Pneus d'hiver PIII - quelle taille?

Je ne connais pas le marché français, mais je commencerais par un petit coup de fil chez le concessionnaire qui a vendu la voiture.

Ou alors, par exemple contacter le distributeur de mes jantes, il devrait pouvoir vous indiquer le revendeur pour votre région :
http://www.cesam-sport.com/contact.php

Pour rappel, voici la fiche de celles que j'utilise :
http://www.cesam-sport.com/gamme/details_jantes.php?jante=180

Bonjour,

Malgré deux relances par mail, je n'ai pas reçu de réponse de Cesam. Une dernière interrogation : les Prius 3 vendues en Belgique avec d'origine des 215/45 R 17 sont-elles strictement identiques à celles vendues en France ? Je pense notamment aux entraxes des boulons.

Merci également à Jibu. Je contacterai le revendeur qu'il m'a indiqué si je n'arrive pas à joindre Cesam (il faut dire que j'ai un petit faible pour les jantes Cesam ;-) )
 
Zut ! Les jantes du boncoin sont vendues. Et toujours pas de réponse de Cesam.
Une autre piste ?
 
Bonsoir,
Après avoir épluché le forum de long en large pour avoir la réponse à cette même question, j'ai opté pour des jantes aciers 195x60 R16 et j'ai passé la commande du produit suivant sur un fournisseur internet bien connu via leur configurateur:
roue complète 16 Pouces
6 x 16 5 x 100.00 x 54.00 ET: 45.00 5-jante acier avec trous (7910)
J'ai mis dessus des pneus Continental WinterContact TS 810
Prévoir pour le montage l'achat d'écrous car les écrous d'origine comporte une rondelle qui n'est pas utilisable sur une jante acier ( 12 x 1,5 21 ref 229164 chez Feu Vert)
Le tout monté sans problème avec en prime un jeu d'enjoliveur pour ne pas trop dégrader l'esthétique . Je dois dire que cette monte est un petit peu plus confortable qu'avec la monte d'origine 17' . Plus qu'a attendre la neige pour tester l'efficacité .

Bonjour,

J'ai passé mon après-midi sur ce forum et enfin me décide à poster une question.
J'ai depuis octobre dernier une Prius 3 TOS avec forcément des jantes 15x6j et 195/65 R15

Objectif : Partir en Autriche avec 2 pneus neige...
Je vais chez Norauto mais pas de jante tôle pour cette voiture. J'appelle mon concessoinnaire pour acheté 2 jantes. Il m'annonce 485€HT la jante. Alors je me retourne pour acheter que lds pneus neiges et les faire monter puis démonté (et tous les ans..)

A la lecture de ce post...
Les jantes de JLE06 (195x60 R16 ) seraient-elle adapté à ma voiture ? Connaissez vous un bon fournisseur internet ?

Christophe
 
Bonsoir Toss net
Tu auras certainement une réponse pertinente du forum, mais je ne vois pas pourquoi tu monterais des jantes de 16, pourquoi ne pas rester en 15' . J'ai regardé sur le site ( 123pneus.com ) où j'ai acheté mes jantes tôle, mais il n'y en a pas en 15' . Par contre, il y en a pas mal de modèles en jante alu de 16' qui ne sont pas excessivement chères montées avec des pneus hivers ( à partir de 150€) . Donc je te conseille d'aller faire un tour sur ce site, il y a un configurateur . Il y aura peut être une histoire de déport, je crois que le déport normal est 45 mais normalement un déport de 38 / 40 ne devrait pas poser de PB .
-un ex- boyau rouge natif d'Arras-
 
Dernière modification par un modérateur:
B'jour,

Cher TossNet:

Partir en Autriche avec 2 pneus neige

Desolé, mais cela tu peux tranquillement oublier. À part que c'est dangereux, c'est aussi illégal. Il te faut 4 pneus du même type. Pour information, l'amende est de 35 EUR minimum et en cas de danger (par exemple un p'tit dérapage 8) ) c'est carrement jusqu'à 5.000 EUR avec en plus le risque d'immobilisation administrative (saisie) du véhicule.

Si tu as parcouru cette discussion tu aurais aussi vu beaucoup de solutions avec des jantes alu en 15", pour une depense plus ou moins égale à ces horribles jantes acier.

