Pneus: Usure anormale

Dans tous les cas les HP Premacy sont asymétriques ?
Quel indication permet de le vérifier sur le pneu ?

Merci :)
 
Au risque de dire des bêtises, je crois qu'il existe un code (sur le flanc) permettant de retrouver l'année de fabrication d'un pneu et que l'on pourrait (au conditionnel car je ne suis pas certain de ce que j'avance) rencontrer un problème lors d'un passage au contrôle technique ou, plus grave, un non remboursement de l'assurance en cas d'accident si l'expert constate la vétusté des pneus.

Ai-je rêvé?

Non car les pneus n'ont pas de date limite.
Par contre l'expert vérifiera l'usure...
 
Il n'y a peut-être pas de norme de date limite pour l'utilisateur final, mais il y a bien une dégradation objective dans le temps. La date marquée nous permet de ne pas acheter de vieux pneus et de les changer lorsqu'ils le sont. Par exemple 5112 c'est très frais : 51ème semaine de l'année 12 ce ce siècle (fin décembre 2012).
 
Je préfère au contraire acheter des gommes pas trop récentes.
Elles sont moins tendres et ainsi durent plus longtemps.

Sur ma p2 de 2006 les pneus sont d'origine et devraient durer encore plusieurs années...
 
la couleur du point peut etre aussi de couleur jaune, et s'il n'y a pas de point, c'est inscrit sur le pneu "outside" pour indiquer que c'est la façe extérieure.

Bonjour :jap:
Au Japon ( et peut être dans d’autre pays :eek: ) touts les véhicules ont un repère sur le pneu indiquant la position de la valve. Cela doit correspondre à une de leurs règles propres de sécurité.
Si votre pneus possède le point, cela certifie que le pneu est celui de la monte initial au japon Si non, c’est un pneu en après vente.
Il se pourrait également que le véhicule provienne d’une usine hors Japon mais je ne le pense pas car d’après mes informations, actuellement, les livraisons en Europe pour les Prius proviennent d’une des deux usines Japonaises.

Bien à vous :jap:
 
Il n'y a peut-être pas de norme de date limite pour l'utilisateur final, mais il y a bien une dégradation objective dans le temps. La date marquée nous permet de ne pas acheter de vieux pneus et de les changer lorsqu'ils le sont. Par exemple 5112 c'est très frais : 51ème semaine de l'année 12 ce ce siècle (fin décembre 2012).

pour compléter la recherche de date de fabrication du pneu, il faut regarder le " DOT" qui se trouve sur le flanc interne ou externe du pneu puis les 4 chiffres comme expliqué en citation.
 
Bonjour :jap:
Au Japon ( et peut être dans d’autre pays :eek: ) touts les véhicules ont un repère sur le pneu indiquant la position de la valve. Cela doit correspondre à une de leurs règles propres de sécurité.
Si votre pneus possède le point, cela certifie que le pneu est celui de la monte initial au japon Si non, c’est un pneu en après vente.
Il se pourrait également que le véhicule provienne d’une usine hors Japon mais je ne le pense pas car d’après mes informations, actuellement, les livraisons en Europe pour les Prius proviennent d’une des deux usines Japonaises.

Bien à vous :jap:

Ma voiture est de 2009, les pneus ont été changés par la concession avant la livraison.
 
:pC'est fou ce que certaines choses sont importantes pour certains et
négligeables pour d'autres......La date de fabrication n'a pour moi qu'une importance,
c'est de pouvoir leur souhaiter leur Anniverssaire......il parait que çà les attendrit........
 
Dernière édition:
Et voilà une blague à....la gomme :-D

Je ne vais dire qu'une chose: "pneu mieux faire"!
:taistoi:...Si t'es maboul de gomme tu n'as qu'à la mettre parce que je suis fort en colère !
Ma gomme y n'a pris que de la consistance et étant en rage, je vais te faire mâcher de la gomme à rabique.
Je caresserai de plus d'un pneu tous tes reins !
Non....Mais...vais pas me laisser dégommer, çà glisserait, et j'ai passé l'âge de rouler patins !.
 
Rond-point et Cagnard aggravent-ils l'usure des pneus ?

Il me semble (mais je peux me tromper)
qu'on n'attache pas assez d'importance
à deux facteurs aggravant sournoisement l'usure des pneus.

Les rond-points:

-on tourne toujours dans le même sens
-ils sont pris en décélération augmentant la force centrifuge
-ils sont bien trop abondants partout sur nos routes
-souvent pris bien trop vites


L'exposition des pneus au soleil:

-La gomme latérale perd de sa souplesse avec l'âge
-La jointure avec la partie plus horizontale devient plus fragile avec survenue de mini-craquelures.

Paradoxe:

ce sont les pneus qui s'usent le moins et qui durent le plus longtemps
qui vont conduire à cette plus grande fragilité, source d'éclatement d'un pneu.
 
