Pneus d'hiver PIII - quelle taille?

Oups ! J'ai oublié le problème des écrous.

Mes écrous antivols seront-ils compatibles avec ces nouvelles jantes ?
 
C'est dans mon budget mais d'après ce que j'ai lu, le déport ne serait pas suffisant (40 au lieu de 45) et l'indice de vitesse trop bas (H au lieu de V).

Pour l'indice de vitesse, c'est bon : tu peux descendre d'un indice pour les pneus hiver.

Je ne suis même pas sûr que les V existe en pneus hiver avec cette taille d'ailleurs (ils n'existent pas chez Michelin, par exemple).

Pour le déport, je laisse un possesseur de PIII répondre. :jap:
 
Jantes: AEZ Wave High Gloss 6.50J x 15 Déport 40
Pneus: Goodyear Ultragrip 8 195/65 R15 91H

C'est dans mon budget mais d'après ce que j'ai lu, le déport ne serait pas suffisant (40 au lieu de 45)(H au lieu de V).
No panic, le déport est bon !

Le calculateur :
http://www.1010tires.com/wheeloffsetcalculator.asp

Les données :
Jantes d'origines : 7.00J x 17 ET50
Jantes hiver : 6.50J x 15 ET40


Les résultats :
Inner Clearance: 16mm MORE (the inside of the wheel to the strut housing)
Outer Position: EXTEND an extra 4mm (position of the outside edge of the wheel)


Donc tes roues d'hiver vont ressortir de 4 mm par rapport à celles d'été, ce qui passe sans problème.

Pour info, les miennes ressortent de 5mm, et j'ai fait l'hiver dernier sans souci ! :wink:

Par contre, il y a de fortes chances que, comme moi, tu doives acheter un jeu d'écrous spécifiques (y compris les antivols).
Perso, j'ai trouvé mon bonheur chez Auto 5.
 
Par contre, il y a de fortes chances que, comme moi, tu doives acheter un jeu d'écrous spécifiques (y compris les antivols).

Pourquoi devez-vous acheter de nouveaux boulons ?

Sur les PIII sans roue galette, les boulons ne sont pas bivalents (alu et acier) ?
 
Dans mon cas, avec mes jantes de 6J x 15 (hiver), les tiges filetées deviennent trop longues pour les écrous d'origine, qui ne sont pas troués.

Peut-être qu'avec les jantes de 6.50" de large, le problème ne se posera pas, mais à tester...
 
Pourquoi devez-vous acheter de nouveaux boulons ?

Sur les PIII sans roue galette, les boulons ne sont pas bivalents (alu et acier) ?

Les jantes 17p d'origine ont une "contact écrou" totalement plat, avec d'ailleurs une sorte de rondelle plate...
Tandis que les jantes alliage ont un "contact écrou" conique, incompatible donc avec l'écrou d'origine...

Je suis pas payé par allopneus, mais :

1/ on met dans le panier le jeu désiré, et on vérifie chaque jour pendant un mois : les prix varient !!!. Parfois de façon très importante, et pour une durée très courte. C'est le prix catalogue qui varie, pas celui en mémoire dans le panier...
Chaque fois on met en mémoire le prix le plus bas. Et c'est celui là qu'on paie, même si le prix a augmenté de 15 à 20%.

2/ Les roues sont montées, équilibrées, gonflées, à un prix hors concurrence : 12 euros.

3/ la bague d'adaptation est livrée gratuitement

4/ un jeu d'écrous est fourni, gratuitement.

5/ le tout livré à domicile...

alors pourquoi chercher des ennuis ??? 8)

Luc
Qui vient de chausser hiver (Goodyear UG7 + jantes alu)
sa P3 : 634 euros
puis, content du service, a renouvelé avec
la Yaris : 531 euros.
 
Les jantes 17p d'origine ont une "contact écrou" totalement plat, avec d'ailleurs une sorte de rondelle plate...
Tandis que les jantes alliage ont un "contact écrou" conique, incompatible donc avec l'écrou d'origine...

