Pneus: Usure anormale

Ou plutôt inverser gauche et droite.

En général je fais ça pour bien les finir...
 
Si les pneus ont un sens de rotation, c'est pas possible d'inverser gauche et droite.
Il ne peut y avoir qu'une inversion avant arrière.
 
En général il y a seulement un côté extérieur. Qui se retrouve à l'extérieur si tu inverses gauche et droite... :-D
 
:hum: mickayers et MDD, je vais arriver à vous contredire tous les deux : les pneus hiver ont souvent un sens de rotation et il est tout à fait posible d'inverser gauche et droite, mais il faut auparavant les retourner sur la jante :jap:
 
Dernière édition:
Bizarrement (ou heureusement), je n'ai pas de problème d'usure irrégulière. Les 2 pneus avant s'usent uniformément. C'est juste ces micro-craquelures qui m'inquiétaient, surtout celles visibles dans les sillons (les photos ont perdu en détails à la compression et on ne les voit plus très bien).

C'est vraiment une maladie des Michelin qui, je pense, sont des pneus faits pour des gros rouleurs qui atteignent le seuil d'usure avant que les gommes aient commencé à sécher. Pour les petits rouleurs, c'est vraiment pas un bon plan.

Tous les Michelin que j'ai eus (sur Clio notamment) ont eu ce problème assez rapidement alors qu'avec Continental, Dunlop ou Pirelli, RAS.
 
Il y a deux ans, lorsque j'ai acheté la voiture les miens étaient comme cela (âge 4 ans). Ils survivent encore.

43004ec7fb3696c45.jpg
 
:hum: mickayers et MDD, je vais arriver à vous contredire tous les deux : les pneus hiver ont souvent un sens de rotation et il est tout à fait posible d'inverser gauche et droite, mais il faut auparavant les retourner sur la jante :jap:

Je n'utilise jamais de pneus hiver. Mais bonne remarque en effet.
 
:hum: mickayers et MDD, je vais arriver à vous contredire tous les deux : les pneus hiver ont souvent un sens de rotation et il est tout à fait posible d'inverser gauche et droite, mais il faut auparavant les retourner sur la jante :jap:

Lorsque j'intervertis les pneus, j'entends qu'il n'y a pas d'opération de déjantage. Mais tu as parfaitement raison. En changeant le sens de la jante on peut mettre un pneu n'importe où.

Padpro-GIE EADS secure solution v3.7 (ghost screen user for Tapatalk)
 
Probleme voiture qui tire à droite

bonjour,

Je suis pas sur de poster au bon endroit, vous m'excuserez.

Ma P3 a toujours tiré plus ou moins sur la droite. C'était légèrement dérangeant, pas suffisamment pour m'envoyer au garage, mais assez pour ce poser des questions. Et puis j'avais constaté qu'elle réagissait énormément à l'inclinaison de la route comparé ma précédente focus, ou la clio de ma femme.

Mais j'ai changé mes pneus. Viré le vieux de devant, permutation puis montage de neuf derrière. Je suis resté chez michelin, mais pas la même référence.Et depuis, elle tire plus, elle tourne. C'est abusé, si je lâche le volant je pars direct dans le fossé, si y a pas de platane.

Donc passage, chez un garagiste (n'ayant pas confiance aux concessions toy) qui me dit : " d'abord faut pas permuter, car les pneus arrières ont une usure spécifiques, et generent des problèmes lorsqu'on le montent devant (genre tirage d'un coté)." Le pneus usé peuvent facilement faire 15 à 20 000 de plus. Petite précision, les pneus ne présentent pas d'usure anormale. Donc il me propose de répercuter puis de faire un parallélisme . Le tout pour 98€.

1: je n'ai jamais eu ce soucis lors des précédents changement de pneus sur tous mes véhicules. Et on ma toujours dit de monter les pneus neufs à l'arrière (anti-survirage) , et ça permet d'éviter le changement de pneus x4 , ça pique les €€€€.
Mais bon, quel est votre avis ?

2: est ce qu'un parallélisme ne serait il pas ? j'ai vraiment pas envi de permuter.

3: Je dois l'amener chez toy dans 10 jours (révision 90000) . Vaut il mieux attendre et voir ce qu'ils disent ?

Enfin, avez vous des idées ? ou des suggestions?

Muchas gracias.
 
a mon avis, un contrôle du parallélisme, pour voir.
pas cher et rapide en général.
 
Si ce n'est pas le parallélisme cela peut provenir d'un roulement qui "résiste" mais il y aurait un bruit caractéristique.

Un étrier qui laisserait les plaquettes un peut trop "lécher" le disque mais il y aurait usure rapide des plaquettes.

Je ne vois rien d'autre...


