Pneus d'hiver PIII - quelle taille?

:ouioui:......Oui, je crois, mais l'important c'est de bien viser ce qui n'est pas
le cas du Robin malheureux qui a trucidé le canard Blanc. Il faut croire qu'il
guignait davantage la gentille batelière que le canard....Ou alors il l'a fait
volontairement.....Ho la la, je suis désolé.....pauvre petit canard...par ma
foi, je ne visais que la libellule sur le roseau d'à côté.....Comment me faire
pardonner.....Tiens, un petit tour en P+ pour vous consoler.....vous verrez,
le silence, le confort, la douceur, l'intimité, les sièges couchette, l'éclairage tamisé..........(suite CENSUREE)
 
:non:.........!
Là, tu me fais de la peine....Je croyais que tu n'avais pas besoin de Rex....!
Je te souhaite le Bonsoir......
Il vaut mieux dégager le coin, sinon on va être invité à aller dérouler ailleurs.......
..........le Prius Toufou Club......!
 
Bonjour,

Je suis nouveau, je ne comprends rien au monde de la voiture, et ne my suis jamais vraiment intéressé.
J'ai une Prius 3, 17'' de 2010, je doit acheter des roues hivers, et malgré avoir parcouru ce forum et internet je ne comprends pas et trouve des informations différentes et contradictoires.
D'origine ma prius est monté sur du 215/45/R17
Pour les roues hivers j'avais cru comprendre que 195/55/R16 ou 205/55/R16 étaient des choix possibles voire meilleure la monte d'origine.
Mais je viens d’appeler un centre de contrôle technique et donc ça serait refusé car y a pas d'équivalence 16'', et pire donc en cas d'accident on n'est pas assuré !?!
Peut on me confirmer que donc on a bien pas le choix et obligé de rester sur du 17'' et donc 215/45R17, pour les pneus hivers ?
Si c'était juste un problème de contrôle technique, ça ne m'aurait poser aucun soucis de monter les pneus étés pour passer le CT, mais si on a un accident en pneu hiver et que l'on est pas assuré...autant rouler sans assurance, c'est suicidaire.

Merci aux connaisseurs de m'éclairer.
 
je possede la prius 3 en 17 pouces , je ne me suis pas posé trop la question , j'ai mis des pneus hiver en 17. un peu plus cher que des 16 mais comme cela je les ai montés sur les jantes d'origine (concuent pour l'hybride).et je roule toute l'année avec , .
 
c'est pareil chez moi et chez nous en Belgique.
Il existe bien des tableaux pour connaître les choix.
MAIS il y a peut être des différences entre la France et la Belgique.
 
Hello,

Chez Toyota les jantes en option pour la monte de pneus hivers sont des 16 pouces.
Quand j’ai acheté les miennes le concessionnaire a monté dessus des Bridgestone 195-60-R16

Did
 
si on a un accident en pneu hiver et que l'on est pas assuré...autant rouler sans assurance, c'est suicidaire.

Merci aux connaisseurs de m'éclairer.


Je ne suis pas forcément un "connaisseur" mais ce dont je suis certain c'est que le fait d'être ou non assuré en cas d'accident dépend plus des Conditions Générales de ton contrat d'assurance que du Contrôleur Technique...
Regardes s'il y a un article qui indique une obligation de se conformer ou pas à certaines choses, voire mieux, demande par écrit à ton assureur et fais toi confirmer ceci par écrit... Si derrière accident et que l'assureur refuse de te couvrir, il te suffira de ressortir son courrier...
 
Hello,

Chez Toyota les jantes en option pour la monte de pneus hivers sont des 16 pouces.
Quand j’ai acheté les miennes le concessionnaire a monté dessus des Bridgestone 195-60-R16

Did

Alors j'ai appelé un deuxième centre de CT qui m'a dit la même chose, et j'ai eu la même confirmation au téléphone par Toyota France qui m'a dit que sur ma voiture les 16'' n'étaient pas homologués et je devais donc rester en 17''.

As-tu passé le CT avec tes pneus neiges ??
Sinon je ne peux que te conseiller de vérifier que cela est bien conforme à la législation.

Après ma voiture est une prius 3 de 2010, donc peut-être que sur les versions 2012 et +, il y a des changements. Pour vérifier l'homologation le gars du CT m'a demandé le type mime pour vérifier ds sa liste des montes autorisés, et aucun 16''.

Pour info par exemple "feu vert" était complètement à l'ouest et par téléphone m'as dit qu'il pouvait me monter 16'' et que c'était homologué...( selon lui seuls les 195/60/R16 seraient autorisés, ce qui est encore plus n'importe quoi car on sortirait de la tolérance acceptable avec des pneus trop grands!!! )
Alors entre Feu Vert, et des on dits sur internet, et Toyota France +les 2 personne du CT, je sais vers qui je vais plutôt faire confiance...

Du coup pas de roue hiver pour ma part, ce sera des pneus 4season GoodYear Vector 4S G2, + chaines ds le coffre.
 
Je ne suis pas forcément un "connaisseur" mais ce dont je suis certain c'est que le fait d'être ou non assuré en cas d'accident dépend plus des Conditions Générales de ton contrat d'assurance que du Contrôleur Technique...
Regardes s'il y a un article qui indique une obligation de se conformer ou pas à certaines choses, voire mieux, demande par écrit à ton assureur et fais toi confirmer ceci par écrit... Si derrière accident et que l'assureur refuse de te couvrir, il te suffira de ressortir son courrier...

