Pneus: Usure anormale

B'jour,

Il y a quelques années (disons une bonne dizaine, après l'arrivée de l'ABS, mais avant la généralisation de l'ESP), nous avons eu une Ford Probe:

probe.jpg


Traction, un châssis assez bon, des pneus assez sportifs etc.

En abordant un rond-point à une allure légèrement "vroum-vroum" j'ai levé le pied - et eu la désagréable surprise d'avoir une perte d'adhérence à l'arrière :oops: .

Et cela avec une BVA - donc pas un frein moteur excessif.

Cordialement,
Krouebi
 
:papy: +1
Jogger, cette question a déjà été traitée......( sais plus quel fil ! ) :pardon:
 
arrière qui décroche

Il est vrai qu'en décélération, en virage, l'arrière est fortement délesté.

Je vais peut-être changer d'avis !!

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et là, je me fais un compliment!!!
 
Arrière... toujours

Dans mon expérience :

- les meilleurs pneus toujours à l'arrière. Car, une perte d'adhérence à l'arrière, avec tous les risques que cela implique, c'est difficile à récupérer voir impossible pour un conducteur (qui n'est pas pilote).

A l'inverse, une perte d’adhérence à l'avant se manifeste très rapidement dans le volant ; et là, même un conducteur peut s'adapter et reprendre le contrôle de sa voiture.

Pour ceux qui doutent, il existe un moyen simple de s'en persuader : prenez rdv pour un stage de pilotage.
En sortant, vous ne vous posez plus les mêmes questions :grin:
 
Dernière édition:
mon voisin possesseur d'une Mer...fait tous les jours un trajet de 150km avec 18 ronds-point routiers,le pneu avant droit est bien entendu fortement usé sur le coté droit
 
Il faudrait inverser de temps en temps le sens de rotation autour des ronds-points.
Les jours pairs comme tous les jours et les jours impairs le contraire :grin:
 
Et ne pas oublier de rouler à gauche les jours impairs.
 
.... Je me trompe peut-être mais ce forum est fait pour échanger des points de vue et nos idées et je suis prêt à changer d'avis mais, dans l'immédiat, si je devais choisir, je monterais mes meilleurs pneus à l'avant...

Le sujet pneus neufs sur l'avant ou l'arrière a été traité.
La conclusion comme le dit Laurent Edouard : toujours mettre les pneus neufs sur l'essieu arrière pour une question de sécurité.

En plus, imaginez toujours changer les pneus avants et attendre que le train arrière s'use. On pourrait garder le train de pneus arrière plus de 10 ans et même plus de 15 ans pour celui qui roule peu avec un grand danger, en plus, de dégradation par vieillissement de la gomme.
 
Ou alors ceci ?

27244e25c308a70f1.jpg
 
J'ai lu un article intéressant sur des nouveaux pneus Michelin faits pour mettre sur l'essieu AR. Ils avaient une accroche bien meilleure, ce qui permettait de ne pas avoir de pincement sur le train.

Avantage :
- gain en usure
- gain en conso (de l'ordre de 5%) car les pneus arrière ne ripent plus.

Inconvénient :
- on ne peut pas mettre ces pneus sur l'AV
- problème de logistique chez les vendeurs de pneus et les constructeurs
 
Il ne faut pas croire tout ce que disent les journalistes : ils sont payés pour vendre du papier ou de l'audience. Peu leur importe que ce qu'ils racontent soit vrai ou pas...
 
Le sujet pneus neufs sur l'avant ou l'arrière a été traité.
La conclusion comme le dit Laurent Edouard : toujours mettre les pneus neufs sur l'essieu arrière pour une question de sécurité.

En plus, imaginez toujours changer les pneus avants et attendre que le train arrière s'use. On pourrait garder le train de pneus arrière plus de 10 ans et même plus de 15 ans pour celui qui roule peu avec un grand danger, en plus, de dégradation par vieillissement de la gomme.

