Pneus: Usure anormale

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Merci beaucoup, du coup j'ai des doutes sur le carrossage sachant que les deux moyeux ont été changés...
 
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Si c'est surgonflage, c'est au centre, si c'est sousgonflage c'est à l'extérieur mais de deux côté.

Juste l'extérieur, c'est un problème de géométrie : pincement et carrossage.
La voiture a 85k km, les 4 pneus ont 35k km, il doit me rester 2 a 3mm à l'avant et 4mm à l'arriere
Surgonflage a 3 bars

Je viens de checker mes pneus car j'ai eu une crevaison dans la roue AVD (visse)
Je vois que, c'est plus usé de l’extérieur mais coté AVD et AVG, mais je pense que l'exterieur il manque 1mm par rapport a l'interieur
J'ai mis une mèche en attendant pour dépanner

J'ai remarqué aussi une visse dans le pneu ARG... (crevaison lente) donc je vais changer les 4 pneus bientot
Du coup, il faudra que je fasse une géométrie ?
Ou est ce que c'est possible que j'ai peut être des soucis d'amortisseur ou silent bloc ... (vu que j'ai un grincement lorsque je rentre dans mon parking en pente)
La voiture ne semble pas avoir de pb d'amortisseur mais je ne sais pas d'ou vient le grincement sur la pente
Pas de bruit sur le nids de poule ou autre juste un grincement sur la pente... pas grave mais je ne sais pas a quoi c'est due

La voiture tir un peu a droite sur autoroute (sans les mains) mais vraiment pas beaucoup
Du coup le parallélisme avant c'est suffisant ?
 
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Sur gonflage à 3 bars à froid ,donc 3,3 bars à chaud. C'est pas un peu trop ça 🤔🤔🤔
L'empreinte au sol doit être diminuée, c'est pas dangereux sur sol mouillé 🤔🤔🤔
 
Je pense qu'il s'adapte à ce sur-gonflage.
Pour l'usure irrégulière, peut être que c'est la géométrie mais regarde avant, les silentblocs des triangles ce qui pourrait expliquer l'usure et les bruits.
 
Il faut aussi tenir compte du ripage dans les virages et plus particulièrement dans les ronds points qui deviennent de plus en plus nombreux.
Certains appellent cela une usure en dents de loup. 🤪

Et le mieux est bien entendu de respecter la pression de gonflage A FROID du constructeur. 👍
 
Oui, cher @Robain, mais à combien de froid ?

Si tu fais le contrôle de pression en été tu auras un avertissement de basse pression en automne et hiver et vice versa.

En plus, assez souvent il faut se méfier des manomètres des station-service.

Avant de partir pour l'Italie avant Noël la Tesla m'indiquait d'avoir 2,8 bar. Je suis donc allé corriger à 2,9 bar, ce que ne changeait rien dans le véhicule.

Par contre, mettant 3,0 bar indique aussi 3,0 bar - mais une fois que le mercure monte ça va être trop.
 
C'est effectivement une très bonne question et tu as bien raison 👍. Quand à connaître " la température à froid" .
Ceci étant, il serait plus judicieux de dire " avant de rouler " puisque la température de la gomme et de l'air dans le pneu va chauffer et par la même occasion va augmenter la pression.
D'un autre côté, comme il faudrait NORMALEMENT vérifier cette pression tous les mois , je pense que la température extérieure influence peu le résultat.
QUOI QUE . Avec la possibilité de vérifier la pression au tableau de bord du RAV 4 , je constate que les pneus exposés au soleil, plein sud, ont une pression supérieure aux deux roues exposées à l'ombre , côté nord.
Après quelques kilomètres, on dirait voir que la pression s'équilibre dans les 4 roues. La montée en température des roues devrait sans doute expliquer cela.
Par principe , je respecte la pression à froid recommandée par le constructeur. Comme lundi passé, 4,3 bars dans les roues du RINO MASTER après le remplacement des 4 pneus sur l'essieu arrière. Roues jumelées.

NORMALEMENT les gonfleurs dans les stations service devraient être TARÉS.

 
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Sur gonflage à 3 bars à froid ,donc 3,3 bars à chaud. C'est pas un peu trop ça 🤔🤔🤔
L'empreinte au sol doit être diminuée, c'est pas dangereux sur sol mouillé 🤔🤔🤔
je vais mettre moins sur les nouveaux pneus...
mais je n'ai jamais eu de soucis surtout qu'avec le surgonflage, il devrait user plus le centre que les bords

J'ai fais des relevés de gommes restants, j'ai mesuré au temoins donc +1.6mm
avd avg
3 3 (exterieur du pneus)
3 3 (centre)
3.5 3 (interieur)

ard arg
4 4
4.5 4.5
5 5
c'est étrange que j'ai plus de gomme à l'interieur du pneu qu'a l'exterieur (arriere) ah peut etre a cause du surgonflage
Du coup je suis vers la moitié de l'usure du pneu à l'avant
Et 2/3 neuf à l'arriere...
Mais ils ont 8 ans et j'ai 1 crevaison lente à l'arriere et une meche à l'avant....


Je pense qu'il s'adapte à ce sur-gonflage.
Pour l'usure irrégulière, peut être que c'est la géométrie mais regarde avant, les silentblocs des triangles ce qui pourrait expliquer l'usure et les bruits.
Je demanderai de vérifier pendant la géométrie, c'est pas dérangeant en soit mais pour un maniaque du bruit comme moi
Tout bruit suspect dans la voiture je deviens fou 😀
C'est le bruit de grincement lorsque la voiture est en pente
 
J’ai parcouru le post
Je viens de changer les 4
Pneus de ma p4 phv pour des turanza t005
Les pneus arrières des ecopia avaient 71000km et trop vieux craquelés
Les avant 35000 usés (véhicule occasion acheté à 58000km)
J’ai 4 hybrides Toyota, je ne monte que des turanza t005 dessus
La yaris 4 était montée en continental, usure rapide dessus malgré une conduite très douce
Jamais aucun souci avec les t005, mais on n’est pas des pilotes
 
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