Si tu ne veux pas être embêté par ce changement bi-annuel et le stockage des pneus d'hiver - et en plus épargner pas mal de sous - mets simplement des pneus toutes saisons. Les Hankook Optimo 4S (que j'ai depuis presque 40.000 kms) sont à 87,60 EUR/pièce chez 123pneus, les Goodyear Vector 4S à 81,70 EUR, et les Pirelli P6 Four Seasons à seulement 67,70 EUR.

Cordialement,
Krouebi
 
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses (bizzarement j'ai pas reçu l'email de notification.. bon j'irai voir si par défaut c'est pas activé )

Alors je résume où j'en suis :
  1. Il me faut bien 4 pneus
  2. Dilème perso entre pneu neige ou pneu 4 saison (et sur un forum ils se battent en disant que l'un et mieux que l'autre qui et moins bien que le précédent.. pas facile)

Cher ex-conpatriote (hihi), j'ai pas trouvé sur 123pneus.com de jantes ? et ni de configurateur (sauf le filtre pour choisir ses pneus..) Mais bon, l'investissement de 4 jantes reste un peu cher et le montage par an des pneus serait d'environ 80€... pas facile hein!
 
J'ai demandé des info à l'ambassage d'Allemagne.

Ils me précise bien 4 pneus avec ce lien:
http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/auto/reglementations-et-infractions/pneus-hiver/
Extrait :
Le Centre européen des consommateurs précise ce qui suit : "*Ce sont bien les quatre roues du véhicule qui doivent être équipées* de pneus hiver ou 4 saisons avec la mention "M+S". L’obligation s’applique également aux véhicules à 2 roues. Le profil des pneus doit être au moins de 1,6 mm."

Alors pour cette mention "M+S".. comment savoir !?
Suivant la remarque de Krouebi, je suis pour le moment sur ce pneu Hankook OPTIMO 4S mais j'ai aucune info de plus .

J'ai essayé d'appeler ce site.. et suis tombé sur une personne ne parlant pas très bien français qui ne savais pas si ce pneu avait cette mention
 
B'jour TossNet :jap: ,

Le texte que tu cites est une traduction correcte de l'original que j'avais trouvé sur un site autrichien ce matin. D'ailleurs, cette exigence de "4 pneus du même type" est valable dans beaucoup d'autres pays aussi.

La solution "pneus toutes saisons" est, avec des prix (pour 4 pneus) allant de 270,80 EUR à 350,40 EUR (si on prend les prix 123pneus comme référence), de loin la plus économique.

Nos 2 Prius sont équipées de ces pneus Hankook, la PII depuis un an, la PIII depuis son immatriculation en octobre 2009. Ils sont tout simplement EXCÉLLENTS sur neige et très bons sur route mouillé ou seche. Leur seul défaut est une certaine rumorosité qui est devenue notable après 30.000 kms (ils ont maintenant presque 40.000 kms) - et c'est seulement un defaut parce que la Prius est rélativement silencieuse. Sur un "mazoutier" on ne le noterai pas. Ils ont une durée d'utilisation absolument impressionnante - à 40K ils semblent être à un peu plus que moitié parcours. Ils sont permutés avant-arrière chaque 10.000 kms.

Le Goodyear Vector 4S est tout aussi bon - et le Pirelli P6 Four Seasons probablement plus axée "été", mais apparamment aussi suffisament capable sur la neige. Il y a quelque temps, le Pirelli était en "offre spéciale" à ± 65 EUR chez FeuVert - il ne se trouve plus sur leur site, mais peut-être une filiale locale ont encore 4 en stock.

Tous ces 3 pneus sont certifiés "M+S", Hankook et Goodyear en plus avec le flocon de neige et les trois pics de montagne. Mais pour les autorités autrichiennes c'est le "M+S" (qui est sur le flanc du pneu) qui compte.

J'ai essayé d'appeler ce site.. et suis tombé sur une personne ne parlant pas très bien français qui ne savais pas si ce pneu avait cette mention

C'est normal, car 123pneus est rien que la version française d'un site allemand, reifendirekt.

Cordialement,
Krouebi
 
Au prix près, j'hésite avec les Goodyear Vector 4S.. Mais bon.
Ta consommation a-t-elle chutée ? Il parait que cela augmente de 10% ? Moi actuellement je tourne au pire à 5.9l/km avec des pneus normaux pour une prius d'octobre 2010 à 7000km.
 
Salut,

Coté consommation je viens de passer avec la PIII de 5,0 à 5,1 :cry: sur le "TRIP B" de l'ODB qui n'a jamais été mise à zéro. Après le changement des pneus de la PII (effectué à 40.000 kms) il me semble que la consommation est restée identique ou en legère baisse.