Eh ben a par reprendre la propagante de michelin d'il y a 20 ans rien ne dit que mettre des pneus neuf a l'arriere est benefique !! Pourquoi ? Deja un pneu neuf n'est bon qu'apres 1000km au moins de rodage ,avant c'est une savonette et c'est pire qu'un pneu usé !
Ensuite si la problematique de la perte d'adherence arriere est reelle il faut choisir le cas le plus frequent de cause d'accident et la c'est la problematique du freinage qui est la plus frequente. On a tous des amplificateurs de freinage et l'abs pour freiner le plus court possible en toute circonstance . Or avec des vieux pneus usés c'est a l'avant que ca va pecher ( car plus 80%de la puissance de freinage se fait a l'avant).
Et dernier point , avec l'esp les trains arriere qui partent en courbe cela devient rare ( deja eut une fois le cas dans le meme endroit avec une voiture sans esp, tete a queue , et avec esp , grosse mise en ligne sans controler quoi que ce soit).
Quand a ne changer les pneus que sur un train ca n'est valable que si on roule bcp. Ceux qui font moins de 15000km par an et changerait leur pneus AV avant leur pneus AR aurait alors des pneus d'age fort different ( hypothèse de resistance a l'usure de 50-60000km a l'avant). Or au bout de 3-4 ans maxi la gomme d'un pneu est serieusement diminuée et va d'autant plus desequilibrer le comportement du vehicule.
Le mieux reste quel que soit le vehicule de permuter et changer les 4 pneus a la fois . Ainsi on peut aussi opter pour des pneus plus recent de conception par exemple.
 
La meilleure option à mon avis, et que j'applique depuis des années avec mes différentes voitures, c'est de permuter au moment du changement roues d'été / roues d'hiver.

J'ai mes 2 jeux de 4 roues que je permute généralement fin mars et début novembre, et à chaque fois j'inverse pneus avant et pneus arrière.
Ainsi l'usure est régulière et lorsque je change mes pneus je change les 4 en même temps ...
 
Kms avec les pneus d origine

En p3 17p d origine:
Vous avez fait combien de kms?

Pour l achat que je viens de faire: p3 Dynamic de 2009 qui totalise 60.000kms,
Je pense devoir bientôt changer les 4 pneus,

Or je ne trouve pas/peu de choix en 17p pour de pneus 4 saisons:

Quels sont vos retour en kms parcourus et marques
 
Y a de traction qui bouffent du pneu arrière. Parfois plus que de l'avant.
Comment est-ce possible ? Quelques réglages "agressifs" pour une tenue de route incisive te le tour est joué.
 
Qu'est-ce qui te permet de l'affirmer avec autant d’aplomb ?
 
J'en ai une depuis 2 ans, et je n'ai jamais entendu parlé d'une usure anormale des pneus arrière ici. Au contraire, c'est une voiture qui use peu ses pneus, avant comme arrière.
 
Attention le sous gonflage a tendance à user toutes les gommes.
 
Mécano à raison, la Prius ne bouffe pas de pneus, vu les retours des utilisateurs.
Par contre, elle bouffe du tapis de sol, je vais devoir commander mon 3eme tapis conducteur (troué). Tandis que je ne suis qu'à mon second jeu de pneus sur ma P2 de 135.000 km. Et ils sont bons pour durer encore pas mal de temps.
 
Je le sais très bien mais je suis volontairement quelque peu provocateur car : tu as un P II, MDD a une P II, j'ai une P II, nous avons donc des P II mais athena38 a une P III.
 
humour

Mécano à raison, la Prius ne bouffe pas de pneus, vu les retours des utilisateurs.
Par contre, elle bouffe du tapis de sol, je vais devoir commander mon 3eme tapis conducteur (troué). Tandis que je ne suis qu'à mon second jeu de pneus sur ma P2 de 135.000 km. Et ils sont bons pour durer encore pas mal de temps.

Il est recommandé de ne pas conduire avec des talons aiguille!!!

Par contre, les bas résille n'abiment pas les sièges........................
 
Qu'est-ce qui te permet de l'affirmer avec autant d’aplomb ?
 
:grin: Il n'a jamais été obligé de piquer les aiguilles des talons pour
recoudre les sièges....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,327,209
Retour
Haut Bas