Pneus: Usure anormale

Bonjour,
Pour info en BRIDGESTONE d'origine , pneus AV au témoin à 30000km en jante 15'.(à l'AR 40% d'usure).La gomme parait pourtant dure , usure quasi régulière.

J'ai le pied un peu lourd mais avec ma PRIUS 2 les MICHELIN AV avaient fait 60000km.

De plus les BRIDGESTONE ne valaient rien sur route mouillée.

Là pour l'hiver j'ai fait mettre 4 VREDESTEIN SNOWTRAC3 , c'est correct mais je préférais les TOYO neige sur ma PRIUS2.

Bonne route à tous.
 
Euh, Valkaria, du coup ce serait pas mieux de la prendre en 15" (ici c'est une option négative, -600 €) ?
Surtout que coté esthétique ils ont changé d'emmocheurs (les trucs pour cacher les belles jantes alu).

Sinon pour les Bridge, c'est des Turanza mais quelle référence exactement ?

Non c'était la dernière de la concession avant restylage.......j'ai vue le nouveau modele ce matin et franchement a part qu'elle est un peu moins cher (je parle pour l'espagne)....y'a rien de bien particulier.......
 
Nouveau modèle moins cher. Eh ben ...

C'est peut-être la raison de l'une si bonne réduction alors ?

En effet cette Minor Changes apporte des Changements Mineurs.
 
Bonjour à tous :)

Sur ma P3 les 4 pneus sont neuf, mais je constate qu'elle tire à droite que je lâche le volant.

Pensez vous que je doit juste faire un para ou une géométrie complète ?

Merci.
 
Bonjour à tous :)

Sur ma P3 les 4 pneus sont neuf, mais je constate qu'elle tire à droite que je lâche le volant.

Pensez vous que je doit juste faire un para ou une géométrie complète ?

Merci.

tout d'abord vérifie ta pression des pneus, une pression différente peut faire tirer d'un coté, si la pression est identique, inverse les roues avant, si malgré cela il n' y a pas de changement, peut être un para( ça se voit sur l'usure irrégulière des pneus)
 
Ok, je vais faire la pression lors de mon plein (avant la fin de la semaine).

En quoi l'inversion des roue peux changer quelques chose ?

Et en dernier para ou géometrie ? :D
 
alors pour l'inversion des pneus, ça vient souvent de la forme du pneu et de la marque: pourquoi? personne ne sait trop, mais j'ai déjà régler ce problème en faisant comme ça(info d'un pote garagiste).
si tu pars à droite ou à gauche, c'est un problème de parallélisme( souvent du à des déformations de la route( nid de poules etc....)
 
Attention, certains pneus ne sont pas symétriques et ont donc un sens de rotation (indiqué sur le flanc).
Il ne faut surtout pas les croiser gauche/droite...
A+
 
Après gonflage ça semble légèrement mieux :)

Ce sont des Michelin Premacy HP. Je regarderais si un sens est indiqué.

Mais j'ai remarqué que deux pneus ont un petit point rouge.
 
c'est ce que j'ai en pneu à l'avant, ils sont bons, pour le point rouge cela signifie que c'est le flanc extérieur, donc ils sont dans le bon sens, et tu peux les inverser puisque ce sont des pneus asymétrique.
 
Question:

Sur le manuel Toyota il est préconisé d'effectuer une rotation des pneus pour répartir l'usure.

Quel est l'intêret ? Moi, je pense laisser en l'état et remplacer les avants en premier puisqu'ils s'usent plus rapidement qu'à l'arrière.

NB: Je sais que les meilleurs pneus doivent être à l'arrière mais j'ai toujours préféré avoir les meilleurs à l'avant (bien utile en cas de freinage urgent!).

Merci par avance de vos conseils.
 
Il est généralement conseillé de mettre les pneus neufs à l'arrière, effectivement, mais cela peut avoir un gros inconvénient en matière de bruit lorsque les pneus arrières sont usés en facettes. Une fois à l'avant, un bruit particulier apparait. Il mets parfois plusieurs milliers de kilomètres a s'estomper.
Certains conducteurs ne s'y habituent pas, et changent finalement cette paire de pneus pour avoir les 4 neufs. Du gaspillage en somme.
Pour ma part, je permute mes pneus d'avant en arrière et vice versa après chaque été. J'ai une usure régulière et je change les 4 en même temps alors qu'ils ont une usure quasiment identique.
 
Il faut mettre les pneus les moins usés à l'AR pour une question de tenue de route. En effet il est plus difficile de rattraper une voiture qui part de l'arrière que de l'avant.