Je t'invite à regarder les condition de ton contrat, si tu roules avec une voiture qui n'as pas de CT valide, qui n'est pas homologué ou n'est pas conforme avec la législation en vigueur, t'inquiète qu'en cas d'accident l'assurance cherche toujours ce qu'il peut trouver pour ne pas payer. C'est à peu près la même chose que de rouler avec un taux d'alcoolémie positif, tu ne sera pas assuré en cas de pépins.
 
Alors pour info je viens tout juste à l’instant appeler mon concessionnaire Toyota, 3ème confirmation que ce n'est pas possible: ce n'est pas homologué.
 
Ma P3 est d'octobre 2013, acheté en mai 2014, roues hiver achetées en octobre 2014 montées en pneus 205/55/16-91T ; si ma mémoire est bonne la P3 accepte ces pneus en 16' : 195/55R16-87 ; 195/60R16-89 et 205/55R16-91 ; de mémoire également à l'époque les jantes hiver au catalogue étaient des 16'. Depuis 4 ans je suis en roues hiver 16', aucune contre indication sur mon contrat d'assurance et j'ai passé en CT il y a 2 mois, j'étais en 17' pneus été.
 
Ma prius3 Solar Premium de 2009, d'origine en 15" 195/65, je la chausse en hiver avec des 15" 195/65 ....je ne sais pas si homologué mais pour moi c'est logique.

je parle d'une prius 17'', forcement qd on ne change pas la taille d'origine tout va bien :)

Ma P3 est d'octobre 2013, acheté en mai 2014, roues hiver achetées en octobre 2014 montées en pneus 205/55/16-91T ; si ma mémoire est bonne la P3 accepte ces pneus en 16' : 195/55R16-87 ; 195/60R16-89 et 205/55R16-91 ; de mémoire également à l'époque les jantes hiver au catalogue étaient des 16'. Depuis 4 ans je suis en roues hiver 16', aucune contre indication sur mon contrat d'assurance et j'ai passé en CT il y a 2 mois, j'étais en 17' pneus été.

>>le contrat d'assurance n'est valide que si tu roule avec une voiture homologué.

Ce que je dit c'est que j'ai eu la confirmation que le 16'' n'était pas homologué, et on a pas le droit de rouler avec.Donc en cas de pépin, et bien l’assurance ne marchera pas.
Le fait de passer le CT avec les monte d'origine en 17'', n’empêche pas que quand tu montes pour l'hiver tes 16'' légalement tu n'es pas autorisé a rouler en France.
 
Dernière édition:
@Esteban la vérification est simple à faire, prend ta carte grise, passe un coup de fil à un centre de contrôle technique, en 30sec avec le type mime il pourra te dire si oui ou non tes pneu 16'' sont conformes.
Vu que la version de ta prius 3 est différentes de la mienne, c'est peut être possible...
Par contre si ce n'est pas homologué à mon avis tu peux retourner voir ton concessionnaire qui t'a vendu et monté du 16'' et obtenir un remplacement gratuit ou à moindre frais compte tenu de l'usure.
 
Retrouver un catalogue de l'époque :cry: pas la peine d'essayer, par contre faudrait que je retrouve la facture :-D
Pour info j'avais vu sur ce site quelqu'un qui avait passé le CT en 16' hiver avec sa P3, je vais voir si je retrouve ...
 
J'ai pas retrouvé le fil qui parle de celui qui a passé le CT en 16' hiver mais j'ai retrouvé ça sur ce même forum ... tous sont en 16' hiver :cool:
http://priustouringclub.com/vbf/showthread.php?p=274267&langid=2

Oui j'avais bien vu ça, mais si tout le monde roule alors que leur voiture n'est pas homologué, c'est leur choix... C'est pas parce que quelques personnes prennent des risques que j'en ferai prendre à ma famille.

Perso je serai ravis d'avoir été induit en erreur et me trompé, mais je ne peux que conseiller ceux qui roule en 16'' de vérifier qu'ils en ont le droit.
 
je viens de passer le CT en pneus hiver en 205/55/16 H sur une PIII 17"
Pas de pb pour le contrôleur, après vérification correspondance de circonférence.
Ce changement de diamètre est seulement autorisé pour les pneus hiver.
 
je viens de passer le CT en pneus hiver en 205/55/16 H sur une PIII 17"
Pas de pb pour le contrôleur, après vérification correspondance de circonférence.
Ce changement de diamètre est seulement autorisé pour les pneus hiver.

Tu peux me dire quelle est la version de ta prius ?
voire le type MIME? Le mien étant : MJT93A2TF477

J'ai bien précisé à Toytoa France, aux 2 centres contrôles technique,et à mon concessionnaire Toyota que je souhaitais passer en 16'' pour les roues HIVER, et ces 4 personnes m'ont dit exactement la même chose:
ce n'est pas possible ce n'est pas homologué, je dois monter des roues/pneus neiges en 17''.
 
Type MIME
MJT93A2TF477
Les sources : Le contrôleur technique !
D'après lui, pour les roues hiver, la règlementation impose une circonférence de roulement identique (dans la tolérance). Pas d'obligation d'indice de charge et de vitesse. ce qui fait qu'elle passait même avec un indice de vitesse T.
Uniquement valable pour les roues hiver, en pneu été 215/45/17 W obligatoire !
Ouala !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,319,626
Retour
Haut Bas