Certes, on est un peu loin des 3,9 annoncés pour la PIII, mais cette consommation comprend des trajets autoroutiers avec pleine charge, des étapes à l'E85 plus ou moins pur, 99% du parcours effectué sur régulateur, une clim qui est en permanence sur 21 dégrés..... - je suis content.

Ce n'est pas parce que je suis particulièrement radin, mais cette course frénétique vers une obligation de changer bi-annuellement les pneus sent un p'tit peu l'arnaque. Et il y a le risque que les radins (ou tout simplement moins économiquement aisées) montent des "pneus hiver" qui ne le sont en réalité pas.

Krouebi
 
Dites, Le 91T ou 91H... c'est important ou pas ?
- OPTIMO 4S H730 195/65 R15 91H
- Vector 4 Seasons 195/65 R15 91T
 
Salut,

Je crois qu'on a eu cette question - et que, en France, si les pneus sont définis comme "pneus neige" (ce qui est le cas pour les 2) on peut avoir un indice de vitesse plus basse que la spécifiée dans les papiers du véhicule, pourvu que l'indice de vitesse est supérieure à la vitesse maximale du véhicule (ce que pour une PIII signifie que "T" (190 km/h) est amplement suffisant).

Mais comme on a la chance avec les Solar Premium d'avoir des pneus 15" avec un indice de vitesse ("H" = 210 km/h) plus en ligne avec les préstations du véhicule que les personnes avec des PIII chaussées en 17" et ce indice ("V" = 240 km/h) assez ridicule.

Donc, si tu veux être 100% sur, prends les Hankook qui sont totalement conformes à l'indice de vitesse des pneus d'origine - entre "T" et "H" il n'y a pas beaucoup de différence dans l'adhérence sur la neige.

Les prix sont proches aussi??

Cordialement,
Krouebi
 
Salut,
En H et V sur l'Hankook y'a 5€ à dire.
Voila, c'est commandé (Hankook OPTIMO 4S H730 195/65 R15 91H).
Mon concessionnaire Toyota étant à coté de chez moi, je les ferai poser chez lui (19€/unité) qui n'est pas beaucoup plus cher que dans un autre petit garage proposé par 123pneu.
Je vous remercie vraiement tous pour votre aide sur ce forum bien riche où j'ai appris plein de chose !
 
bonjour
je viens d' acheter une P3 active 15" / pneus 195 65R15
je recherche des jantes pour monter des pneus hiver
mon concessionnaire est incapable de me proposer autre chose
que les jantes d' origine. merci
 
Entraxe

Bonjour,

Je m'intéresse également à ces jantes Cesam.

Par contre, concernant l'entraxe, le lien indique un modèle à entraxe 5*114,3.
Les autres modèles pour Prius 3 proposé par le site ont un entraxe de 5*100.

Est-ce que ça veut dire que les 2 types d'entraxe conviennent à la voiture ? :oops:

Merci.
 
J'avoue que ce n'est pas très clair, et que je ne sais pas quel entraxe les miennes utilisent... :oops:

La doc PDF de Cesam indique 5x114 pour Toyota, mais effectivement, pneus-online.fr indique 5x100 pour la PIII. 8)

Le mieux serait de leur poser la question, je pense. :hum:
 
Bonjour,
c'est parfaitement clair:
les p2 et les p3 ont des jantes avec un entraxe 5 * 100.

je l'affirme pour avoir utilisé des jantes en tole aussi bien sur P2 que sur P3 avec cette dimension, et des jantes en alu sur P3.

d'ailleurs, n'importe quel configurateur (bien fait) de jantes sur internet vous le confirmera.
par exemple ici
 
Merci beaucoup :D
Je vais pouvoir commander sans stress.
 
Bonjour,

Je sais que ce n'est pas exclusif à la Prius mais financièrement parlant, est-ce plus intéressant d'acheter 4 pneus 4-saisons ou 4 pneus hiver + 4 jantes (et changer soi-même les roues pour alterner avec les pneus d'origine) ?

Je me pose la question pour plusieurs raisons :
1/ Vu la neige qu'on a eu dans le coin l'hiver dernier, je ne veux plus me laisser surprendre
2/ 2 jeux de pneus s'usent moins vite qu'un seul (quid du stockage sur la longévité du pneu ?)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,239,398
Retour
Haut Bas