-on tourne toujours dans le même sens
Idée reçue... A moins de faire 1.5 tours pour aller tout droit, on tourne autant d'un côté que de l'autre lorsqu'on traverse un rond-point... sinon, on n'en sortirait pas tout droit...
Par contre, une traversée de rond-point, c'est bien 3 virages successifs pour aller tout-droit (je parle d'une traversée de RP, sans changement de direction bien sur)

-ils sont pris en décélération augmentant la force centrifuge
La décélération augmente la masse sur les roues avant, et donc l'appui d'une de ces roues lors de la traversée du rond point.

-ils sont bien trop abondants partout sur nos routes
-souvent pris bien trop vites
C'est pas faux!!! :sad:

Il y a aussi un facteur : c'est le dévers des routes!
 
Idée reçue... A moins de faire 1.5 tours pour aller tout droit, on tourne autant d'un côté que de l'autre lorsqu'on traverse un rond-point... sinon, on n'en sortirait pas tout droit...

Pas tout à fait sûr... Tout dépend du diamètre du giratoire... Donc le pneu droit sera probablement toujours le plus solicité.
 
Inverser droite et gauche 10 000 km avant la fin des pneus et c'est réglé !
 
ou prendre de temps en temps les rond points en marche arrière, mais c'est un peu contraignant :grin:
 
Pneus craquelés

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre avis concernant les pneus avant de ma PIII. Il s'agit des pneus d'origine Michelin Primacy HP, qui étaient auparavant à l'arrière et qui ont été passés à l'avant vers 53 000 km pour mettre 2 pneus neufs Dunlop à l'arrière.

La voiture a désormais 69 000km et 3,5 ans. Je constate que les pneus Michelin commencent à bien craqueler sur les flancs ainsi que dans les sillons extérieurs. Pourtant la bande de roulement est à peine usée. Je constate également de fines craquelures le long de la jante (entre le bourrelet de protection et la jante).

Quand j'ai acheté la voiture à 53 000 km, j'avais déjà constaté ces craquelures (dans une moindre mesure) et le concessionnaire avait fait un geste en changeant les 2 pneus les plus "abîmés" (pour de très bons Dunlop Maxx RT). Pour les 2 autres, il m'avait dit que c'était tout a fait acceptable et que ça craquelait plus facilement du fait que les pneus étaient des "taille basse". Mais il ne fallait pas s'inquiéter.

Je sais que les craquelures sont la maladie des Michelin (gomme dure). Mais d'habitude ça apparaît plutôt vers 4 ans, pas si tôt... Ma question est la suivante : est-ce acceptable, normal ? Dois-je les changer ? Si oui, sous quel délai ? Je rappelle que la bande de roulement est vraiment intacte niveau usure.

Au niveau conduite, je constate que ces pneux sont légèrement plus fermes et "tape-cul" que les Dunlop (du fait de la gomme plus sèche). Mais à part ça, ils tiennent bien même en conduite sportive.

Vu le prix des boudins en 17", j'aimerais éviter de les changer inutilement si ces craquelures ne sont pas importantes (mais je n'hésiterai pas une seconde si ça s'avère nécessaire).



Merci d'avance pour vos avis.
Bon dimanche
 
Avec des photos, c'est plus parlant...
Désolé mais le site réduit tellement les photos que les 3/4 des détails passent à la trappe !
picture.php

picture.php

picture.php
 
Il faudrait que tu regardes sur le flanc du pneu la date de fabrication; en effet, sur tous les pneus il est indiqué un numéro de semaine suivi de l'année.

Ceci fait penser à des pneus qui auraient "de la bouteille"!
 
Ma Prius date de juillet 2010 et les pneus ont été fabriqués début 2010 (je ne me souviens plus de la semaine exacte mais j'avais déjà vérifié).

Ils ont 3,5 ans environ, je trouve ça très prématuré (surtout que, comme la Prius n'use pas ses pneus, ça fait d'autant plus mal au coeur de changer 2 pneus à peine entamés mais craquelés !).
 
Pas d'inquiétude pour moi. Ils peuvent encore faire de nombreux kilomètres.
Personnellement, je ne les changerai pas encore.
 
C'est certainement à cause des ronds points si c'est surtout le côté droit qui est touché; j'ai regardé sur la mienne (Bridgestone) et l'extérieur droit est plus abimé que le gauche.
 
moi qui est fait du circuit non pas avec la prius, je peux te dire qu'ils sont dans un état très correct, pas d'affolement, si tu n'avais pas les crans sur l'extérieur je t'aurais dis: va faire un parallélisme!!
donc usure tout à fait normale et les légères craquelures tu peux améliorer en mettant du rénovateur pneu", moi je prends du mégui.... ça va très bien.
je prends ça:
http://www.meguiars.fr/product/240/Endurance-Gel-de-Protection-Pneus/
 
Merci pour vos conseils.
Je vais donc les conserver tout en les inspectant régulièrement pour vérifier l'absence de dégradation.

Pour le produit dont tu parles, Lolo10, j'en avais essayé un du même type, mais en bombe, il y a quelque temps et je n'avais pas été emballé du résultat. Je trouvais l'application très fastidieuse et la durée de vie du produit très limitée (produit éliminé à la 1ère pluie).

A l'occasion, j'essaierai de tester le tien car il a l'air de meilleure qualité.

Merci encore.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,383,593
Retour
Haut Bas