finalement,je suis parti a la concession qui avait une pompe en stock reference G902047031, le gars au comptoir me dit que l'ancienne se termine par 30.
visiblement, aucune difference ne les distingue sauf une marque a l'encre jaune sous le connecteur 6ET pour l'ancienne et 7EA pour la nouvelle, et meme couleur noire alors que j'ai lu quelque part que les nouvelles etaient grises....?
j'ai essayé de negocier un peu le prix (155 euros ), mais ils n'ont rien voulu savoir.
j'ai testé la methode par le phare, vu que je n'ai pas la pince a colliers a cable et que j'avais un peu de temps devant moi, c'est quand meme plus confortable que de se contorsionner .
2 vis et 3 clips a enlever coté traverse, une vis a l'extremité du pare choc (derriere le pare boue) on degage de 10cm le pare choc, reste 3 vis qui fixent le phare. il suffit de tirer le phare vers l'avant et de le poser en le basculant pour degager l'espace, pas besoin de debrancher les cables.
l'ideal est d'avoir des pinces pour clamper les durites, sinon, on peut mettre un bouchon d'environ 15MM. pour les colliers une pince a bec est preferable a une pince multiprise car on a une meilleure prise avec le profil plat des becs.
apres avoir remis les durites sur la nouvelle pompe, remettre les trois boulons de fixation et le connecteur. remettre du liquide de refroidissement.
en mettant le contact (2 fois start sans appuyer sur le frein) on entends la pompe tourner en emettant une petite vibration. il suffit ensuite d'ouvrir le purgeur (qui est protégé par un petit bouchon en caoutchouc) pour eliminer les bulles d'air du circuit, (on peut y brancher un tuyau type lave glace pour recuperer le liquide). apres avoir controlé qu'il n'y ait pas de fuites, il suffit de remonter le tout dans le sens contraire.
reste plus qu'a tester sur route si l'inverseur reste a temperature raisonnable.
concernant la pompe defectueuse, en la branchant, elle tourne quand on la lance, elle remarche deux fois, puis ne veut plus tourner sauf si on la relance.
ce qui confirme la panne;
les deux pompe ont une resistance d'environ 2mega ohms.
photos a venir des que j'ai un moment....