Le fait que des pneus neufs augmentent le phénomène me laisse miser sur le parallélisme
 
Une petite géométrie de temps en temps ne fait pas de tord , et de temps en temps un "petit" équilibrage des roues non plus. Bon, maintenant , vu la faible usure des pneus sur prius , je ne sais pas encore ce que je vais faire avec les miens , mais pour mes anciennes caisses , remplacement chaussures tous les 20 à25000 kms , c'est ce que je faisais . Encore des économies en vue avec cette prius ? C'est toujours bon à prendre :grin:
 
Tant qu'il n'y a pas de soucis, il ne faut surtout pas toucher à la géométrie. C'est un coup à se retrouver avec un véhicule qui tire à droite ou à gauche.
 
oui mais les gars , faut quand même savoir s'entourer de gens compétants si non , effectivement ça sert à rien. C'est comme un réglage de phare , ça sert à rien ? et les pneus quand ça s'use et ça s'use aussi sur une prius , je pense qu'à moitié de vie , un petit équilibrage ne fait pas de tord afin d'éviter des vibrations dans la direction. Un petit contrôle de géométrie ne fait pas de tord non plus et si y a rien à faire , ben le gars , y fait rien à la tauto. si y doit faire , ben il le fait convenablement. c'est quoi le problème ? :eek:
 
J'aimerais avoir un détecteur de garagistes compétents : parmi tous les techniciens à qui j'ai eu affaire, je n'en ai pas vus beaucoup qui ne cherchent pas à me faire signer pour des interventions inutiles, ou qui me conseillent honnêtement, ou qui simplement sont effectivement motivés par leur travail.

Pour en revenir aux pneus, la permutation préconisée par Toyota, je ne la fais pas. D'abord parce que j'ai pas envie de payer pour ça, et parce que ça génère du bruit (cf expérience relatée sur ce forum), parce que les pneus sont usés "de travers" à l'arrière, et les permuter "en croix" fait qu'ils s'usent de l'autre côté, et pendant qu'ils s'égalisent au niveau usure, c'est pas la joie.

Un parallélisme, surtout sur les roues avant, je crois que ça prend 5min à contrôler, et ça n'engage à rien. Ensuite, "redresser" les roues, c'est pas la même histoire...
 
Probleme changement pneumatique

Bonjour,
Apres avoir fait 95 000 km avec mes michelin premacy
J'ai choisie de changers les 4 par des hankook evo 2
et depuis j'ai le problème suivant la Prius tire a droite et les volant et légèrement désaxer sur la droite ils on regler 3/4 le train avant et permuter les pneus.
et toujours ce meme problème
Peut être une idées
 
:evil: ........Mais pourquoi donc aller bidouiller le train avant...........
Les pneus n'ont rien à voir dans ce changement de comportement de la voiture...
...à moins qu'il n'y en ait un de mal monté....!
Quant à la permutation, avec quatre pneus neufs, je me demande bien ce qui a été permuté !
Je renifle une embrouille.........!
 
bonjour

En faite je suis aller acheter et installer s'est pneu dans un first stop
et quand il mon installer et équilibrer les pneus les problèmes on commencer le volant pas droit et elle tirer a droite,et je voie pas du tout ou y'aurais une embrouille????
Puisque faire un parallelisme sur une voiture s'est une chose banale,tout les garages doit savoir le faire ou sur la prius y'a quelque chose de particulier a faire??
 
@jm5772
Comme tu as vérifié la géométrie.
tu vas voir celui qui t'a vendu ces pneus et tu lui explique que depuis tu à un pb.

Probablement un souci de pneumatique.

- essaie de permuter AV/AR. DR/GR.
 
Puisque faire un parallelisme sur une voiture s'est une chose banale,tout les garages doit savoir le faire ou sur la prius y'a quelque chose de particulier a faire??

:papy: Après un choc, ou à la vue d'une usure irrégulière des pneus, on vérifie le parallélisme.....
....sinon on n'y touche jamais et c'est loin d'être une opération banale en soi, même avec le
banc adéquat ! A mon avis, seuls tes pneus étaient à changer et équilibrer.........le reste, soit
réglage du parallélisme et permutation semble un truc à faire gonfler la facture ou faire s
emblant de bien s'y connaître.
Si ton volant tire d'un côté, il ne te reste plus qu'à contacter un vrai mécano pour
refaire
contrôler ton train avant........
 
probleme usure

Bonjour
dejas permuter et je suis aller 2/4 fois pour regler le train avant et toujours le meme souçis alort qu'avec mes 195/65/15 aucun souçi
S'est incroyable le nombre d'incompétent dans les garages:evil:,pour un simple reglage je galere
 
probleme d'usure

reponce pour Ageasson
Je sais tout sa j'ai fait monter 4 pneu neuf avec équilibrage et s'est de la que le train avant étais dérégler je vais voir le centre de montage qui me rembourse mes 55 euro et je vais faire regler tout sa chez toyota
Au pire j'ai perdu 55 euro
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,621,961
Retour
Haut Bas