des jantes alu "hivernales" au même prix.

Cordialement,
Krouebi
 
Elles font un peu peur, ces jantes ...

Bon y aurait quand meme un avantage, c'est qu'on doit pas avoir peur de se manger un trottoir, pas grave si elles sont un peu (beaucoup) rayées ^^

Non ça va pas être possible, surtout apres avoir vu d'autres types de jantes dans les pages précédentes (genre les cesam artik)
 
en plus de ces 4 pièces, il te faudra aussi les 20 écrous correspondants, qui portent le numéro 90942-01021 ou 90942-01007.

Salut Krouebi,

Sais-tu si ces références sont compatibles avec la PII ?

Merci. ;-)
 
good year vector 4 seasons

Sur un véhicule précédent (rover 400 ess) j'avais monté ce genre de pneu, si
durant l'hiver je les trouvais plus ou moins efficaces,je m'en suis débarassé avant usure complète car ces pneumatiques étaient beaucoup bruyants sur route sèche ( et cela 365 jours par an...)

Cordialement
 
Gardiennage pneus

... Sauf que j'ai pas de garage/cave pour ranger les pneus non utilisés.
Donc je pensais passer par un système de gardiennage, j'avais vu ça à la tv, je sais qu'euromaster le fait, peut-etre d'autres aussi. ...

Point S à REIMS le fait, 10,52 TTC les quatre tous les 6 mois.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est le Centre Auto Wash, juste à coté de Leclerc à coté du rond-point et de la place où il y a qq commerces/banques.
 
Il y a aussi la solution de monter 4 pneus hiver sur les jantes d'origine.
Avantages :
- pas besoin d'acheter des jantes tôles & môches
- moins 400 € les 4 pneus Michelin Alpin et 15, montés / équilibrés
Inconvénients :
- Obligation de passer au garage pour le changement --> 60 € de Md'O, soit 120 € / an
- Stockage à la maison

C'est ce que j'ai fait, j'en suis très satisfait.
 
Sauf qu'en 17 pouces, ils sont bcp plus chers.

On a fait une simu de prix chez norauto cette aprem : les 4 pneus 17p coutent mdo comprise un peu plus cher que les 16p avec des jantes tôles moches.
Donc en mettant des jantes alu pas trop moches (on va dire "regardables"), on arrive au meme prix, sauf qu'au moment de changer, ça coutera bcp moins cher vu qu'il suffira de changer les roues completes (pas d'équilibrage, etc.), et pas besoin de rdv en +.
Donc en comptant un gardiennage, ça s'équilibre :jap:
 
@falcon,

oui, les références sont compatibles avec la PII aussi.

Pour qui est interessé en jantes alu "hiver" pour la PIII, voici de la part des "Hybrid-Piloten" allemands une petite liste:

Advinti Garro Modèle: SG45 Type GA665 - 16"
Alutec Modèle: Plix Type PL605 - 15"
Borbet Modèle: TC - 15",16" et 17"
Brock Modèle: RCM2 Type RCM2 605 - 15"
Brock Modèle: RC14 Type RC14-706 - 16"
CMS Modèle: C19 Type C19 706 - 16"
DBV Modèle: LAPPLAND Type LAPPLAND 6516 - 16"
felgenoutlet.de Modèle: Blizzard kristallsilber sont des RONAL Type P50.665 - 15"+16"
Platin Modèle: P04 - 16"
Platin Modèle: P42 - 16"
Platin Modèle: P50 - 16" (identique à la jante de Felgenoutlet Blizzard)
Reifen.com Modèle: SG45 Type GA665 - 16" (identique à la jante Advinti Garro)
Rial Modèle: Campo Type CA 656 - 16"
Ronal Modèle: R42 Type 42R665 - 16" (châines pas possible)

Toutes ces jantes sont homologuées pour usage sur la PIII.

Cordialement,
Krouebi
 
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