Ok, dans ce cas...

J'ai le même "contact écrou" plat avec une rondelle pour les jantes alliage sur la P2.

Sauf qu'il y a aussi une forme conique pour les jantes acier (à cause de la roue galette).

D'où mon interrogation. Merci. :jap:
 
Dommage d'avoir pris des 17 pouces!! Car d'une les 15 ou 16 pouces sont bien homologués par toyota et deux l'efficacite des 215/45x17 est moindre sur neige par exemple. Mais les pirelli sont bons !.
Sauf que ni les experts toyota, ni le personnel du controle technique où je suis passé, n'étaient capables de me donner cette info avec certitude. Au contraire, pour eux, je pouvais meme pas mettre de 15p à cause du calcul de vitesse, tout ça ... alors des 16p, je vous en parle meme pas. Et pour eux, les seules jantes compatibles étaient les jantes toyota en tole super moches et super cheres.
Bref, ptet qu'ils étaient à l'ouest, ou ptet qu'ils bluffaient juste parce qu'ils ont pas envie de vendre des pneus neiges, mais vais pas faire 500 bornes pour trouver un autre avis (deja que j'ai fait pas mal de garages entre Chatellerault, Tours, Poitiers et Bourges ...).
En +, il est hors de question que je commande des pneus sans être sûr de mon coup, si c'est pour voir à l'arrivée qu'ils se montent pas, parce qu'ils ont pas commandé le bon type...
Au moins, en prenant des 17p, je suis sûr de mon coup, je peux laisser mes pneus en gardiennage où je les achete, et en bonus ils sont cools. Ca sera ptet moins efficace que des 16 ou 15p, mais ça sera tjs + efficace que des 17p été ;)
 
portnawak

....
Au contraire, pour eux, je pouvais meme pas mettre de 15p à cause du calcul de vitesse, tout ça ...
....
N'importe quoi ! :evil: Le seul élément à prendre en compte pour que le tachymètre (et l'odomètre) donnent des indications correctes est le diamètre (ou le périmètre) de la roue, pas de la jante !

Et il y a des tas de combinaisons équivalentes possibles en faisant varier la jante et le pneu.
 
N'importe quoi ! :evil: Le seul élément à prendre en compte pour que le tachymètre (et l'odomètre) donnent des indications correctes est le diamètre (ou le périmètre) de la roue, pas de la jante !

Et il y a des tas de combinaisons équivalentes possibles en faisant varier la jante et le pneu.
:jap: :jap: :jap:
Il suffit de demander au contrôle technique du coin...

Une question : la pression recommandée pour le gonflage change t elle en fonction de la combinaison pneu/jante ?
un pneu 15p doit il être à la même pression que le 17p d'origine ?
 
:jap: :jap: :jap:
Il suffit de demander au contrôle technique du coin...
Comme j'ai dit au dessus, j'ai demandé au controle technique du coin, qui etait incapable de me répondre clairement, pour eux c'était pas évident que je puisse mettre du 15 ou du 16, meme si je leur ai dit et répété que j'en connaissais qui l'avait fait.
Et comme j'ai aussi dit au dessus, c'est pas mieux dans les garages toyota, dans les euromasters, norauto & co, le seul qui avait ptet une solution, c'etait un gars qui s'occupait du rayon tuning chez norauto, et encore, pas gagné.
Remarquez, c'est comme pour le gardiennage, euromaster fait de la pub pour ça, j'en ai fait 4, aucun n'était au courant, et aucun n'avait de place pour mes pneus. Et j'ai demandé aussi à 4 garages toyota, qui ont limite rigolé quand je leur ai demandé s'ils pouvaient me garder mes pneus.
Bref, vous pouvez me dire que toyota garde les pneus et qu'on peut mettre des 15 ou 16p sur une prius 17p, en attendant, j'ai eu que des avis contraires dans ma région ;) mais bon, on est pas une région à neige, ceci explique peut-etre cela ... sauf que je vais pas aller à besançon pour me faire monter des pneus neige ^^
 
:jap: :jap: :jap:
Il suffit de demander au contrôle technique du coin...