En plus ça permet de faire durer les pneus plus longtemps.
 
Est-ce que ce principe "meilleurs pneus à l'arrière" tient toujours avec nos voitures qui ont un système de contrôle de stabilité, qui empêche en principe le tête à queue en freinant la roue avant extérieure au virage ? J'aurais alors tendance à préférer mettre la meilleure adhérence à l'avant, avec un fort bonus pour la qualité du freinage. Qui se dévoue pour tester ?
 
c'est ce que j'ai en pneu à l'avant, ils sont bons, pour le point rouge cela signifie que c'est le flanc extérieur, donc ils sont dans le bon sens, et tu peux les inverser puisque ce sont des pneus asymétrique.

Je n'ai pas ce point sur les 4 pneus est ce normal ?
 
Cela correspond à combien de kilomètres pour le permutage ?

Entre 12 et 15.000 kms. L'usure est donc relativement uniforme sur les 4 pneus. C'est la solution que j'ai trouvé pour changer les 4 en même temps. Mais même avec ça, je vais être obligé de changer, non pas pour cause d'usure, mais pour cause d'âge du pneu.
 
Je n'ai pas ce point sur les 4 pneus est ce normal ?
Quel est le nom de tes pneus ? Il y a beaucoup de pneus été qui se montent dans n'importe quel sens. Ceux qui on un côté extérieur et un intérieur ont toujours un marquage en clair. On peut échanger les roues, mais il faut toujours que le montage soit correct au départ. Même si c'est en anglais, on lit "exteri...". D'autres, souvent les pneus hiver ont on sens de rotation. On peut échanger les roues avant et arrière mais pas gauche-droite, sauf si on démonte les pneus des jantes.
 
Cela dépend de la marque et du modèle

Envoyé depuis ma xoom MZ601 avec tapatalk hd
 
Il y a une chose que le ne comprend pas avec l'histoire du point rouge:

Si un point rouge se trouve à l'extérieur du pneu, même si il s'agit d'un pneu dit à "rotation" (qui ne doit tourner que dans un sens), le fait de le passer de droite à gauche ne changera rien à la position du point rouge qui sera de toutes façons toujours à l'extérieur...

Pour moi, le point rouge était un repère pour les contrôles après fabrication de la même façon que les lignes de couleurs présente sur les bandes de roulement (visibles sur les pneus neufs).
 
Oui, j'ai un peu cherché sur le net, cette histoire de point rouge est plutôt utilisée lors du montage du pneu, et de la position de la valve, et n'aurai rien a voir avec le sens de roulement, ou d'extérieur / intérieur

Si on change la roue de côté, le pneu tournera dans l'autre sens.
Avec certain modèle aucun problème, avec des modèles asymétrique qui ont un sens de roulement, il faudra démonter le pneu

Envoyé depuis ma xoom MZ601 avec tapatalk hd
 
Oui, j'ai un peu cherché sur le net, cette histoire de point rouge est plutôt utilisée lors du montage du pneu, et de la position de la valve, et n'aurai rien a voir avec le sens de roulement, ou d'extérieur / intérieur

Si on change la roue de côté, le pneu tournera dans l'autre sens.
Avec certain modèle aucun problème, avec des modèles asymétrique qui ont un sens de roulement, il faudra démonter le pneu

Envoyé depuis ma xoom MZ601 avec tapatalk hd


tes infos sont érronées attention!!!! tu écrits que les modèles asymétrique ont un sens de roulement,tu confonds avec le sens de montage(inside/outside sur le flanc du pneu), tu confonds avec les pneus directionnel qui eux ont un sens de roulement, tu ne peux pas les inverser de droite à gauche, tu peux seulement permuter avant/arrière MAIS DU MEME COTE.
 
Entre 12 et 15.000 kms. L'usure est donc relativement uniforme sur les 4 pneus. C'est la solution que j'ai trouvé pour changer les 4 en même temps. Mais même avec ça, je vais être obligé de changer, non pas pour cause d'usure, mais pour cause d'âge du pneu.

Si ils ne sont pas craquelés, bosselés ou usés de façon irrégulière tu peux les garder jusqu'à la fin...
 
Au risque de dire des bêtises, je crois qu'il existe un code (sur le flanc) permettant de retrouver l'année de fabrication d'un pneu et que l'on pourrait (au conditionnel car je ne suis pas certain de ce que j'avance) rencontrer un problème lors d'un passage au contrôle technique ou, plus grave, un non remboursement de l'assurance en cas d'accident si l'expert constate la vétusté des pneus.

Ai-je rêvé?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,727,670
Retour
Haut Bas