Une question : la pression recommandée pour le gonflage change t elle en fonction de la combinaison pneu/jante ?
un pneu 15p doit il être à la même pression que le 17p d'origine ?
C'est marqué dans le manuel, pages 551 et 552 pour celui de la P3... :wink:
 
Comme j'ai dit au dessus, j'ai demandé au controle technique du coin, qui etait incapable de me répondre clairement, pour eux c'était pas évident que je puisse mettre du 15 ou du 16, meme si je leur ai dit et répété que j'en connaissais qui l'avait fait.
Et comme j'ai aussi dit au dessus, c'est pas mieux dans les garages toyota, dans les euromasters, norauto & co, le seul qui avait ptet une solution, c'etait un gars qui s'occupait du rayon tuning chez norauto, et encore, pas gagné.



Mais quelle incompetence alors !!!
Sinon va sur le site http://www.bmf-application.com/michelin/(j2gsc1454ulzhi55ygr4pgux)/StartSC.aspx.
Si ca fonctionne (le lien) tu verras que pour ces jantes alliages optionnelles pour prius il existe ce s'appel des "gutschein" qui sont des certifications d'homolagation pour ces jantes ou il est ecrit la taille de pneus aussi.
Bref c'est certifie TUV et donc autrement plus convaiquant que les reponses des mecanos precedent....
 
Dernière modification par un modérateur:
Et puis comme dit , je roule depuis 2 été avaec des jantes alus 16 pouces sur une prius 3. Et en Allemagne je suis pas le seul....Aucun probleme technique.
 
Pneu hiver et chaines

Bonjour à tous,
Je suis nouveau membre du forum et propriétaire d'une Prius 3 depuis juin dernier, je suis confronté au problème évoqué précédemment. Pas grand monde (les professionnels) n'est capable de me dire si je peux changer de taille pour un jeu de pneu hiver. Donc j'ai dû acheter des Pirelli 215/45/R17 au prix fort ! Pour limiter le cout j'ai gardé les jantes d'origine et Euromaster me fait le gardiennage des pneus été.
Mon problème maintenant est de trouver des chaines (ou équivalent) pour aller au ski cet hiver. Avez-vous une solution ? Easy-grip de Michelin me paraît pas mal mais il n'y a pas la taille ! Les chaussettes tissus ne sont pas reconnues par les gendarmes ??
Merci de vos réponses.
 
16"

Quelqu'un pourrait-il me donner la pression des pneus en 16"? J'ai effectivement fait monté des 195/55/16 en pneus d'hiver, mais je n'arrive pas à trouver la pression préconisée.
 
;) En toute amitié et peut être à tort, il y a des questions que je trouve enfantines !
La pression préconisée n'est qu'une indication moyenne que l'on peut faire varier suivant ce
que l'on veut obtenir des pneus.
Alors, entre neige, normal et autoroute, disons entre 2,3 et 2,9.......
Penser aussi à la charge transportée !
 
Dernière édition:
Comme on dit parfois, il n'y pas de bêtes questions.:wink:

Je vous remercie pour cette réponse rapide et nuancée.
 
Quelqu'un pourrait-il me donner la pression des pneus en 16"? J'ai effectivement fait monté des 195/55/16 en pneus d'hiver, mais je n'arrive pas à trouver la pression préconisée.

Ben moi j'ai fait simple..2.4, 2.3 ...
En fait il faut deja savoir que la pression devrait etre adaptee aux caracteristiques du pneu..ce qui est jamais le cas puisque la monte d'origine est deja la plupart du temps partagee entre 2 ou 3 modeles de pneus. Donc comme dit plus c'est une moyene en quelque sorte qui assure un comportement et un confort "standard".
 
Bonjour à tous,
Je suis nouveau membre du forum et propriétaire d'une Prius 3 depuis juin dernier, je suis confronté au problème évoqué précédemment. Pas grand monde (les professionnels) n'est capable de me dire si je peux changer de taille pour un jeu de pneu hiver. Donc j'ai dû acheter des Pirelli 215/45/R17 au prix fort ! Pour limiter le cout j'ai gardé les jantes d'origine et Euromaster me fait le gardiennage des pneus été.
Mon problème maintenant est de trouver des chaines (ou équivalent) pour aller au ski cet hiver. Avez-vous une solution ? Easy-grip de Michelin me paraît pas mal mais il n'y a pas la taille ! Les chaussettes tissus ne sont pas reconnues par les gendarmes ??
Merci de vos réponses.

Désolé mais il ne semble que les chaines sont interdites sur les 17 pouces !! ou alors il faut des chaines ultraplates ..qui sont introuvables généralement8).
Pas mal de clients citroen ( picasso en 18 pouces par exemple) ont deja été confrontés a ce genre probleme..
 
Apparemment, je suis pas le seul à tomber sur des experts en pneus ou en toyota incapables de mettre des pneus neige dans une taille différente que les pneus d'origine, ça me rassure un peu (meme si c'est pas cool pour zoul45).

Bon, ça y est, je roule en pneu hiver Pirelli, on a regardé les pneus que j'avais, eh ben ils sont loin d'etre usés apres en gros 27000km, je devrais pouvoir en refaire au moins autant vu leur état, cool :)

Maintenant, combien de temps garder les pneus hiver ... on verra bien, au moins Mars, car en Avril, ne te découvre pas d'un fil ;)
 
Perso vu les températures actuelles, j'attends encore un peu avent de monter les miens.
Je le ferais sans doute entre mi et fin novembre quand il fera plus frais.

Cela dit sous la pluie cela tiendrait sans doute mieux que les B250 d'origine qui non contents de s'user très vite (Jamais ils ne feront les 60000 km de mes michelin Primacy sur la PII), n'aiment pas trop la pluie.
 
Donc, seb91,

si j'ai bien compris, les Bridgestone B250 EcoPia d'origine n'aiment pas trop la pluie ET s'usent prématurement ??

Je suis alors doublement content d'avoir pris la décision de passer - même avant l'immatriculation - en Hankook Optima 4S. Aucun problème, ni sur pluie, ni autres conditions méteorologiques - et si on ne serait pas à l'entrée d'un hiver qui apparamment sera rude, je ne les aurait pas remplacés "déjà" à 59.550 kms, mais 10 à 20.000 kms plus tard.

Je ne comprends pas trop Toyota - le "produit premium" Prius est fourni avec des pneus très moyens (Bridgestone B250 EcoPia), et l'"entrée de gamme" Auris HSD a droit a des pneus reconnus "premium" (Michelin EnergySaver)???

Cordialement,
Krouebi
 
Perso vu les températures actuelles, j'attends encore un peu avent de monter les miens.
Je le ferais sans doute entre mi et fin novembre quand il fera plus frais.

Cela dit sous la pluie cela tiendrait sans doute mieux que les B250 d'origine qui non contents de s'user très vite (Jamais ils ne feront les 60000 km de mes michelin Primacy sur la PII), n'aiment pas trop la pluie.

C'est vrai que pour l'instant, à part qq jours y a qq semaines où on a failli avoir des gelées, il fait plutot doux (ici on a du descendre à 3 ou 4°C). Mais il parait qu'ils sont aussi meilleurs sur route mouillée, donc bon ... on verra bien, en tout cas ça m'a fait un peu bizarre en la prenant sur route à peine humide, je sais pas si c'est juste psychologique ou si c'était réel ... (non je n'ai rien fumé :grin:)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,970,393
Retour
Haut Bas